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Développement de Bas-Pays Montauban => Vidéo
le Sud de Montauban est en train d'exploser littéralement ! (économiquement parlant sous entendu !)
- Réalisation d’un retail-park (de 5.000m²)
-Création d'Albasud 3 ! 10 hectares supplémentaires (activité non commerciale !)
-Création d’une zone d’aménagement différé de 600 ha, située au 2/3 sur Montauban et 1/3 sur Bressols autour de la future gare interconnectée TGV-TER qui sera implantée à quelques centaines de mètres d’Albasud2.
=>http://flash82.com/news_tarn_et_garonne/news_detail_montauban.php?Id=3561
Le centre ville de Montauban va subir une profonde mutation, avec la restructuration totale d'une galerie marchande (10.000m² sur trois étages !)
=>http://flash82.com/news_tarn_et_garonne/news_detail_montauban.php?Id=3562
Le Golf International de Montauban va bientôt être livré !!!
=>http://flash82.com/news_tarn_et_garonne/news_detail_montauban.php?Id=3558
Fin Mars, Grand Sud Logistique a signé une convention de partenariat commercial avec le port de Sète !
Décidément, que de bonnes nouvelles !
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brubru8850 a écrit:
le Sud de Montauban est en train d'exploser littéralement ! (économiquement parlant sous entendu !)
- Réalisation d’un retail-park (de 5.000m²)
-Création d'Albasud 3 ! 10 hectares supplémentaires (activité non commerciale !)
-Création d’une zone d’aménagement différé de 600 ha, située au 2/3 sur Montauban et 1/3 sur Bressols autour de la future gare interconnectée TGV-TER qui sera implantée à quelques centaines de mètres d’Albasud2.
=>http://flash82.com/news_tarn_et_garonne/news_detail_montauban.php?Id=3561
Le centre ville de Montauban va subir une profonde mutation, avec la restructuration totale d'une galerie marchande (10.000m² sur trois étages !)
=>http://flash82.com/news_tarn_et_garonne/news_detail_montauban.php?Id=3562
Le Golf International de Montauban va bientôt être livré !!!
=>http://flash82.com/news_tarn_et_garonne/news_detail_montauban.php?Id=3558
Fin Mars, Grand Sud Logistique a signé une convention de partenariat commercial avec le port de Sète !
Décidément, que de bonnes nouvelles !
Et le projet de médiathèque de Cobolc Franzen, serais-tu où il en sont?
Salut Plut ,
Concernant le projet de médiathèque, logiquement, elle sera ouverte au public en Septembre 2012 (donc bientôt !)
En février dernier, les travaux extérieurs ont pris un peu de retard à cause des conditions climatiques (neige, froid) mais je pense que le retard a du être depuis rattrapé !
Les travaux du complexe aquatique quant à eux avancent assez vite !!!
Merci bien pour l'info... ça fait pas mal de projets en cours tout ça 
plut a écrit:
Merci bien pour l'info... ça fait pas mal de projets en cours tout ça
Oui en effet, Montauban se développe très rapidement !
Les travaux de la patinoire municipale vont bientôt démarrer aussi il me semble !
Selon MPS
Une ZAD sur les rails autour de la future gare TGV
Le conseil municipal de la capitale du Tarn-et-Garonne, a arrêté récemment le principe : une Zone d’Activité Différée (ZAD) s’étendra sur 600 ha.
urbatoulousain31 a écrit:
Selon MPS
Une ZAD sur les rails autour de la future gare TGV
Le conseil municipal de la capitale du Tarn-et-Garonne, a arrêté récemment le principe : une Zone d’Activité Différée (ZAD) s’étendra sur 600 ha.
"80 ha sur les 600 seront réservés à de l’activité économique, l’acte de naissance d’Albasud3 a été signé par le Conseil Municipal lundi soir."
Nous commençons a y voir plus clair doucement ... le projet va se concrétiser bientôt !
Bonne nouvelle, toujours dans l'actualité économique, voire commerciale, H&M a obtenu le feu vert de la CNAC pour s'implanter au centre commercial Auchan Montauban !
http://www.veilleco.fr/index.php/flash- … NTAUBAN%20(82),%20Modification%20substantielle%20d%EF%BF%BDun%20ensemble%20commercial,%20cr%EF%BF%BDation%20magasin%20H%20&%20M_cdacid=913
Cette fois ci, j'espère que c'est la bonne !
@+
15 Juin 12 - Brigitte Barèges lance ALBASUD3
200 personnes avaient répondu présentes pour l'inauguration des nouveaux locaux de la société d'expertise-comptable Sodecal à Albasud.
L'occasion a été saisie par Brigitte Barèges, premier magistrat d'annoncer la création d'Albasud3 en continuité d'Albasud2 avec une première tranche de 10ha déjà acquis par la Ville de Montauban.
Cette extension de la zone économique Albasud2 préfigure l'arrivée d'une nouvelle zone d'activités autour de la future gare TGV.
A ce jour près de 4000 personnes travaillent sur la zone Albasud.
D'après Flash82.
15 Juin 12 - Futuronord est née
L'association Futuronord est officiellement créée à l'initiative de l'industriel Alain Pécou et d'une dizaine de chefs d'entreprises de la zone nord.
Ils étaient 102 responsables d'entreprises réunis avant-hier soir dans une salle de CapCinéma, en présence de Brigitte Barèges et de Jean-Louis Marty, pour porter sur les fonds baptimaux l'association qui les fédèrera.
La zone Nord, qui pourrait changer de nom à l'initiative de l'association, concentre aujourd'hui 450 entreprises et 6000 emplois ( y compris la Défense ). Elle a considérablement évolué en quelques années et concentre industries, services, commerces, restauration, grande distribution ou loisirs et hôtels. Des problèmes restent à solutionner en matière d'accessibilité, de signalétique, de transports urbains.....l'association sera l'interlocuteur privilégié de la mairie pour traiter de ces paramètres.
Futuronord pour la zone éponyme, Sud Dynamique pour Albasud, l'ODAC pour le centre-ville et Villebourbon, l'histoire risque de ne pas s'arrêter là car notre petit doigt nous dit qu'une nouvelle association d'entrepreneurs pourrait émerger sur les quartiers Est...
Flash82.
Justement, en parlant d'Albasud III, préfiguration du futur quartier TGV de Montauban, il serait intéressant de savoir ou çà en est.
Des éudes ont-elles été menées?
Je pense qu'il serait intéressant d'y créer un quartier d'affaires couplé à du logement et de ne pas hésiter à concentrer autour de la gare avec pourquoi pas des immeubles pouvant atteindre 40 à 50m (un peu comme le futur Labège Innopole Inno métro).
invité01 a écrit:
Justement, en parlant d'Albasud III, préfiguration du futur quartier TGV de Montauban, il serait intéressant de savoir ou çà en est.
Des éudes ont-elles été menées?
Je pense qu'il serait intéressant d'y créer un quartier d'affaires couplé à du logement et de ne pas hésiter à concentrer autour de la gare avec pourquoi pas des immeubles pouvant atteindre 40 à 50m (un peu comme le futur Labège Innopole Inno métro).
Bonsoir,
Il est prévu de créer une zone d'aménagement différé sur une surface de 600 hectares dont 80 hectares dédiés à de l'activité économique !
De plus, voici une des plusieurs actions en projet :
Action 2 | Lancer un concours d’urbanisme de visibilité nationale associant les acteurs à l’échelle
métropolitaine afin de dessiner un programme cohérent (exposition de maquettes à
l’échelle de l’agglomération) qui intègre :
› Le besoin en termes d’offre foncière dédiée et de nouvel équipement public.
› Un réseau dense de circulations, navettes…, un boulevard entre la gare et le centre-ville.
› Une réflexion à l’échelle métropolitaine pour éviter une concurrence frontale (avec Toulouse
et Agen notamment).
Plus d'informations sur la feuille de route : http://www.grandmontauban.com/uploads/m … iginal.pdf
Merci pour ces infos.
Il faut guetter les appels d'offre d'aménagement du futur quartier gare.
CE qui me parait intéressant, c'est aussi la création d'un Boulevard urbain reliant la gare TGV à Villebourbon et le centre de Montauban.
L'urbanisation devra s'organiser le long de ce futur Boulevard (un peu comme le BUN Boulevard Urbain Nord de la banlieue Nord de Toulouse).
Exact, mais le BUO de Montauban (Boulevard Urbain Ouest) ne reliera pas seulement la gare TGV à Villebourbon mais contournera la ville sur environ 15 kilomètres, de l'échangeur autoroutier A20 Zone Nord en passant par Bas-Pays, Saint-Hilaire, Verlhaguet et l'échangeur d'Albasud.
Voici quelques informations sur le journal municipal de la ville de ce mois ci :
Le Boulevard Urbain Ouest
Le chantier du Boulevard Urbain contribue largement au développement économique de la ville et doit accompagner l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse à Montauban. L’objectif est de relier l’échangeur autoroutier Nord à l’échangeur d’Albasud par l’ouest.
Ce programme est divisé en 5 tronçons distincts et devrait s’achever vers 2020. L’aménagement du pont de l’Avenir, qui correspond au tronçon 3, permet déjà de franchir le Tarn et de faciliter les accès aux
routes départementales de Castelsarrasin et de Lafrançaise, tout en délestant le pont Vieux d’une grande partie de sa circulation de transit, pour redonner de l’oxygène à notre cœur de ville.
Il reste actuellement 2 sections de 2 tronçons chacune :
• La section Nord, située au nord du Tarn, de l’échangeur d’Aussone à la route de Lafrançaise, fera figure de desserte principale de Bas-Pays et des nouveaux espaces économiques prévus en zone Nord. Les travaux vont démarrer prochainement.
• La section Sud, située au sud du Tarn de la Route Départementale 958 à l’échangeur d’Albasud, occupera une fonction de transit et de desserte du secteur Albasud, ainsi que de l’actuelle gare SNCF et de la future gare LGV.
Plus d'informations ici : http://www.montauban.com/documents/jour … ille97.pdf
Ce journal propose un dossier complet et spécial sur l'urbanisme entreprit !!!
Effectivement, l'urbanisation va s'organiser autour de ce fameux boulevard urbain, permettant sans doute une harmonisation et une maîtrise de l'urbanisation! Néanmoins, certaines zones où passera le BUO sont actuellement majoritairement urbanisées, c'est le cas par exemple pour Bas-Pays et Saint Hilaire !
29 Juin 12 - Leroy-Merlin arrive sur Montauban
Fruit d'une réflexion vis-à vis d'une zone de chalandise dynamique et d'une volonté d'expansion, le groupe Leroy-Merlin a décidé de s'implanter sur Montauban.
Spécialisé dans le bricolage, la construction, la décoration et l'aménagement de la maison, Leroy-Merlin s'apprête à acquérir, sous réserve des autorisations administratives, un terrain de plus de 6ha situé près de l'échangeur Nord en entrée de ville et appartenant à la Communauté d'Agglomération.
130 emplois sont induits par un tel projet qui promet aussi d'être exemplaire et avant-gardiste en matière de développement durable.
En outre, des emplacements seront réservés et loués autour de l'enseigne sur 2 autres hectares, à des artisans ou des professionnels du Bâtiment, qui travaillent ou non, en convention avec le groupe ainsi qu'à des activités professionnelles en liaison avec l'environnement.
Source : http://flash82.com/news_tarn_et_garonne … hp?Id=3729
http://www.montauban.cci.fr/cci/Etude_LGV.pdf
Une étude très intéressante intitulé "Quelle économie autour de la future gare LGV" proposée par la CCI de Montauban.
On s'aperçoit qu'il y a plusieurs axes qui sont mis en avant.
Cette étude d’une nouvelle gare LGV aux portes de Montauban permet de clairement poser les enjeux qui se trament autour de cette nouvelle infrastructure :
- La nouvelle centralité que va représenter cette gare pour le territoire.
- Les effets de la métropolisation toulousaine sur le territoire et la complémentarité qui peut en découler avec la nouvelle gare LGV.
- Le statut régional que pourrait avoir cette nouvelle gare.
Chacun de ces éléments apportera de nouvelles opportunités économiques, démographiques et une valorisation de l’image du territoire.
Cependant la nouvelle gare LGV peut apporter un certain nombre de risques pour l’équilibre global de la zone qui devra s’organiser avec cette nouvelle centralité territoriale et subir d’importants prélèvements fonciers.
C’est pour cette raison qu’il est important d’anticiper les nouvelles opportunités mais aussi les effets pervers et d’entreprendre des politiques volontaristes comme l’organisation des déplacements ou la protection du patrimoine paysager et environnemental.
A la question « Quelle économie autour de la nouvelle gare LGV », nous pouvons d’ores et
déjà proposer plusieurs préconisations stratégiques :
- Créer une halle commerciale originale et complémentaire du pôle commercial du centre-ville de Montauban au sein même de la nouvelle gare LGV.
- Développer le quartier de la gare Villebourbon en quartier d’affaires tout en améliorant son accessibilité et sa rénovation immobilière.
- Créer une zone d’activité thématique attractive à l’image de la technopôle d’Aix en Provence (sur la thématique de l’eau, de la biotechnologie…).
- Maîtriser le foncier et proposer des zones d’accueils pour les différentes entreprises afin de mettre en place une urbanisation pensée et contrôlée.
On s'aperçoit que le développement d'un quartier Gare LGV au sud de l'agglo montalbanaise va aussi encore plus accélérer l'urbanisation entre Montauban et Toulouse.
Merci à Brubru8850 pour le lien.
Avec plaisir ! Si je peux contribuer un tout petit peu à ce grand forum, c'est avec joie !
Feu vert par la CDAC 82 pour la Galerie Commerciale des Fontaines sur 10 650m² sur 3 niveaux avec restructuration du parking.
S'agit-il d'un parking souterrain?
Il me semble que c'est sur un des boulevards du centre !?
Il s'agit du parking de l'Occitan !! => http://goo.gl/maps/zaJmU
Le projet comprend la création de 49 boutiques ... et plus de 150 emplois à la clef ! => http://goo.gl/maps/ycJoj
Ok, sur la place Prax-Paris en plein centre de Montauban.
C'est un beau projet de centre commercial pour une ville de 56 000 habitants.
Ah oui, vraiment, ça va dynamiser le coeur de ville et je pense que beaucoup de villes aimeraient avoir autant d'atouts !! Par contre, nous n'avons aucune précision sur les enseignes qui s'implanteront pour l'instant!
31 Dec. 12 - Démographie de Montauban
L'INSEE publie ce jour, les données démographiques officielles en vigueur au 1°janvier 2013 sur la base de la population légale 2010.
Montauban comptabilise officiellement 58 014 habitants compte tenu de 1743 habitants comptés à part ( détenus, foyers sociaux, communautés religieuses...).
Sur les mêmes bases, la ville comptait 57 969 en 2009, 57 765 en 2008 ou 51 889 habitants en 1999.
Malgré une hausse de 6125 hab en 11 ans, la croissance sur les deux dernières années ( +250 hab ) tend à se tasser au profit de communes situées en continuité urbaine.
Montauban reste bien ancrée comme deuxième ville de la région puisque sur les mêmes bases, Albi est créditée de 51 181hab, Castres de 43 995, Tarbes de 44 952, Cahors de 21 333 et Rodez de 25 974 habitants.
http://www.flash82.com/news_tarn_et_gar … hp?Id=4097
31 Dec. 12 - Démographie Tarn-et-Garonne
L'INSEE publie ce jour, les données démographiques officielles en vigueur au 1°janvier 2013 sur la base de la population légale 2010.
Le Tarn-et-Garonne comptabilise officiellement 241 698 habitants. Sur les mêmes bases, le département comptait en 2005 221 300 habitants soit un gain de 20398 personnes en cinq ans soit une croissance moyenne de 4080 hab par an.
Outre Montauban avec 58 014 habitants, les villes les plus peuplées sont :
Castelsarrasin : 13 249
Moissac : 12 620
Caussade : 6 833
Montech : 5 746
Valence d'Agen : 5 314
Nègrepelisse : 5 246
Verdun sur Garonne : 4 181
Beaumont de Lomagne : 4 104
Grisolles : 3 695
Bressols : 3 662
St Etienne de Tulmont : 3 605
Montbeton : 3 532
Léojac : 1119
Lamothe-Capdeville : 1069
Anecdotiquement, le département gagne chaque année, l'équivalent de la population d'une ville comme Beaumont de Lomagne.
http://www.flash82.com/news_tarn_et_gar … hp?Id=4098
Voilà ce que j'ai calculé pour Montauban (56 126 habitants en 2009, 56 271 habitants en 2010) :
Aire urbaine 1999 2009 2010
86 981 102 325 103 404
Soit un gain de 1 079 habitants en un an. Une croissance ralentie pour 2010 ou alors sur-estimée les années passées.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
L'Aire urbaine de Montauban a ainsi gagné 16 423 habitants entre 1999 et 2010 soit + 18,9%.
La moyenne annuelle est donc de + 1 486 habitants.
A ce rythme l'aire urbaine devrait compter environ 107 900 habitants en 2013.
Il est intéressant de voir les chiffres de la Communauté d'agglomération du Grand Montauban:
les 8 communes qui composent cette communauté totalisent 71093 habitants.
Mis à part Montauban, toutes les communes cette agglomération sont quand même relativement petites...
Ce qui me "choque", c'est le nombre peu élevé de communes dans cette agglo.
Par exemple, pour Albi, la C2A (Communauté d'agglo de l'albigeois) est composée de 17 communes, pour Castres, la communauté d'agglo Castre-Mazamet est composé de 16 communes, pour le Grand Auch, il y a 15 communes... Alors qu'il n'y a que 8 communes pour l'agglo de la seconde ville de Midi-Pyrénées ! 
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