Publicité
Exactement ! Voir ce qui a été fait à Chantepie depuis 5 ans, puis affirmer : ce n'est pas assez dense, on ne prolonge pas la ligne de métro, c'est regrettable ! De plus, on ne profite pas vraiment de ces espaces de la ceinture verte qui sont privés. Sur la rocade, on ne voit pratiquement jamais rien de la campagne rennaise et rien n'est mis en place pour déambuler le dimanche. Rien pour les piétons, rien pour les vélos, rien pour faire des TC plus rapides (sympa le bus 77 le vendredi soir qui n'a d'autre alternative de patienter 40minutes sur la RN12 lors de bouchons.
Pour Toulouse à l'est, c'est directement la campagne. Et pour ton lien, c'est justement ce qui manque à Rennes, une base de loisirs bien aménagée pour tous les modes de transports.
Bref, un grand oui à la nature, mais oui aussi à l'aménagement. Car je ne profite pas de cette ceinture verte, sauf la vue que j'ai de ma voiture...
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
turtle a écrit:
Il est peut-être préférable, en termes de foncier et de déplacements, d'avoir des communes périphériques denses et agglomérées au lieu d'une prolifération de noyaux éclatés maillant l'espace très vaste qu'est devenu l'AU rennaise.
Je ne vois pas l'intérêt de relier les zones agglomérées entre elles par des habitations … si tu te plains de l'étalement urbain, il ne faut pas en rajouter non ?
Floch PC 11 a écrit:
on ne profite pas vraiment de ces espaces de la ceinture verte qui sont privés.
Tu abuses ! Elle est bourrée de chemins et de routes à faible trafic ! https://maps.google.fr/?ll=48.143726,-1 … 97,,0,3.54 ! Pas besoin de transformer tous les champs en pelouse pour en profiter, les chemins entre les champs sont suffisants quand même !!
Pour Toulouse à l'est, c'est directement la campagne.
Eh oui, la campagne n'est proche que d'un seul côté seulement les pauvres, alors qu'à Rennes c'est de tous les côtés, à 360°
Du coup je me suis amusé à faire un itinéraire du tour de Rennes par la ceinture verte : https://maps.google.fr/maps?saddr=Bd+de … 3&z=12 ; 50 kilomètres ! J'ai fait ça vite fait, il peut sans doute être amélioré ! Certains coins manquent de chemins plus directs ou de passerelles par-dessus quatre-voies ou Vilaine … pour motiver une amélioration, on peut imaginer un parcourt pour marathon !
driving down your freeways …
Publicité
Djakk > Dans la mesure où on a besoin de logement on est obligé de construire en étalement. Le renouvellement urbain ne peut à lui seul suffire pour absorber la construction nécessaire à la satisfaction des besoins en logement (et on peut aussi parler des ZA qui contribuent largement à cet étalement).
Je préfère un étalement dense dans les zones agglomérées, près des services divers et de transports efficaces, à un étalement diffus générant un max de déplacements individuels et peu économe en foncier.
La zone allant de la Courrouze à Bruz est déja urbanisée à 60-70%, on s'y retrouve pas, personne ne va se promener dans les champs séparant St-Jacques/Bruz/Chartres/PtPéant, personne n'en profite. Ce ne sont pas des espaces de respiration de grande qualité. Par contre oui à une préservation/valorisation de la Vilaine et ses étangs juste à coté, dont tout le monde peut profiter.
Je trouve qu'on gagnerait à densifier dans ces grands secteurs plutôt que de voir grossir une multitude de bourg lointains empiêtants sur des espaces naturel de meilleure qualité que ces zones semi-urbaines fragmentées qui séparent les villes de l'axe St-Jacques/Bruz/Chartres/PtPéant (pour reprendre mon exemple).
turtle a écrit:
Je préfère un étalement dense dans les zones agglomérées, près des services divers et de transports efficaces, à un étalement diffus générant un max de déplacements individuels et peu économe en foncier.
Mais justement, respecter la ceinture verte c'est construire collé au bourg existant, donc faire ce que tu dis. En développant les bourgs on y amène les services qui manqueraient pour que ça ne soit pas une exclusivité de Rennes.
personne ne va se promener dans les champs séparant St-Jacques/Bruz/Chartres/PtPéant, personne n'en profite. Ce ne sont pas des espaces de respiration de grande qualité.
Quand la ceinture verte fait moins de 500 mètres de large, il ne faut plus de champs mais un parc c'est sûr, comme ce qui a été fait à Saint-Jacques le long du ruisseau du Blosne. Et parfois ça manque de chemins c'est sûr.
Pour schématiser mon opinion : je pense qu'à ce stade de développement (cf google maps, l'agglo rennaise parait très dilatée sur un quadrilatère Gévezé-Mordelles-Bruz-Acigné et prend déja une place énorme au centre du département), l'agglomération rennaise ne doit plus privilégier à outrance le développement des bourgs au détriment de l'unité urbaine. Sans remettre en cause l'intégralité de la ceinture verte, j'estime qu'en certains endroits elle n'existe plus vraiment, et surtout n'a pas la vocation d'espace de respiration ou de qualité paysagère qu'elle se targue d'avoir.
Je préfère une urbanisation à 50-100+ logements à l'hectare dans des secteurs définis, déja très mités, dédiés à l'accueil des populations, bénéficiant d'un haut niveau de services et de transport à une urbanisation certes très équilibrée mais à 25 logt max (à vue de nez) à l'hectare dans les villages de Rennes Metro.
Outre la problématique foncière je trouve qu'on dénature trop brutalement certains villages des couronnes rennaises (pas seulement sur Rennes Métro d'ailleurs). Ou alors il faut mettre l'accent sur certains pôles de 2e couronne (Mordelles, Bruz, Gévezé, Acigné) bénéficiant déja d'un niveau de services acceptables ?
Je pense que c'est surtout politiquement qu'il serait très difficile de faire accepter ce genre de projet, la plupart des villages ayant adhéré à Rennes Metro l'ayant fait dans l'optique permettre un développement important, et verraient d'un mauvais oeil que les communes des EPCI frontaliers captent leur potentiel de développement.
turtle a écrit:
Sans remettre en cause l'intégralité de la ceinture verte, j'estime qu'en certains endroits elle n'existe plus vraiment, et surtout n'a pas la vocation d'espace de respiration ou de qualité paysagère qu'elle se targue d'avoir.
Tout est dit selon moi. J'espère qu'un projet de mise en valeur de la ceinture verte incluant la vallée de la Vilaine verra rapidement le jour. Et la on pourra dire que Rennes profite de sa ceinture verte.
Oui, il y a des choses à améliorer dans la ceinture verte, et c'est heureusement possible ; mais, c'est pas la même chose que de l'urbaniser :-)
Sinon turtle, ce que tu dis en en train de se faire, avec La Morinais, et plus tard Via Silva. Aussi, Domloup et Betton développent des quartiers d'immeubles.
Complétement d'accord aussi sur la ceinture verte. J'ai vécu à Chartres de bretagne pas mal de temps.
Hé bien autant dire que la partie de ceinture verte entre la route de Citroën et Vern sur Seiche ne sert à rien. Si, il y a quand même quelques habitations éparses, l'écomuséen mais surtout de grosses infrastructures routières qui rayonnent autour de Rennes et qui ont très peu d'accès vers la ceinture verte.
Cette ceinture verte, je la vivais un peu comme une séparation :
-En voiture, il ne se passe rien, on est sur la route vers Rennes, on ne sait pas trop où on est mais on est bientôt à Rennes.
-Socialement, on est coupé de Rennes. Comme disait Djakk, on est coupé exprès pour faire vivre notre propre animation, mais en fait, en pratique, il n'y a aucune animation, comparé à Rennes. Donc on va à Rennes, donc il y a encore moins d'animation, etc...
-De plus, il est hors de question d'aller à Rennes en vélo. La voiture est une nécessité.
-D'un autre côté, cette séparation est rassurante. On sait que l'on est coupé de Rennes (et des quartiers sud sans vouloir stigmatiser). On connait les frontières de la ville. On peut se sentir comme chez soi dans les villes périphériques, en sécurité.
Cette ceinture verte, on n'y va pas. Pour aller se promener, on ira plutôt le long de la Seiche ou vers l'extérieur (par rapport à Rennes)
Personnellement, je ne sais pas trop quel est l'avenir de cette espace. C'est beaucoup trop grand pour l'aménager entièrement. Et comment l'aménager? et faut-il vraiment y toucher?
Quelle serait la "bonne distance" pour que cette espace de séparation puisse se faire en vélo mais tout en faisant une frontière psychologique de délimitation des villages?
Personnellement je pense qu'il faut quand même la préserver cette ceinture verte, qui fait la singularité de l'agglomération rennaise. Mais il ne faut pas la sanctuariser selon moi, et ne pas hésiter à urbaniser certains secteurs où celle-ci est morcelée et dénuée d'intérêt.
Il faudrait que la population puisse se l'approprier et effectivement, au-delà des aménagements paysagers, donner une vraie place aux liaisons cyclables me semble être une solution intéressante, mais j'ai pas l'impression que cette problématique soit parmi les préoccupations prioritaires des élus locaux.
C'est clair que 2 choses importantes et pas compliquées à faire :
- des pistes cyclables bien séparées de la route pour traverser la ceinture verte (comme entre Saint-Grégoire et Maison Blanche : https://maps.google.fr/maps?q=saint+gr% … 63,,0,0.97 : à cette distance de la route on est bien éloigné de la présence physique des voitures c'est très agréable)
- des voies bus réservées sur les quatre-voies utilisables en cas de bouchon : N12, N24 …
et personne n'en parle :S Enfin pour les pistes cyclables, il y a une aide de Rennes Métropole mais il faut que les communes s'entendent entre elle …
djakk a écrit:
Oui, il y a des choses à améliorer dans la ceinture verte, et c'est heureusement possible ; mais, c'est pas la même chose que de l'urbaniser :-)
Sinon turtle, ce que tu dis en en train de se faire, avec La Morinais, et plus tard Via Silva. Aussi, Domloup et Betton développent des quartiers d'immeubles.
Exactement. Il faut travailler la perméabilité de la ceinture verte aux modes doux. Aux vélos par exemple. Il serait possible de trouver des itinéraires vélos assez largement détachés des grands axes routiers, donc plus sûrs et plus agréables, pour la ballade mais aussi pour les trajets quotidiens. Cela se fera peut-être par un travail de reconstruction de la trame bocagère.
L'urbanisation en archipel, caractéristique de Rennes, même si c'est un modèle qui n'est jamais réalisé parfaitement en pratique, et si il trouve ses limites par le territoire que Rennes Métropole est à même d'administrer, a des qualités que l'urbanisation continue n'a pas. Par exemple, il a permis de développer un réseau de bus parmi les plus rapides de France, car il relie les centre denses entre eux, et ne doit pas desservir une nappe continue d'urbanisation peu dense.
Cependant, c'est vrai, aucun des centres secondaires, des îlots de cet archipel, n'a atteint une taille critique pour être vraiment urbain. C'est à mon avis là-dessus qu'il faut travailler. Dans les années 70/80, le schéma directeur du district de Rennes prévoyait l'urbanisation massive au sud-ouest et au nord-est. Ce qui correspond en fait aujourd'hui aux projets Vilaine Aval et Via Silva. Mais le district ne disposait pas des moyens de restreindre l'urbanisation par ailleurs des autres communes et finalement la croissance démographique a été partagée plus ou moins par toutes les communes.
On le voit avec Chantepie, qui a réduit l'ambition de renouvellement urbain de son centre-ville, il est très difficile de maintenir une politique urbaine sur la longue durée. Hors, créer de vraies centralités hors de Rennes demande un effort continu sur plusieurs décennies.
Tomtomfromrennes a écrit:
Cela se fera peut-être par un travail de reconstruction de la trame bocagère.
Indispensable ! Les champs très étendus tout plat sans haie c'est désagréable, c'est pas de la campagne pour se promener mais comparable à une zone industrielle.
Et il faut savoir que les "haies" actuelles ne sont pas comparables à celles pré-remembrement : aujourd'hui on laisse pousser les arbres mais on retire les buissons à leur pied, avant c'était l'inverse : les arbres était régulièrement coupés intégralement, on avait donc que des arbres jeunes qui ressemblent à des buissons. Et les champs avaient une double fonction verger + céréales, on le voit sur "Bretagne 1950". On "transfère" le bocage de Notre-Dame-des-Landes à Rennes ? :)
On le voit avec Chantepie, qui a réduit l'ambition de renouvellement urbain de son centre-ville, il est très difficile de maintenir une politique urbaine sur la longue durée. Hors, créer de vraies centralités hors de Rennes demande un effort continu sur plusieurs décennies.
Et on parle du centre-ville de Rennes ; les quartiers périphériques style Patton sont morts, bien que collé à Rennes. Je pense que c'est plus facile de créer une centralité en étant éloigné de Rennes par la ceinture verte que collé à Rennes …
Bon c'est sûr que les communes dans la ceinture verte vont continuer à s'étendre, mais il faut faire en sorte qu'elles ne se rejoignent pas : conserver une largeur de 200 mètres au moins (dans ce cas on a un parc urbain) à condition qu'elle s'élargissent rapidement, un rétrécissement sur un kilomètre grand maximum ; et il faut aussi quelques grands espaces d'au moins 2 kilomètres de diamètre sans grosse route à l'intérieur pour avoir une impression de grande campagne à proximité des villes.
En fait il s'agit de plusieurs ceintures vertes, une par bourg, qui communiquent toutes entre elles.
Il ne faut pas non plus oublier de donner une impression de campagne aux endroits où passent les gens tous les jours, c'est à dire autour des quatre-voies : respecter une alternance zone d'activité / campagne.
Pour rebondir sur nos échanges sur la ceinture verte et comme j'avais pris l'exemple du secteur de Bruz/St-Jacques, j'ignorais qu'un projet de ZAC se dessinait à Bruz autour de la Gare :
http://metropole.rennes.fr/actualites/l … -de-ville/
http://www.ville-bruz.fr/IMG/pdf/expo_bruz_gare.pdf
100 hectares en couture urbaine, c'est pas négligeable et ça va dans le sens que j'avais exprimé pour le développement de l'agglo dans ce secteur.
J'espère personnellement que ce projet sera exemplaire en termes de densités/mixité fonctionnelles car il présente l'avantage d'être situé dans un secteur déja bien urbanisé, proche de l'aéroport, d'une université et des emplois, desservi de surcroit par une gare qui permettra de relier le centre-ville de Rennes très rapidement. Gros potentiel
J'ai pas trouvé de sujet sur les équipements sportifs, et rien sur les stades d'athletisme avec la fonction recherche, donc je mets ca ici :
Lundi 17 février, a été posée la première pierre du stade d’athlétisme couvert de Villejean, sur le campus universitaire de Villejean, à Rennes. L’équipement, conçu par l’agence Chabanne & Partenaires sera opérationnel pour le printemps 2015 et viendra compléter celui de Nantes, inauguré en septembre 2013.
Les terres de l’ouest étaient en déficit d’équipements couverts pour l’athlétisme. Ce ne sera bientôt plus le cas avec deux stades d’athlétisme couverts à une heure de distance. Après Nantes, qui a inauguré en septembre dernier le stadium métropolitain Pierre-Quinon (architecte Jean Guervilly), le conseil général d’Ille-et-Vilaine vient de lancer la construction d’un stade couvert de 5 830 m² de surface utile comprenant un anneau de 200 mètres avec virage relevé et six pistes de sprint. Au centre de cet anneau, d’autres disciplines comme le lancer de poids ou le saut à la perche pourront être pratiquées et faire le bonheur des futurs Renaud Lavillenie.[...]
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Logements. La Métropole rennaise va passer à la vitesse supérieure.
Hier soir, jeudi, les conseillers communautaires ont approuvé le futur Plan local de l’habitat. Il entrera en application en janvier 2015. Un document important car il définit les objectifs de construction de logements dans les 43 communes de Rennes Métropole pour les huit prochaines années. Première directive forte : la métropole souhaite que d’avantage de logements soient livrés chaque année.
Depuis neuf ans, 3 777 logements étaient livrés en moyenne chaque année. De 2015 à 2023, ce chiffre passera à 4 380 en moyenne par an. « Ces prévisions tiennent compte des projections démographiques, rappelle Guy Potin, élu chargé de l’habitat à Rennes métropole. D’ici à 2020, 36 000 habitants supplémentaires viendront habiter le pays de Rennes. Il faudra bien qu’ils se logent. »
Pour atteindre ces nouveaux objectifs, la métropole souhaite augmenter progressivement le débit de ses livraisons. Jusqu’en 2017, l’objectif affiché restera le même que celui du PLH qui s’achève (3 800). Puis pendant trois ans, il passera à 4 300 livraisons annuelles, avant d'atteindre 4 600 logements durant trois ans.
58 logements, Le Rheu
Extension d’une cité jardin Macrolot n°1
Surface : 3580 m² SHON, 3063 m² SHAB
Maître d'ouvrage/Calendrier : Archipel habitat / Livraison 2015
Programme : 58 logements BBc au Rheu (35) dans le cadre d’un macro lot de 240 logements
Lieu : Le Rheu, Zac de Trémelière (35)
© Petitdidierprioux
Par le rapport fort qu’il établit avec le paysage, le futur aménagement de la ZAC de la Trémelière s’inscrit dans l’Histoire des cités-jardins à la française, engagée sur Le Rheu dans les années soixante par l’architecte Gaston Bardet. Situé à proximité du centre-bourg, le macro lot N°1 propose logements intermédiaires coté rue et collectifs ouverts sur le parc regroupés autour d’un parking commun, formant une promenade haute. Ce projet est mené de manière dynamique dans la mesure où les quatre agences d’architecture et les trois maitres d’ouvrages concernés font évoluer le schéma urbain en concertation par le biais d’ateliers de travail réguliers.
http://www.petitdidierprioux.com/travaux.php?detail=36
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Les villes de l'agglomération bientôt regroupées en secteurs
Auteur : C.S.
Ce jeudi, les élus de Rennes Métropole auront à approuver une transformation de la communauté d’agglomération en métropole. Transferts de compétences et création de comités de secteur seront débattus.
Le 1er janvier prochain, l’agglomération rennaise acquerra le statut de métropole. Une évolution qui lui fera rejoindre (comme Brest) le groupe des neuf plus grandes agglomérations de France (hors Lyon, Paris et Marseille) et lui permettra de prendre à sa charge de nouvelles compétences, jusque-là dévolues aux communes, comme la voirie, l’eau et l’assainissement, entre autres.
Le statut de métropole "de plein exercice" fait partie des dispositions votées en janvier dernier dans le cadre de la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles.
Un vote sera proposé aux conseillers communautaires ce jeudi pour approuver les avancées décidées en ateliers thématiques.
L'une des plus importantes transformations sera la mise en place de comités de secteur. Cette instance d’échange entre villes voisines aura pour but de favoriser les coopérations entre communes, avec une perspective de mutualisation accrue des équipements et services à la population.
Chaque comité sera composé de deux représentants par commune. L’animation du comité sera assurée par un des maires du secteur, à tour de rôle, pour une période de deux ans. La liste de ces comités de secteur et leur aire géographique ne sont pas arrêtées. Les discussions sont en cours.
Les transferts de compétences
Voirie. A partir de janvier, la métropole sera en charge du domaine public communal, de l’éclairage public et des cheminements doux dans toutes les communes de l’agglomération. La propreté, le déneigement et les espaces verts resteront à la charge des communes. Pendant une période de transition de deux ans, les services communaux continueront à suivre ces dossiers, mais sous l’égide de Rennes Métropole.
Eau et assainissement. Pour l’assainissement, une solution de gestion directe par la métropole dans son périmètre est proposée. Concernant l’eau, la délibération ne sera soumise au vote qu’à la fin de l’année. Il existe de nombreuses situations étant donné que les syndicats intercommunaux n’ont pas forcément les mêmes limites géographiques que la métropole. Le dossier doit donc être arbitré au cas par cas.
Aménagement et urbanisme. L’adoption d’un plan local d’urbanisme (Plu) intercommunal interviendra d’ici quatre à cinq ans. En attendant, les Plu communaux s’appliquent et les adaptations seront instruites conjointement par Rennes Métropole et les communes.
http://www.rennes.lemensuel.com/actuali … 15530.html
Pas beaucoup d'éléments supplémentaires par rapport à ci-dessus...
Le passage à la métropole, largement évoqué au conseil
« Le conseil communautaire de Rennes métropole du 25 septembre 2014 a validé les propositions des 43 maires dans les domaines de la voirie, de l'eau, de l'assainissement, de l'urbanisme et de l'aménagement. Pour la voirie, le périmètre retenu est celui de du domaine public communal et de l'éclairage. Il n'intègre pas la propreté, le déneigement, les espaces verts, le fleurissement et les illuminations qui resteront de compétence communale.
Pour l'assainissement et l'eau potable, l'objectif est de tendre vers un prix unique, au sein d'une nouvelle structure, la Collectivité eau du bassin rennais. Un schéma métropolitain d'aménagement économique sera lancé en 2015. L'élaboration et les adaptations du Plan local d'urbanisme feront l'objet d'une transition et d'une procédure adaptée »
«Nous avons la chance de refaire la gare et d'y accueillir l'ensemble des modalités de transport. Rennes Métropole comptera jusqu'à 650 000 habitants en 2030. Cela nous incite à appréhender les enjeux futurs en associant projets urbains, économiques et de transports», a précisé Sébastien Sémeril.
Juste une question, comment peut-il affirmer avec autant de certitude que RM comptera 650 000 habitants en 2030 ? Pour l'aire urbaine à la limite, je peux comprendre les projections, mais là, en ne sachant pas qui rejoindra ou quittera RM à l'avenir (ex : Romillé), c'est un peu présomptueux, vous ne trouvez pas ?
"jusqu'à" 650 000 mais ça peut être moins
Oui oui j'y ai pensé ;) Semeril est un élu et logique qu'il évoque RM. Déjà, il aurait pu avancer un chiffre moins précis mais mieux vaut quand même prendre en compte l'aire urbaine pour mettre en place des projets urbain (et donc prendre en compte aussi Noyal, Liffré, Melesse etc.), aussi métropolitains soient-ils.
Comme Montpellier ou Bordeaux, j'espère que le passage en métropole va permettre de changer le logo de "Rennes Métropole" (et aussi celui de la ville de Rennes) car franchement il est vraiment pas joli et vieillot... ^^
Projet de cinéma à Bruz sur le site de la ville de Bruz
Un multiplexe CGR retenu à la gare de Bruz OF
C'est le projet CGR (8 salles, 1400 sièges) qui est été choisi au détriment du Cinéville (6 salles+ 50 logements). Le CGR sera situé dans le quartier de la gare. C'est le projet le plus simple et le plus rapide qui a été sélectionné.
Il reste donc Vern Val d'Orson pour Cinéville et le centre de Rennes, vu que celui du Colombier sera détruit.
Le projet de Bruz pourrait fonctionner pas mal si il est en lien avec un vrai renforcement de la centralité de la gare. C'est dommage qu'il soit du côté Vert Buisson, une catastrophe urbanistique sans espoir de sauvetage.
Publicité