Publicité
Pays de Liffré. Les Communes en colère organisent une réunion publique
La nouvelle carte communale semble vouloir affaiblir l'interco de Liffré en lui détachant Saint-Aubin du Cormier, pour l'attacher à l'interco de Fougères.
Le But de la manœuvre est certainement que Liffré et ses communes attachées soit 24000 habitants ( Gosné, Livré-sur-Changeon, Mézières-sur-Couesnon et Saint-Aubin-du-Cormier, Ercé-près Liffré, la Bouexière...) cèdent et rejoignent soit Rennes Métropole, soit l'interco de Fougères soit celle de Vitré (Livré).
L'EPCI du Pays de Liffré compte 15 346 habitants, celui du Pays de St Aubin du Cormier 13 310. Certains élus souhaiteraient un EPCI Liffré-St Aubin de 23 992 habitants.
Selon l'INSEE, le bassin de vie de Liffré déborde sur le Pays d'Aubigné, Antrain Communauté, Rennes Métropole (St Sulpice) et le Val d'Ille (St Médard, St Germain), aucunement sur le Pays de St Aubin du Cormier qui en revanche attire Dourdain dans son bassin de vie.
Une position cohérente avec les études serait donc que le Pays de Liffré revendique son union avec celui d'Aubigné.
Tous ces gens vivant dans l'orbite rennaise (zone d'emploi et aire urbaine, sauf St Aubin du Cormier pour l'aire) plus que fougeraise ou vitréenne, leur entrée dans la métropole serait aussi cohérente.
Publicité
Il est clair que Rennes métropole penche à l'ouest et au sud. Des communes comme La Mezière, Melesse, Liffré, Noyal, Chateaugiron devraient être dans Rennes Métropole.
Liffré qui veut s'agrandir tout en n'acceptant pas que Rennes Métropole en fasse de même avec Liffré, c'est assez étonnant.
Après le problème, c'est que si ces 3 intercos (Chateaugiron, Liffré, Val d'Ille) rejoignent intégralement Rennes Métropole, on va se retrouver avec 23 communes supplémentaires, ce qui est assez énorme...
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Que la métropole se rapproche des 500 000 habitants, avec les 3 EPCI cités (on serait à 479 016) mais aussi Bréal-sous-Montfort, Mouazé,... apporterait sans doute plus de visibilité mais la commune de Rennes,devenant minoritaire, l'ambition urbaine serait-elle la même ?
En fait, c'est le pays d'Aubigné qui avait refusé de se rapprocher du Pays de Liffré.
La Bouëxière. Une réunion publique sur le projet de parc éolien
Mardi soir, les habitants de La Bouëxière sont conviés à une réunion d’information portant sur les cinq éoliennes qui pourraient être installées dans la forêt de Chevré.
Mardi 3 novembre, à 20 h 30, à la salle polyvalente André-Blot, à La Bouëxière, une réunion publique sera organisée, afin d’informer la population sur le projet d’un parc de cinq éoliennes de 100 à 160 mètres de hauteur chacune. Ce projet serait situé dans la forêt de Chevré, sur la route de Servon-sur-Vilaine.
Le budget participatif, « une petite révolution »
Le budget participatif, c'est parti. La plateforme internet est disponible dès ce lundi pour que les habitants déposent leur projet ?
Le budget participatif est une « petite révolution » pour notre démocratie locale et elle commence, aujourd'hui, à Rennes. Chacun a des idées pour aménager son quartier, embellir sa rue, améliorer les déplacements... Nous voulons nous appuyer sur cette créativité citoyenne pour rendre notre ville meilleure.
Curieux de savoir ce qui sera plébiscité par les Rennais
C'est le moment Floch d'écrire tes propositions ! (réhabilitation des quais de la vilaine dans le centre, mise en lumière des bâtiments, revêtement de sol uniformes et de qualité, piétonnisation de certains axes, végétalisation, pistes cyclabes...) On abondera dans ton sens ;)
Tu as 132 jours ! C'est ici !
Dommage que le site ne soit pas à la hauteur, mais 18 millions alloué c'est un bon début.
18 millions, faut-il le préciser, en 5 ans ! Après effectivement c'est un bon début !
J'y est pensé mais j'imagine que ce sera surtout pour des initiatives locales quartier par quartier. Pour satisfaire tout son monde la municipalité va mettre une balançoire par-ci, un mini terrain de foot, un local à poubelles par là. Les idée que je (nous?) défendons sur le centre-ville passeront surement aux oubliettes.
Mais je vais tenter, qui ne tente rien n'a rien ! Surtout qu'il y a déjà des idées géniales !
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Je vois que tu t'es lancé, c'est cool !
J'en ai encore quelques une en tête (à vrai dire des dizaines d'idées^^), mais il faut que ce soit réalisable financièrement. Mon projet de jardin sur la Vilaine on doit être à 5-10 millions. Et découvrir la Vilaine on doit au moins être à 50 millions !!
J'imagine que la ville va choisir chaque année un projet totem à 1 millions puis une 10 aine d'autres projets aux alentours de 200 000€. Il faut satisfaire tout son petit monde^^
Maintenant à toi et à vous, je sais que toi et Zichiqou avez plein d'autres idées. Et même si c'est de la folie au niveau financier, il y a des chances que ce sera lu par les personnes concernées et étudié dans le futur
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Je pense et j'espère aussi que ce forum est suivi de près par les élus chargés d'urbanisme, soyons fous, cela pourrait peut être expliqué l'étude sur l'Arena !
Le contrat métropolitain est signé
« Notre région, notre département ont besoin d’une capitale qui attire, qui rayonne, qui investit. D’une capitale solidaire, d’une capitale « moteur » dans le développement de l’emploi. Ce contrat scelle, en quelques sorte, ce destin commun. Il accompagne la montée en puissance de Rennes Métropole. Car l’enjeu est bien, pour nous, de changer d’échelle, de changer de braquet, de nous hisser parmi les territoires qui comptent davantage à l’échelle nationale et européenne.(…)Ce contrat est une marque d'enthousiasme, de confiance et d'optimisme. »
Le Plan climat énergie de Rennes Métropole adopté
Lancé en 2016, il adoptera des mesures concrètes : rénovation thermique de 15 000 logements + doubler la part des énergies renouvelables d'ici 2020, lancer une consultation pour faire évoluer la flotte de bus diesel, atteindre le seuil des 1 000 vélos électriques à moyen terme.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Janzé limite l’étalement urbain
En 1999, Janzé comptait 5 350 habitants. Elle est devenue une petite ville de 8 500 habitants. La commune défend aujourd’hui une extension urbaine « maîtrisée »
Peut-être quelques émergences.
Rennes Métropole primé pour son Smart grid
D’ici 2017, de nombreux panneaux photovoltaïques vont être installés sur la ZAC de Ker Lann.
Une véritable centrale de production d’électricité, pour des clients tous situés dans le quartier : résidences étudiantes, grandes écoles ou entreprises du secteur tertiaire. Cette expérimentation, entièrement privée, est développée par Schneider Electric.
Rennes Métropole primé
Nominé dans la catégorie du meilleur projet Smart Grid du trophée collectivités aux côtés de Nice Grid, IssyGrid (Issy-les-Moulineaux), GreenLys (Lyon et Grenoble) et ECOZA Nantes pour la première édition du Sommet infrastructures, aménagement du territoire et immobilier, Rennes Métropole a remporté le trophée d’or au pavillon d’Armenonville à Paris le 4 novembre dernier. Le prix a été remis dans les mains d’Olivier Dehaese, vice-président de Rennes Métropole en charge de l’énergie et des déchets
.
Floch PC 11 a écrit:
Il est clair que Rennes métropole penche à l'ouest et au sud. Des communes comme La Mezière, Melesse, Liffré, Noyal, Chateaugiron devraient être dans Rennes Métropole.
Liffré qui veut s'agrandir tout en n'acceptant pas que Rennes Métropole en fasse de même avec Liffré, c'est assez étonnant.
Après le problème, c'est que si ces 3 intercos (Chateaugiron, Liffré, Val d'Ille) rejoignent intégralement Rennes Métropole, on va se retrouver avec 23 communes supplémentaires, ce qui est assez énorme...
Je viens de découvrir dans la revue (d'ailleurs fort luxueuse. On est loin du papier recyclé...) de la communauté du Val d'Ille qu'un rapprochement est en cours avec la communauté de commune du pays d'Aubigné. La Mézière et Melesse, dont l'activité me semble entièrement liées à Rennes Métropole vont se retrouver dans le même regroupement de communes que Gahard, Sens de Bretagne ou Vieux Vy sur Couesnon ... Parfois la politique me déprime
Les travaux en gare de Rennes entrent dans leur seconde phase
La 2ème phase de travaux, qui débute en décembre 2015, consiste à créer une rampe d’accès et à installer un ascenseur sur le quai B desservant les voies 1 et 2. Elle doit s’achever en juillet 2016.
Cette seconde phase entrainera la condamnation du demi-quai B et réduction de la longueur des voies 1 et 2, la fermeture des escaliers côté Paris, menant du passage souterrain à chaque quai (voies 1 à 8; la réduction de la largeur du souterrain pour utilisation en zone de chantier.
Rennes expérimente l'électricité "verte"
Une réflexion est actuellement menée pour étendre ce type de marché d'approvisionnement d'électricité à d'autres bâtiments de la Ville.
Pour les autres bâtiments communaux, le marché de fourniture d'électricité conclu à partir de janvier 2016 avec plusieurs fournisseurs comprendra 30 % d'électricité renouvelable (certifié par des certificats de garantie d'origine, valorisés sur Power Next, registre national des garanties d’origine de l’électricité).
Des bâtiments auto-suffisants en énergie pour leur plan lumière , ce serait pas mal .
Adoption définitive du Programme local de l'habitat
4 000 logements par an entre 2015 et 2020
Les 43 communes de Rennes Métropole devront livrer 24 000 logements sur la durée du PLH, soit une moyenne de 4 000 logements par an entre 2015 et 2020. Conformément à l'armature urbaine, les objectifs définis assureront une production de logements à hauteur de :
50 % sur le Cœur de Métropole (Rennes, Cesson-Sévigné, Chantepie, Saint-Grégoire, Saint-Jacques-de-la-Lande) ;
20 % sur les 7 communes Pôles (Betton, Bruz, Chartes de Bretagne, Le Rheu, Mordelles, Pacé, Vern-sur-Seiche) ;
30 % sur les 31 communes Pôles de proximité (communes SRU : 15 ; non SRU : 16).
Pas grand chose sur le renouvellement urbain et la densification.
Ils veulent construire sur des parcelles <350m². C'est un peu une règle à la c**.
Imposer les mitoyennetés sur les limites latérales auraient été plus sympa.
Quand il s'agit d'économiser de l'espace, laisser le privé s'occuper de ça. Il saura très bien rentabiliser leurs opérations. Mais donner leur les moyens de le faire : passage en PLUi ! fini la gestion par les maires qui en font qu'à leur tête !
Publicité