PSS

Rennes Métropole - Discussions générales

29-12-2016 12:09
P
Paquito
Notre-Dame de Paris
P

Pour les fusions c'est tout à fait réalisable étant donné que tous les bourgs cités sont très proches les uns des autres.

Pour Chateaugiron, c'est déjà fait. Elle fusionne avec Ossé et Saint-Aubin du Pavail le 1er janvier 2017 et formera une commune de 9 500 habitants.

Comme le dit djakk, j'espère que le PLUi sera bien efficace. En revanche, je ne pense pas que ça va attirer toutes les communes citées non présentes dans Rennes métropole, au contraire, cela traduit une perte de pouvoir encore plus importante qu'aujourd'hui.

29-12-2016 15:52
R
rerefr
Tour Montparnasse
R
Lieu: IDF-MP-RA-PACA-BZH

Je ne connais pas l'urba à Rennes, mais ce n'est pas parce qu'il y a un PLUi que ce n'est pas le maire qui signe les autorisations.
Il me semble que c'est déjà la métropole rennaise qui instruit les dossiers. Et les modifs et création de PLU aujourd'hui doivent être conformes aux documents de l'agglo rennaise.
Mais je ne néglige pas non plus le poids d'un document unique.

13-01-2017 21:28
mathéo potsato
Membre
Lieu: Rennes

bonjour je ne sais pas si cela a déjà été posté

http://www.ouest-france.fr/bretagne/gui … ys-4725771

13-01-2017 23:43
Bobthebuilder
Tour CB21
Lieu: Rennes, Paris

On a laissé passer ça je crois, merci, un parc d'attraction sur les légendes Arthuriennes, intéressant, mais à surveiller, je me méfie d'un saccage de centaine d’hectares de terres agricoles...

Dernière modification par Bobthebuilder: 13-01-2017 23:43
14-01-2017 13:42
walden35
Tour CB21

J'attends d'en savoir plus... le type à l'origine du projet n'a jamais bossé là-dedans, il va falloir qu'il soit bien entouré pour réaliser un projet aussi ambitieux.

14-01-2017 14:13
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Moui. Ça part d'une bonne intention mais combien de projets avaient prévu tel fréquentation et finalement tout a été revu à la baisse ? Je pense au parc floral près d'Angers qui a connu des difficultés.

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

18-01-2017 15:34
Bobthebuilder
Tour CB21
18-01-2017 15:47
Z
ziegfried
Modérateur
Z

On va droit dans le mur...   F7

18-01-2017 16:43
CptGrignote
Tour CB21
Lieu: Rennes - Lyon

C'était un ancien centre-aéré dans lequel je suis allé étant plus jeune, c'était vraiment sympathique, tout à été déplacé car ça coutait trop cher en essence ( les cars allaient chercher les enfants et les animateurs dans les différentes écoles à Rennes ) C'était pour les Vacances d'été que l'on se retrouvait là bas.

Après le départ des activités, toutes les tentes ont été retirées, les bâtiments de la restauration et de la direction désaffectés ainsi que la Ferme dans laquelle toutes les activités " principales " avaient lieu, escalade, ping-pong, Billard, pyrogravure, baby-foot, jeux de société, etc etc ... Il y avait même parfois des activités comme de l'équitation etc ... J'ai vraiment de bons souvenirs alors je vous raconte un peu la vie là bas  A10

Le château était une maison de retraite jusqu'à il y a encore quelques mois / années. J'y suis retourné il y a 1 ou 2 ans, plusieurs fois, la zone était plutôt bien abandonnée, les herbes hautes recouvraient l'intégralité du terrain prévu pour la construction, même la chapelle qu'ils vont conserver à l'entrée de ce nouveau quartier n'était pas en super état. Des parties de paint-ball, ou encore d'airsoft avaient lieu dans les bâtiments abandonnés. Mais finalement j'ai un doute si le chateau et la maison de retraite c'était le même bâtiment et si le château de retraite ne va tout simplement pas être rasé ? Je crois pas.

C'est sans doute un peu triste de voir autant d'espace livré à la construction peut-être mais pour moi c'est une bonne chose. Si on ne peut pas en refaire un centre-aéré car trop cher, autant laisser un grand espace à la construction. Il y a même une serre ( abandonnée elle aussi ) devant l'ex-maison de retraite.

La dernière fois que j'y suis allé, des promoteurs visitaient le site, et des Tondeuses battaient leur plein. C'est une bonne chose de donner un second souffle à la zone, attristant pour ma mémoire au départ mais le château, la chapelle et la ferme sont conservés ! Tant mieux, on devrait se réjouir du développement du côté de Pont-Réan ! :D

Ce qui m'attriste le plus, c'est que les enfants aujourd'hui ne vont plus faire toutes les activités qu'on pouvait faire là bas, et vont rester sur Rennes, sans se ressourcer directement dans la nature pour plusieurs mois .. C'était vraiment une super expérience, mais bon, on centralise toutes les activités sur Rennes alors c'est comme ça ... Pour les amateurs de lieux abandonnés, c'est un bon coin !

Dernière modification par CptGrignote: 18-01-2017 18:20
18-01-2017 17:40
Bobthebuilder
Tour CB21

Ce qui aurait été sympa c'est ce qui est proposé dans l'article : faire un espace dédié au maraîchage biologique et à la sensibilisation des publics sur ces questions. Le développement des petits bled autour de Rennes doit se faire par la densification des centres villes et des artères principales (une dizaine de R+5 avec attique et surface commerciales, c'est pas la fin du monde ) et plus par des programmes de lotissements géants :'(

18-01-2017 18:19
CptGrignote
Tour CB21
Lieu: Rennes - Lyon

Oui pourquoi pas, mais comme c'est dit, il est difficile de développer le bourg de Pont-réan à cause des " Zones inondables ". Et les opposants proposaient un éco-musée ici, l'idée est bonne et toujours possible à faire dans les prochaines années, la " moitié " du site seulement est destinée à la construction du nouveau quartier.

Mais sans doute que pour l'instant le site est trop loin de tout pour exercer le rôle d'éco-musée, pas assez attractif. Mais Le potentiel environnemental reste grand, même avec le nouveau lotissement. Mais le projet peut toujours évoluer entre aujourd'hui et 2030  B6

18-01-2017 21:22
H
houlouk
Tour CB21
H

Quelqu'un sait ce qui se construit à cet endroit ?

(ou il y a eiffage construction)

19-01-2017 11:40
L
Lekt
Grande Arche
L

Y avait une page qui parlait de ça sur le site municipal de Cesson mais l'article n'existe plus... sauf sur le cache de Google  B1
Poste de transformation électrique de Tizé

"ERDF a choisi un site réunissant toutes les qualités requises, au niveau de l’échangeur de la Porte de Tizé, en bordure de la voie rapide, sur la commune de Thorigné-Fouillard.

Ce futur poste sera construit en bâtiment architecturé pour s’intégrer à son environnement, dont le projet Viasilva. Aucun équipement ne sera visible de l’extérieur.
"

Y a ça aussi : CREATION DU POSTE DE TRANSFORMATION ELECTRIQUE 90 / 20 KV DE TIZE

26-01-2017 14:45
Bobthebuilder
Tour CB21

L’ancien siège de la BPO vendu pour 2,5 millions d’euros

2,5 millions à l'achat, jusqu'à 18 Millions d'euros de travaux , pour le transfert du CFA de St Grégoire. Je me demande bien ce que ça va donner !

26-01-2017 17:10
djakk
The Link
Lieu: Rennes

Le CFA de Saint-Grégoire est situé dans une Zone Artisanale qui se converti peu à peu en Zone à Bureaux, la vente du terrain actuel devrait rapporter quelque argent …

driving down your freeways …

09-02-2017 13:16
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres

Le participatif installé à Chevaigné

« Nous arrivons tout juste à la fin du projet, raconte Mr Croguennec, un habitant. Nous nous sommes installés en 2012 mais les parties communes restaient à faire. » Outre les espaces verts et un potager divisé, les douze foyers se partagent une salle, une chaufferie, une laverie et un atelier, construits en paille et en terre. Des espaces autogérés avec un simple règlement intérieur. « Nous avons tout construit ensemble, sans rien y connaître, souligne Benoît Croguennec. C’est aussi pour cela que ça a pris du temps : il a fallu tout apprendre. » Apprendre aussi à échanger et prendre des décisions communes en bonne intelligence. Et le programme a donné des idées : le PLH 2015-2020 développe désormais la philosophie de l’habitat participatif. Plusieurs projets seront prochainement lancés dans la métropole.

22-02-2017 17:07
zichiqou35200
Tour Eiffel

Appel d'offre

Aménagement de la deuxième tranche d'une Zac de 15,5 hectares environ sur la commune de Gévezé à vocation principale d'habitat. Client Giboire immobilier

15,5 hectares !  C4

Dernière modification par zichiqou35200: 22-02-2017 17:07
23-02-2017 18:19
Bobthebuilder
Tour CB21
23-02-2017 21:48
L
Lekt
Grande Arche
L

Envisage-t-on de délocaliser la prison des femmes ?
Ça serait une opportunité fantastique pour étendre le centre-ville vers le sud, sans compter l'énorme intérêt architectural du site.

23-02-2017 21:52
zichiqou35200
Tour Eiffel

Pour l'instant , ce n'est pas du tout à l'ordre du jour même si l'immense terrain qu'elle occupe actuellement va valoir de l'or dans les années à venir et on se doute bien que la question de sa destruction finira bien par se poser.

24-02-2017 10:22
L
Lekt
Grande Arche
L

Sa destruction serait un véritable scandale, espérons qu'une reconversion soit possible. Ne serait-ce que l'arche d'entrée, le bâtiment hexagonale avec sa fontaine centrale, ainsi que certains des bâtiments qui lui sont raccordés (au nord et au sud) semblent d'une indéniable qualité architecturale (je n'ai jamais eu l'occasion d'aller à l'intérieur D4 )

Ce qui laisse quand même pas mal de places sur la frange Ouest (pour faire une continuité entre EuroRennes et la ZAC Alma) ainsi que sur la frange Est, sans compter la suppression du mur d'enceinte qui serait entant que telle une sacré métamorphose.

24-02-2017 10:37
zichiqou35200
Tour Eiffel

Connaissant la Ville de Rennes qui n'épargne que les bâtiments classés , ça va être compliqué ...

24-02-2017 11:41
R
Renz
Tour du Midi
R

Oh, je pense, que l'intérêt architectural, et sa proximité avec EuroRennes peut au contraire encourager la Ville à faire quelque chose d'intéressant : la reconversion d'une belle prison en bureaux, hotels, logements, activités culturelles peut apporter un vrai plus à EuroRennes, à son rayonnement et son image

24-02-2017 13:38
zichiqou35200
Tour Eiffel

Je ne sais pas si la nouvelle maison d'arrêt sera pour les femmes ou pour les hommes. Toujours est-il que sa capacité assez importante pourrait inciter la Ville à envisager Eurorennes II sur le terrain actuel de la prison des femmes.
Une tour à cet endroit , ce serait top  B3

Dernière modification par zichiqou35200: 24-02-2017 13:39
24-02-2017 13:51
J
jllc
Grande Arche
J

Lors d'une réunion publique sur Eurorennes en fin d'année dernière, où la maire était présente, un spectateur a demandé s'il était question de supprimer/déménager cette prison pour femmes.

Il a été répondu qu'il n'en est pas question. Parmi d'autres arguments dont je ne me rappel pas, un atout de cette prison est justement sa proximité avec la gare. En effet, les détenus d'une telle prison viennent d'un peu partout géographiquement. Les proches qui leur rendent visites, en général les familles, vivent parfois loin. Pouvoir venir en train, et n'avoir que quelques dizaines de mètres à pied aide beaucoup les proches à venir régulièrement.

Avec une prison en périphérie, les proches devraient ajouter les transports en communs (deservant souvent mal l'extérieur), ou faire tout le trajet en voiture. Pas toujours évident selon le milieu social des personnes concernées.

Copyright © 2006-2025 PSS