Publicité
walden35 a écrit:
C'est sûr que c'est joli, un champ vu de loin. Mais en termes de biodiversité, les lotissements (avec leurs haies, leurs arbres et leur absence de pesticides) sont parfois plus riches en oiseaux, insectes, petits mammifères, etc. qu'un champ d'agriculture intensive.
En termes de greenwashing, ça va être dur de faire mieux que les lotissements "bio-positifs".
Comme si l'agriculture intensive était la seule alternative...
Attention quand même au "tout densité". Du R+8 / R+9 à Montfort-sur-Meu, ville de 7000 habitants entourée de forêts et de campagne à 30 km de Rennes, ça ne peut pas exister : on est pas dans la Roumanie de Ceaucescu. il faut être réaliste... Ce lotissement propose des parcelles de 300 à 550 m², ce qui va dans le sens de la densité (on peut atteindre 10 000 hab/km² dans ce type de zones résidentielles), par rapport à ce qui existe dans cette commune ou des parcelles de plus de 1000 m² constituent généralement les lotissements. On ne peut pas faire les choses sans transition.
Par ailleurs la commune est engagée dans un projet de renouvellement urbain et de densification autour de la gare, ce qui est quand même à souligner compte tenu de la situation plutot périphérique de la commune par rapport à Rennes
PS : Montfort sur-Meu n'est pas dans Rennes Métropole ni même dans le Pays de Rennes (SCoT), ça aurait plutôt sa place dans le sujet sur l’Ille-et-Vilaine
Publicité
Eco quartier Romillé : Présentation Vidéo
Lancement du programme : LE PONT-AUX-CHÈVRES par Launay à Bédée
LE PONT-AUX-CHÈVRES
Fox35 a écrit:
![]()
Et ça, c'est pas des "cages à lapins" peut-être???
Si, mais c'est pas des "tours HLM" de 9 étages qui viennent détruire d'illustres masures des années 50, donc tout va bien.
Plus sérieusement, avec des parcelles pas trop ridicules en terme de taille, il y aurait moyen de faire autre chose que des alignements de pavillons.
PS : Bédée n'est pas dans Rennes Métropole, c'est pas le bon sujet.
C'est clairement une aberration de laisser faire ça..
Ils sont en train de faire pareil à Gévezé, ils ont construit plein de pavillons avec un espace de jardin ridicule en prime, pour gagner de l'espace et que ce soit moins cher. Au milieu, il y a 2-3 immeubles de 3 étages. Mais c'est pas exceptionnel.
Après les constructeurs de maisons individuelles et les bâtisseurs d'immeubles à Rennes ne sont pas les mêmes.
D'après Google satellite, ça a l'air déjà bien commencé. La moitié est déjà réalisée.
Le premier secteur concerné par le projet d'extension urbaine Sud de la Chapelle des Fougeretz est en lancement Commercial
les coteaux de la Viennais
Couvrant une superficie totale de plus de 8 Ha, le quartier proposera 216 logements à terme. Ces derniers seront répartis comme suit : 103 terrains à bâtir, 35 logements en collectif libre, 35 logements en accession sociale et 43 logements en locatif social. Enfin, le quartier se situe au sud de l’aire agglomérée de la commune.
Voici le périmètre concerné par le projet global. 
Deux autres secteurs sont à l'étude plus au Nord (Longrais et Pont Romain) pour un total de logements qui devrait avoisiner les 720. La deuxième Parcelle devrait donc elle compter environ 500 logements. 
8 Maisons labellisées Passivhaus construites par Eiffage viennent d'être inaugurées à Acigné

En Ille-et-Vilaine, c'est le seul des 3 passages à niveau dangereux qui n'est pas encore en travaux
En 2018, lors d'une concertation avec les habitants, ils privilégiaient une trémie à l'est de l'actuel passage à niveau : https://www.ouest-france.fr/bretagne/sa … he-6218307
Rappel des différents scénarii possibles : https://www.saint-gregoire.fr/wp-conten … 2-2019.pdf
Passivhaus par Eiffage : Acigné 


Kastellia : Chateaugiron
Legendre
L'hôtel panoramique du Château des Pères progresse 

Muono : Thorigné Fouillard : Kermarrec promotion : Projet primé aux pyramides d'argent.
© Muono / Thorigné-Fouillard / Kermarrec Promotion
Muono
Vil'Lariboisière : Thorigné Fouillard 
LE RHEU - ZOOM SUR LE NOUVEAU QUARTIER DE LA TRÉMELIÈRE
Et vive l'étalement urbain...
Ce n'est pas vraiment de l'étalement urbain. De l'urbanisation en extension certes (nécessaire pour l'accueil de nouveaux habitants), mais avec de la densité : beaucoup de collectif, peu de maisons. Les 1200 logements sont sur 40 ha et il y a 22 ha supplémentaires de prairies humides.
Publicité