Publicité
[Suite et fin du post au sujet du Rheu : ZAC et renouvellements urbains... sur une nouvelle page]
Quant au débat d'il y a quelques semaines sur la ZAC de Tremelière au Rheu, voici une petite video sur la première partie de cette ZAC
Publicité
Et voilà un autre article qui parle lui de à quoi va servir ce bâtiment avant d'être transformé en ce centre de recyclage :
Près de Rennes, un nouveau centre de transfert des déchets ouvrira au printemps 2022
(on notera la tournure de phrase du sous-titre qui parle d'une ZAC Bourgbarré à Rennes, ce qui sera corrigé ensuite dans le texte)
Tous devront rembourser ses frais de procédure à l’agglomération rennaise.
La seule modif sur le PLU à laquelle je serai favorable c'est une obligation de refaire le classement du patrimoine
Venez on monte une asso
Mordelles
Saint-Honoré, 50 avenue du maréchal Leclerc. Pour 2023. Sagec + Arch'immobilier. La maison, classée 2* au PLU, est conservée
Le Rheu
Pollen de Bâti Armor. Au 87 rue Nationale à la place d'un garage Bosch. Le début du renouvellement urbain des Landes d'Apigné . 48 logements mais pas de date annoncée (avant-première)
https://www.batiarmor.fr/programme-immo … t-vilaine/
J'étais ce matin au Rheu donc j'ai bien sûr fait un tour dans la ZAC de la Trémelière, sujet d'un débat en début d'année. Comment dire... Quelques immeubles au début et plus vous vous enfoncez, plus les maisons apparaissent. C'était dimanche mais pas sûr que ça soit vivant en semaine. La seule activité que j'ai vue est une salle de danse au rez-de-chaussée d'un immeuble. Pas de commerces, beaucoup de parkings et une place publique prévue pour le printemps dernier mais dont les travaux viennent de commencer. En plus la place est en lisière du quartier. Par contre ils ont travaillé sur l'architecture. Surtout pour l'immeuble Archipel Habitat couvert de briques noires. Par contre la qualité... L'immeuble date de 2016 mais est déjà bien abîmé (on ne le voit pas forcément bien sur la photo). Assez parlé voilà les photos et je créerai les fiches pour les proposer un jour
J'ajoute aussi ce chantier à l'école du Clos Joury (près du bourg) :
Et enfin des infos sur les Landes d'Apigné sans photos car j'étais en voiture. Le terrassement est en cours pour Couleur Café et pour Pollen, le garage est toujours en activité (ou alors fermé mais utilisé comme parking sauvage) sauf que le permis et les panneaux du programme sont en place.
Raphi a écrit:
Et enfin des infos sur les Landes d'Apigné sans photos car j'étais en voiture. Le terrassement est en cours pour Couleur Café et pour Pollen, le garage est toujours en activité (ou alors fermé mais utilisé comme parking sauvage) sauf que le permis et les panneaux du programme sont en place.
Le troisième programme est dévoilé :
La Lisière d'Apigné, Bouygues Immobilier, 2024, 36 rue Nationale et 1 allée des Landes :
https://www.bouygues-immobilier.com/pro … u/ref/5991
Rennes, la ville-archipel à l'épreuve de la densité
Le Monde, pour abonnés
Une belle vue en cab ride de la LGV Paris - Rennes par Le Mans et Laval :
https://www.youtube.com/watch?v=YSQ2peFubio
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Bonjour à tous,
la réhabilitation du collège Georges Brassens au Rheu est lancé !
https://www.google.fr/maps/@48.0995951, … a=!3m1!1e3
Ce collège accueil un peu moins de 800 élèves,
C'est un collège qui a la particularité d'être de plein pied, juste un petit sous sol "technique" .
Ce collège à une surface de 7654 m2 de surface de plancher . une belle galette !
Autre particularité, c'est un collège qui possède en son coeur, une salle de spectacle de 244 places assises .
et, il y a encore peu de temps, ce collège était entièrement ouvert sur l'extérieur, aucune clôture limitait sa zone, les élèves allaient et venaient comme bon leur semble, mais, malheureusement pas que les élèves . D'ou la mise en place d'une clôture provisoire l'année dernière il me semble .
Le projet consiste en la restructuration complète des intérieurs qui eux, n'ont jamais été rénové et la création de volumes extérieurs abritant les casiers et les 2 roues .
Nous sommes actuellement en fin de phase PRO, le PC va être déposé d'ici peu .
le collège actuel :
le collège futur avec ses volumes cartableries et 2 roues en 1er plan :
des vues intérieurs avec la création du nouveau préau dans le volume du collège existant :
et des vues intérieures pour montrer les ambiances recherchées :
sur le hall d'entrée principal :
sur les circulations :
sur l'entrée commune administration / salle Georges Brassens :
et sur la salle de spectacle Georges Brassens :
voila voila pour ce nouveau projet au Rheu .
a+
Bruno
Un petit tour de l'architecture et de l'urbanisme récents à Saint-Gilles, daté de jeudi dernier
Dans la ZAC Centre-Bourg, la mairie livrée en 2015, de toute beauté : Raphi
La première tranche de Cœur de Ville, livré en 2019, derrière la mairie : Raphi
La seconde tranche, livrée en 2021 : Raphi
Ker Gilly & Ty Gilly, dernier lot de la ZAC Centre-Bourg, livrée fin 2022 : Raphi
Maintenant, direction la vaste ZAC de l'Ile des Bois, située à l'Ouest de la commune, créée en 2004 et qui sera achevée cette année puisqu'il ne reste que deux lots à livrer, actuellement en chantier. Il s'agit d'un immeuble de 9 logements au 9, rue Louis Braille (première photo) et de 7 maisons groupées (seconde photo) ; les deux programmes ne sont pas voisins Raphi
Raphi
Montgermont, hier après-midi
Projet de 18 logements au 20, rue de Rennes : Raphi
Les Terrasses du Centre, en face de la mairie, qui prend beaucoup de retard car comme on peut le voir, la livraison était prévue pour début 2022
Raphi
Raphi
Orki'D, rue Pierre Texier : Raphi
Cours Olivet, dernier chantier de la ZAC Les Petits Prés au sud-ouest de la commune : Raphi
Raphi
Nouveau CFA d'Ille-et-Vilaine, livré mais pas encore ouvert, dans les anciens bâtiments du siège de la BPO : Raphi
Saint-Erblon, photos de mardi dernier (16/05)
A l'entrée nord de la commune, voici Tandem : Raphi
Raphi
Raphi
Raphi
Raphi
Raphi
Au peu plus au sud, voici Granges : Raphi
Raphi
Raphi
Raphi
En face du précédent, un programme Néotoa qui vient de démarrer : Raphi
Raphi
Raphi
A l'est du bourg, un vaste programme de 108 logements est prévu, nommé Les Cottages : Raphi
Raphi
A l'ouest de la commune, 40 logements par Launay sont prévus : Raphi
Pour finir, le seul chantier de logements collectifs en cours de la ZAC des Basses Noës, le programme Villas Élias de Néotoa (10 logements collectifs et 15 maisons) : Raphi
Raphi
Raphi
Comme vous l'avez vu cette semaine, j'ai parcouru mardi dernier Noyal-Châtillon-sur-Seiche et Saint-Erblon. Mais j'ai aussi parcouru La Chapelle-des-Fougeretz. Je commence aujourd'hui par les programmes de la ZAC Les Coteaux de la Viennais (située au sud de la commune) et j'enchainerai (demain ? lundi ?) avec les nombreux programmes en renouvellement urbain (ce retard s'explique par le fait que je crée toujours les fiches des bâtiments pour ensuite y mettre les photos puis vous les diffuser ; sinon, vous auriez déjà vu les 3 communes dès mardi soir ou mercredi matin)
Gaïa et Millesens, totalisant 113 logements : Raphi
Raphi
Raphi
Azurea : Raphi
Raphi
Raphi
Capella Raphi
Raphi
Raphi
Comme je le disais hier, voici la seconde partie de La Chapelle-des-Fougeretz, consacrée au renouvellement urbain intense actuellement en cours dans le centre-ville de la commune. Photos de mardi dernier (16/05), ça ne change pas
Felgeriz, récemment livré, en face de l'église : Raphi
Ambre, juste à côté de Felgeriz : Raphi
Raphi
Cœur Fougeretz, de l'autre côté de l'église : Raphi
Raphi
Plus au nord, le programme La Belle Métairie est annoncé : Raphi
Juste derrière, Chèïne (non il n'y a pas d'erreur d'accents) a récemment commencé son chantier : Raphi
Raphi
A côté des deux précédents, le programme Les Villas Fougeretz est récemment livré : Raphi
Enfin, derrière les trois précédents, le programme Les Allées Fougeretz est en chantier : Raphi
Raphi
L'Hermitage, mardi dernier (06/06)
98 logements entre la rue de la Gare et la rue de la Poste : Raphi
(voir les rendus ici)
Héritage, rue du Lavoir et rue de la Poste : Raphi
Le Clos de Saint-Avit, au nord-ouest de la commune : Raphi
Raphi
177 logements en centre-bourg, à proximité de la gare ! C'est bien ça ! Plusieurs communes de RM devraient prendre exemple.
Gévezé, mardi dernier (06/06) également
Eklo : Raphi
Raphi
https://www.groupejeulin-immobilier.fr/bien/eklo/
Arbore'Sens Raphi
Raphi
https://www.bouygues-immobilier.com/pro … lsrc=aw.ds
Le Vilbéry / L'Orée Raphi
118 logements par Marignan à l'est de la commune : Raphi
Raphi
26 logements juste à côté : Raphi
Raphi
Raphi
Réhabilitation-extension de la mairie de Gévezé, photos du mardi 06/06 également : Raphi
Raphi
Raphi
Raphi
Sinon hier j'ai continué mon tour des communes de Rennes Métropole, avec 4 nouvelles communes. La première est Clayes, une petite commune entre Romillé et Saint-Gilles. Pour une fois, pas de photos de chantier ou de PC délivré, tellement la commune est petite (il y avait des maisons en construction dans un lotissement mais bon...). La commune a l'air vraiment sympa, organisée autour d'un joli parc avec un étang, avec le bourg historique au sud-est, des maisons années 2010-2020 à l'ouest et des maisons années 1990-2000 au nord et nord-est. Par contre pour bouger, c'est soit la voiture, soit la ligne 81 avec ses horaires peu nombreux
Deux photos de l'église : Raphi
Raphi
Et une photo de la chapelle à côté : Raphi
Romillé, photos de mardi dernier (20/06). Les 4 programmes que vous allez voir sont tous situés dans la ZAC de la Houltais (où se trouvent les seuls chantiers un minimum intéressants de la commune), située à l'est de la commune
2 rue des Lavandières, 22 logements Néotoa livrés en mai 2023 : Raphi
20 rue des Lavandières, encore 22 logements par Néotoa : Raphi
22 rue des Lavandières, toujours Néotoa mais seulement 12 logements : Raphi
2-8 rue des Bourreliers, 4 maisons groupées... toujours par Néotoa évidemment
Raphi
Publicité