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Rennes Métropole - Discussions générales

 
20-10-2008 15:08
Piéton
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"de 0,3 à 0,5" ? quelle avancée ! C8

04-11-2008 18:57
bato
Tour CB21
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Une info sur le secteur intra rocade nord est de 500 Ha entendue de la bouche de Daniel Delaveau qui était aussi présent au forum des projets urbains.

- les noms de 2 des 3 équipes : Christian Devillers et Jacqueline Osty (c'est plutôt pas mal)

Autre info chuchotée par une personne non identifiée derrière moi :
- le quartier serait deux fois plus dense que le centre ville de Rennes

04-11-2008 20:58
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T
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Deux fois plus dense ou deux fois plus peuplée?
40.000 personnes ça correspond aux projections qui ont déjà été sorties. mais ça ne correspond évidemment pas à la densité du centre-ville. Si le quartier devait vraiment être deux fois plus dense que le centre, ce sont des centaines de millier de personnes que l'on pourrait placer ici. Si c'est une personne non identifiée, c'est peut-être tout simplement quelqu'un qui ne maîtrise pas bien ces notions.

04-11-2008 21:23
bato
Tour CB21
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Il a dit deux fois plus dense et ça peut correspondre car ils ne vont pas urbaniser les 500 ha, il y aura des parcs et d'autres choses qui prennent de la place sans faire de SHON.
C'était un archi et il parlait avec le directeur des services de la ville ancien directeur de l'urbanisme qui ne l'a pas contredit

18-11-2008 13:35
city35
Grande Arche
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2012 à Cesson Sévigné : chateau d'eau "signal-repère" pour marquer l'entrée nord de la commune (au bord de la rocade nord)

http://www.ville-cesson-sevigne.fr/?p=a … 02008_0953

La Ville, dans un esprit de concertation, souhaite associer d’ores et déjà les Cessonnais à l’étape du choix architectural de cet ouvrage technique mais qui constituera aussi un signal-repère dans le paysage futur du Nord de la commune.
Une expo des diverses esquisses architecturales de l’ouvrage sera ainsi organisée du 3 au 24 novembre prochain à la fois dans le hall du centre culturel et à l’accueil de la mairie. (...)  4 sites d’implantation de l’ouvrage ont été présélectionnés entre la rocade Nord et la route de Fougères

18-11-2008 21:42
Condate
Tour First
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A l’horizon 2020, la population cessonnaise va encore augmenter fortement et aura dépassé les 25 000 habitants.

On est très loin des 60.000hab maxi envisagés pour 2030 avec la cité du XXIème siècle! B10
Encore que des belles idées!

18-11-2008 23:30
le renard
Modérateur carnassier
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Le scénario n'a pas été encore arrêté pour la "Cité de 2030", et les propositions pourront tabler sur 15.000 à 40.000 habitants supplémentaires. Donc 25.000 habitants cela doit correspondre au nombre prévu sans ce projet.
--> http://www.ville-cesson-sevigne.fr/?p=a … 22007_1024

Encore une fois, 40.000 habitants supplémentaire c'est la fourchette haute, et pour une commune de 17.000 habitants, voire sa population plus que tripler en une vingtaine d'année ce n'est pas une mince affaire ! En France, c'est carrément révolutionnaire, même pendant les Trente Glorieuses, je ne crois pas que cela ait existé : si jamais ce scénario était retenu et se réalisait de A à Z on aurait certainement affaire à une forme urbaine d'un nouveau type (pour soutenir le rythme de construction, je n'imagine pas les archis enchaîner les barres construites au chemin de grue...).

Quoiqu'il en soit, le projet sera passionnant à suivre D2


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

19-11-2008 15:48
Piéton
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Je rejoins le péssimisme de Fox35, il y avait 3 possibilités, une sélection a été faite et les cabinets ont du plancher sur le scénario adopté

Le Comité de pilotage va maintenant procéder à l’analyse technique des différents scénarios généraux présentés par les 3 équipes d’urbanistes. Après un recadrage, les candidats vont « plancher » sur un nouveau cahier des charges avec des préconisations plus ciblées et concrètes.

et on se rapproche quand même de la décision...

Les propositions recadrées feront l’objet d’une sélection du meilleur projet urbain, sans doute fin 2008/début 2009.

Le scénario est de toutes façons d'ores et déjà décidé... et pour que le site de la ville communique aujourd'hui sur la fourchette basse du départ ("25000 habitants en 2020"), ne laisse que peu d'espoir de voir le choix s'être porté sur le scénario le plus "ambitieux"...

... enfin reste qu'avec la gare, ça fait deux gros morceaux pour la nouvelle année...

Quoiqu'il en soit, le projet sera passionnant à suivre D2

Oui, en nombre de logements dans la fourchette basse, on devrait pouvoir atteindre celui de la Courrouze... après reste à voir la forme que ce pan de ville prendra... parce que ça, ça peut être effrayant quand on y pense :" du tertiaire dans les champs style « Silicon-valley »"

19-11-2008 16:09
bato
Tour CB21
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Moi je ne partage pas votre pessimisme. Pour avoir entendu D Delaveau il y a 3 semaines rapidement sur le sujet ce n'est pas un "petit" projet. Après il est clair qu'il n'y aura pas 40 000 hab dans 15 ans (mais 15 000), mais dans 30 ans ça me semble pas irréaliste.

25 000 hab à l'horizon 2020 ça fait déjà +8 000 et construire des logements pour 8 000 habitants pour dans 12 ans, c'est déjà très ambitieux sachant que le temps que ça se mette en route les premiers logements ne peuvent pas être livrés avant 2015.
Ca fait des logements pour 8 000 hab livrés en 5 ans (1 500an), à ce rythme dans 30 ans (2040) ça fait 1 500*25  (2040-2015) soit 37500 hab en plus.

Si on considère qu'une fois la machine mise en route, elle ne peut que s'accélérer on est aux 40 000 hab en plus.

Dernière modification par bato: 19-11-2008 16:21
19-11-2008 21:59
Condate
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Mais on est tous bien d'accord la-dessus! L'extension de Cesson va être extrêment remarquable, une croissance extraordinaire.

Le tout va juste être de savoir quelle forme elle va prendre. Les premiers propos laissaient complètement rêveur avec leur cité du XXI ème siècle, meler la campagne à la ville, voir les vaches paturer aux pieds des "tours" , urbaniser le moins possible en accueillant de 20 à 40.000hab, un urbanisme novateur, .. Bref.
Je crains à présent que l'on ne s'oriente finalement ni plus ni moins vers un "quartier écolo". Une sorte de Courrouze. Je trouverai cela décevant que le projet ne soit pas plus ambitieux, osé et original dans sa forme.

Dernière modification par Fox35: 19-11-2008 22:02
20-11-2008 17:28
Condate
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je reviens de la mairie de Cesson où City35 m'a donné envie d'aller voir les 4 propositions pour la réalisation du nouveau château d'eau. Par contre, ils n'ont pas voulu que je prenne les plaquettes en photo  C1

Il s'agira de construire un château d'eau de 40m de hauteur.
Il y avait le choix entre:
- Un projet le plus classique qu'il soit. Forme évasée avec base étroite s'ouvrant en forme d'entonoir. On en voit déjà beaucoup de ce style là. Les autres sont plus travaillés
-  2 avec une structure de fond classique (colonne d'eau+réservoir au sommet) mais habillés d'une parure  de barre de béton venant s'enrouler autour du réservoir depuis le sol. Ils me font un peu penser au stade Olympique de Pekin en moins dense car on voit au travers.
- Enfin, le dernier, mon préféré. Base élargie, reserrement à mi-hauteur, évasement au sommet, dissymétrie. Béton dans lequel sont découpées des auréoles à la façon du gruyère avec mis en lumière nocture par l'intérieur de ces alvéoles.

Voila donc: que du béton, pas de structure métallique, pas de bois, pas d'alu....

Certains habitants n'ont pu s'empècher de marquer dans le registre, leur préférence pour un réservoir enterré... encore et toujours une illustration du traumastisme du pseudo-problème avec la hauteur  D10 C'est navrant.

20-11-2008 19:46
city35
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Fox35 a écrit:

Certains habitants n'ont pu s'empècher de marquer dans le registre, leur préférence pour un réservoir enterré... encore et toujours une illustration du traumastisme du pseudo-problème avec la hauteur  D10 C'est navrant.

c'est pourtant sympa les repères visuels  B9

03-01-2009 14:13
Piéton
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D'après les chiffres de l'insee de 2006, parus le 1er Janvier 2009, mais toujours dans les limites géographiques fixées en 1999

Unité urbaine
1999 : 272 263
2006 : 282 550 +3.7%

Aire urbaine
1999 : 521 188
2006 : 569 400 +9.2%

28-01-2009 12:44
bato
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Je lis dans le moniteur qu'Orgères relance le projet d'une ZAC de 33h avec 700 logements (pas hyper dense).
L'étude préalable est confiée à devinez qui...........













Iga Dolowy pour changer, quelle originalité!

28-01-2009 13:02
Piéton
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Il s'agit de ça Les prairies d'Orgères ?

J'aime bien ce genre de raisonnement, il y a une limite basse fixée par le Scot pour la commune (qui est de 25 logements/hectare urbanisé), le projet s'y tient, et encore, mais il n'explore absolument pas la possibilité de densifier d'avantage...

En plus ça devrait cartonner niveau innovation de l'aménagement !! wouhou Enet-Dolowy !

28-01-2009 17:45
T
Tomtomfromrennes
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T
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Misère....  D10

04-02-2009 18:11
city35
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Du nouveau, rue de nantes à St Jacques de la lande : des logements sur le super U !
B6

http://img3.imageshack.us/img3/1685/16853012zq0.jpg

Source : Jacquolandin de février 2009

Dernière modification par city35: 04-02-2009 18:13
04-02-2009 20:37
Piéton
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Bien vu city35 ça va changer du hangar actuel !
La rue de Nantes commence à avoir un caractère plus urbain ces derniers temps avec la construction de plusieurs programmes en R+4 R+5 et celui-ci suit cette logique...

04-02-2009 22:12
bato
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Le super U où j"allais faire des courses avec mes parents quand j'étais petit, ça fait plaisir E2

05-02-2009 13:20
Piéton
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Pour rappel
http://i221.photobucket.com/albums/dd119/RS-steph35/rennes%20actu/stmlaine-1.jpg

F7

05-02-2009 22:55
Condate
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J'aime beaucoup le projet de réaménagement du Super U de la rue de Nantes, où moi aussi j'allais faire les courses avec ma mamam  C6  Sacrés travaux en vue.

La construction de  logements sur supermarché va devenir une spécialité Jacquolandine. Après Champion, au tour de Super U. L'idée de placer le parking au 1er étage, entre le magasin et les logements est pour le moins originale. Je ne pense pas connaitre cette configuration sur des bâtiments déjà existants F9 . En tous, cas, cette idée me plait  B6

C'est vrai que la Rue de Nantes se densifie significativement depuis plusieurs années. Cette longue pénétrante va finir par avoir un vrai caractère urbain. Interessant!  E2

10-02-2009 19:05
bato
Tour CB21
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J'espère que cette démarche donnera des idées à d'autres, je pense notamment au Speedy qui est un avant sur la rue de nantes au carrefour avec le boulevard jean mermoz et qui est vraiment une verrue alors que c'est un site pas mal du tout pour un beau bâtiment. Il y a beaucoup d'endroits comme ça ou une densification sur un commerce existant pourrait se faire.

11-02-2009 16:34
Piéton
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Chantepie - ZAC les Rives du Blosne

Quelques photos, l'aménagement reste aseptisé, un véritable quartier dortoir, niveau architecture il y a quelques petites choses intéressantes mais sans plus... la partie en cours de chantier devrait donner une impression de plus grande densité que ce qui est déjà livré, sans difficulté...

http://imgs.imagup.com/member5/1234386264_18.jpg

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http://imgs.imagup.com/member5/1234386520_22.jpg

Dernière modification par steph35: 11-02-2009 16:34
11-02-2009 17:22
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T
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Quelques photos, l'aménagement reste aseptisé

Tiens c'est bizarre... Ne serait-ce pas pourtant une réalisation du cabinet Enet-Dolowy?  A5

04-03-2009 23:21
Drey
Tour Eiffel
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Un projet de Super U à Saint Jacques de la Lande par le cabinet Unité:

http://www.agence-unite.com/superu.html


"Une ville achevée est une ville morte"

 

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