Publicité
Tomtomfromrennes a écrit:
St-jacques est quand même très loin d'être le pire endroit dans la Métropole pour cela...
Ah oui!? Alors juste par curiosité, quel autre endroit trouves-tu encore plus moche que St-Jacques-Morinais dans la métropole?
Publicité
Vezin est pas mal !
St-Jacques a loupé le coche de sortir du rang à la Morinais, tenter des formes/volumes/matériaux/couleurs plus contrastés les uns par rapports aux autres... sur le plan de l'aménagement, la Morinais n'est en effet pas la pire planification sur la Métropole (si si Vezin est pas mal ! ), des batiments sur de "vraies" rues ou ruelles (et pas à 20m derrière des rangées de pelouse et de parkings)... il y a des choses intéressantes à St-Jacques même au niveau bâti, mais tout est trop timide pour en garder souvenir, on ne retient que l'enduit blanc en R+4...
'fin c'est toujours mieux qu'une flopée de pavillons planqués derrière des sapins en haies... il me semble que Vezin est pas mal pour ça (dans mon souvenir...)
Ce n'est pas comparable. St-Jacques à la mérite de remplir son role de grosse commune de l'agglo rennaise. Elle a une politique d'urbanisme global. Son nouveau centre de la Morinais à le mérite d'avoir de la carrure. Ses rues encaissées entre les alignement d'immeubles y jouent pour beaucoup il est vrai. Ce que je reproche à St-Jacques est son terrifiant manque d'audace. Cependant, en voulant faire des logements pas chers, il fallait pas s'attendre à autre chose.
Ce n'est pas comparable à Vezin qui fait vraiment bled de commune située à 25km de Rennes. Vezin, en est plus à prendre son emprise au sol en s'étalant a coup de recouvrement de champs par d'immondes lotissements anti-écologiques. la hauteur (toute relative) viendra par la suite ces prochaines années. Et il y a déjà 2 grues qui dépassent actuellement de Vezin comme quoi...!
Moi, pour une commune d'agglo de Rennes, j'aime plutot bien ce qui se fait à Bruz ou au Rheu. Mais je pense que le meilleur en ce moment est en train de se construire à Chantepie. Hauteur, densité, originalité, intégration au bocage, reste à voir les transports.
Les logements ne sont pas réalisés à l'économie, et la ville de St-Jacques a des exigences générales de qualité qui dépassent de beaucoup la plupart des autres communes. Des exemples? Interdiction de l'enduit gratté, seul l'enduit lisse est autorisé, pas menuiseries en PVC... Mis à part une petite phase difficile au début des années 2000, la ville a réussi à tenir ces standards de qualité.
Il n'y a pas que la hauteur qui compte, elle n'a pas de rapport direct avec la densité. St-Jacques La Morinais est plutôt plus dense que la plupart des communes de périphérie, en tout cas plus qu'au Rheu. Il y a en effet une certaine culture de la maîtrise architecturale, tout en blanc, de la sobriété, pas de tape-à-l'œil. Mais ça a au moins le mérite d'éviter les démonstrations d'égo d'architectes en mal de publication. Et il y a des formes architecturales très audacieuses, par exemple les petites maisons très denses des Hariri, avec des collectifs et intermédiaires en périphérie de l'îlot, en face du collège. Ils arrivent à faire des maisons à bas coût avec des menuiseries en bois!
Plus loin, à la Gautrais, il y a une opération de lots libres en cours. Un cadrage urbain et architectural fort, sur des parcelles en bande, où chacun doit construire un carport identique derrière lequel il peut brancher la maison qu'il veut, accompagné par un architecte-conseil. A ma connaissance, ce doit être une première en France.
Non, les vrais problèmes de St-Jacques, ce ne sont pas des problèmes d'esthétique ou de hauteur ce sont d'une part le manque relatif d'évolutivité du bâti. Il est parfois difficile de faire une extension, ou de densifier un terrain. Cela aurait du être pensé dés le début. Et surtout le manque de mixité d'activités. La Morinais seraot un beau morceau de ville si les premiers étages du centre accueillaient des bureaux par exemple. Et cela aurait contribué à viabiliser les commerces qui souffrent du caractère dortoir du quartier. Alors certes la réalisation d'immeubles de bureaux le long de l'Avenue Dodin (ou est-ce un boulevard je ne sais plus?), va améliorer un peu les choses, mais on aurait aimé voir la mixité au cœur même du quartier.
Merci Tomtom pour ces précisions. Même en y ayant habité 4ans, je n'était pas au courant de tout ces détails
Même si j'ai bien conscience que construire de zero une ville dense comme la Morinais est d'une difficulté pharaonique et qu'obtenir une réussite immédiate est quasi-impossible, je n'arrive pas à accrocher ce style que je trouve vraiment trop pauvre et risquant de très mal vieillir.
Comme nous l'avons remarqué tous les 2 deux, la plus grosse erreur est de ne pas mélanger les usages pour ne faire que des habitations avec quelques services. Ca a été la grosse erreur des années 70 et elle est malheureusement répétée à la Morinais.
Mais tu ne réponds pas à ma question. Je suis curieux de savoir ce que toi, tu trouves de plus laid dans la métropole?
La Morinais finira comme tous ces genre de quartier construits à la "va vite", je pourrai même dire ce genre de "villes nouvelles", dont on connait aujourd'hui les erreurs. Beaucoup d'éléments sont là pour qu'on puisse penser que ce quartier (ansi que Beauregard et la Courrouze ?) vieillira mal comme j'ai pu lire je n'sais où sur ce forum.
Vous ne pensez pas ?
Mais la Morinais n'est pas du tout construite à la va vite! C'est au contraire un des quartier les plus "pensé" de la Métropole, en tout cas dans la périphérie, et sa construction s'étale sur 20 ans.
Fox35, il n'y a pas grand chose que je trouve laid, ou ce n'est pas véritablement la question, mais j'ai tendance à détester le maniérisme et les manifestations inutiles de l'égo des architectes. Les fioritures et tout le bazar... En ce sens, je dirais que je trouve laid la Visitation, ou le nouveau bâtiment au sud de la Parcheminerie. Mais la Visitation fonctionne plutôt bien, ce sont vraiment des reproches esthétiques, je trouve les corniches particulièrement connes. Cela dit, c'est surtout de la faute de l'ABF j'imagine.
Non l'important c'est justement ce qui manque stupidement à la fois de mixité, et de souplesse d'évolution dans le temps. Les réalisation du cabinet Enet-Dolowy qui parsèment gentiment la périphérie rennaise en sont un exemple flagrant. Notamment les Rives du Blosne. C'est de l'urbanisme de plan-masse, où l'on vient placer des bâtiments isolés dans une composition, alors qu'il faudrait porter une grande attention à la structure foncière. C'est aussi le problème de la Courrouze dans certains endroits, notamment le Bois Habité.
Je ne suis pas trop inquiet pour l'évolution de la Morinais. Les bâtiments de bureau le long de l'avenue Dodin vont apporter un peu de vie pendant la journée. Mais c'est dommage car il aurait été possible même jusqu'à il y a peu de modifier le programme de certains îlots le long du Mail Léon Blum pour y inclure des activités (bureaux, mais aussi pourquoi pas artisans, locaux pour professions libérales...). Je pense à celui du bunker notamment. Mais surtout le plus important est de garantir l'évolutivité possible non seulement du bâti sur les parcelles à long terme (densification, extensions, remaniement...), mais aussi dans le bâti même (passage possible de bureaux à logement et vice versa). Il faut aussi mettre en place des outils réglementaires de gestion adéquats qui demandent en eux-mêmes des études spécifiques. Comment une copropriété peut gérer ces changements d'affectation? On peut aussi imaginer une association à l'échelle du quartier, une sorte de fédération de copropriétés, des tas de formules sont à explorer.
La Morinais est une bonne expérience. Évidemment elle reste marquée par l'époque de sa conception et c'est dommage qu'elle n'ait pas su évoluer plus. Mais c'est globalement bien mieux que la plupart de ce qui se fait en périphérie de Rennes. Alors je ne parle pas de ce qui se fait ailleurs.... Parce qu'en la matière Rennes est sans doute une des agglomérations les plus avancées de France.
L'Espace Saint Melaine par Jean-Claude Pondevie , à Chantepie :
http://www.pondeviearchitectes.com/chantepie1.html
"Une ville achevée est une ville morte"
Dans l'article de ouest-france qui porte sur le vote au conseil de la métropole, sur le choix du tracé définitif de la ligne b du métro, l'avenir des Pierrins (secteur intra-rocade nord ouest) est évoqué :
Rennes : le tracé de la ligne B du métro sera voté jeudi soir
(...)
Au nord de Cesson-Sévigné, le secteur intrarocade est voué à accueillir près de 40 000 habitants et 40 000 salariés d’ici 2030.
(...)
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-R … N_actu.Htm
C'est donc le scénario version "fourchette haute" qui semble bien avoir été retenu, comme l'évoquait bato un peu plus haut...
Enfin, quelle crédibilité donner à un article qui dit que "ce dernier quartier entraînerait 200.000 voyages de plus sur la ligne b"... Sur l'agglomération peut-être? 80.000 habitants/emploi sur 500Ha ça nous fait 160he/ha. Si on concentre ça le long de la ligne b c'est assez raisonnable.
Le programme Adaggio par le groupe Lamotte à Saint-Jacques de la Lande:
http://www.lamotte.fr/acheter-en-neuf/n … ggio/plus/
"Une ville achevée est une ville morte"
Quelques photos de St-Jacques de la Lande:
Toute la voirie des ruelles entre la Rue de Nantes et la Rue du Temple de Blosne a été révisée. L'organisation classique, chaussée, trottoirs réhaussés avec lampadaire a été abandonné. Tout est désormais au même niveau. les trottoirs ont été remplacés par des drains remplis de schiste rouge.
En plus de son origininalité et sa "beauté", j'aime cette opération car elle crée une unité urbaine en rappelant le secteur Morinais, proche du Champion où ce principe a déjà été utilisé
le renard a écrit:
c'est vrai que le principe existe dans certaines zones pavillonnaires mais je ne l'avais encore jamais vu appliqué en ville dense
Ce ne sont pas non plus des rues de passage. Ce sont de vieilles rues pavillionnaires sans grande circulation.
J'aime bien le principe aussi, ça me rappelle les petites ruelles japonaises... par contre, il n'y avait pas moyen de voir autre chose que du bitume, je trouve que sur l'ensemble de la Métropole il y a peu d'évolutions vers d'autres types de revêtements de sols, genre dalles granit, briques, schiste de Redon, il y aurait la possibilité de varier...
« Préservons nos terres au formidable potentiel »
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm
Parallèlement à cet article, une présentation d'une étude de l'AUDIAR L’évolution de l’urbanisation en Ille-et-Vilaine depuis 20 ans .pdf (1984/2005).
Batiactu, 3/07/2009
Une nouvelle prison pour Rennes en 2010
Un nouveau centre pénitentiaire pour hommes verra le jour à Rennes d’ici à 2010. D’une capacité de 690 places, ce lieu vise à devenir un site dont l’ambition est de maintenir le lien social.
[...]
http://www.batiactu.com/edito/une-nouve … -23576.php
Le nouveau St Jacques de la lande vu du ciel --> Jacquolandin de juillet 2009 :
http://www.ville-st-jacques-de-la-lande … 009253.pdf
"Auchan, à Betton, suscite craintes et convoitises"
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm
Il fallait se douter de l'étendue d'un tel projet mais alors là, je répond NON NON et NON.
Le projet est stupide et malgré des novations économiques et commerciales qu'il peut représenter, il est une reculade urbanistique majeure!!!
Ce village "déforme" est un serpent de mer(de) pour l'agglomération et je souhaite avec force que le vote du pays et de la CDAC lui soit largement négatif vendredi...
Le choix est celui de renoncer une bonne fois pour toutes aux modèles urbains d'importation anglo-saxone et d'affirmer réellement et effectivement un commerce de ville, à l'européenne et en cohérence avec les impératifs de durabilité...
A voir si l'agglomération va se contredire avec puissance...
Je suis d'accord avec toi Pijay. Conservons cette particularité rennaise que plusieurs villes nous envient, la centralité commerciale du centre ville. Alors que des villes comme Toulouse veulent nous "copier" pour animer son centre-ville, ne faisont l'erreur que la majorité des villes françaises ont faite en créant ces zones commerciales immondes, et dévoreuses d'espace en périphérie.
Pour moi, la plus grosse erreur a été de commencer à développer une zone commerciale ici, en plein milieu des champs. Entre Cap Malo et Rive Ouest, elle n'est absolument pas justifiée. Elle est juste le fruit du lobby du groupe Auchan qui n'admet pas d'avoir raté son implantation à Rennes.
Je suis également contre même si laisser cette zone en l'état n'est pas non plus une bonne solution. Elle n'a aucun sens!
Publicité