Publicité
Le projet de Christian Hauvette à Chantepie : http://www.hauvette.net/in_progress-87_ … itive.html
(je ne sais pas si tous les rendus/maquette étaient connus, toujours est-il que les images ont disparues du forum, aussi je me permets de poster ce lien )
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Bonjour à tous!
Grande nouvelle à Vitré! Pierre Méhaignerie, le Maire, envisage de construire une tour de bureaux sur le parking Sud de la Gare. Le parking actuel, en plein centre-ville, fait 12500 m² et il veut construire sur cet espace un immeuble de bureaux de 6000 m². Même une petite ville veut se lancer dans l'architecture verticale!
Si ça peut ouvrir une boîte de Pendor et donner des idées aux autres villes...
Voici un forum sur Ouest-France pour que les internautes puissent échanger leurs idées...
http://www.vitre.maville.com/actu/actud … 8_actu.Htm
@+!
Publicité
Le journaliste met le paquet dans son titre
Excellente nouvelle !Si tu n'avais pas dit que l'idée venait du maire, j'aurais cru qu'elle venait du lecteur (car l'article ne le dit pas
). Peut-être un forumer de pss qui sait
Quelle belle ambition !Reste à savoir la hauteur du château, pour savoir la hauteur grosso modo de la tourette, mais je dirais dans les 35 mètres ?Un peu plus haut pour valoriser définitivement, ou pareil pour rivaliser au vrai sens du terme
http://www.casteland.com/pfr/chateau/br … /vitre.htm
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
eiffel-ô a écrit:
Le journaliste met le paquet dans son titre
![]()
Excellente nouvelle !Si tu n'avais pas dit que l'idée venait du maire, j'aurais cru qu'elle venait du lecteur(car l'article ne le dit pas
). Peut-être un forumer de pss qui sait
![]()
Quelle belle ambition !Reste à savoir la hauteur du château, pour savoir la hauteur grosso modo de la tourette, mais je dirais dans les 35 mètres ?Un peu plus haut pour valoriser définitivement, ou pareil pour rivaliser au vrai sens du terme![]()
http://www.casteland.com/pfr/chateau/br … /vitre.htm
Qui crois-tu que ce soit?
Il est vrai que le titre est accrocheur, pour faire participer les vitréens au maximum dans une réflexion d'aménagement de ce secteur. J'ai du mal à voir un gratte-ciel de 350 m de hauteur dans une ville de 18000 habitants!
Selon mes estimations, le plus haut point du Château atteint 120 m d'altitude (60 m pour le bâtiment), l'emplacement de la future tour serait à 90 m d'altitude. Cela veut dire une tour de 30m de hauteur environ... Ce qui serait pas mal du tout!
Comment peut-on être sur que la volonté de construire une tourette vienne de la municipalité? Rien ne l'indique!
Bref, rentrons dans ce fantastique scénario, soyons un temps soit peu rêveurs
J'avoue que l'idée d'une tourette de 35m en bureaux me plairait beaucoup à Vitré qui serait plus que jamais une petite cité de caractère (bien trempé). Allez hop, personne ne s'y attendait mais Rennes va devoir reviser son projet à la baisse car elle devra partager avec EuroVitré! tatata..!!!
Fox35 a écrit:
Comment peut-on être sur que la volonté de construire une tourette vienne de la municipalité? Rien ne l'indique!
Bref, rentrons dans ce fantastique scénario, soyons un temps soit peu rêveurs![]()
J'avoue que l'idée d'une tourette de 35m en bureaux me plairait beaucoup à Vitré qui serait plus que jamais une petite cité de caractère (bien trempé). Allez hop, personne ne s'y attendait mais Rennes va devoir reviser son projet à la baisse car elle devra partager avec EuroVitré! tatata..!!!
LOL, qu'est-ce que tu crois, on voit les choses en grand ici! Tiens, voici la confirmation des informations sur l'implication de la municipalité dans ce projet...
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … d_actu.Htm
D'après ce que je sais, le Maire souhaite vraiment aménager un immeuble de services à cet endroit, les élus restent cependant assez sceptiques... Reste l'engouement ou non des habitants et l'acharnement médiatique des journaux locaux pour ce projet (avec des titres accrocheurs comme Un « Empire state building » en centre-ville!) qui changerait le visage du centre historique...
Ouch, ce serait effectivement un signal fort que les "idées reçues" ne sont plus ce qu'elles étaient... quoique il faut voir, si on a bien à faire à un immeuble "haut" dans son environnement, d'une part qu'il ne se transforme pas en donjon, qu'il ne soit pas un exemplaire unique par son nombre d'étages dans la ville (basse quand même), et d'autre part, que cette hauteur, ce nombre d'étages ne reste pas l'apanage du "tertiaire", les logements y aurait tout autant droit de cité...
J'espère que tu nous tiendras au courant Vitriacus
Ce serait bien qu'ils visent au minimum la barre des R+10...
steph35 a écrit:
Ouch, ce serait effectivement un signal fort que les "idées reçues" ne sont plus ce qu'elles étaient... quoique il faut voir, si on a bien à faire à un immeuble "haut" dans son environnement, d'une part qu'il ne se transforme pas en donjon, qu'il ne soit pas un exemplaire unique par son nombre d'étages dans la ville (basse quand même), et d'autre part, que cette hauteur, ce nombre d'étages ne reste pas l'apanage du "tertiaire", les logements y aurait tout autant droit de cité...
J'espère que tu nous tiendras au courant Vitriacus
Ce serait bien qu'ils visent au minimum la barre des R+10...
Bonsoir Steph!
Oui tu as raison, mais vu la localisation difficile avec un monument historique juste en face (la Gare), faire du moderne me paraît difficile, c'est au cœur d'une cité médiévale! Le terrain fait 12500 m² et le Maire souhaite un immeuble de 6000 m²... Théoriquement, il est possible que le bâtiment ne fasse qu'un étage! Et des logements au contact des voies ferrées me parait impossible... Bon, ce n'est encore qu'au stade de la réflexion mais comme on dit... l'espoir fait vivre!
Vezin-le-Coquet aujourd'hui:
Ca faisait longtemps que je voyais 4 grues émerger des champs alors j'ai voulu voir cela d'un peu plus près:
Rien de bien révolutionnaire. Enfin si, mais pour Vezin! Ca y est, ils construisent des immeubles! Plusieurs petits collectifs qui se veulent écologiques
A signaler tout de même un bâtiment assez balaise qui se faisait livrer des panneaux bois à appliquer sur les façades:
Le Newton, un géant en quête de locataires
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm
(...)
Bref, si la reprise économique se confirme, les promoteurs rennais auront de quoi répondre à la demande. Sauf peut-être dans un secteur : celui de la gare de Rennes de plus en plus prisée. « Nous avons reçu une entreprise qui souhaite s'implanter à Rennes. Elle nous a demandé 2 000 m2 de bureaux en centre-ville. Or actuellement, aucun promoteur ne dispose d'une telle surface », regrette Laurent Giboire. C'est tout le paradoxe de la situation actuelle : l'offre en bureaux est supérieure à la demande. Sauf à la gare...
Pierrick BAUDAIS.
Ouest-France
C'est encourageant pour Eurorennes...
Une petite carte récapitulative de la ZAC de la Morinais à Saint-Jacques de la Lande : http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr& … k&z=16.
Je me suis concentré sur les projets les plus récents.
J'ai trouvé les îlots de Barani/Tarabusi, Harari, Devillers et le projet de Seraji particulièrement intéressants sur la recherche de typologies variées, denses et individualisées. Par contre, certains autres projets sont plus banals, notamment le long de l'avenue Roger Dodin, et particulièrement celui de Garo & Boixel. Ceux de Barto+Barto et de Claus en Kaan avec fres ne sont pas non plus très imaginatifs.
Bravo Micou, beau boulot. C'est très intéressant ces petites cartes qui permettent l'accès aux fiches de chaque projet. Très didactique.
Pourquoi c'est un problème que Claus en Kaan fassent une tour à la Courrouze? Ce sont de très bons architectes, probablement dans les meilleurs d'europe. Ils ne font pas de gloubiboulga, c'est sûr, mais c'est bien construit et ça marche. Rien que ça, tout le monde ne peux pas en dire autant... Dans la mouvance dutch clean quoi. Mais je préfère un projet propre et qui tient dans le temps, tant au niveau construction que esthétique, qui ne se démode pas, qu'un projet funky qui part en lambeaux en cinq ans ou dont le joli crépis coloré se teinte de dégoulinures d'humidité, ou tout simplement qui apparaîtra ridiculement kitsch dans quelques années. Regardez les immeubles des années 80, combien tiennent encore le coup sur ces deux plans?
Tomtomfromrennes a écrit:
Pourquoi c'est un problème que Claus en Kaan fassent une tour à la Courrouze? Ce sont de très bons architectes, probablement dans les meilleurs d'europe. Ils ne font pas de gloubiboulga, c'est sûr, mais c'est bien construit et ça marche. Rien que ça, tout le monde ne peux pas en dire autant... Dans la mouvance dutch clean quoi. Mais je préfère un projet propre et qui tient dans le temps, tant au niveau construction que esthétique, qui ne se démode pas, qu'un projet funky qui part en lambeaux en cinq ans ou dont le joli crépis coloré se teinte de dégoulinures d'humidité, ou tout simplement qui apparaîtra ridiculement kitsch dans quelques années. Regardez les immeubles des années 80, combien tiennent encore le coup sur ces deux plans?
Totalement d'accord avec toi, ce sont de très bons architectes. Mais pour le coup, je m'attendais à un projet un peu plus poreux et peu moins massif que celui qui semble se dessiner... Un effet un peu plus "plot" et un peu moins "barre". Mais la qualité de mise en œuvre sera sans doute au rendez-vous.
Dans ses veoux pour la nouvelle année, Daniel Delaveau mentionne en passant une information intéressante pour le développement de la métropole:
http://www.rennes.fr/fileadmin/user_upl … r_2010.pdf
Rennes Métropole conduit elle-même des opérations significatives : je pense,
bien sûr, à La Courrouze où les premiers logements ont été livrés fin 2009 et qui monte
en puissance en 2010 tant pour la partie logements que pour la partie activités
économiques (siège du Crédit Agricole livré cette année) ; je pense également au projet
du quadrant Nord-Est (Cesson, Rennes, Thorigné) qui verra dans les prochaines
décennies s'urbaniser près de 500 hectares pour accueillir à terme 40 000 habitants et
40 000 emplois : projet emblématique puisqu'il a obtenu la reconnaissance nationale du
label Eco Cité. Nous en avons choisi l'urbaniste, Christian Devillers.
2010 verra également s'engager les études sur un autre secteur : le Sud-Ouest
(St Jacques, Chartres, Bruz, Noyal Châtillon…), secteur lui aussi stratégique.
La Métropole réfléchit donc à un grand projet d'ensemble pour cet axe Sud-Ouest. Cela fait des décennies que l'on entend parler de projets de TCSP sur cet axe, peut-être cela nous permettra d'y voir un peu plus clair. Tram-train, nouvelles gares, extension du métro ligne b (réalisable en viaduc)? Nombreuses sont les zones sur cet axe qui ont un potentiel de redéveloppement avec densification, et beaucoup de questions sont encore suspendues. Par exemple, le départ à moyen terme de l'armée libérera des emprises considérables, comparables à la Courrouze, au nord de la Gaité. Comment penser le devenir de l'aéroport avec l'ouverture de NDDL? Toute la zone de la piste sud pourrait être redéveloppée, sans sacrifier le trafic aérien. Quid du Parc-Expo, et de Ker Lann dont la densité est ridicule, mais qui s'affirme comme un campus à part entière dans la métropole?
Tout ce secteur mérite bien d'être repensé, un assemblage métropolitain sans saveur.
Ce re-développement (il semble bien s'agir de cela) sera aussi très intéressant du fait de l'incapacité des lieux à s'étendre, les espaces alentours étant considérés comme champs urbains par l'audiar, "des zones à protéger absolument, repérés pour la qualité de leurs paysages", ces champs urbains - Seiche Lormandière, Vilaine Aval, Chevrolais, Pont-Réan, sont aujourd'hui en lisière du territoire urbain...
Si développement il y a de cet axe, dur d'en douter, il se fera donc obligatoirement par voie de reconversion et/ou densification, pas ou peu d'extension de surfaces urbanisées... c'est déjà un bon point...
Chantepie
D'un projet de Mairie combinée à un espace culturel à l'architecture contemporaine et inscrivant la ville dans son futur, vers les 15 à 20 000 habitants, projet porté par l'ancienne municipalité.
Projet annulé
L'on passe à un projet d'extension/rénovation d'un immeuble de 1971 à l'architecture provisoire porté par la nouvelle municipalité...
Miaaaammmm, ça sent la ville qui assume son devenir...
Projet en construction
Ironie d'un devenir sans extension de la ligne de métro ?!!!
lol
le projet annulé était gigantesque
driving down your freeways …
Le nouveau maire, Modem, de Chantepie avait exprimé ses souhaits de ralentir la croissance de sa commune. Les Rives du Blosne sont assez indignes en terme d'urbanisme, et ne correspondent pas vraiment à un développement vraiment orienté transport, avec une absence de véritable centralité autour de l'ex-futur terminus du métro. Juste une pathétique place ronde. Ca reste de l'urbanisme des années 80/90 en majeure partie, à part peut-être la présence de lots individuels relativement petits. Et encore. Si l'on compare Chantepie, peut-être 15.000/20.000 habitants à terme et peu d'emplois, avec le quart Nord-Est, 40.000 habs et 40.000 emplois à terme, pour tous deux une extension de 3 stations de métro, on comprend vite quel est l'investissement le plus valable. D'autant plus que les difficultés de desservir Chantepie ne sont pas négligeables. Il faut passer en souterrain dans un centre-bourg existant. Non, je suis de moins en moins convaincu de la pertinence de cette extension. 200 millions pour 10.000 usagers? Ca fait cher le voyage...
En revanche, le Val Blanc me semble un bonne option. Il serait possible de le faire pour pas cher (le garage-atelier est tout près), quasiment intégralement au niveau du sol, sauf les quelques dernieres centaines de mètres (viaduc ou tranchée non-couverte). On a la place de densifier la zone d'activité, et surtout d'en faire un pôle multimodal avec une gare.
Publicité