PSS

Rennes Métropole - Discussions générales

20-01-2010 13:38
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

ZAC Bunelais ou "Auchan drive" (appellation in)

un pdf sommaire qui présente le projet en chiffre et en image

Autant que l'espace bouffé par cette verrue et ses parkings, ce qui me gêne ce sont ces échangeurs en boucles qui pullulent sur le territoire... ça rime à quoi de toujours élargir davantage ces boucles qui condamnent de toute façon l'espace "vert" encerclé ?? (la porte de St-Malo sur la rocade rennaise détenant la palme du ridicule !!)

Un joli zéro pointé sur l'ensemble de ce projet pour ma part ! B7

17-02-2010 14:56
Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Site web

Sur la ZA de Mivoie, à St-Jacques... ça décape!

http://img504.imageshack.us/img504/5856/copiede1009807.jpg

17-02-2010 18:58
Piéton
Modérateur
Site web

Encore un immense terrain pour de grandes boîtes blanches  F8

19-02-2010 12:52
bato
Tour CB21
Lieu: Paris et Rennes

http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm

Rennes peut-elle devenir « métropole européenne » ?

19-02-2010 21:41
Condate
Tour First
Site web

Ouais j'ai vu cet article et......... ça craint pour Rennes   D8
A la base, Balladur prévoyait 11 métropoles, à présent, ça à l'air d'être réduit à 8. Je crains que Rennes n'ai malheureusement pas sa place. je me doute bien que le gouvernement à son idée sur la question:  Nantes nomée super métrople rattachée à la Bretagne, et Rennes devra rester dans l'ombre de sa voisine. Alors, qu'avoir 2 super métropole à 100km l'une de l'autre serait un super atout pour l'ouest de la France. F2

Dernière modification par Fox35: 19-02-2010 21:42
19-02-2010 23:56
J
jmbzh
Arc de Triomphe
J

Si le seuil d'entrée pour devenir "métropole européenne" est de 450 000 haitants,je ne vois qu'un seule solution c'est de construire des tours à Rennes et dans ces environs !! F10  Déjà avec le quartier des champs blancs à Cesson à construire y a moyen ! mais avant 2011 ç a être juste à mon avis ...lol
Plus serieusement, il est évident que l'agglomération Rennaise atteindra relativement facilement les 450 000 habitans d'ici quelques années, donc je trouverai ça idiot qu'elle ne fasse pas partie des métropoles européennes. Je ne sais passi ce projet prend en compte le dynamisme et par conséquent le développement des villes en ce moment et pour les années à venir...

20-02-2010 08:41
Condate
Tour First
Site web

Attention à ne pas confondre Rennes Métropole et agglomération rennaise au sens INSEE du terme. Souvent, les élus aiment en jouer pour donner plus d'importance à Rennes. Effectivement, Rennes Métropole compte près de 400.000 habitants répartis sur 37 communes, parfois à plus de 20 km de Rennes. Mais ceci n'est qu'une communauté de communes pas une agglomération. Si l'on ne tient compte que de la réelle agglomération (continuité du tissu urbain), rennes serait très loin du compte avec seulement environ 290.000hab répartis sur 10 communes. Rennes n'a pas vraiment d'agglomération et c'est d'ailleurs pour cela que nous avons la chance d'avoir notre fameuse ceinture verte.
Rien à voir avec Nantes qui a une réelle agglo "grace" à des villes commes Rezé, Orvault ou encore St-Herblain qui avoisines parfois les 40.000hab!
Et pour que le gouvernement ne retienne que 8 villes, c'est qu'ils ont bien l'intention que se fier aux chiffres des agglomération de l'INSEE.
Je suis aussi d'accord pour dire qu'ils devraient tenir compte du dynamisme et des évolutions futures parce qu'avec la Courrouze, Beauregard, Chardonnet, quadrant nord-est + le développement actuel de Bruz, St-Jacques et Chantepie, l'agglo rennaise avoisinnera vraiment les 400.000hab.

21-02-2010 12:08
Piéton
Modérateur
Site web

Il faut aussi voir le bon côté au fait de ne pas être "grande métropole".
Ca pourrait donner un bon coup de fouet dans la recherche de solutions, d'innovations... Rennes a toujours été en pointe en matière de cohésion territoriale, d'abord avec le district, aujourd'hui avec la métropole, nul doute que si demain elle n'a pas les compétences pour continuer sa marche en avant, elle mettra en place des partenariats "privilégiés" et tout aussi légaux avec les autres institutions pour palier à ce manque...
Ce qui est d'ailleurs déjà un peu le cas, l'audiar (dépendante de Rennes-Métropole - 37communes) est missionnée par d'autres communautés de communes voisines et travaille en liens de plus en plus étroits avec la région et le département sur des questions assez diverses... donc rien d'inquiétant à l'horizon... ce devrait même être stimulant, faire avec ce qu'il y a...

21-02-2010 16:03
Condate
Tour First
Site web

Certes, ce n'est pas du genre des élus rennais de se laisser abattre mais c'est toujours penible et decevant de ne pas être reconnu au niveau national (alors ne parlons pas du niveau européen!). on a l'impression de vivre toujours dans l'ombre de Nantes alors qu'on a rien à lui envier! B5

21-02-2010 17:15
Piéton
Modérateur
Site web

Oui c'est vrai ! L'occasion de faire des prochaines grandes réalisations des "évènements" qui marquent.
En même temps, Rennes et la Métropole ont souvent été primées sur le plan national à travers différents classements "officiels"...
Perso, je préfère que les élus sachent en n'étant pas dans les 8 ou 11, que ce qui a été fait jusqu'à maintenant est plutôt bon (à travers les prix et différentes distinctions) mais qu'en l'état actuel la Ville /Métropole ne peut aspirer à plus, et que par conséquent il faudra passer un cap voire deux dans à peu près tous les domaines pour atteindre une reconnaissance/capacité européenne... je préfère ça que d'entendre "on est très bons, tournons nous les pouces"...

Cependant on peut aussi se dire que les règles de redistribution des compétences aux métropoles ne sont pas forcément inscrites dans le présent et encore moins dans l'avenir, à l'heure des "aires urbaines extensives" quoi de plus logique que de dessiner les métropoles françaises de taille européenne sur les contours de leurs seules agglomérations (continuité bâtie) ?!

22-02-2010 14:59
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Fox35 tu as raison de rappeller ce qu'est statistiquement une agglomération. Mais il ne faut pas surdéterminer. Tout ce que mesure cette notion, c'est bien la continuité du bâti. Ce qui compte pour évaluer la pertinence d'un nouveau statut métropolitain, c'est bien le territoire vécu, le bassin de vie, le bassin économique. L'aire urbaine est justement là pour cela. Celle de Rennes, c'est 600.000 habitants. En forte croissance sur ses marges, comme d'ailleurs celle de Nantes. Personne ne parle d'utiliser l'agglomération statistique pour définir les futures métropoles. La situation rennaise est particulière en France, car son aire urbaine est l'une des plus étalées, l'une des plus grandes en superficie. La faute à son rôle de porte de la bretagne, avec un réseau routier express rayonnant très (trop?) développé, qui favorise l'étalement. Cela a donc du sens de considérer ce territoire comme devant être géré spécifiquement. Le statut de métropole, en reprenant certaines compétences du département, et pourquoi pas de la région (délégation de la gestion ferroviaire sur le périurbain?), permettrait de le faire bien. Ce statut est un outil d'administration et de gestion, qui plus est plus démocratique que ceux qui sont aujourd'hui disponibles. Ce n'est pas une récompense.

Aucune ville, aucun territoire ne sera cité dans la loi, si elle passe un jour. Pas plus qu'un nombre de métropoles. Sans doute un seuil, mais il y a une forte marge de manoeuvre pour les élus locaux qui souhaitent l'impulser. Et le préfet aura sans doute, comme pour les EPCI actuels, une latitude de décision également, et un pouvoir de contrainte. Il ne faudra pas que toutes les communes soient d'accord pour former la métropole. On s'oriente vers un dispositif de majorité. Le territoire pertinent pour Rennes est de toute façon plus grand que l'EPCI actuel. Cela n'aurait pas de sens de le transformer dans ses frontières en nouvelle métropole. Dans l'idéal, c'est l'aire urbaine, soit 600.000 habitants. Dans tous les cas, on peut trouver facilement plus de 450.000 habs avec les EPCI autour de Rennes Métropole: Val d'Ille, Vallons de Vilaine, Pays de Chateaugiron...

Dernière modification par Tomtomfromrennes: 22-02-2010 15:01
25-02-2010 15:49
Condate
Tour First
Site web

N'oublions pas que le but premier de cette mesure est de copier le système des landers allemand où certaines grandes villes ont autant d'importance et d'autonomie que la capitale. Ainsi l'Allemagne compte plusieurs villes de province comme Hambourg, Francfort, Munich, Cologne, Stuttgart,...  qui sont aussi puissantes (et connues) que Berlin. Ces villes sont réparties à merveille sur le territoire offrant, entre autres, une homogénéïté des infrastructures.
La pré-selection française à 8 villes n'est surement pas innocente. Lille pour le Nord, Strasbourg pour l'Est, Nantes pour le Nord-Ouest, Bordeaux pour le Sud-Ouest, Toulouse pour le Sud,  Lyon pour la vallée du Rhone, Marseille et Nice pour le pourtour méditerranéen (justifiée par la densité de la région).
Je ne vois donc pas pourquoi Rennes serait également "nomée" métropole alors que d'ici là, Nantes sera rattachée à la Bretagne. Rennes sera sous l'influence de Nantes . Mais j'espère que ta vision des choses est bonne Tomtom car elle est optimiste que la mienne!  A7

Dernière modification par Fox35: 25-02-2010 15:50
25-02-2010 21:25
P
Pijay
Arc de Triomphe
P

Cette réduction à 8 métropoles me paraît moi aussi juste et réaliste d'un point de vue national.
Alors certes, elle ne fait pas la part belle à notre ville. Mais la France, objectivement ne peut prétendre à mieux, et l'Europe à besoin de plus.
Et dès lors la quête d'un seuil de 450 000 devient absurde si elle doit passer par le grignotage des epci voisins.

Dans l'idéal, c'est l'aire urbaine, soit 600.000 habitants

Je ne dois pas avoir le même idéal B9 Certes, le shéma départemental de coopération intercommunale doit surment encore évoluer, notamment pour le quadran sud-est du 35, mais les territoires vécus, comme tu le dis Tomtom, sont loin de correspondre à l'aire urbaine selon mon opinion. Rassures toi, la création d'un RER rennais reste toutefois possible sans nécessairement créer une telle collectivité! B6
Et c'est certain, le réalisme n'empêche pas non plus l'optimisme, Rennes Métropole continuera à progresser, non pas à l'ombre de Nantes, future capitale d'une bretagne réunifiée? mais en parallèle grâce à cette indipensable lgv, connectée à un NDDL aux horizons internationaux! D4

25-02-2010 22:14
R
reality
Membre
R

Donc, si l'on suit cette logique, on arrive à ce point :

- Nantes avec un statut de métropole européenne et capitale de la Bretagne.

- Rennes n'est plus capitale régionale et n'obtient pas le statut de métropole européenne. Rennes rejoint les autres villes bretonnes comme Vannes, Lorient ou Saint Brieuc.

Cette vision de l'avenir n'est pas la mienne. Les Rennais doivent et peuvent être fières de ce qu'ils ont accompli dans leur ville. Les Rennais doivent se battre pour obtenir ce statut de métropole et pour rester capitale régionale. De même, je ne pense que Nantes ait aujourd'hui sa place dans notre région. Mais, il s'agit d'une autre débat qui n'a pas lieu d'être ici.

Que des Rennais aient une telle vision de l'avenir me choque. Pourquoi, alors, ne pas souhaiter que Rennes perdent des habitants et que le chomage augmente ?

26-02-2010 13:31
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

N'oublions pas que le but premier de cette mesure est de copier le système des landers allemand

Ah bon? Ça vient de quel document ça?

Cette réduction à 8 métropoles me paraît moi aussi juste et réaliste d'un point de vue national.

Mais rien ni personne ne réduit à 8 métropoles! Je doute fort qu'une loi qui citerait des villes ou mettrait un nombre limite passe même le contrôle de constitutionnalité.

les territoires vécus, comme tu le dis Tomtom, sont loin de correspondre à l'aire urbaine selon mon opinion.

C'est quand même la base statistique de la définition de l'aire urbaine: 40% de la population active résidente travaille dans cet ensemble cohérent. Après, on peut discuter du seuil pertinent, si tu penses que 40% c'est trop peu pour fonder une cohérence de gestion territoriale, mais c'est une bonne base il me semble.

Les EPCI actuels, c'est encore moins pertinents, bricolages politico-administratifs un peu bancals, certes utiles et qui ont pour certains réussi à construire de véritables politiques, mais leurs imperfections rend les choses peu maîtrisables. L'aire urbaine de Rennes est une gigantesque tache d'huile comparé à la taille de la ville-centre, sa proportion doit être la plus extrême de toutes les villes françaises. Peut-on continuer à laisser ce territoire ingéré? Le statut métropolitain est un outil de gestion, adapté à Rennes, pas une récompense pour quelques grandes villes que l'on souhaite promouvoir.

Oui, peut-être que le continuum urbain du bassin minier par exemple, bien qu'il ne compte aucune ville de grande importance, peut gagner à adopter un tel statut par exemple. Tout comme Rennes de par sa situation spécifique. Il faut cesser de voir dans cette architecture administrative et politique une vitrine de médailles et trophées.

26-02-2010 19:56
Piéton
Modérateur
Site web

Tomtomfromrennes a écrit:

les territoires vécus, comme tu le dis Tomtom, sont loin de correspondre à l'aire urbaine selon mon opinion.

C'est quand même la base statistique de la définition de l'aire urbaine: 40% de la population active résidente travaille dans cet ensemble cohérent. Après, on peut discuter du seuil pertinent, si tu penses que 40% c'est trop peu pour fonder une cohérence de gestion territoriale, mais c'est une bonne base il me semble.

Justement l'audiar en partenariat avec l'insee ont retravaillé ces définitions d'aires urbaines, en montant la base à 50% le nombre d'actifs résidents travaillant dans une autre commune.
Le résultat est à voir ici =>http://www.audiar.org/actua/pdf/LLV10_a … es_web.pdf, cette "aire urbaine renforcée" (sic) colle à peu près aux limites de l'aire urbaine de 1999... Celle en bleu clair, aire urbaine aux limites 2006, est calculée de façon classique, à 40%.

50 %  c'est un actif sur deux qui pratique le "territoire", ça commence à faire beaucoup pour ne pas les prendre en compte dans une "Métropole", non ?

27-02-2010 15:25
P
Pijay
Arc de Triomphe
P

Pourquoi, alors, ne pas souhaiter que Rennes perdent des habitants et que le chomage augmente ?

Ba oui, pourquoi pas??   C2
Sujet sensible, une fois de plus!
Il est possible de mettre de côté cette fierté souvent orgeuilleuse et complexée vis à vis de Nantes, elle est notre alliée, son sucés est le notre! et de toute façon, c'est certain :

Aucune ville, aucun territoire ne sera cité dans la loi, si elle passe un jour

Une "métropolisation" impose au préalable une recomposition des interommunalités mais à la marge, sinon c'est l'ensemble des structures régionales qui sont boulversées.
Si cette recomposition doit intervenir, elle nécessitera beaucoup de courage et de volonté politiques, et plusieurs années, à moins que le préfet n'intervienne :
OF :

Selon le calendrier établi, le préfet souhaite que le débat sur la question de la métropole, mais aussi sur l'intercommunalité en Ille-et-Vilaine, soit achevé à la fin de l'année 2011. A partir de cette date, les nouvelles intercommunalités auront jusqu'à la fin 2013 pour se mettre en place.

Mais puisque le débat est d'actualité...

leurs imperfections rend les choses peu maîtrisables

Il y a surement imperfection lorsqu'il y a résistance à un intégration logique, et des cdc de "défense", il en y a au moins 2 autour de Rennes Métropole: Val d'Ille et Chateaugiron sans compter les communes...
La quête du seuil des 50 000 habitans pour former une agglomération à Vitré et le départ de Noyal sur Vilaine ont créer des désordres.

50 %  c'est un actif sur deux qui pratique le "territoire", ça commence à faire beaucoup pour ne pas les prendre en compte dans une "Métropole", non ?

Si l'on retient “40%”, cette aire urbaine métropolisée intégre de fait l'ensemble des communes composant les cdc suivantes : Brocéliande, Monfort, Bécherel, Val d'Ille, Liffré, Chateaugiron, Moyenne Vilaine et du Semnon, Guichen.

Avec 50%, seulement Guichen et Val d'Ille dans leur intégralité. 
Alors effectivement, avec 50 %, un telle recomposition pourrait apparaître opportune, un dialogue avec Liffré et Chateaugiron à plus long terme, et un traitement à la marge pour des communes comme  Bréal-sous-Monfort, La Bouxière, Ossé, Rannée... pour le reste du département.

Bon WE F5

02-03-2010 22:24
R
reality
Membre
R

Pijay a écrit:

Il est possible de mettre de côté cette fierté souvent orgeuilleuse et complexée vis à vis de Nantes, elle est notre alliée, son sucés est le notre! et de toute façon, c'est certain :

Il ne s'agit en aucun cas de fierté ni d'orgueil. Je crois à la mise en concurrence des territoires. La création de 2 régions dans le nord ouest de la France avec une grande agglomération dans chaque région a eu un effet certain : Ces deux régions (Bretagne et Pays de Loire) affichent aujourd'hui le taux de chomage le plus faible de France. Le résultat est là et je ne pense pas que les réalisations et les efforts auraient été les mêmes si Rennes et Nantes avaient coopérées depuis les années 50. Les résultats économiques et sociaux de nos agglomérations sont bons. Ca a fonctionné comme cela. Changeons oui, mais ne changeons pas les choses qui fonctionnent.

Autre point sur ce sujet sensible : Réouvrir le bon vieux débat sur la "réunification" bretonne fera réapparaitre d'autres "débats", beaucoup plus violents ceux là. Certains mouvements ne manqueront pas de refaire surface pour réveiller des heures sombres et meurtrières de notre histoire récente. Ils obtiendront la main et ils voudront rapidement manger le bras tout entier.

Autre sujet encore plus sensible : la Capitale. Voyons les choses d'un point de vue réaliste et non par fierté. Si la Loire Atlantique est rattachée à la Bretagne, Nantes devra en devenir capitale. Son poids économique et démographique en sont les raisons et les Rennais ou les Brestois n'y pourront rien. Les centres de décisions administratifs et économiques ne pourront résister à l'attrait d'une telle métropole. Si telle est le cas : Quid des agents territoriaux basées à Rennes ? De l'Académie ? De la DIR ? De Météo France ? De l'INA ? Les magistrats ? De France 3 ? Et j'en passe, la liste est ouverte et sera longue... Au total, combien de mutations vers Nantes Métropole ? Combien de logements vacants supplémentaires sur Rennes suite à ces départs ? Quelle incidence sur les prix de l'immobilier de notre ville ? Quel avenir à long terme pour notre territoire ?

Dernier point et non des moins importants : les finances. Que je sache, les contribuables des autres départements constituant les Pays de Loire ont co-financés certains grands équipements nantais. Ces contribuables seront donc dépossédés de leur investissement au profit de notre région. Devrons-nous les indemniser ? En rembourser une partie ?

Dans un pays, le nôtre, la France, les choses se doivent d'être harmonisées. Le territoire doit être amménagé et construit de manière raisonnable ou passion et fierté n'ont pas leur place. Je ne suis pas breton et je me fous totalement de la Bretagne. Que celle-ci disparaisse au sein d'une grande région ouest serait, selon moi, une possibilité.

D'autres solutions sont possibles. Pourquoi ne pas créer une vaste région "Loire Bretagne" avec le Sud 29, le 56, le 44, le 85 et le 49 ?  Et une seconde région "Manche Ouest" avec le Nord 29, le 22, le 35, le 50 et le 14 ? Deux régions ayant un littoral en commun et deux grands agglomérations à leur centre. Certes, historiquement, cela n'a aucun sens. Tournons nous vers l'avenir et mettons de côté notre fierté justement.

Je remarque que la quasi totalité des candidats aux régionales sont pour la fusion de la Bretagne et de la Loire Atlantique. Certes. Un référendum avec un vrai débat ne serait-il pas mieux approprié plutot qu'un tel consensus qui incitent même les personnes septiques à se dire : "Suis-je le seul à penser ainsi ?"

03-03-2010 00:16
J
jmbzh
Arc de Triomphe
J

En effet la question de la réunification de la Loire Atlantique à la Bretagne se pose, et implique par conséquent de nombreux débats qui en découleront avec toutes les mutations et les déplacements que cela entrainera ! Je suis plutot d'accord pour l'idée d'une grande Région Ouest, mais il ne faut pas se leurrer, c'est absolument inconcevable tant les Bretons sont attachés à leur territoire, cette fusion entrainera la perte d'identité de la Bretagne à laquelle les Bretons sont si attachés (enfin j'espère...).
Le rattachement de la Loire Atlantique semble logique, mais si dans ce cas Nantes devient capitale Régionale, Rennes a serieusement du soucis à se faire (comme tu l'as si bien dit plus haut). Alors pourquoi ne pas nommer une autre ville capitale Régionale : Brest, Lorient, St Brieux, Vannes.... D'une part la concurrence entre Rennes et Nantes serait plus relative, et d'autre part cela pourrait donner du dynamisme inespéré pour une de ces villes.

Dernière modification par jmbzh: 03-03-2010 00:17
03-03-2010 10:54
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Autre sujet encore plus sensible : la Capitale. Voyons les choses d'un point de vue réaliste et non par fierté. Si la Loire Atlantique est rattachée à la Bretagne, Nantes devra en devenir capitale. Son poids économique et démographique en sont les raisons et les Rennais ou les Brestois n'y pourront rien.

Ah bon? Et quelles sont les raisons qui devraient pousser à faire de Nantes la capitale administrative? Il n'y en a aucune qui soit impérative. Il y a de très nombreux exemples de capitales administrtaives qui ne jouent pas un rôle économique majeur dans leur Etat. Capitale de l'Etat de New-York? Albany. De l'Etat de Californie? Sacramento. Des Etats-Unis? Washington DC... Et j'en passe. Il n'y a aucune nécéssité impérieuse à ce que la future capitale d'une Bretagne réunifiée dans ses frontières historique soit Nantes. Qui plus est d'autres villes ont été le siège du duché de Bretagne. Une ville moyenne bien accéssible, ce serait la formule idéale. Pourquoi pas Vannes? Ville moyenne mais dynamique, accessible rapidement tant de Rennes que de Nantes, depuis peu reliée en direct à Brest par le train. La réouverture de la ligne du centre-bretagne pourrait la relier directement à St-Brieuc par Pontivy. Rien ne pousse non plus à ce que toutes les administrations soient rabattues sur la capitale administrative, je crois qu'il ne faut pas donner dans le déterminisme non plus. Ce ne sera pas Nantes et le désert breton.

Nous sommes certainement tellement traumatisé par la situation française de centralisme et de jacobinisme que nous sommes devenu incapable, ne serait-ce que de constater, que les choses se passent autrement ailleurs? Et que c'est bien la situation d'aspiration centralisée qui est exceptionnelle et "anormale"? Est-ce que Bonn a sucé les ressources économiques de la RFA? En plusieurs décennies elle n'est jamais devenu un centre économique important. Même Berlin pèse moins que Francfort par exemple.

Quand à une grande région Ouest... les bretons y seront majoritaires. Ce n'est pas tellement la perte d'identité qu'il faut craindre, mais plutôt la transformation des Pays de la Loire en arrière-pays breton.

Dernière modification par Tomtomfromrennes: 03-03-2010 10:58
16-03-2010 21:59
city35
Grande Arche

Du nouveau à Saint-Jacques-de-la-Lande

En "entrée de ville", un édifice (R+2 à R+8) conçu par l’architecte rennais F. Paumier et proposé par le groupe Pigeault Immobilier,  toujours dans le secteur centre ville, Icade propose des R+4 à R+7 et enfin,  ZAC courrouze : des collectifs en R+5 et R+7 dans le secteur "Maisons dans les Bois” (architecte : agence Galiano - Simon).

source et visuels à consulter ici :
http://www.ville-st-jacques-de-la-lande … 010260.pdf

Dernière modification par city35: 16-03-2010 22:00
17-03-2010 00:45
D
darkoman
Notre-Dame de Paris
D
Lieu: Brest

Je lit ces quelques pages quant à la place de Nantes en Bretagne, ou plutôt "Quelle Bretagne avec Nantes?", assez pertinent, mais toujours une chose m'étonne: Comment est-il possible de mettre Brest sur le même pied d'égalité que Lorient, St Brieuc et Vannes? Certe, Brest n'est pas Rennes, mais possède, en plus qu'une dynamique constante depuis plusieurs années (75% des emplois dans le tertiaire), une aire urbaine de 300 000 hab, le pays de Brest compte 384 614 (qd le pays de Vannes comptabilise 195 664, Lorient 212 213 et St Broc 191 926 -sources: INSEE) soit parfois près du simple au double!
Le pays de Rennes compte lui-même 448 601 hab, l'écart n'est donc pas immense.
Il est vrai que Brest n'a pas bonne presse et n'est pas accablé de visites de la part de ses cousins de Bretagne orientale  B5 , mais il serait bon de remettre un peu de réalité dans l'image que beaucoup ont de la Bretagne

http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-don … annee=2007
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=12018
http://www.insee.fr/fr/regions/bretagne … _brest.htm

Dernière modification par darkoman: 17-03-2010 01:24
17-03-2010 13:57
bato
Tour CB21
Lieu: Paris et Rennes

Pour info et à toutes fins utiles, je connais très bien l'agence Galiano-Simon.

01-05-2010 14:43
Piéton
Modérateur
Site web

La machine se met en route...

Rennes Métropole - La réforme en débat au conseil du 29 avril

Alors que le projet de réforme des collectivités est sur le point de quitter le Sénat pour être examiné et adopté par les députés après l’été, le président de Rennes Métropole a souhaité ouvrir le débat à l’ensemble des conseillers communautaires, réunis jeudi 29 avril.

(...)

Le Préfet a demandé à l’Audiar, agence d’urbanisme, d’étudier les bassins de vie dans le département.

(...)

L’étude des bassins de vie

Ce sont les territoires tels que les pratiquent les habitants au quotidien, à l’intérieur desquels ils se déplacent pour aller au travail, au collège ou au lycée, pour leurs achats et leurs loisirs… En cumulant plusieurs de ces critères, les études aboutissent au dessin de 10 bassins de vie : Rennes (500 000 habitants), Saint-Malo, Fougères, Vitré, Redon, puis, avec 40 000 à 50 000 habitants, Janzé /La Guerche, Bain/Guipry, Guer/Brocéliande/Maure, Montfort/Montauban, Combourg. Ces cinq bassins étant de taille intermédiaire et partiellement sous l’attraction de l’agglomération rennaise. « Ces études nous conduisent à définir un bassin de vie pour Rennes correspondant au cœur de son aire urbaine (au sens Insee). Dans un rayon d’environ 20 km, la moitié des actifs travaillent dans une commune autre que leur lieu de résidence », avance Laurent Givord, de l’Audiar en fin de présentation.
En savoir plus : télécharger l’étude .pdf sur le site de l’Audiar…

Enjeux pour Rennes Métropole

Cette réforme pourrait être la troisième grande étape de l’agglomération rennaise. Les deux premières étant, en 40 ans d’existence, l’adoption d’une taxe professionnelle à taux unique pour toutes les communes membres (1992) et la seconde, la transformation en communauté d’agglomération (2000).
Ce nouveau visage de l’intercommunalité devra répondre à trois principes :
-    un périmètre revu, une ouverture prioritairement aux communautés de communes du Pays de Rennes et aux communes voisines.
-    des compétences approfondies et une réflexion sur un nouveau statut de « métropole », actuellement proche de celui de communauté urbaine, incluant la voirie, l’eau et l’assainissement et le Plan local d’urbanisme (compétence déjà exercée à Rennes Métropole à travers son Plan local de l’habitat)
-    une réflexion sur un nouveau fonctionnement des instances, sur la coordination avec les coopérations infra-communautaires déjà engagées.

(...)

http://www.rennes-metropole.fr

02-05-2010 22:32
R
rerefr
Tour Montparnasse
R

Bonsoir,
Je viens de prendre connaissance d'un document bien rempli sur les différents projets de tout le pays de rennes et même plus loin. Il s'agit du contrat Région-Pays de Rennes. Je ne crois pas qu'il a déjà été cité. Voici le lien :
http://pays.region-bretagne.fr/sections … 5125103.72

Je n'ai pas eu le temps de tout lire (plus de 200 p.) mais j'ai vu des trucs intéressant sur les transports à la Courrouze, à Baud-Chardonnet ou encore à Les Touches à Pacé.

Copyright © 2006-2025 PSS