Publicité
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Belgique | Liège | Discussion : Liège - E… |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare de Liège-Guillemins | Transports, Commerces et activités | 35.00 m | 2009 |
Je crois qu'il y a eu un projet de tram qui ferait la liaison Guillemins-St Lambert (les Ecolos si je me souviens bien)
Hors ligne
Artcile du journal Le Soir du 9/06/2006.
La gare démolie dans 7 mois
En attendant la mise en service de la nouvelle gare TGV, les usagers disposeront d'une gare provisoire.
La SNCB n'attendra pas la mise en service de la nouvelle gare TGV fin 2007 pour détruire l'actuelle gare des Guillemins. Cette dernière sera livrée aux démolisseurs dans un peu plus de six mois, tandis que les usagers et le personnel lié à l'exploitation de la gare seront dirigés vers une implantation provisoire rue Varin. Dans le même temps, 350 employés de différents services administratifs de la SNCB vont migrer à l'« Espace Guillemins », un important immeuble situé au-dessus du bureau de poste de la rue des Guillemins.
[...]
Hors ligne
Architecture
La gare Calatrava arrivée au terminus
(S.L.)
Mis en ligne le 09/06/2006
- - - - - - - - - - -
LA CHARPENTE MÉTALLIQUE DE LA GARE TGV DE LIÈGE conçue par l'architecte catalan Santiago Calatrava est désormais à sa place définitive. La septième et dernière opération de poussage de l'immense voûte (1) qui culmine à 40 mètres pour une portée de 200 mètres, a eu lieu les nuits de mardi à mercredi et de mercredi à jeudi, soit un an après le premier poussage (de cinq arcs à l'époque). C'est, cette ultime fois, un ensemble de 35 arcs et les passerelles sur lesquelles ils reposent (au total 4 800 tonnes!) qui a été poussé à l'aide de deux vérins hydrauliques, millimètre par millimètre, au-dessus des voies et voyageurs, vers la colline de Cointe.
[...]
Hors ligne
20/06/06
Hors ligne
merci pour les images
Hors ligne
La construction avance bien, merci
Hors ligne
Publicité
Face à la gare TGV : l'étude
ÉRIC RENETTE
jeudi 27 juillet 2006, 02:00
La ville de Liège garde son plan de développement de la place devant la gare sous le coude. Christine Defraigne l'analyse les perspectives de développement des Guillemins. E lle s'intitule « Perspectives de développement du site des Guillemins en lien avec la gare TGV. » C'est le nom d'une étude commandée par la Ville de Liège sur le potentiel de développement du quartier des Guillemins dont la gare TGV, symbole du renouveau liégeois, sera inaugurée fin 2007. Maintenant qu'il devient concret, pour ne pas dire urgent, on sait aussi que cet aménagement crispe les relations entre la Ville et la SNCB, propriétaire d'une majorité des terrains à aménager, qui s'envoient des lettres peu chaleureuses (Le Soir du 20 juillet).
[...]
Hors ligne
Suite à une question de Grumpy sur le nouveau nom de la Gare, je lui réponds ici (histoire de rester dans le bon thread) avec un article de La Libre Belgique d'avril 2004 ! En effet, depuis cette date, aucune décision définitive quand au nouveau nom n'a été prise !
Infrastructure
Ne l'appellez plus jamais «Guillemins»!
RÉGINE KERZMANN
Mis en ligne le 28/04/2004
- - - - - - - - - - -
Le chantier de la future gare TGV liégeoise est en branle. On songe déjà à monter la charpente signée Calatrava.
La SNCB veut changer l'appellation du site. Le nom de Guillemins pourrait bien disparaître.
Inauguration prévue fin 2006.
JEAN-CLAUDE DESSART
REPORTAGE
La future place qui empiètera demain sur une partie des rues de Sclessin et rue Varin dans le quartier des Guillemins est fermée depuis l'an 2000. C'est en effet à cette date que démarra véritablement le chantier du terminal TGV de Liège-Guillemins.
Aujourd'hui, les travaux sont largement avancés et déjà on voit se profiler l'entrée de la nouvelle gare qui accueillera demain les 33000 usagers quotidiens - sans doute plus nombreux encore à l'avenir.
[...]
http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=164330
Dernière modification par Le Bruxellois (10-08-2006 17:57:53)
Hors ligne
Article de Wikipédia :
Va-t-on garder le nom de « Guillemins »?
La statue de Charlemagne, qui se trouve Boulevard d'Avroy depuis 1867, risque-t-elle de déménager un jour devant la nouvelle gare ?La nouvelle gare TGV de Liège va figurer sur toutes les cartes européennes. Ne vaudrait-il pas mieux qu'elle porte un nom connu hors des frontières belges, mais qui prenne ses racines dans l’histoire de la région ? Le mot « Guillemins » ne rappelle plus aucun souvenir, même aux Liégeois. Par contre, le nom de « Charlemagne », empereur d'Occident, né en périphérie liégeoise, est enseigné dans les manuels scolaires du monde entier...
Parmi les autorités qui gèrent l'avenir de Liège et de sa région, certains souhaiteraient que la nouvelle gare s'appelle donc à l'avenir la gare « Charlemagne ». Le plus grand obstacle à ce choix semble être le fait que Charlemagne est souvent associé à Aix-la-Chapelle, ville partenaire de l'Eurégio très proche de Liège.
Le nom de Liège-Limburg (Limbourg en néerlandais dans le texte) a également été proposé étant donné qu'à la fois le Limbourg belge et le Limbourg hollandais sont très proches de Liège, mais ne sont pas directement sur le parcours du TGV.
Dans le même ordre d'idée, Liège-Eurégio a été proposé.
Au moment où ces lignes sont écrites, en janvier 2006, aucune décision n'est encore prise.
Hors ligne
dans la dernière numéro du Vie du Rail il y a une grande reportage sur la gare de Guillemins.
@ Le Bruxellois , merci pour les reponses.
A mon avis le nom sera officiel au date de inauguration fin 2007 ,je n'aime pas du tout le nom Liège-Eurégio
Chevalier a écrit:
Ben, ils avaient pensé à un moment appeler la nouvelle gare "Gare Charlemagne" (ben oui, il est qd mm né à Liège celui-là ).
J'ai entendu parler de "Gare Mandeville" aussi, c'est le nom de la rue qui se trouve derrière la gare, ms qui est le fameux Mandeville, je vous le dirai tantôt car je ne m'en souviens plus, et je dois partir là.
A+
on pourrait prendre "Cointe" aussi , la colline est juste après la gare.
Le nom "Mandeville" me semble bien
Dernière modification par Grumpy (11-08-2006 10:41:54)
Hors ligne
Perso je préfère quand même "Liège-Guillemins"... Je sais pas mais je trouve que ça sonne mieux !!
"Liège-Charlemagne", pourquoi pas ? Mais c'est vrai que ça rappelle avant tout la ville d'Aix-la-Chapelle (puisqu'il en a fait la capitale de son empire) !!
"Liège-Eurégio", je n'aime pas non plus...
"Liège-Mandeville", ce n'est pas très malin de remplacer un nom inconnu (ou presque) par un autre...
Il reste aussi "Liège-Limburg"... Mais ça m'étonnerait que les liégeois accepte un tel nom, surtout en Néerlandais dans le texte !!
Enfin d'un autre côté, la gare ne pourrait pas s'appeller "Liège-Province de Liège" non plus ! "Liège-Wallonie" c'est pas mal je trouve, mais évidemment vu que la capitale de la Wallonie est Namur, cela embrouillerait pas mal de monde...
Alors "Liège-Cointe", "Liège-Meuse", "Liège-Simenont"... Enfin je spécule...
Finalament c'est donc bien "Liège-Guillemins" que je préfère, vu que la place de la gare s'appellera "Place des Guillemins", et tout le monde connaît la gare sous ce nom !
Hors ligne
Bon, alors, petites infos pour la gouverne de tous:
D'où vient le nom de Guillemins?
C'est un ordre religieux et un couvent du 13 ème siècle qui sont à l'origine de tt ce quartier. En 1237, les disciples de Saint-Guillaume (comte de Toulouse 735-812, il arrêta les Arabes et se retira dans une abbaye), appelés Guillemites, Guillemins ou Wilmins, vinrent à Bernarfagne, en Condroz, et s'installèrent dans ce coin d'Avroy. C'est évidemment la gare, érigée d'abord en bois en 1842, qui donna vie à tout ce quartier de la ville.
s: "Les rues de Liège", Noir Dessin Production.
Et qui était Mandeville?
Jean de Mandeville, de son vrai nom Jean de Bourgogne (ca commence bien!), fut l'un des plus sympathiques mystificateurs que connut Liège (ca continue!). Il vécut au 14 ème siècle et relata des voyages...qu'il n'effectua jamais! (aallleez!)
s: "Les rues de Liège", Noir Dessin Production"
...et c'est à un gars comme ca qu'on accorde un nom de rue , on croit rêver! Mais qu'en plus il ait germé dans la tête d'un autre type de lui faire l'honneur de donner son nom à la 1 ère gare de Wallonie, 3 ème de Belgique, et l'une des plus belle d'Europe!!?? On est où là!? Dieu merci, y a peu de chance que ca se fasse...(les parenthèses dans l'article ont été rajoutées par votre serviteur, elles n'y figuraient donc pas à l'origine).
Sinon, en ce qui concerne Charlemagne, je suis pour. Il est connu internationnalement, il est né à Liège, c'est une grande figure de la région et tant pis si les gens l'associent à Aachen. Il finiront bien par connaître le fin mot de l'histoire et à ce moment-là, ca prendra tout son sens pour tt le monde! C'est un faux problème je pense.
De toute façon je crois que c'est Charlemagne ou Guillemins. En effet, remplacer Guillemins par un nom du même accabi n'est pas très intéressant, autant garder Guillemins alors.
Eurégio: moche.
Limburg: inenvisageable et pas très logique non plus je trouve.
Wallonie: mouais
Simenon: pourquoi pas...
Dernière modification par Chevalier (30-08-2006 15:46:19)
Hors ligne
Merci pour les explications sur les Guillemins et Mandeville !
A mon avis, pour le nom de la gare, ce n'est pas maintenant qu'ils vont se décider, mais bien lorsque l'inauguration approchera (et quand il faudra mettre les premiers panneaux dans la gare). Donc si l'inauguration est prévue pour fin 2007, j'suppose que vers septembre-octobre 2007 le débat refera surface...
Hors ligne
Que pensez vous de Liège Ardennes , la ville a la porte des montagnes
Hors ligne
C'est pas mal, en effet... Je veux dire que ça sonne bien.
Seulement Liège n'est pas vraiment la porte des Ardennes d'un point de vue ferroviaire !!!
Dernière modification par Le Bruxellois (12-08-2006 19:24:54)
Hors ligne
Le Bruxellois a écrit:
C'est pas mal, en effet... Je veux dire que ça sonne bien.
Seulement Liège n'est pas vraiment la porte des Ardennes d'un point de vue ferroviaire !!!
Et géographiquement c'est la porte des hautes fagnes non ???
Hors ligne
Difficile de situer Liège en fait...
Au nord et à l'ouest c'est la Hesbaye, à l'est c'est le pays de Herve, au sud-est c'est les Ardennes, au "sud-centre" c'est la Famenne et au sud-ouest c'est le Condroz...
Entre Liège et les Hautes Fagnes, il y a les Ardennes et le Pays de Herve. Le titre de "porte des Hautes Fagnes" reviendrait plutôt à Verviers !
Le Condroz s'étend surtout au sud de Namur, dans la région de Ciney. La Famenne aussi, mais un peu plus au sud-est (Rochefort et Marche-en-Famenne). Les Ardennes quant à elles sont beaucoup plus étendues : du centre de la province de Liège à la frontière française...
Liège n'est en fait pas vraiment une "porte", puisqu'elle ne borde pas suffisammant une région... à part la Hesbaye, mais celle-ci se trouve entre le Brabant et Liège, donc pour la majorité des personnes qui transitent par Liège on passe d'abord par la Hesbaye avant d'arriver à Liège !!
Donc finalement : "Liège-Hautes Fagnes" ça n'ira pas... "Liège-Condroz" ou "Liège-Famenne" non plus... "Liège-Hesbaye" n'aurait du sens que pour les arrivants d'Allemagne (qui désireraient visiter la Hesbaye...?)... "Liège-Pays de Herve" non plus, la région n'est pas assez importante...
Reste donc "Liège-Ardennes"... Mais comme ville "porte des Ardennes", on a vu mieux !
(Et béh, on n'est pas sorti de la gare... pardon : de l'auberge !)
Hors ligne
Quoiqu'il en soit, je trouve que "Liège-Ardennes" n'est pas terrible du tout et ne correspond pas à une quelconque réalité. Oui on est proche des Ardennes, ms ca s'arrête là. On ne se reconnaît pas en tant qu'ardennais ni même en tant que "portiers" de l'Ardenne. Et puis je le répète, si on doit changer le nom de la gare, c'est pour qqch de fort, ce qui n'est pas le cas de liège-ardennes, sinon on garde Guillemins. Je ne sais pas si les Liégeois auront leur mot à dire à ce sujet, ms ce serait bien.
Hors ligne
Chevalier a écrit:
Je ne sais pas si les Liégeois auront leur mot à dire à ce sujet, ms ce serait bien.
Non, ils vont l'appeller "gare de Luik-ketje" !!!
Je pense qu'ils ne feront pas de consultation populaire, si c'est ce que tu penses... Mais les autorités liègeoises seront plus que propablement consultées !
Hors ligne
Quelques images de la construction du voute:
http://www.globalview.be/search.asp?pid … ck%5Fpid=2
Hors ligne
Le Soir, 31/08/2006 :
Liège Didier Reynders donne trois mois à la Ville pour répondre
Face à la gare : des questions
Le ministre Reynders fait le tour de la tour (des Finances). Pour éviter l'échec, assure-t-il. Sujet sensible...
ÉRIC RENETTE
jeudi 31 août 2006, 02:00
Sans compter les services de la Justice, l'État fédéral occupe plus de 2.000 personnes et plus de 65.000 m 2 de bureaux actuellement à Liège. Responsable de la Régie des bâtiments, le ministre Didier Reynders (MR) y a fatalement plus d'un tour dans son sac à locaux administratifs. N'empêche, le Liégeois qu'il est voudrait assurer l'avenir des 1.389 agents qui travaillent dans la tour des Finances érigée depuis 1975. À un pas de navetteur de la gare des Guillemins. Donc de la future gare TGV.
[...]
Hors ligne
La question de la tour des Finances a été réglée.
Quel que soit le plan choisi, celui de la ville ou celui de Calatrava, la tour des Finances n'y figurera pas! Voilà maintenant mr Reynders libre de ses mouvements . Mais qui dit "démolition" de ce type de bâtiment (administration fédérale), dit forcément "reconstruction", comme on en évoquait déjà la possibilité dans l'article. Maintenant on en est sûr . Un nouveau projet pour la ville de facto donc .
Hors ligne
Cette gare a de la gueule je trouve !!!
Si seulement elle pouvait préfigurer le renouveau de Liège
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Belgique | Liège | Discussion : Liège - E… |
Gare de Liège-Guillemins © Le Bruxellois |
Gare de Liège-Guillemins © Le Bruxellois |
Gare de Liège-Guillemins © Le Bruxellois |
Gare de Liège-Guillemins © Le Bruxellois |
Gare de Liège-Guillemins © Le Bruxellois |
Publicité