Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 35.00 m | 2009 |
13 appartements, un commerce et un local pour le personnel du TEC dans un bâtiment arrondi aux Guillemins
hier à 18:50 - mise à jour il y a 3 heures • Temps de lecture 1 min
Par Thomas Michiels
C’est un nouveau projet immobilier qui pourrait bientôt le voir le jour à l’angle de la place des Guillemins et de la rue Paradis. Une demande de permis a été faite pour la construction d’un immeuble. Une enquête a été lancée il y a quelques jours.
Un immeuble arrondi et mixte de neuf niveaux en face de la gare des Guillemins, voici le nouveau projet de la filiale immobilière du groupe Ardent. Au total, treize appartements et un commerce au rez-de-chaussée, mais ce n’est pas tout. "La spécificité du projet, c’est qu’il s’agit d’un terrain qui appartient au TEC. Le TEC avait comme besoin ou comme souhait d’y réaliser un local pour les chauffeurs du tram et de valoriser le terrain qui était le leur," explique Bernard Hermant, directeur de la société Ardent Real Estate.
[...]
15.000 mètres carrés de bureaux aux Guillemins : le permis est accordé
08 mai 2024 à 17:39 • Temps de lecture 1 min
INFO
Par François Braibant
Les projets immobiliers se multiplient aux Guillemins. Le permis a été délivré pour un immeuble de bureaux de 15.000 mètres carrés à construire juste à côté de la gare. Six étages dans le creux entre gare, voies et parking, là où se trouvaient les anciens bâtiments de la RTT et de la Poste.
[...]
© Baltisse
Publicité
Le démantèlement de l’œuvre de Daniel Buren sur la gare des Guillemins, à Liège, démarre ce jeudi.
Il faudra deux mois pour retrouver la gare d’origine, dénudée de toutes ses couleurs.
Lisa Neirynck
Publié le 13-06-2024 à 10h23
Mis à jour le 13-06-2024 à 11h10
Les Liégeois retrouveront bientôt leur gare adorée sans toutes ses couleurs. En effet, l’œuvre de Daniel Buren, intitulée “Comme tombées du ciel, les couleurs in situ et en mouvement”, composée de 20 000 mètres carrés de vinyles colorés va être démantelée. Les travaux débutent ce jeudi. En théorie, il faudra deux mois pour enlever tous les vinyles.
[...]
C'est une bonne nouvelle, malheureusement, les vinyls s'étaient décorés et n'étaient plus très joli
Permis accordé pour le nouvel immeuble de 7 niveaux rue du Plan Incliné
https://www.todayinliege.be/permis-acco … n-incline/
Le même que plus haut mais on ne sait toujours pas quand les travaux vont commencer (= quand 1/3 des surfaces seront louées).
Permis accordé pour la construction de 41 appartements, rue Paradis à Liège
https://www.dhnet.be/regions/liege/2025 … THC3XQ6ZA/
Les abords de l'esplanade n'ont presque plus de chancre (il reste de trous par contre mais beaucoup de projets).
Le début de l'article (je ne suis pas abonné donc je ne peux pas lire le reste) ne mentionne pas la localisation exacte dans la rue. Mais en me fiant à l'image, je vois que c'est en face de la tour Paradis, juste à côté de l'immeuble qui fait le coin avec l'avenue Blonden.
Ce sera nettement mieux que les maisons actuelles. La façade et ses formes concaves sont originales, mais sans plus je trouve. C'est un peu trop carré (comme le veut la mode) pour moi.
Par ailleurs, la hauteur du bâtiment ne s'alignera pas avec le bâtiment du coin. L'immeuble sera un peu plus haut que les maisons actuelles, et le dernier étage en retrait permet d'éviter un effet trop massif depuis la rue.
C'est en face de la tour oui, il y a plusieurs bâtiments rachetés depuis longtemps par le groupe Horizon (projet non retenu, d'où le retard).
Le bloc de bâtiments est ici sur Google maps
Il me semble que l'ensemble s'étendra depuis la "tour" blanche du coin de la rue jusqu'au bâtiment du bowling.
Publicité