Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 35.00 m | 2009 |
C'est vrai qu'il était temps que Liège retrouve une cathédrale digne de ce nom.
Publicité
La suite alors:
Voilà, ce sera tout
La transformation des Guillemins pétrie d’incertitudes
BODEUX,PHILIPPE
samedi 08 mai 2010, 11:36
L’échevin liégeois de l’Urbanisme Michel Firket présente ce samedi un ensemble de documents – maquettes, vues 3D et brochures d’informations – qui sont censés donner une image de la transformation du quartier des Guillemins à l’horizon 2014. Un délai quasi impossible. Par Philippe Bodeux
La date n’est pas anodine : fin 2014, les chantiers financés par les fonds européens doivent être terminés. Parmi ceux-ci, la place (8 millions d’euros), l’enterrement des quais (12,6 millions d’euros), la passerelle (8,5 millions d’euros), le centre international d’art et de culture (23,5 millions d’euros).
Tout sera-t-il terminé à temps ? Le timing sera sinon impossible, très serré. Ainsi, la réalisation de la passerelle est conditionnée à la réussite d’un jeu de dominos particulièrement délicat. Un, la société Fedimmo doit construire sur le parking de la Cité des finances une tour de 118 mètres de haut destinée à y accueillir, mi-2013, les fonctionnaires.
[...]
Urbanisme | Liège
Les Guillemins à l’horizon 2014
Marc Bechet
Mis en ligne le 11/05/2010
Samedi à la Halle aux viandes, le futur quartier se dévoilait aux visiteurs.
Une nouvelle gare, une galerie commerciale qui porte la griffe de Ron Arad, une nouvelle passerelle sur la Meuse et bien d’autres encore, durant toute la journée ce samedi, les curieux, souvent Liégeois, avaient l’opportunité de se rendre à la Halle aux viandes, près de la cité administrative, pour découvrir Liège comme personne ne l’avait encore jamais vue. Et pour cause, c’est le Liège du futur qui s’exposait Liège en 2014 pour être exact.
[...]
Devant les Guillemins : le flou
ERIC RENETTE
jeudi 15 juillet 2010, 11:01
Dix mois après l'inauguration en fanfare de la nouvelle gare des Guillemins, personne ne peut toujours dire ce qui va être fait sur l'espace public situé devant l'édifice. Le début des travaux des voiries sont reportés mais un plan financier apparaît...
Les travaux d'aménagement des voiries qui devaient débuter mi-juillet, puis début août, sont reportés à « la rentrée ». Au plus tôt. Il y a pourtant un permis d'urbanisme, un financement pour les réaliser et une entreprise désignée pour les réaliser. Mais ça coince toujours à cause du même « bémol » : la ville ne dispose pas de l'autorisation des autres propriétaires de terrains qu'elle n'a toujours pas convaincus de participer à un (seul et) même projet. Or tous ces travaux sont largement subsidiés par l'Europe (pour la deuxième fois, en plus) et doivent être terminés pour la fin 2014.
[...]
Devant la gare : la discorde
ERIC RENETTE
jeudi 05 août 2010, 08:58
Liège. Échange de courriers musclés entre la SNCB et la SDLG. La SNCB refuse qu'on effectue des travaux sur ses terrains. les pelouses de la discorde.
Les autorités liégeoises espéraient profiter des vacances pour adoucir les relations entre les différents propriétaires des terrains situés devant la gare des Guillemins (Ville, Etat, SNCB, SRWT). Et faire avancer le dossier. Ça semble mal parti. À la place d'aménités, on s'échange des courriers « gratinés », pour reprendre l'expression d'un des intervenants. Les travaux d'aménagement des voiries situées devant la gare, annoncés pour juillet, pour août, puis pour « la rentrée », ne semblent pas près de débuter.
[...]
Ce serait bien que la SNCB comprenne qu'il y a des intérêts supérieurs aux leurs dans ce dossier, et que leur rôle n'est pas de s'occuper d' aménagements des voiries et autres espaces urbains mais bien de faire en sorte que les voyageurs prennent leur train à l'heure, qu'ils soient accueillis et circulent dans de bonnes conditions. Si les plans de la ville ne font pas leurs affaires au niveau des terrains dont ils sont propriétaires, ils peuvent toujours les vendre (à moins que la ville ne les exproprie?), plutôt que d'em****er le monde!
« Il faut sortir de l'ornière ! »
Liège. Le ministre wallon Jean-Claude Marcourt est aussi un habitant des Guillemins, qui n'a jamais caché son opposition à la future Tour des Finances. Face au blocage, il plaide pour que l'on "sorte de la cour de récréation" et qu'existe réellement la Société de Développement (SDLG) qui regroupe les acteurs fonciers des Guillemins. Et il se demande à quel jeu joue le MR. (...)
http://www.lesoir.be/regions/liege/2010 … 787653.php
Je reprendrai mes commentaires quand les choses commenceront à bouger car ce qui se passe me saoule un peu là...
« Que la SNCB dise ce qu’elle veut ! »
L’aménagement du quartier des Guillemins est toujours dans l’impasse. Il y a quelques jours (Le Soir du 17 août), le ministre wallon Jean-Claude Marcourt réclamait que les acteurs du dossier (Ville et SNCB principalement) prennent leurs responsabilités sans ressasser le passé. Le ministre socialiste – par ailleurs habitant du quartier – fustigeait également l’attitude du MR, en particulier celle de Didier Reynders et son proche conseiller Jean-Claude Fontinoy, président de la SNCB-Holding, d’Euro-Liège TGV et conseiller au cabinet pour la Régie des bâtiments. Loin de vouloir se faire l’avocate de Didier Reynders, la présidente du MR liégeois, Christine Defraigne réagit, souscrivant à l’appel à la conciliation de Jean-Claude Marcourt mais le renvoyant également aux contradictions du PS. (...)
"Dubaï du pauvre" non mais vraiment ...
Demeyer : « Eviter l'enlisement »
Dans vingt-cinq jours, le 19 septembre, la gare des Guillemins célébrera le premier anniversaire de son inauguration en fanfare. Un an après, la Ville de Liège les travaux d'aménagement de la place publique prévue devant l'entrée principale du monument n'ont toujours pas débuté. Parce que, depuis des mois, il semble impossible d'obtenir un accord entre les différents propriétaires fonciers : la Ville, la SNCB-Holding, les dépositaires des terrains de l'État (la sicafi Befimmo) et la SRWT. Les travaux doivent débuter avec l'emplacement des autobus à proximité de la gare. La SNCB-Holding conteste car il empiète de quelques mètres sur les pelouses plantées devant la gare. Une situation qui pourrait n'être que risible si l'imminence des travaux ne conditionnait pas le maintien des subsides européens promis pour les réaliser (8,5 millions). (...)
Le bourgmestre aurait du dire "éviter un enlisement plus profond"...
Guillemins: une pelouse illégale selon la Région wallonne
07.09.10 - 10:31
Nouveau rebondissement dans l'affaire qui oppose la ville de Liège à la SNCB : l'aménagement de la pelouse devant la gare Guillemins serait illégal. C'est en tout cas l'avis de la Région wallonne, qui menace de dresser un procès verbal.
La pelouse des Guillemins, c'est le terrain des hostilités. La SNCB veut la garder, parce que ça fait joli. Mais la municipalité veut paver cet espace, pour que les trams et les bus passent au plus près des quais.
[...]
LIEGE
Un tournoi de pétanque pour le 1er anniversaire de Liège-Guillemins
Le samedi 18 septembre, il y aura un an que la gare de Liège-Guillemins a été inaugurée. La SNCB-Holding a décidé de fêter l'événement en organisant un grand tournoi de pétanque...
Six champions du monde de pétanque seront présents à Liège le samedi 18 septembre pour fêter le premier anniversaire de la nouvelle gare de Liège-Guillemins, qui avait été inaugurée jour pour jour un an plus tôt.
[...]
Le tournoi aura-t-il lieu sur la pelouse illégale de la place ?
Ils se foutent du monde ou quoi! Ils veulent vraiment montrer aux gens que depuis un an rien n'a bougé?! Et en plus, organisé par le principal empêcheur de tourner en rond de ce dossier!! Commence sérieusement à m'énerver la SNCB.
« Nous devons aider la SNCB ! »
Comment sortir par le haut du blocage actuel entre la Ville et la SNCB-Holding ?
On a un problème de base avec le PRU (Périmètre de remembrement urbain) : il ne porte pas un vrai projet et son phasage n’est pas explicite. Le projet de tour des Finances de Befimmo est soutenu par la Ville, ce qui a créé des tensions. Il fallait accorder la priorité au terrain de la SNCB rue du Plan incliné : on aurait alors intégré la SNCB dans le jeu et on la calmait. En plus, en construisant au Plan incliné, on redynamise la rue des Guillemins. (...)
http://www.lesoir.be/regions/liege/2010 … 793794.php
Heureusement que Véronica Cremasco est là pour faire avancer ce dossier! Que de bonnes idées et d'objectivité : "Il faut construire les finances au Plan incliné", "il faudrait tout reprendre à zéro", "Il faudrait construire un grand parc provisoire devant la gare", "cet immonde fer à repasser (la tour) ne plaît à personne"
C'est qui ?
Bientôt une ligne Francfort-Londres par Liège-Guillemins ?
19.10.10 - 10:26
Un train allemand a, pour la première fois, ce mardi matin, pénétré dans une gare londonienne. C'était un voyage expérimental, mais les chemins de fer allemands souhaitent créer une ligne directe, au départ de Francfort, qui pourrait passer par Liège-Guillemins.
Le "chunnel", depuis le début, est exploité de façon monopolistique. Seuls les trains de la société Eurostar, fabriqués par le groupe français Alsthom, peuvent l'emprunter. Les normes de sécurité, sur mesures, ont verrouillé cet état de fait.
[...]
Les déboires du Centre du design
La SPI+ avait confié la réalisation du centre wallon du design au bureau d'un de ses proches. Elle vient d'y renoncer. Un nouvel appel va être lancé pour désigner en urgence un nouvel architecte et un entrepreneur. Initialement, le site était réservé au concours Europan. (...)
http://www.lesoir.be/regions/liege/2010 … 800459.php
J'ai mis cet article ici car il concerne une des parcelles du remembrement de la place et du quartier.
Guillemins : accord en vue
PHILIPPE BODEUX
jeudi 25 novembre 2010, 10:34
Willy Demeyer (PS) et Michel Firket (CDH), président et vice-président de la SDLg (Société de développement de Liège-Guillemins), n'iront pas au CA de la SNCB-Holding ce vendredi pour dégager un accord sur les aménagements autour de la gare. Pourtant, autant du côté des autorités liégeoises que du propriétaire de la gare et des terrains situés aux alentours, on se montre particulièrement positif.
[...]
VU SUR INTERNET
La gare de Liège-Guillemins, vitrine pour la pub KIA Soul
J. R. (avec A. Wer.)
LIÈGE - Le constructeur coréen KIA a utilisé les arches de la nouvelle gare de Liège-Guillemins pour vanter les qualités urbaines de son dernier modèle. Belle vitrine.
Il faut croire que le No man's land entre les deux Corée n'est pas assez télévisuel. Ou en tout cas pas assez urbain. Pour illustrer son slogan "plaisirs urbains", le constructeur automobile sud-coréen Kia a en tout cas choisi la nouvelle gare SNCB de Liège-Guillemins pour clipper le modèle Soul. On y aperçoit même ça et là les façades du bord de Meuse, en arrière-plan.
[...]
Les tournages du pub semblent se multiplier en Belgique. J'ai par exemple aperçu Bruxelles dans les récentes publicités pour La Redoute, Renault (Twingo et Clio) et Seat (Leon)...
Gare TGV : feu vert pour les travaux
ERIC RENETTE
mardi 28 décembre 2010, 09:31
La SNCB-Holding donne le feu vert pour que les travaux d'aménagement des voiries devant la gare débutent. Autorisation accordée in extremis pour sauver les subsides européens. Mais il reste encore des désaccords entre chemin de fer et autorités locales.
Bourgmestre et autorités communales liégeoises devraient recevoir ce mardi matin un courrier officiel du comité directeur de la SNCB-Holding, la filiale ferroviaire en charge des principales gares de Belgique. Dedans, une bonne nouvelle : le comité directeur donne son feu vert pour que débutent les travaux d'aménagement prévus, en petite partie, sur ses terrains, face à la gare TGV (notamment quelques mètres carrés de pelouse au coin de la rue Paradis et de la place des Guillemins). Un feu vert qui intervient in extremis : la signification du début des travaux devait se faire avant la fin d'année pour conserver les importants subsides européens octroyés pour achever les aménagements du quartier des Guillemins. Il s'agit principalement de travaux de voiries permettant d'organiser la circulation des bus et des automobiles devant la nouvelle gare.
[...]
Guillemins: “ Le Grand café de la gare ” ouvre ce samedi
C’est ce samedi qu’ouvre le « Grand café de la gare ”, implanté comme son nom l’indique au cœur de l’ouvrage d’art de Calatrava. Ce vendredi, ils étaient des dizaines à s’affairer aux derniers préparatifs, courant dans tous les coins.
Rédaction en ligne
Publié le 12/02 à 04h30
Le restaurant “ La Parmentière ”, place Cockerill à Liège, a régalé les palais des gourmets pendant plus d’un quart de siècle. Jusqu’au jour où Hélène et Erick Lamarre ont décidé de tout plaquer pour un lieu privilégié: la gare de Santiago Calatrava, sur laquelle ils avaient littéralement flashé...
[...]
Les cyclistes à la gare enfin !
Marc Bechet
Mis en ligne le 12/02/2011
La Maison des cyclistes a déménagé dans l’enceinte des Guillemins.
C’était un déménagement très attendu à Liège pour tous les pratiquants du deux-roues, même s’il s’est opéré en toute discrétion : la Maison des cyclistes, qui était installée depuis plusieurs années au cœur du quartier Léopold, rue de Gueldre, a pris place dans l’infrastructure de la gare des Guillemins.
[...]
Les activités se développent dans la gare...
Publicité