Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Administration | 34.00 m | R+7 | 2011 |
Et bien je pense que ça va rassurer les nombreux grincheux, je l'trouve pas mal ce bâtiment moi !
BatiActu
Présentation du futur siège de la Région Rhône Alpes
©Atelier Christian de Portzamparc
Le projet de Christian de Portzamparc se veut «un lieu vivant, emblématique d’un nouveau rapport du citoyen à l’institution. L’idée qui l’anime est de rapprocher le pouvoir régional des citoyens, de l’ouvrir, de le rendre accessible».
©Atelier Christian de Portzamparc
Source d’économies réalisées sur la construction, les matériaux, et l’entretien du bâtiment, «cette architecture raisonnable s’affranchit des effets de mode. Sa conception simple garantit le respect des coûts et des délais». Une rigueur qui n'interdit pas la diversité : chaque façade possède sa personnalité propre.
©Atelier Christian de Portzamparc
La conception repose sur un grand bâtiment unique, sans rupture, qui donne de la lisibilité à l’institution. Entrée du bâtiment. Vue sur la façade nord et sur le cours Charlemagne.
©Atelier Christian de Portzamparc
La façade joue le registre de deux contrastes : le contraste de lumière extérieur-intérieur et le contraste de forme, avec ses «vitrines» originales et polygonales. Vue sur la façade sud et le long du cours Charlemagne.
©Atelier Christian de Portzamparc
Le futur siège allie la simplicité des formes avec une grande richesse des espaces intérieurs «favorisant la fluidité des échanges et la proximité des relations». Accueil. Vue sur la façade nord et sur le cours Charlemagne.
©Atelier Christian de Portzamparc
Le siège s’organise autour d’un atrium. Ce vaste espace est le coeur de l’édifice autour duquel s’organisent la salle des délibérations, les salles de commission aussi bien que d’éventuelles expositions publiques.
©Atelier Christian de Portzamparc
La salle des délibérations
©Atelier Christian de Portzamparc
Outre les espaces de bureaux, l’intérieur réserve des jardins, des lieux de vie et de convivialité.
©Atelier Christian de Portzamparc
Vue du toit de la salle des délibérations
Une exposition «La Région se Construit à la Confluence» permet au public de tout savoir sur le futur siège au moyen de trois espaces thématiques : un espace de présentation générale du projet de déménagement, un espace consacré au concours international et un espace dédié au lauréat. Du 24 avril au 25 mars, au Rectangle, place Bellecour à Lyon.
http://dev2.batiactu.com/diapo/1107_pre … ne-alp.php
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Publicité
L'aspect exterieur de ce batiment me fait penser au garage Citroën à Lyon 7ème, notament au niveau de sa facade, et aussi au niveau de l'entrée des 2 bâtiments qui possèdent une immense verrière, qu'est-ce que vous en pensez?
Le Progrès - jeudi 4 octobre 2007
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/923711.html
Confluent: la facture du futur Hôtel de Région s'alourdit
Pour améliorer les performances techniques, le projet voit son coût augmenter de près de 25% soit 24,4 millions d'euros (HT) supplémentaires
Pas un souffle, pas une critique au CESR lors de l'annonce de la réévaluation de 24,4 millions d'euros (ME) hors taxes (HT) du coût de la construction du bâtiment. du futur siège de la Région à Lyon. Il est vrai que Claude Baptiste avait pris la précaution, en préambule, d'indiquer que le CESR a fait le choix de considérer cette mesure comme inéluctable. Il s'agit pourtant d'une augmentation de 23 % du budget initial de cette construction estimé, en avril 2005, à 96 ME pour le bâtiment et 11,4 ME pour les charges foncières.
Une fois la modification budgétaire votée par l'assemblée régionale, le coût global du futur Hôtel de Région passera donc à 131,8 ME (HT). Les explications données à ce surcoût concernent le choix par le jury d'un projet plus important que le projet initial (notamment au niveau de l'atrium) et des coûts supplémentaires induits par les mesures de sécurité.
[...]
Il augmente le prix du bâtiment de près d'un quart sans pouvoir en faire une vitrine de développement durable. Un chauffage classique alors que semble t il des propositions avaient été fait dans ce sens... Il faudrait peut être montrer l'exemple M. les élus !
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
20 minutes - http://www.20minutes.fr/article/186842/ … -siege.php
La Région défend son nouveau siège
La calculette contre la polémique. La majorité de gauche du conseil régional a dénoncé hier le « faux procès politique » mené par l'UMP à propos du gonflement du budget du nouveau siège au Confluent. Les élus doivent voter demain une enveloppe supplémentaire de 24 millions d'euros, pour ce projet initialement facturé 96 millions. La droite parle de « dérives » pour le « palais » du président Jean-Jack Queyranne (PS). « Le projet initial a été modifié, avec 6 000 m2 supplémentaires. Et il a fallu tenir compte de la hausse des prix de la construction, justifie Thierry Braillard, vice-président (PRG) chargé du déménagement. Le coût pour la collectivité sera compris entre 20 et 30 millions d'euros. C'est moins que la rénovation d'un lycée. » La Région estime que ce bâtiment coûtera au total 145 millions en incluant le prix du terrain. Mais elle compte sur plus de 100 millions d'euros de recettes et d'économies liées à ce déménagement (vente des terrains de Charbonnières, arrêt des loyers des locaux complémentaires...). Livré fin 2009, ce bâtiment équipé de panneaux solaires devrait aussi permettre 500 000 euros d'économie d'énergie chaque année.
Vu l'état d'avancement du chantier https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 94#p157194 vous pensez vraiment qu'il pourra être livré fin 2009?
Pour l'instant le calendrier semble respecté
Les grandes étapes :
fin octobre : notification du marché au lauréat
novembre 2006 : démarrage de la phase d'avant-projet sommaire
Décembre 2006-Mars 2007 : Chantier de déconstruction et de démolition
été 2007 : Permis de construire
Fin septembre 2007 : Chantier de pré_terrassement
Automne 2007 : pose de la première pierre
Février 2008 : démarrage de la construction
Début 2009 : démarrage du gros oeuvre
http://www.rhonealpes.fr/default_f.cfm? … p;doc=5511
On se rend compte que le projet n'a pas traîné puisqu'entre la décision de déménager le conseil régional (fin 2005/début 2006) et la livraison (fin 2009) il se sera écoulé moins de 4 ans. Et pourtant ce n'était pas si simple puique le terrain n'était pas libre au départ (logements SNCF). Comme quoi lorsqu'on veut aller vite, c'est possible, même en France.
Pour commencer, le chantier du futur siège de région
Le chantier :
Le permis de construire :
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Une grue a été posée aujourd'hui !
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Y'a bon tout çà....merci pour l'info.
Intéressant, merci! Etant donné la surface du chantier, d'autres devraient probablement apparaitre.
Merci pour l'info Seb
Manu
Un nouveau siège pour la Région par Christian de Portzamparc, architecte-urbaniste
(Durée: 8'53)
http://cr-ra.antisearch.net/cgi-bin/red … apping.htm
tudieu....j'arrive toujours avec mes grands sabots...
, par contre je ne me souviens pas de l'avoir vue ici.
boah non, c'est du sabot 43 ou 44... j'apportais juste une info mais je ne crois pas non plus avoir vu cette vidéo ici, ni sur internet d'ailleurs : donc tu as bien fait de la poster
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Le Moniteur 10/07/2008
A Lyon, le futur siège du Conseil régional suscite des critiques...
Le président PS du conseil régional de Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, a tenté d'apaiser les critiques mercredi à Lyon lors de la pose de la première pierre du futur siège du conseil régional, dont le coût suscite la polémique au sein de l'UMP, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le coût de construction du futur siège régional, qui sera occupé à l'été 2010, est établi à 123,8 millions d'euros.
"Il n'y a pas eu de dérive", s'est défendu M. Queyranne lors de son discours inaugural sur le site de la Confluence, immense chantier de réhabilitation urbaine dans le sud de la presqu'île lyonnaise. (...)
http://www.lemoniteur.fr/actualite/arch … 8200D2.htm
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Quand on voit l'allure qu'il a ce siège...ça ne vaut vraiment pas 124 millions.
リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!
Je suis bien d'accord avec toi Karakuri...Je préfère et de loin le projet de l'architecte Vasconi...Dommage !
pas moi! je prefere largement celui de Portzi...mais s il arrive a un resultat aussi (voire plus) atractif que sur les rendus, ce qui n est pas toujours le cas ....
Quelques montages du siège de Région, peut-être pas encore édités sur ce site....
Publicité