Publicité
Voici une vidéo réalisée par la Municipalité de Nanterre en 1977 dans laquelle les habitants du Petit Nanterre relatent leurs vies qui sont passées d'un paysage de bidonvilles à perte de vue à un paysage urbain bétonné en l'espace d'une quinzaine d'années, avec l'apparition des cités HLM et la construction de l'A86.
https://www.gpmetropole-infos.fr/1977-p … -nanterre/
Voilà à quoi ressemblait Nanterre à l'époque. Ici, la Cité Marguerite :
Et voici le lien vers la vidéo :
Projet de transformation d'un gros ensemble tertiaire des Champs Pierreux en Cite internationale de la recherche résidence de co-living
Une convention quadripartite signée pour la Cité internationale de la recherche de Nanterre
gences M2H Ateliers, Kanopia et IngéCité Paysages. Il comprend la réhabilitation et transformation de quatre immeubles de bureaux en une résidence coliving de 646 chambres pour chercheurs, étudiants et jeunes actifs ainsi que 3 000 m² d’espaces partagés
https://www.businessimmo.com/contents/1 … e-nanterre
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Publicité
Début des travaux préparatoires du Campus du Parc (ex-Open Source).
Un pool bancaire signe en Vefa un campus de 18 000 m² à Nanterre
Un pool bancaire composé de La Banque Postale, BPCE et Arkea via un crédit-bail, a signé l’acquisition en Vefa auprès d’Eiffage Immobilier d’un campus de 18 000 m², nommé « Campus du Parc », situé sur le site de l’ancienne école d’architecture de Nanterre [...]
D’une durée de sept mois, les travaux préparatoires et de démolition sélective débutent ce mois-ci. Ils seront suivis de la phase travaux à partir de septembre en vue d’une livraison fin 2025 [...]
Concours gagné par SAA pour la mairie de Nanterre (images : SPLANN).
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Merci Q_DC pour le partage !
Cet escalier semble un bon vecteur d'amélioration des circulations dans le quartier et semble assez qualitatif dans l'intention.
Toutefois, je me pose une question : mis à part quelques maisons posant en elles-mêmes un problème de sous-densité et ayant donc vocation à être démolies, tous les bâtiments, je dis bien tous les bâtiments de ce quartier sont d'une laideur à vomir.
Par conséquent, ma question est la suivante : comment expliquer cette concentration de laideur à Nanterre et est-il des projets pour supprimer certains de ces bâtiments, à commencer par cet hôtel de ville des années 1970 ?
Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.
Je crois que si on devait résumer la chose : dans une ville communiste, la beauté n'est pas la priorité.
Il y en a d'autres : le logement social, le sport voire la culture.
De part leur idéologie voulant rompre avec le passé, les communistes ont promu l'architecture moderniste et le "style international", (des architectes comme Oscar Niemeyer par exemple)
..voire des trucs liées à des utopies futuristes, comme les étranges résidences en terrasses étoilées à Ivry (je n'ai plus la ref) ou les Nuages à Nanterre.
Mais comme les villes communistes sont pauvres, ils n'arrivent pas à aller au bout de leurs ambitions modernistes. Pour faire un HLM, on na pas les même moyens que pour faire le siège d'une multinationale ou le parlement d'un état.
Autrement dit, ils ont rêvé de faire Brasilia, mais ils ont du se contenter de faire Nanterre, Ivry, Vitry etc
Vous êtes durs je trouve. La beauté c'est subjectif.
Mais ce qui peut vite pêcher et dégrader l'image d'un bâtiment et de son environnement, c'est le manque d'entretien et d'investissement pour maintenir la qualité des constructions.
Publicité