PSS

Hauts-de-France - Discussions générales

 
#1
21-04-2006 22:23
G
Grumpy
Tour First
G
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Hors ligne

C’est souvent au printemps que l’on cherche une maison ou un appartement en prévision de la rentrée. Les prix de l’immobilier ont considérablement augmenté depuis dix ans. Bien que plus stables, ils ne baisseront pas cette année. Les jeunes ont toujours du mal à accéder
à la propriété, même avec des prêts de très longue durée. Les experts en immobilier s’accordent sur un point : la demande reste forte.

De 2004 à 2005, la hausse des prix:
http://www.lavoixdunord.fr/vdn/journal/ … /carte.pdf

« Les vendeurs doivent acquérir un peu de sagesse »

PHILIPPE DESCAMPIAUX, président de la Confédération nationale des administrateurs de biens, constate tous les jours une très nette décélération de la hausse des prix de l’immobilier.
«La hausse continue, mais à un rythme beaucoup moins important que l’an dernier. On n’est plus sur du 15%, mais plutôt à la moitié, entre 5 et 10% par an.»

(...)

La demande reste pourtant forte dans la région mais dans le créneau des petits prix, où l’offre est faible. «Avec 150000 euros, le budget le plus courant, on ne trouve malheureusement plus grand-chose parce que le prix du foncier a explosé, constate Philippe Descampiaux.
Aujourd’hui, dans un environnement correct mais pas du tout au top, on est à 150-200 euros du mètre carré. Pour faire construire sur 600 mètres carrés, on est donc tout de suite à 100000 euros pour le terrain seul; avec la maison, le budget final est plus près de 250000 euros que de 150000… »

(...)

« Le marché est à des hauteurs jamais atteintes »

PRÉSIDENT de la chambre régionale de la Fédération nationale de l’immobilier, Gérard De Decker a constaté un net ralentissement de la hausse des prix. «On ne peut pas dire que le marché ait atterri en douceur, précise-t-il cependant, car les prix, s’ils sont étales depuis deux ou trois mois, restent élevés. Mais on observe un peu moins de transactions; c’est le retour à la sérénité, quand même à des hauteurs jamais atteintes.»
Dans ce contexte, les vendeurs ne sont pas nécessairement les mieux lotis. «On observe des écarts importants entre les prix fixés par les vendeurs à la signature des mandats de vente à l’agence et le prix final obtenu; ce qui prouve que les vendeurs sont encore un peu trop gourmands », estime Gérard De Ricker.

(...)

« Une part plus lourde dans le budget »

RESPONSABLE de la communication au sein de la chambre régionale des notaires, François Quecq d’Henripret récuse le terme de «bulle immobilière » pour qualifier la hausse des prix de ces dernières années. «Ce serait une bulle immobilière si cette hausse était due à la spéculation. Or, il n’y a pas eu de spéculation, il y a eu juste une hausse raisonnée, parce que la demande était plus forte que l’offre . »
Loin de la spéculation irrationnelle, le phénomène est tout à fait normal, selon Me Quecq d’Henripret: « Aujourd’hui, les prix ayant fortement augmenté, les ventes ont ralenti. Il y a plus de stock, plus de biens à présenter aux acheteurs et ceux-ci réfléchissent et comparent. De ce fait, les vendeurs sont plus enclins à négocier, surtout ceux qui veulent vendre rapidement. » Me Quecq d’Henripret n’a pas encore observé d’effets de la hausse annoncée des taux de crédit : «On trouve encore des prêts à moins de 4 %, et l’augmentation de la durée des crédits permet aux personnes à revenus plus modestes d’accéder à la propriété. Ce qu’on constate, en revanche, c’est l’augmentation de la part de l’immobilier dans le budget du foyer. En 1998-1999, le logement comptait pour 26 à 27% dans un budget moyen. En 2006, cette part est de 32 à 33%. C’est cela, et pas le taux du crédit, qui explique la difficulté à acheter aujourd’hui.»

L'article entier se trouve sur:

Source : http://www.lavoixdunord.fr

Dernière modification par greg59: 21-01-2025 13:22
#2
29-07-2011 22:34
P
PaulH
Tour CB21
P
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Hors ligne

Les maires d'Allennes-les-Marais et Bauvin prêts à rejoindre la communauté urbaine de Lille

      vendredi 22.07.2011, 05:21 - La Voix du Nord

      Les élus de la communauté de communes de la Haute Deûle se sont prononcés ... contre la proposition préfectorale d'une vaste fusion des intercommunalités du sud de la métropole, allant des bords de la Deûle jusqu'à l'Orchésis. Deux d'entre eux, Alain Dehais, maire d'Allennes-les-Marais et celui de Bauvin, Louis-Pascal Lebargy, sont pour l'intégration au sein de Lille Métropole communauté urbaine. [...]

Je pense en effet qu'il ne faut pas louper la recomposition du territoire qui est en train de s'effectuer.

La communauté de la Haute-Deûle (Annoeullin, Bauvin, Provin, Allennes et Carnin) et celle du Carembault (Phalempin, Gondecourt, Camphin, La Neuville, Chemy et Herrin) ont toutes les deux une position stratégique entre Lille Métropole et les grandes communautés de Béthune-Bruay, Lens-Liévin et Hénin-Carvin. Elles sont donc le passage de toutes les collaborations et de tous les échanges. Par leur adhésion à Lille Métropole elles rendraient les 4 grandes communautés totalement limitrophes.

Et j'ajouterai aussi celle du Sud-Pévélois (Ostricourt, Thumeries et Wahagnies) qui pourrait rejoindre Lille ou Hénin-Carvin plutôt que la Pévèle comme suggéré par la préfecture. Sans la Haute-Deûle, le Carembault et le Sud-Pévélois, la Pévèle constituerait quand même une communauté de plus de 60 000 habitants !

Concernant Valenciennes, je trouve dommage que la préfecture ne propose pas une solution à la division de l'agglomération en deux communautés (politiques) : Les "rouges" de La Porte-du-Hainaut contre les "bleus" de Valenciennes Métropole. L'enchevêtrement des deux communautés défie toute logique territoriale !

#3
03-08-2011 17:55
P
PaulH
Tour CB21
P
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Hors ligne

Nieppe: les élus disent non au schéma de coopération intercommunale

      mardi 02.08.2011, 17:04 - La Voix du Nord
     
      [...] leur proposition : créer une Flandre intérieure forte face à Lille et Dunkerque.

      [...] "A défaut, ont-ils précisé, la ville de Nieppe poursuivra sa réflexion et se considère fondée à explorer toutes autres voies alternatives, dont celle de rejoindre l'intercommunalité métropolitaine [...]."

      Une rencontre avec LMCU a déjà eu lieu le 20 juillet afin d'éclairer les élus nieppois sur le fonctionnement de la communauté urbaine [...]

#4
17-01-2015 16:06
HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Hors ligne

Intercommunalité : la Morinie vit ses dernières années

La communauté de communes de la Morinie sait qu’au 1er janvier 2017, de par sa petite taille, elle disparaîtra. Néanmoins, elle pense à l’avenir de ses habitants et poursuit les dossiers qu’elle a lancés.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/inter … b0n2605950

#5
26-01-2015 20:07
HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Hors ligne

Le Pays solesmois veut jouer dans la même cour que ses voisines

Mutualisation, fusion, développement et attractivité. Tels ont été les principaux points évoqués lors de la cérémonie des vœux du Pays solesmois. Qui se tenait pour la première fois à Saint-Python, village de son président.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/le-pa … 54n2620691

#6
05-02-2015 16:07
HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Hors ligne

Le Montreuillois a-t-il besoin d’une communauté d’agglomération?

Soixante-quinze mille habitants sous la même bannière : les communautés de communes d’Étaples – Le Touquet, du Montreuillois, d’Hucqueliers et de Berck vont-elles fusionner ? C’est ce que souhaite le député Daniel Fasquelle : créer une communauté d’agglomération à l’image de celle de Boulogne.

70. Le nombre de communes qui formeraient la communauté d’agglomération du Montreuillois.

75 000. Le nombre d’habitants sur le territoire du Montreuillois

2017. La date avancée par Daniel Fasquelle pour la concrétisation de ce projet. Le député souhaiterait que cette entité fonctionne des le 1er janvier 2017.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/le-mo … b0n2642797

OUI OUI ET OUI !!!

#7
13-02-2015 15:16
HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Hors ligne

Et si les communes du Solesmois décidaient de fusionner?

Mutualiser moyens et services, jusqu’à quel point ? Le Pays solesmois a décidé d’étudier plusieurs scénarios. Et cela va jusqu’à une éventuelle fusion entre communes. Mais « rien n’est décidé », affirme-t-on du côté de la CCPS.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/et-si … 54n2658305

Ca commence à bouger... !!!

#8
13-02-2015 15:18
S
snapfear
Grande Arche
S
Date d'inscription: 09-03-2011
Hors ligne

Il serait temps; La carte de l intercommunalité ne ressemble à rien dans le cambrésis!

#9
29-05-2015 10:24
HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Hors ligne

Grand Saint-Omer : l’opposition de Longuenesse plaide pour la fusion

Alors que le projet de fusion des communes pour un grand Saint-Omer est en pleine discussion, l’opposition de Longuenesse prend les devants pour dire tout le bien qu’elle pense de cette initiative

« Il est indispensable de réunir les cinq intercommunalités »

Et pour le groupe d’opposition, c’est d’abord au niveau de l’intercommunalité que ça doit commencer. « Il est indispensable de réunir les cinq intercommunalités qui composent le pays de Saint-Omer(*) pour avoir une entité de 130 000 habitants qui permettrait d’être bien représenté dans la région. Il y a déjà de bonnes habitudes de travail prises au sein de cette structure, en termes d’aménagement du territoire et de gestion des déchets », constate André Bonnier, ancien président du pays de Saint-Omer.

Les avantages de la fusion présentés le 8 juin
Alors que le sous-préfet doit venir présenter les avantages de la fusion aux élus municipaux, le 8 juin, le groupe d’opposition réclame d’ores et déjà des réunions publiques d’information. Ne serait-ce que pour défendre au grand jour son point de vue.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/grand … b0n2850087

#10
04-06-2015 10:10
nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Hors ligne

A l'occasion de l'analyse et des observations des notaires concernant le marché l'immobilier dans le NPDC pour l'année 2014 parue dans la VDN aujourd'hui, je remonte un vieux sujet datant de 2006, avec la situation d'aujourd'hui

IMMOBILIER DANS LE NORD PAS DE CALAIS: CETTE FOIS C'EST SUR, LES PRIX BAISSENT

Chaque transaction, achat ou vente, est notifiée et la statistique remonte à Lille pour bâtir une étude pour la période allant du 1er mars 2014 au 28 février 2015. Ce que nous écrivions en tout début d’année se confirme. Déprimé depuis au moins deux ans, le marché de l’immobilier installe sa détente, se fluidifie, reprend une certaine vigueur au-delà des traditionnels contrastes dans les territoires.

Pour ceux qui ont un projet immobilier, c'est le moment ! Tant je pense qu’au niveau des prix comme des taux, on a atteint le point le plus bas. Il sera très dur de faire encore plus bas, le marché va reprendre doucement et par effet mécanique et un certain dynamisme retrouvé dans le secteur, les taux vont commencé à remonter

VDN du 04/06/2015

#11
18-06-2015 23:13
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

Un sujet important pourtant encore inexistant sur le forum. Tout ce qui concerne la future région, vos avis, les projets, les guerres de clochers ( Amiens, Lille ou Arras ?) et le reste !

Plus de 6 millions d'habitants sur 31 813 km², soit 190 hab au km² ce qui en fera la seconde région la plus dense de France et la troisième région la plus peuplée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nord-Pas- … s-Picardie

Plusieurs consultations sur internet indiquent qu'une majorité de votants souhaite que « Hauts-de-France », « Flandres-Artois-Picardie » ou « Nord-Picardie » soit utilisé pour désigner la nouvelle région


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

#12
18-06-2015 23:47
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

Capitale de la future région NPDC Picardie : Lille, le mauvais choix ?

Quitte à provoquer, et entraîner un tollé chez les acteurs politiques lillois, nous osons contester dans ce document l’évidence que constituerait l’installation du siège des institutions de la future grande région à Lille, plutôt qu’à Arras ou Amiens.

Le gouvernement a décidé en 2014 la fusion des régions Nord Pas de Calais et Picardie pour faire naître une nouvelle région de 6 millions d’habitants. Aujourd’hui se pose la question de la future capitale régionale, Lille étant aujourd’hui la capitale du Nord Pas de Calais et Amiens de la Picardie.
En l’état actuel, les acteurs de Lille, Amiens et Arras, se cantonnent largement à défendre leur propre territoire.
A la lecture de la presse, il apparaît que du côté de Lille, la volonté de demeurer capitale régionale relève de trois éléments dominants :
d’abord d’un chauvinisme local, querelle de clocher avant l’heure, qui, nous l’espérons s’estompera avec le temps, car ce n’est pas de cette manière que nous construirons un territoire ambitieux et solidaire ;
ensuite d’une vision passéiste et franco française qui tendrait à croire que c’est la puissance publique qui est à la source de toute richesse, et qu’ainsi, sans les institutions régionales, Lille mettrait en péril son économie ;
enfin, d’une « évidence contestable », selon laquelle, la capitale économique d’un territoire devrait être sa capitale institutionnelle.

Je les rejoins au moins sur un point, c'est une évidence plus que contestable.

Pour poursuivre son développement économique, Lille doit libérer du foncier stratégique en son cœur !

La métropole lilloise a le privilège d’accueillir en son centre de nombreuses grandes institutions : le Conseil Général du Nord, le Conseil Régional du Nord Pas de Calais, la Communauté Urbaine de Lille, la Mairie de Lille, les services de l’Etat, etc. Au total, ce sont des dizaines de milliers de mètres carrés de bureaux et des milliers de fonctionnaires.

Ils le disent eux même, c'est un privilège, pourquoi s'en séparer ?

Alors, avant d’envisager l’implantation du siège du futur Conseil Régional Nord Pas de Calais Picardie à Lille, et donc de nouveau m2 de bureaux et de fonctionnaires, nous devons au préalable nous poser une question simple : que veux être Lille ? Une capitale administrative où une capitale économique ?

Si Lille est le territoire le plus à même d’attirer les entreprises du fait de sa position géographique privilégiée, il apparaît évident qu’elle doit axer sa stratégie sur l’accueil de ces entreprises plutôt que des institutions publiques.

L'un n'empêche pas l'autre, et les deux en même temps, c'est mieux pour Lille si elle veut devenir plus grande plus vite. Tout (ou presque) est bon à prendre.

Pour renforcer son statut de capitale économique, Lille a besoin d’étendre Lille Grand Palais, de renforcer son offre de service à destination des entreprises, de densifier son pôle gare, d’offrir des bureaux à proximité de la gare pour accueillir les entreprises. Elle n’a pas besoin d’accueillir le service en charge des lycées, des affaires culturelles ou de l’aménagement du territoire du Conseil Régional !

En quoi ça ne jouerait pas un rôle ?

Par contre Amiens et Arras gagneraient beaucoup à renforcer leur pôle institutionnel. Supprimer des postes à Amiens pour les installer à Lille serait une sottise. L’accueil de personnels supplémentaires constituerait par contre un plus significatif en matière d’activité économique et de développement territorial.
La question de la localisation de la capitale régionale est une question d’aménagement du territoire.

Je suis d'accord avec le fait que ce déplacement profiterait à Amiens ou Arras (et pourquoi pas, aider ces villes que j'apprécie ne me dérange en rien, mais nous faire croire que la perte des instances publics du centre et même pire, le déménagement de l'administration régionale ailleurs qu'à Lille n'impacterait en rien la ville...).

Je sais, certains sont contre la vampirisation lilloise, mais elle peut être faite harmonieusement et intelligemment. La région a besoin d'une locomotive ultra-puissante. Et le maintien de la capitale institutionnelle à Lille est une pierre à l'édifice en construction, qui n'est autre que la constitution progressive d'une grande ville européenne qui aidera la propulsion de ses voisines.

http://www.axeculture.org/#!Capitale-de-la-future-région-NPDC-Picardie-Lille-le-mauvais-choix-/cmht/552f71da0cf2784deabc636f


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

#13
19-06-2015 00:25
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

Lille ou Amiens capitale de la région Nord-Picardie ? « Les Amiénois ont un comportement un peu excessif »

Tandis que les Amiénois se battent plus que jamais pour que leur ville soit la capitale de la grande région plutôt que Lille, avec le peu de chance qu’ils ont d’aboutir, le président du Nord-Pas-Calais a renvoyé ce mercredi les Picards à leurs « erreurs passées ». Et solennisé  : « Lille est la capitale naturelle ».

La bataille existe, bien que la victoire soit entendue. La ministre Marylise Lebranchu était mercredi à Lille, au conseil régional, avant Amiens ce jeudi où elle est très attendue. Elle n’a pas souhaité prendre position, même si elle a souligné la puissance de Lille. Se contentant de rappeler la procédure : le gouvernement doit désigner sous peu une capitale provisoire. Il ne fait quasiment aucun mystère que le nom de Lille est acté.

En janvier, la nouvelle assemblée élue choisira sa capitale définitive. Or, sauf changement, rien que le Nord devrait avoir 70 conseillers contre à peine 60 à toute la Picardie. Et les candidats Pierre de Saintignon, mais aussi le Picard Xavier Bertrand, se sont prononcés sans ambiguité pour Lille.

http://www.nordeclair.fr/info-locale/lille-ou-amiens-capitale-de-la-region-nord-picardie-jna49b0n773735


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

#14
19-06-2015 10:53
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

IMMOBILIER : LA NOUVELLE RÉGION NORD-PAS DE CALAIS & PICARDIE EN QUÊTE DE LEVIERS DE CROISSANCE

Le Crédit Foncier propose durant tout l’été d’étudier les caractéristiques immobilières des treize nouvelles régions qui verront le jour en janvier 2016. Aujourd’hui, la nouvelle région Nord-Pas de Calais & Picardie qui s’étend sur un territoire de 32 000 km² pour un PIB de 152 milliards d’euros et 6 millions d’habitants.

Les territoires de cette nouvelle région constituent d’anciens bastions de la seconde révolution industrielle. Depuis 1990, la part de l’industrie dans le PIB du Nord-Pas de Calais a été divisée par deux alors que la Picardie a suivi un processus identique de désindustrialisation. Le tissu économique de la nouvelle région Nord tend à se réinventer au rythme des innovations technologiques contemporaines. Ainsi, des politiques régionales de grande ampleur sont menées dans les énergies renouvelables et la nouvelle région dispose de huit pôles de compétitivité. Entre 2007 et 2012, le taux de croissance annuel moyen du PIB régional était de 1,0 %

La nouvelle région comptera près de 2 713 600 logements dont 67% issus de l’ancienne région Nord-Pas de Calais et 33% issus de Picardie. Ces logements représentent 8,3% du parc national pendant que la population de cette région représente 10% de la population nationale.

http://www.directgestion.com/sinformer/ … roissance-


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

#15
20-06-2015 13:04
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Hors ligne

Moi, ce qui m'étonne toujours un peu, c'est quand même l'idée économique. Amiens a dit qu'elle perdrait 7 000 emplois si elle n'était pas capitale. Peut-être. Mais si Lille n'est pas capitale, ça semble plutôt logique qu'elle perdre elle aussi plusieurs milliers d'emplois, non ?

Si Amiens ne peut pas se permettre de perdre des milliers d'emplois, Lille le peut, elle ?? Lille est si forte que ça ? Lille va si bien que cela ? Ce n'est pas parce que les choses s'améliorent depuis 10 ans qu'elle est sortie d'affaires et qu'elle peut perdre par exemple 5 000 emplois. 2000 emplois de l'Hôtel de région qui quittent Euralille 2, ça fera bien mal ! Alors on va dire "meuh non, l'Hotel de région accueillera d'autres gens". Mais bien sûr, c'est si simple de créer 2000 emplois alors qu'on n'est plus capitale ! (et on ne parle que de l'Hôtel de région !).

Et puis, comme Lille va si bien, il faut mettre le CEATech à Roubaix, l'INA à Lens, faire une gare ailleurs pour éviter de tout amener à Lille, mettre le tribunal hors de Lille. Et puis il faut aussi délocaliser des choses lilloises à Arras et Valenciennes, ils ne sont pas moins sympas qu'Amiens !! Et pourquoi ne pas remettre la fac de médecine à Douai, après tout, Lille l'a "volé", non ? Ben oui, Lille va si bien qu'on peut tout lui enlever, elle ira bien de toute façon !

Donc qu'on regarde un peu si Amiens peut être capitale (je suis contre ^^), mais on peut toujours regarder. Certes, ça ferait du bien à l'éco d'Amiens, c'est probable, mais faut arrêter de dire que Lille s'en sortira de toute façon. La reprise lilloise est clairement là, mais faut la consolider. Et du coup, pour le "combat" Amiens/Lille, c'est chacun joue la concurrence. On peut être pour Lille pour la renforcer, ou être pour Amiens pour éviter qu'elle ne sombre, mais en tout cas ça fera pas du bien, quoi qu'il arrive !

En tout cas, c'est sûr que la com' d'Amiens est meilleure que celle de Lille !


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

#16
25-06-2015 15:51
HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Hors ligne

Émerchicourt refait les yeux doux à la Porte du Hainaut

Cela fait plusieurs années que la commune d’Émerchicourt, administrativement rattachée à l’arrondissement de Valenciennes, mais membre de la communauté de communes Cœur d’Ostrevent (Douaisis), demande à rejoindre la Porte du Hainaut. Enterré en 2011, ce dossier refait surface.

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/emerc … 66n2907927

#17
25-06-2015 23:41
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

La carte des intercommunalités est une aberration dans la région (ailleurs je connais un peu moins mais ça doit être la même soupe). Enfin ça s'est nettement amélioré depuis quelques années avec un nombre assez important de fusions. Quand je vois que la seule agglomération douaisienne possédait 3 intercommunalités ! Que Lens-Liévin, Carvin-Hénin et Bruay possèdent des intercommunalités distinctes ... Et autour de Valenciennes c'est également un joyeux bazar ! Bref une refonte de tout ça et vite !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

#18
29-06-2015 09:00
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

HamsterRusse a écrit:

Future région Nord - Pas-de-Calais - Picardie : « Nous voulons construire une grande région de projets »

Mercredi, représentant la société civile, les CESER Nord - Pas-de-Calais et Picardie formuleront, dans le cadre d’un grand colloque, à Lille, des propositions pour la région fusionnée. Objectif, tracer notre avenir et faire bouger les lignes, en s’appuyant sur « de nombreux points forts ».

Nous allons présenter au Nouveau Siècle à un millier de décideurs socio-économiques le résultat de plusieurs mois de travail et de réflexion sur la construction de la future grande région. »

Les deux grands axes de développement de la région sont la troisième révolution industrielle et la révolution verte. Nous sommes la première région agricole de France. Nous avons le vent, le bois, des plaines pour cultiver. Il faut investir massivement sur la recherche et développer des activités non délocalisables en lien avec la biochimie, les énergies vertes.

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/futur … b0n2914755


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

#19
11-07-2015 18:54
M
M4x
Grande Arche
M
Date d'inscription: 22-01-2014
Hors ligne

Le canal Seine Nord officiellement lancé après le feu vert de la Commission Européenne hier. Apparemment cela rend le lancement du projet irréversible.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 68607.html

#20
18-07-2015 14:19
ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Hors ligne

Un léger déficit d'image persistant...
100% du flop 10 dans la région

Où fait-il bon vivre en France ?
http://www.lesechos.fr/medias/2015/07/16/1137323_ou-fait-il-bon-vivre-en-france-web-021210369630.jpg
http://www.lesechos.fr/politique-societ … 137323.php

L'étude est pourtant assez sérieuse, mais que ce soit en emploi, espérance de vie ou enseignement supérieur, la région est larguée. Si seulement la réforme territoriale pouvait s'occuper de ces différents problèmes au lieu de brasser de l'air.

Pour Lille
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/29/1437221926-capture-d-ecran-2015-07-18-a-14-18-16.png

Dernière modification par ML59: 18-07-2015 14:41
#21
23-07-2015 22:00
nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Hors ligne

Un très beau reportage a été diffusé Mardi sur la chaîne RMC Découverte retraçant la grande aventure qu'a été le chantier énorme et la construction du tunnel sous la manche, avec aussi la nouvelle place de Lille dans la région, la création de Lille Europe faisant de Lille la seule ville non-capitale d'Europe à posséder 2 gares internationales, la création d'Euralille, la signature des accords entre la France & l'Angleterre à Lille, et pleins de choses encore  B5
Je le conseille a tous ! Très beau reportage où l'on apprend pleins de choses hallucinantes, dont les merveilles d’ingénierie uniques au monde et à deux pas de chez nous !  B6

TUNNEL SOUS LA MANCHE : LE CHANTIER DU SIECLE

Résumé de l'émission

L'émission ICI

#22
30-07-2015 20:54
HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Hors ligne

Lille capitale de la grande région Nord Pas-de-Calais Picardie, c'est entériné

Dans son discours à l'hôtel de Région, le Premier ministre a annoncé que Lille sera la capitale de la grande région Nord Pas-de-Calais Picardie.
Et il rassure sur le maintien du nombre des fonctionnaires amiénois.

Amiens gardera son rectorat.

les sièges de la Direction Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) et de la Direction Régionale et Départementale de Jeunesse et du Sport et de la Cohésion Sociale seront installées à Amiens

l'implantation d'une plateforme nationale de validation des titres à Amiens, elle emploiera une centaine de personnes.

source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 79769.html

#23
31-07-2015 19:13
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Hors ligne

Fusion des régions : Lille garde la plupart des directions régionales
Après la confirmation ce vendredi matin en conseil des ministres que Lille devenait capitale de la grande région fusionnée. Le préfet de région a donné une conférence de presse cet après-midi pour expliquer les modalités concrètes de la réforme territoriale en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, notamment la répartition entre Lille et Amiens des différentes directions.

http://www.lavoixdunord.fr/region/fusio … b0n2971696

Lille : la plupart des directions : DRAC (culture), ARS (santé), DRFIP (finances publiques), DREAL (environnement, aménagement, logement), DIRECCTE (entreprise, concurrence, consommation, travail, emploi), le rectorat "suprême" (^^), INSEE

Amiens : DRAAF (agriculture) DRJSCS (jeunesse, sport, cohésion sociale), antenne du rectorat (car le "super-recteur" sera celui de Lille) + création d'une plate-forme nationale de gestion des titres délivrés par l'Etat (passeports, cartes grises, etc.).

Arras : chambre régionale des comptes


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Dernière modification par Tom6275: 31-07-2015 19:16
#24
31-07-2015 22:19
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Hors ligne

Posté par Stocker ici : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 06#p537506

http://img15.hostingpics.net/pics/121988Capturedcran20150731221708.png
http://www.midi-pyrenees.gouv.fr/automn … t-2015.pdf

Dans la problématique des partages, j'ai l'impression que Lille et Lyon sont les deux qui raflent vraiment une grande partie de la mise ; surtout si Amiens n'a qu'une antenne de rectorat et pas vraiment un recteur, mais une sorte de vice-recteur.


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

#25
12-08-2015 16:02
HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Hors ligne

732 agents picards verront leur service déménager à Lille

Sur le papier, ce sont donc, théoriquement, 732 agents des services de l’Etat qui devraient se déplacer d’Amiens à Lille et 244 en sens inverse.

source : http://www.lemonde.fr/politique/article … 1ILMFfl.99

Ca fait donc 488 fonctionnaires en plus à Lille.

 

Copyright © 2006-2025 PSS