Publicité
ML59 a écrit:
Un léger déficit d'image persistant...
100% du flop 10 dans la région
Où fait-il bon vivre en France ?
http://www.lesechos.fr/medias/2015/07/1 … 369630.jpg
http://www.lesechos.fr/politique-societ … 137323.php
L'étude est pourtant assez sérieuse, mais que ce soit en emploi, espérance de vie ou enseignement supérieur, la région est larguée. Si seulement la réforme territoriale pouvait s'occuper de ces différents problèmes au lieu de brasser de l'air.
Pour Lille
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … -18-16.png
Franchement on a beau dire ce qu'on veut sur ces statistiques, mais en même temps ça corrobore pas mal le ressenti...
Y'a vraiment beaucoup de boulot...
Le titre de l'étude est mal choisi : ce n'est pas une étude sur le "bon vivre" (on peut vivre heureux partout), mais la richesse et les inégalités. Pas étonnant que ce soit les régions les plus riches (ouest parisien, genevois français, etc.) ou les moins inégalitaires (Maine, Vendée, ...) qui trustent les premières places ! Le Nord est une région à la fois (relativement) pauvre et inégalitaire, c'est le fruit de l'histoire, mais ça n'en fait pas une région où il fait pour autant "mal vivre".
Publicité
Viens de se terminer sur FRANCE5 dans l'émission C'est dans l'air un reportage très instructif concernant les futures grandes métropoles et régions de France.
Rediffusion ce soir à 22h20 & en Replay à partir de demain sur le site de l'émission où sur Pluzz
Nijal a écrit:
Le titre de l'étude est mal choisi : ce n'est pas une étude sur le "bon vivre" (on peut vivre heureux partout), mais la richesse et les inégalités. Pas étonnant que ce soit les régions les plus riches (ouest parisien, genevois français, etc.) ou les moins inégalitaires (Maine, Vendée, ...) qui trustent les premières places ! Le Nord est une région à la fois (relativement) pauvre et inégalitaire, c'est le fruit de l'histoire, mais ça n'en fait pas une région où il fait pour autant "mal vivre".
C'est sûr. Mais on va dire que c'est les critères les "plus objectifs" pour déterminer l'attractivité d'un territoire.
La naissance d’un « grand Berck » et la disparition des communes alentour pour 2016 ?
Le 13 août, Bruno Cousein, maire de Berck et président de la communauté de communes Opale sud, a convoqué tous les maires de CCOS pour leur présenter un projet de fusion des communes. Celui-ci donnerait naissance à un « grand Berck » de 25 000 habitants.
Si tout se passe comme prévu, début 2016, Berck-sur-Mer « mangera » les neuf autres communes de la CCOS *, passant du statut de ville de 15 000 à 25 000 habitants.
Les conseils municipaux des communes concernées doivent donner leur accord unanime avant le 31 décembre. À défaut, le projet devra passer par la voie du référendum.
Si le dossier est mené à bien, ce sera une première étape vers la création d’une communauté d’agglomération associant la future ex-CCOS donc, la communauté de communes du Montreuillois (CCM) et la communauté de communes Mer et Terres d’Opale (CCMTO).
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/la-na … 06n3008778
SOIT LA CREATION D'UNE COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE PLUS DE 66 000 HABITANTS
Nord terre textile : un nouveau label pour valoriser le "Made in Nord Pas-de-Calais Picardie"
Une quinzaine d'entreprises du Nord pas-de-Calais et de la Picardie viennent d'être labellisées "Nord terre textile". Ce nouveau label est destiné à valoriser le savoir-faire régional et l'origine locale des produits fabriqués.
Etre estampillé "Nord terre textile" assure à un produit d'avoir été fabriqué au moins à 75% dans l'aire géographique de référence, c'est-à-dire chez nous en Nord Pas-de-Calais ou en Picardie. Les 25% restants peuvent être sous -traités, mais en France uniquement. Il s'agit donc bien de produits 100% français.
source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 05037.html
Pour la région Nord Pas De Calais (actuelle), je verrai bien :
(bien sur il s'agit d'une approche "large" mais dans l'idée c'est ce qu'il faudrait, se rapprocher des "Provinces en Italie". L'idéal serait une analyse plus fine ( avec les intercommunalités) sur le périmètre de la future région Nord-Pas-De-Calais-Picardie mais cela demande un trés gros travail.
- Intercommunalité de Dunkerque
540 554 hab siège : Dunkerque
qui correspond à l'arrondissement de Dunkerque et l'arrondissement de Saint-omer https://fr.wikipedia.org/wiki/Arrondiss … _Dunkerque https://fr.wikipedia.org/wiki/Arrondiss … Saint-Omer
- Métropole Européenne de Lille
1 217 000 hab siège : Lille
qui correspond à l'arrondissement de Lille https://fr.wikipedia.org/wiki/Arrondissement_de_Lille
- Intercommunalité de Lens
862 864 hab siège : Lens
qui correspond à l'arrondissement de Lens + arrondissement de Béthune + arrondissement de Douai https://fr.wikipedia.org/wiki/Arrondissement_de_Douai https://fr.wikipedia.org/wiki/Arrondissement_de_Lens
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arrondiss … C3%A9thune
- Intercommunalité de Valenciennes :
744 535 hab siège : valenciennes
qui correspond à l'arrondissement de Valenciennes, de Cambrai et d'avesnes sur helpes https://fr.wikipedia.org/wiki/Arrondiss … lenciennes https://fr.wikipedia.org/wiki/Arrondissement_de_Cambrai https://fr.wikipedia.org/wiki/Arrondiss … -sur-Helpe
- Intercommunalité de Boulogne sur Mer
392 583 hab siège : Boulogne sur mer
qui correspond à l'arrondissement de Boulogne sur mer, Calais et Montreuil https://fr.wikipedia.org/wiki/Arrondiss … ne-sur-Mer
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arrondissement_de_Calais
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arrondiss … _Montreuil
- Intercommunalité d'Arras
262 825 habsiège : Arras
qui correspond à l'arrondissement d'Arras https://fr.wikipedia.org/wiki/Arrondissement_d%27Arras
dadolovitch a écrit:
La carte des intercommunalités est une aberration dans la région (ailleurs je connais un peu moins mais ça doit être la même soupe). Enfin ça s'est nettement amélioré depuis quelques années avec un nombre assez important de fusions. Quand je vois que la seule agglomération douaisienne possédait 3 intercommunalités ! Que Lens-Liévin, Carvin-Hénin et Bruay possèdent des intercommunalités distinctes ... Et autour de Valenciennes c'est également un joyeux bazar ! Bref une refonte de tout ça et vite !
C'est Honteux qu'il y ait autant d'intercommunalités ... franchement !!!
Les Intercommunalités dans le Nord-Pas-de-Calais
source : http://www.nord-pas-de-calais.developpe … -typologie
Cette carte n'est pas à jour (et la page Internet qui va avec certainement aussi) : dans le Nord, il n'y a plus que 20 intercommunalités depuis le 1er janvier 2014.
Ternois : le redécoupage des intercommunalités est en marche
La population minimale d’un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) étant portée à 15 000 habitants, le Pernois, la Région de Frévent, l’Auxilois, l’Atrébatie et les 2 Sources se trouvent dans l’obligation de se marier avec une communauté et/ou des communes voisines, en respectant une continuité territoriale.
La Région de Frévent et l’Auxilois, eux, doivent se tourner vers un voisin. Et ne peuvent pas se contenter de fusionner entre eux, vu que le seuil des 15 000 habitants ne serait pas atteint. Le Pernois, lui, doit se tourner vers le Bruaysis ou le Saint-Polois.
Dans la logique des projets bâtis ces dernières années, principalement sous l’égide du Pays du Ternois, il semble logique et naturel que les trois territoires rejoignent les Vertes collines du Saint-Polois. Ensemble, ils pèsent près de 40 000 habitants, pour 105 communes
L’Atrébatie et les 2 Sources, qui ont pris leurs distances depuis une dizaine d’années avec le Ternois historique en rejoignant le Pays d’Artois, sont devant une autre problématique. Il manque 2 500 habitants à l’Atrébatie, et quelques centaines seulement aux 2 Sources, pour atteindre le seuil critique des 15 000.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/terno … b0n3051976
Arrageois : avec 13 000 habitants, la communauté de la Porte des Vallées est-elle trop petite ?
Pour le maire de Ficheux, les choses sont claires : de nombreuses communes de l’intercommunalité seraient (seront ?) tentées de rejoindre la communauté urbaine d’Arras dans un proche avenir.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/arrag … 03n2912510
Pour moi l'Atrébatie, les 2 sources et La portes des vallées doivent rejoindre la communauté urbaine d'Arras.
Pernes: fusionner mais avec qui?
Plus que quelques semaines pour décider si Pernes, bourg-centre d’une communauté de communes bientôt contrainte à la dissolution, rejoindra les Vertes collines du Saint-Polois ou Artois Comm.
Et si le Pernois lorgne ouvertement du côté des Vertes collines du Saint-Polois, Pernes pourrait faire cavalier seul vers Artois Comm.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/perne … 31n3055144
Nord: Le label «Terre textile» attribué à 15 entreprises nordistes
Une quinzaine d’entreprises, qui s’engagent à réaliser 75 % des étapes de fabrication dans le Nord, ont déjà reçu l’étiquette. Le but : assurer au consommateur un produit de qualité dont on connaît la provenance, et favoriser, pourquoi pas, une relocalisation des emplois…
Liste des entreprises labellisées :
-Bastien tissages techniques (tissus pour l’agroalimentaire) à Caudry (59)
-Bontemps (ennoblissement, linge de maison) à Villers-Outréaux (59)
-Cambrai Broderie et impression (broderie et sérigraphie) à Ligny-en-Cambrésis (59)
-Cardon (linge de maison) à Cambrai (59)
-Feutrie (teinturerie haut de gamme) à Sailly-sur-la-Lys (62)
-La Caudrésienne (ennoblissement de dentelle et broderie) à Caudry (59)
-L’ascenseur confection (vêtements de travail) à Merville (59)
-Manufactures Catry (moquettes de luxe) à Roncq (59)
-Lemaître Demeestere (tissage et ennoblissement du lin) à Halluin (59)
-Mediama (impression textile) à Neuville-en-Ferrain (59)
-Sophie Hallette (tulle et dentelle pour lingerie et prêt-à-porter) à Caudry (59)
-Tissage Art de lys (linge de maison et déco) à Lys-lez-Lannoy (59)
-Tradilinge (linge de maison) à Cambrai
-Trocmé Vallart Emballage (sacs de pomme de terre et de légumes) à Le Ronssoy (80)
-Vandenhove (ennoblissement et découpe textile) à Wervicq-Sud (59)
source : http://www.20minutes.fr/lille/1691627-2 … -nordistes
L’EPF veut donner une nouvelle vie économique aux friches industrielles
L’EPF vient de conclure un partenariat avec Batixia, société d’investissement régional, et Finorpa, spécialisé dans l’accompagnement financier des entreprises de la région. Il s’agit d’épauler l’EPF dans ses projets de foncier économique. Batixia pourra intervenir davantage en amont des projets (contribution aux études préalables pour accompagner le montage des projets, étude de faisabilité économique...). Finorpa apportera son savoir-faire sur les besoins des entreprises concernées par les opérations.
Actuellement, l’EPF consacre 25 % de son budget d’acquisition, soit 57 millions d’ €, au foncier économique. « Nous prenons en charge à 100 % la remise en état du site. Nous ne répercutons pas ce coût en sortie de portage »,
source : http://www.lavoixdunord.fr/economie/l-e … b0n3058648
Artois-Lys : Lillers et Burbure veulent rejoindre Artois Comm.
En intégrant l’Agglo, Pascal Barois espérerait donner à sa commune le pôle de la gare qu’elle n’a pas eu. « Nous partageons avec Artois Comm. des problématiques urbaines, soutient-il encore, là, on rentrerait dans la norme plutôt que d’être l’exception. » C’est-à-dire une ville-centre dans une interco rurale qui, selon lui, assume parfois seule le financement d’équipements à vocation intercommunale.
Reste que, sans la ville-centre, allégée de 23 000 habitants environ, Artois-Lys ne pèse plus lourd (22 000 habitants). Autour d’elle, des intercos mastodontes à 100 000 habitants sont en cours de création. Son salut viendra-t-il d’une fusion avec Artois-Flandres ? C’est en tout cas l’option préférée du sous-préfet.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/artoi … 12n3061467
Orchies et Beuvry la foret veulent quitter la CC Pévele Carembault pour rejoindre CC coeur d'Ostrevent
le sénateur-maire d’Orchies Dominique Bailly martèle que sa commune et celle de Beuvry-la-Forêt sortiront bientôt du giron de la CCPC où plusieurs compétences qui leur étaient chères (le sport et la petite enfance notamment) n’ont pas été retenues.
Dominique Bailly fait valoir que la loi Notre va permettre le glissement de sa commune et celle de Beuvry vers Cœur d’Ostrevent sans que cela ne provoque les remous prédits par ses détracteurs.
La commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) se penchera (entre autres) sur le départ souhaité d’Orchies-Beuvry, le 23 octobre.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/d-bai … b0n3063656
https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut … Carembault
https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut … 7Ostrevent
Bâtir le Grand Arras avec plusieurs intercommunalités : et si on osait...
Alors soyons fou et posons sur la table de réflexion, l’idée de construire le Grand Arras avec : la CUA, le Sud Artois, les communautes de communes de l’Atrébatie, de la Porte des Vallées et des Deux Sources.
Un territoire qui regrouperait 202 communes, rassemblerait sous une même bannière près de 170 000 habitants. Voilà qui aurait du poids.
Mais la réalité n’est peut-être pas loin. Reste à ne pas rejetter ce scénario, à avoir de l’ambition, à faire tomber des barrières et... à oser. Et pourquoi pas servir de référence dans le département du Pas-de-Calais !
Ailleurs dans le 62 :
Un grand bassin lensois qui pourrait se constituer si communautés d’agglomération de Lens-Liévin et d’Hénin-Carvin venaient à s’entendre et additionnaient les 24 3000 et 124 000 habitants. Une probabilité qui va dans le sens du vent ?
Et dire que pour le 12 octobre les EPCI concernés doivent présenter leur projet à la préfecture. Puis... consultattion des communes, adoption des nouveaux schémas pour le 31 mars 2016.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/batir … b0n3064631
Aire-sur-la-Lys voudrait rejoindre Saint-Venant et tourner le dos à l’Audomarois
Le maire d’Aire-sur-la-Lys, Jean-Claude Dissaux, envisage de rejoindre la communauté de communes Artois-Lys. Et pas l’agglomération de Saint-Omer, comme le préconise l’État par la voix du sous-préfet.
Début octobre, la communauté de communes du pays d’Aire-sur-la-Lys délibérera sur cette question. Qu’adviendra-t-il des autres communes en faisant partie ? Roquetoire voudrait rejoindre Saint-Omer, de même que Quiestède. Alors que Wittes réfléchit encore. Des souhaits des uns et des autres qui doivent être avalisés à Arras par la commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) et la préfète
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/aire- … b0n3076566
LE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU SUD-OUEST DU CALAISIS VA DISPARAITRE
La communauté de communes du sud-ouest du Calaisis (CCSOC), trop petite, est condamnée à disparaître par la loi NOTRe. Les neuf communes qui la composaient sont appelées à rejoindre soit la communauté de communes des Trois-Pays (CC3P), soit Cap Calaisis, d’ici le 31 décembre 2016.
La Loi NOTRe (nouvelle organisation des territoires de la République) est entrée en vigueur le 8 août. Elle impose aux intercommunalités de compter au minimum 15 000 habitants. Celles n’atteignant pas cette jauge doivent envisager de rejoindre en tout ou partie une autre intercommunalité. Dans le Pas-de-Calais, douze intercommunalités sont concernées, dont la CCSOC qui, avec ses neuf communes et ses quelque 7 600 habitants, doit ainsi se résoudre à disparaître.
VDN du 02/10/2015
Pour infos, il s'agit de 9 communes qui sont : BONNINGUES LES CALAIS - ESCALLES - FRETHUN - HAME BOUCRES - LES ATTAQUES - NIELLES LES CALAIS - PEUPLINGUES - PIHEN LES GUINES - SAINT TRICAT
Hénin/Carvin: la CAHC amenée à se fondre dans un pôle métropolitain
Les heures de l’indépendance du territoire d’Hénin-Carvin sont aujourd’hui comptées, la volonté préfectorale étant désormais de hâter les regroupements d’EPCI. D’où un inexorable mariage de raison avec les voisins de Lens-Liévin et Béthune-Bruay. Faute d’une famille plus élargie
Une pression « républicaine » dont la rumeur veut qu’elle pousse les agglomérations à se regrouper en communauté urbaine dans les deux ans à venir…
Donc, on continue de notre côté à travailler sur un pôle métropolitain avec Lens-Liévin et Artois Comm sur la base de thématiques partagées.
Cette future nouvelle gouvernance territoriale devrait, à terme, avoir autorité sur une entité géographique de quelque 600 000 habitants (245 000 pour Lens-Liévin, 127 000 pour Hénin-Carvin et 228 000 pour Artois Comm Béthune/Bruay).
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/henin … b0n3087382
La CC Weppes se partage déjà entre MEL et Flandre-Lys
Les cinq maires de la Communauté de communes de Weppes ont envoyé hier, au préfet, leur proposition quant à leur futur rattachement à l’une des deux intercommunalités voisines : Flandre Lys ou MEL. Trois villages penchent plutôt pour l’une et, donc, deux autres pour l’autre. Mais le mystère reste entier.
Tout sera réglé fin 2016 après une année de transition. Début 2017, les 6 000 habitants de la CCW n’en feront officiellement plus partie.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/la-cc … 47n3085793
SUD-OUEST DU CALAISIS : LA PREFETE PARTAGE L'INTERCOMMUNALITE ENTRE CAP CALAISIS ET LES TROIS PAYS
Le verdict est tombé ce matin, comme prévu, par la préfecture à Arras.
Pour résumé :
Les communes issues de la CCSOC et rejoignant CAP CALAISIS sont :
Fréthun, Les Attaques, Nielles les Calais, Hames Boucres
Les communes issues de la CCSOC et rejoignant les TROIS PAYS sont :
Escalles, Peuplingues, Pihen les Guines, Saint Tricat
La communauté de communes du sud-ouest du Calaisis (CCSOC), appelée à disparaître le 31 décembre 2016, ne devra pas fusionner avec une autre collectivité mais être partagée équitablement entre Cap Calaisis et les Trois-Pays. La préfète vient d’en faire l’annonce aux élus à Arras.
INTERCOMMUNALITE : LES NÉGOCIATIONS VONT SE POURSUIVRE
La nouvelle carte des EPCI n’est pas l’aboutissement d’un processus mais le début des la phase officielle de concertation... » souligne la préfète, lundi soir dans son bureau. Mais ce document est le service minimum :«Nous ne reviendrons pas en dessous de cette base de travail. » prévient-elle. Pour arriver à cette étape, la préfète assure avoir bien analyser les documents : « Ecouter, être attentive aux propositions des élus ne veut pas dire satisfaire tout le monde.» Comme dans le Calaisis.(...)
NL du 13/10/2015
Par contre concernant l'image je n'ai pas arriver à la trouver en entière donc si quelqu'un sait où l'avoir ça m’intéresse
Les Weppes iront vers Lille, la Flandre-Lys ne s’agrandira pas
Grosse déception pour le président de la communauté de communes Flandre-Lys (CCFL), Bruno Ficheux, qui caressait le rêve de fusionner avec la communauté de communes des Weppes. Cette dernière rejoindra finalement la métropole lilloise.
La décision devrait être entérinée ce vendredi lors d’une commission départementale de la coopération intercommunale (CDCI).
Cela remet-il en cause le devenir, à long terme, de la CCFL ? On sait que le maire de Béthune pousse à une grande intercommunalité englobant la Flandre-Lys, autour de son bassin de vie.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/les-w … 54n3225296
Le couple Métropole-Région sur de bons rails
Ce 24 décembre, Damien Castelain a rencontré à la MEL Xavier Bertrand, futur président de la région Nord - Pas de Calais - Picardie. Développement économique, filières d'excellence, transports, habitat, équipements sportifs et culturels seront au coeur du dialogue entre les deux institutions.
Source : Communiqué de presse (Métropole Européenne de Lille)
"nous avons ainsi abordé les nombreux sujets de coopération entre la MEL et la Région"
"maintien des engagements régionaux sur des projets comme le doublement des rames et quais du métro, le soutien à la Fabrique des Quartiers, aux filières d’excellence ou encore aux clubs sportifs et aux équipements culturels"
"Nous devons agir de concert au bénéfice de la croissance et de l’emploi dans la Métropole et la Région !"
"j’ai sollicité Xavier Bertrand pour qu’au regard de l’évolution des compétences de nos deux collectivités, la MEL gère le développement économique sur son territoire mais également obtienne une subvention globale pour la gestion des fonds structurels"
"nous nous rencontrerons une fois par mois pour rester constamment attentif à la bonne prise en compte de nos problématiques, contraintes et exigences"
Xavier Bertrand a été élu président de la région Nord-Pas-de-Calais, à l'unanimité. Notons que Marine Le Pen ne s'est pas présentée, que les élus FN n'ont pas voté, que plusieurs élus FN étaient absent et enfin que Marine Le Pen ne sera pas la présidente du groupe FN dans l'hémicycle, par manque de temps... J'attends de voir ce que ça aurait donné si elle avait été élu.
Xavier Bertrand a détaillé les projets prioritaires de la région, en numéro 1 c'est l'emploi. De nombreux investissements sont prévus dans ce sens.
Xavier Bertrand maintient le projet de RER Grand Lille (même s'il ne verra pas jour lors de ce mandat), et annonce :
- la nouvelle Arena de Dunkerque verra le jour : plus petite, moins chère
- le contournement sud de Lille (liaison A25/A27)
- un schéma pour terminer le doublement de la RN2 (Paris - Maubeuge) dont la section picarde n'est pas aux normes autoroutières (c'est une 2x1 voies), par contre la majorité des contournements sont en place. Cet axe permettra aux poids lourds d'éviter l'A1 et l'A2, tout en désenclavent Maubeuge et l'Asvenois : historique.
- une troisième gare TGV pour Lille, sur l'axe Paris-Bruxelles ou alors plus au sud (avant bifurcation)
EMPLOI
Nouvelle séance plénière fin janvier pour étudier la proposition de financement d'une partie des charges pour tout nouvel emploi supplémentaire.
Mise en place de l'aide aux transports (prise en charge partielle des frais de ceux qui sont obligés d'utiliser leur voiture pour aller travailler
ou reprendre une formation.
Plan d'urgence en soutien aux éleveurs et producteurs de lait.
Prime triplée pour les entreprises qui embauchent des apprentis
Adaptation de la formation professionnelle au besoin du marché
Organisation avec les conseils départementaux du lien entre l'insertion des bénéficiaires du RSA et la formation professionnelle (en cas de double refus,
ces bénéficiaires du RSA verraient leurs indemnités sociales suspendues)
Grande opération Proch'emploi destinée à remettre au travail ceux qui s'en sont éloignés : les mesures concrètes seront détaillées fin janvier
Création d'une banque régionale unique d'investissement destinée à aider la création de richesse : grands principes exposés fin janvier
SECURITE
renfort de sécurité dans les transports régionaux, vidéo-surveillance dans les trains et dans les lycées :
ces propositions de campagne seront rapidement soumises au vote
Dans le discours, fermeté pour que cesse le scandale des migrants clandestins / Aux côtés de ceux qui souffrent.
Remise en cause des "iniques" accords du Touquet entre France et Grande-Bretagne, relatifs aux migrants sur nos côtes
ENSEIGNEMENT, SAVOIR, NUMERIQUE
"Nous serons, c'est un engagement, la région la plus innovante de France"
CULTURE
Politique culturelle qui portera haut les couleurs de notre territoire et sera accessible au plus grand nombre.
"Permettre la rencontre entre le Beau et le possible dans chacun de nos villages, dans chacun de nos quartiers"
SPORT
Encouragement des grandes équipes et des sports individuels
Permettre la pratique sportive par tous et pour tous -> élaboration - dans les 6 premiers mois de l'année - d'un plan d'aménagement
d'infrastructures sportives : équipements de proximité, lignes d'eau pour apprendre à chaque enfant à nager, et les arénas pour des grandes
manifestations sportives, culturelles et économiques.
Candidature de la région pour être "base avant" des JO de Paris
SANTE
Politique publique pour favoriser le sport-santé.
Lutte contre le cancer et aide pour affronter la dépendance
Installation des médecins dans les zones les plus fragiles
TERRITOIRE
Développement harmonieux de tous les territoires : égalité territoriale
Mise en place d'une direction régionale pour l'aménagement et l'attractivité du territoire
Fonds d'aide aux investissements des communes en terme d'équipements
TRANSPORTS
Troisième gare TGV métropolitaine
RER Grand Lille
Contournement routier de la métropole lilloise
Modernisation de la RN2
Liaison rapide entre Lille et Amiens
Barreau Creil-Roissy
Intensification des TER GV...
Mise en place d'un abonnement unique de transports (carte orange régionale)
Soutien à l'industrie automobile
Canal Seine Nord, "plus grand projet que notre région a connu à travers les siècles"
Modernisation des ports de Calais Boulogne et Dunkerque
Aide aux pêcheurs, aux industries portuaires
FUSION
Les commissions permanentes se tiendront à Amiens
Brigitte Fouré, maire d'Amiens, sera chargée de mener le défi de la fusion
BUDGET
Réaliser 300 millions d'économies sur le mandat
Economie sur le fonctionnement, pas sur l'investissement
Création d'une commission de l'audit interne pour moderniser le contrôle des élus régionaux sur l'exécutif et l'administration
Réunion une fois par trimestre des parlementaires régionaux et des élus des grandes collectivités
Conférence des territoires prévue par la loi
CESER consulté
Xavier Bertrand annonce une consultation sur le nom de la grande région début février
Pour l’heure, le nouveau président de la région a indiqué que rien n’était fait. Les habitants, les communes, les départements pourront soumettre leur idée avant une validation par le gouvernement.
source : http://www.courrier-picard.fr/region/xa … 1b0n704900
On est bon (sauf surprise) pour Nord-Pas-de-Calais-Picardie....
Publicité