PSS
PSSForum de discussionFranceOccitanieDiscussion : Albi - CA…

Albi - CA de l'Albigeois

#1 26-04-2006 23:47:23

invité01
Invité

Albi - CA de l'Albigeois

Albi est la préfecture du Tarn. C'est également une ville "rose" ou plutôt "rouge" dit-on là-bas pour se différencer de la grande soeur Toulouse.
La ville est effectivement comme Montauban et Toulouse une ville de briques. C'est la ville de la bourgeoisie et de l'administration tarnaise à comparer avec Castres sa rivale du sud tarnais qui elle est plus ouvrière.
Albi possède de nombreux monuments médiévaux et renaissance.
Sa cathédrale est la plus emblématique de la ville, on peut aussi y voir le musée Toulouse-Lautrec (et oui ce peintre artiste est natif d'Albi).

Côté économique, Albi a été industrialisée le long du Tarn avec sa centrale thermique et hydro électrique. Albi est à associer avec le pôle urbain voisin qu'est Carmaux (ville minière par excellence d'ou est natif Jean Jaurès)
située à 15km.
Sur ce pôle a été créée l'école des mines d'Albi-Carmaux dans les années 90. C'est à mi chemin entre ces deux villes qu'a été crée un énorme pôle de loisir baptisé Cap-Découverte avec musée du charbon, pistes de ski synthétiques, activités aquatiques, hôtels... Ont aussi été crées plusieurs centres d'appels pourvoyeurs de nombreux emplois sur ce secteur.
Durant les années 90 s'est également développé le pôle universitaire décentralisé des universités toulousaines. ce pôle universitaire aujourd'hui de plein exercice (Avec 5000 étudiants c'est la 5è université de la région après les 4 universités toulousaines).

Depuis qu'Albi est reliée à la métropole régionale depuis le milieu des années 90 par l'autoroute A68, ses liens se resserent et Albi plus proche commence à bénéficier des retombées de la diffusion économique et démographique de Toulouse. Surtout que cet axe A68 dont les travaux permettront d'ici quelques années de relier Toulouse à l'A75 et plus tard vers Lyon, permettra à Albi de capter des flux.

Le rythme de constructions neuves s'accélère dans la ville intra muros et dans sa périphérie proche.
Les prix commencent à grimper et on assiste également à un déversement de la population albigeoise sur le pôle carmausin qui perdait des habitants depuis la fermeture des mines. Depuis cette ville semble se redresser légèrement.
Albi elle, commence à amorcer une croissance après plusieurs années de langueur. Aujourd'hui la ville compte 48 000 habitants (contre 46 000 en 1999). La municipalité pense vite dépasser les 50 000 habitants.
L'agglomération comptait 66 200 hab en 1999 et est de 70 000 aujourd'hui.
Concernant l'aire urbaine, elle comptait 85 900 hab en 1999 et 92 000 aujourd'hui.

L'aire urbaine albigeoise est à associer avec celle de Carmaux 17 000 habitants et celle de Gaillac à 20km en allant vers Tlse d'environ 15 000 habitants.

L'ensemble compte plus de 120 000 habitants.

Place aux photos et aux infos.

Dernière modification par tititlse (26-04-2006 23:56:04)

 

#2 26-04-2006 23:50:56

invité01
Invité

Re: Albi - CA de l'Albigeois

Vue sur le centre depuis la rive gauche du Tarn.
On aperçoit la cathédrale et la place du Vigan.
http://img285.imageshack.us/img285/5262/albicentre8xr.jpg

Vue depuis la rive droite du Tarn
http://img263.imageshack.us/img263/4217/albicentre26ew.jpg

 

#3 26-04-2006 23:53:55

invité01
Invité

Re: Albi - CA de l'Albigeois

Albi est une ville d'art qui s'était positionnée pour être patrimoine mondial de l'humanité.
Elle veut s'associer à Toulouse pour 2013 "capitale européenne de la culture".

Ici on peut voir la cathédrale Sainte Cécile. Cathédrale forteresse haute de 78m.
http://img135.imageshack.us/img135/797/albicathdralesaintccile2eq.jpg

 

#4 12-05-2006 23:07:48

invité01
Invité

Re: Albi - CA de l'Albigeois

Article paru le 11/05/2006  dans la Dépêche du Midi
       

ALBI (81) - PRÉSENTÉ À 18 HEURES AUX HABITANTS, LE PROJET REMPLACERA LA BARRE HLM DE JARLARD. D'AUTRES MAISONS SERONT BÂTIES À LAPANOUSE. 


35 logements sociaux avec chauffe-eau solaire

Sa carcasse blanche va disparaître du paysage de Lapanouse-Saint-Martin. La démolition de la barre HLM a commencé au 62, rue de Jarlard. Une fois rasée, elle sera remplacée par deux nouveaux bâtiments, dont la construction débutera au 1er semestre 2007. Le projet sera présenté aujourd'hui à 18 heures au public, sur place, en présence des techniciens et de l'architecte (1). Datant de 1958, l'ancien bâtiment de cinq étages sans ascenseur avait presque 50 ans. Contrastant avec sa vétusté, les futurs «petits collectifs», conçus par le cabinet d'architecture ARCS (Chamayou et Sirgue), font figure de HLM du XXIe siècle. Leurs 21 habitations seront toujours à loyer modéré mais dotées d'une «haute qualité environnementale» (HQE). Elles auront sur le toit «des capteurs solaires qui fourniront l'eau chaude sanitaire. C'est une première dans le Tarn», annonce Jacques Valax, président de Tarn Habitat. «Dans le parc HLM existant, des charges importantes s'ajoutent au loyer. Nous ferons en sorte qu'elles soient les plus faibles possibles, en économisant l'énergie avec chauffe-eau solaire et isolation. Les appartements seront aussi raccordés à la fibre optique.»
[...]

 

#5 12-05-2006 23:11:30

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7678
Immeubles: 922
Photos: 2128
Site web

Re: Albi - CA de l'Albigeois

waouh! je connais pas du tout cette ville, c'est quoi ce pont à arche( B6 ) que l'on distingue sur la deuxieme photo? (j'adore les ponts!)

Dernière modification par steph35 (12-05-2006 23:11:52)

Hors ligne

 

#6 12-05-2006 23:22:09

invité01
Invité

Re: Albi - CA de l'Albigeois

Bonsoir Steph35, voici l'histoire du pont que tu mentionnes que j'ai troive sur le site de la ville d'Albi

LE PONT-VIEUX

Le Pont-Vieux, long de 151m, repose sur huit arches. C'est en 1035 qu'une assemblée composée du vicomte, des dignitaires éclésiastiques de l'Albigeois et des diocèses voisins, décide sa construction. 

http://img387.imageshack.us/img387/9185/pontalbi6gr.jpg

L'entreprise est importante : il s'agit de bâtir un lien entre les populations séparées du Tarn et entre l'Italie et l'Espagne par la grande route de Lyon, qui traverse Albi, le Puy et Toulouse.

Primitivement construit en pierre, il fut par la suite revêtu de briques. Propriété des Vicomtes, il appartint ensuite aux Evêques, seigneurs temporels de la ville. Coûteuse construction dont les Evêques ne purent bientôt plus assurer l'entretien, et qu'ils donnèrent de ce fait à la ville.
Le Tarn est à cette époque là, le lit d'un important commerce fluvial qui se fait sur des bâteaux qui portent le nom de gabarres.
Le Port Vielh d'Albi grouillera de vie et d'activités diverses jusqu'à la fin du XVIIIème siècle.

 

#7 12-05-2006 23:26:00

invité01
Invité

Re: Albi - CA de l'Albigeois

LE PALAIS DE LA BERBIE

Parmi les demeures que les évêques du Midi de la France se firent construire au cours du Moyen Age, il en est peu qui aient l'ampleur du Palais épiscopal d'Albi.
Aujourd'hui connue sous le nom de Palais de la Berbie, déformation du nom occitan Bisbia qui signifie évêché, cette impressionnante forteresse est dûe pour sa partie la plus ancienne aux prélats qui se succédèrent sur le siège albigeois au cours du XIII ème siècle. 
Lorsqu'on voit flamboyer ses imposantes murailles de briques de la rive opposée du fleuve, le Palais de la Berbie apparaît comme la manifestation éclatante de la puissance spirituelle et temporelle des évêques d'Albi. 

http://img387.imageshack.us/img387/3148/palberbie4ot.jpg

Quelles raisons poussèrent ceux-ci à édifier un pareil monument.
Pouvoir ou richesse ?
Pouvoir, parce que depuis le début du XIIIème siècle les évêques ont usurpé une grande partie de celui-ci.
Richesse, parce qu'ils ont procédé tout au long du XIIIème siècle à l'accroissement des revenus épiscopaux, grâce en particulier à la récupération des dîmes sur les laics.
Antérieur à la cathédrale pour ses parties primitives, et au Palais des Papes d'Avignon, le Palais de la Berbie est un des châteaux les mieux conservés. Aucun ne fournit avec autant de précision une image de ce qu'était une forteresse. Avec ses murs immenses, sa tour Magne, bloc de deux donjons massifs accolés, sa cour fermée comme un piège sur qui aurait l'audace de s'y aventurer. Louis d'Amboise lui donnera un visage plus amène, accompagnant la tour Magne d'un corps de logis qui emprunte aux châteaux de la Loire leur goût des ouvertures et leurs couverts d'ardoises. Les évêques du XVIIème siècle transformeront en promenoir les remparts qui donnent sur le Tarn et en jardin à la française la cour d'armes désormais inutile.

A la fin du XIIème siècle, le premier archevêque d'Albi fit entourer le palais episcopal de la Berbie de terrasses et de jardins qui sont aujourd'hui restaurés dans toute leur splendeur d'antan. Jardin de la Berbie Palais de la Berbie Musée Toulouse- Lautrec Cathédrale Ste. Cécile Pont-Vieux Cloître St. Salvy Hôtel Reynes Moulin d'Albi 

http://img467.imageshack.us/img467/2793/jardberbie7mh.jpg

Bibliothèque Rochegude Port d'Albi
Les Gabarres Les forteresses et le donjon ainsi que la basilique Ste Cécile dominent majestueusement un échelonnement de verdure et de compositions florales. Les terrasses sont plantées d'opulents massifs.
Le long du chemin de ronde ont été érigés des statues de marbre : Dyonisos et les quatres saisons veillent près des bancs de pierre installés à l'ombre des arceaux de rosiers et de vignes sauvages. Une galerie ombragée et deux belvédères permettent d'admirer le magnifique jardin à la française . Place Ste Cécile, Localisation dans le nord-est du centre ville en bordure du Tarn Propriétaire : ville d'Albi. Visite libre tous les jours de 9H à 19H

Aujourd'hui, le Palais de la Berbie héberge le Musée Toulouse Lautrec.

 

#8 31-05-2006 22:44:04

invité01
Invité

Re: Albi - CA de l'Albigeois

Article paru le 31/05/2006  dans la dépêche du midi

ALBI (81) - LA CHAMBRE DE COMMERCE A MIS EN VENTE L'HÔTEL REYNÈS. POUR LE MOMENT, SEULS DES PROMOTEURS IMMOBILIERS SE SONT MANIFESTÉS. 


Trois offres d'achat pour le siège de la CCI



« Vend hôtel particulier du XVIe siècle, bon état, idéalement placé dans centre-ville ancien. Valeur : 2,5 millions d'€». Cette petite annonce immobilière aurait pu paraître dans une revue spécialisée. La Chambre de commerce d'Albi a préféré un moyen plus moderne pour vendre l'hôtel Reynès, un bâtiment classé qui abrite son siège. La CCI a en effet réalisé un Cd-rom qui présente toutes les caractéristiques de cet édifice qu'elle quittera à la fin de l'année pour prendre possession de la « Maison de l'entreprise » à Cantepau. Ce Cd-rom a été adressé à des agences spécialisées.
[...]

 

#9 12-09-2006 19:58:39

invité01
Invité

Re: Albi - CA de l'Albigeois

Article du nouvel obs du 24/08/06  (idem forum Montauban)

Toulouse Un marché à deux vitesses

Albi et Montauban attirent à la fois des acheteurs extérieurs à la région et des Toulousains qui préfèrent s’éloigner, mais les locaux ont du mal à suivre...


L’ambiance d’une petite ville à deux pas d’une grande ! Voilà ce que recherchent les gens qui viennent habiter à Montauban, explique Laurent Sennavoine, directeur de l’agence Laforêt de Montauban. Mais le marché est en train de se stabiliser. » Même constat à Albi, où, au-delà de 200 000 euros, les ventes sont de plus en plus difficiles. Pourtant Albi et Montauban ont largement profité du succès de Toulouse. « De nombreux Toulousains n’hésitent plus à habiter Montauban. A 50 kilomètres de Toulouse, ils achètent 30% à 40% moins cher », explique Laurent Sennavoine. Toutefois, le volume des ventes est en baisse. Le bien le plus recherché reste la maison de 4 ou 5 pièces avec jardin près du centre à 200 000 euros environ. Quant aux appartements, « il s’en vend moins, mais un T4 avec une belle terrasse peut partir à 150 000 euros ». Au centre d’Albi, les maisons de ville des années 1930 avec un petit bout de jardin se vendent aux alentours de 230 000 euros, mais plus loin, dans le quartier résidentiel de l’ancienne piscine, où les constructions sont récentes et les terrains agréables, il faut compter entre 250 000 et 300 000 euros, et 

[...]

Béatrice Girard

 

#10 15-09-2006 18:38:28

invité01
Invité

Re: Albi - CA de l'Albigeois

Article paru le 15/09/2006  dans la Dépêche du Midi

ALBI (81) - LE 18 SEPTEMBRE SERA UN JOUR MARQUÉ D'UNE PIERRE BLANCHE DANS L'AGGLOMÉRATION. LE CHANTIER DÉBUTERA OFFICIELLEMENT ROUTE DE CASTRES. 

Rocade: le doublement commence dès lundi

Le lundi 18 septembre 2006 sera marqué d'une pierre blanche. C'est une date symbolique pour l'agglomération. Ce jour-là débute officiellement le doublement de la rocade d'Albi. « C'est pour cela que nous avons accéléré l'achèvement de la section de Fonlabour. Le marché permettait de prolonger les délais après l'été. On ne voulait pas que les deux chantiers se télescopent », fait valoir Gilbert Raust, directeur départemental de l'Équipement.
[...]

Alain-Marc Delbouys

 

#11 25-10-2006 23:34:45

invité01
Invité

Re: Albi - CA de l'Albigeois

Même située à 80km de Toulouse, l'agglomération d'Albi profite de sa liaison autoroutière et ferroviaire avec la capitale régionale.

Le pôle Albi-Carmaux compte plus de 100 000 habitants et son évolution démographique s'accélère légèrement ces 10 dernieres années.

Entre l'aire urbaine de Toulouse et l'aire urbaine d'Albi et Carmaux, on trouve un chapelet de petites villes tarnaises qui sous les influences d'Albi et surtout de Toulouse profitent d'une croissance démographique jamais connue dans ce département.

1990    1999    2006    2025   
               
2134    2164    2282    2600    Arthès
1183    1383    1652    2400    Cambon
994    1146    1368    2000    Cunac
3229    3660    3846    4400    Lescure d'Albigeois
2585    2722    3190    4500    Puygouzon
6730    6635    7004    8000    Saint Juéry
925    1336    1529    2500    Sequestre (Le)
822    911    978    1200    Terssac
18602    19957    21849    27600    BANLIEUE
               
46579    46272    47854    52100    ALBI
               
65181    66229    69703    79700    AGGLO
               
18737    19729    22133    29100    COURONNE PERI URBAINE
               
205    214    272    400    Aussac
335    318    343    400    Bellegarde
136    159    172    200    Bernac
2225    2086    2056    2000    Cagnac les mines
580    547    665    1000    Carlus
193    198    172    200    Castanet
1308    1403    1460    1600    Castelnau de Lévis
414    451    494    600    Cestayrols
188    175    176    200    Crespinet
572    550    708    1100    Dénat
314    274    281    300    Fayssac
343    392    461    600    Fauch
172    210    249    400    Fénols
553    582    588    600    Florentin
840    977    1174    1700    Fréjairolles
780    861    970    1300    Labastide de Lévis
256    239    273    400    Labastide-Dénat
940    1264    1703    2900    Lagrave
337    358    406    500    Lamillarié
237    222    222    200    Mailhoc
217    225    261    400    Marsal
2194    2392    2923    4400    Marssac sur Tarn
92    94    95    100    Milhavet
307    311    369    500    Mouzieys-Teulet
246    272    297    400    Orban
392    386    426    500    Poulan-Pouzols
477    521    492    500    Rouffiac
307    328    374    500    Saint Grégoire
611    646    783    1200    Saliès
392    409    455    600    Saussenac
285    306    316    400    Taïx
735    752    848    1100    Valderiès
898    957    920    900    Villefranche d'Albigeois
351    363    414    600    Villeneuve sur Vère
305    287    315    400    Sainte Croix
               
83918    85958    91836    108800    AIRE URBAINE
               
               
               
               
3227    2944    3332    3300    Blaye les mines
1248    1123    1149    1200    Garric (Le)
692    636    706    900    Rosières
2431    2265    2137    1700    Saint Benoît de Carmaux
7598    6968    7324    7100    BANLIEUE
               
10957    10231    10332    9600    CARMAUX
               
18555    17199    17656    16700    AGGLO

Albi va conforter sa position de 3ème ville régionale avec 52 000 habitants en 2025 (en projection démographique actuelle). D'ici là on aura sûrement une fusion Albi-Carmaux, avec également l'agglo de Marsac-Lagrave-Labastide Lévis.
L'agglomération urbaine pourrait alors compter 105 000 habitants.


1990         1999         2006         2025

2631    2850    3127    3900    Réalmont
               
1364    1598    1900    2700    Brens
10378    11073    12357    15800    Gaillac
11742    12671    14257    18500    AGGLO
               
13523    12663    12100    10600    Graulhet
               
3588    3683    3907    4500    L'Isle sur Tarn
               
1987    2036    2133    2400    Coufouleux
3825    4176    4915    6900    Rabastens
5812    6212    7048    9300    AGGLO
               
4354    4801    6970    12900    Saint Sulpice
               
1063    1235    1473    2100    Labastide Saint Georges
8148    8537    9452    11900    Lavaur
9211    9772    10925    14000    AGGLO

Toutes ces agglomérations commencent à rentrer dans le giron urbain de Toulouse ou Albi. On perçoit uneaccélération de croissance démographique à part pour Graulhet qui devrait continuer son érosion démographique.

En conclusion, on peut dire que le Nord du département du Tarn profite à plein de l'autoroute A68 qui l'englobe de plus en plus dans la métropolisation toulousaine (tout comme Montauban et une grande partie du Tarn et Garonne).

 

#12 05-01-2007 13:04:56

invité01
Invité

Re: Albi - CA de l'Albigeois

Article paru le 05/01/2007 dans la Dépêche du Midi

LES DEUX GROS CHANTIERS ROUTIERS D'ALBI VONT REPRENDRE EN CE DÉBUT D'ANNÉE. 


Le chantier du doublement de la rocade d'Albi va entrer dans une nouvelle phase, plus visible de la part des usagers. Et sans doute plus contraignante d'autant que l'aménagement de la RN 88, entre Albi-Marssac, va lui aussi redémarrer. Le point sur ces deux chantiers.

Les travaux de la rocade reprennent ce mois-ci. À la mi-janvier, les automobilistes verront du changement. L'Équipement doit procéder au doublement de trois ponts. Route de Castres, un giratoire va être dessiné à hauteur du concessionnaire Volkswagen.

« À côté du pont existant, on va en construire un autre. Le chantier sera vraiment visible à partir de février », indique Dominique Guth, chef de service maîtrise d'ouvrage à la DRE, direction régionale de l'Équipement.

[...]

 

#13 09-01-2007 11:09:29

invité01
Invité

Re: Albi - CA de l'Albigeois

Article paru le 08/01/2007 dans la Dépêche du Midi

UN INTERMARCHÉ NEUF ET DEUX FOIS PLUS GRAND OUVRIRA FIN MAI AU SÉQUESTRE. 


25 ans après sa création l'enseigne reconstruit

Ça bouge décidément du côté des grandes surfaces albigeoises : on pourra lire plus bas « l'inventaire » des nouvelles enseignes qui se font ou vont se faire jour en ce moment. La plus importante nouveauté va être sans conteste le nouvel Intermarché du Séquestre entièrement refait de neuf dans les six mois qui viennent. Propriétaire du magasin - puisque les patrons des Intermarchés sont des chefs d'entreprises indépendants - Frédéric Peyronnet nous a présenté le projet ; une réalisation très ambitieuse puisque le supermarché va presque doubler sa surface de vente (de 1200 m2 actuellement à 2250 m2) dans des infrastructures toutes neuves : le vieux bâtiment qui date de 25 ans sera rasé lorsque le nouveau sera fini sur une superficie totale, avec la galerie marchande, de 4200 m2. « Nous voulions au départ simplement agrandir mais la vétusté du bâtiment, notamment des charpentes, nous coûtait aussi cher. On a donc décidé de faire plus grand tout en conservant notre image de magasin à dimension humaine qui plaît et a fidélisé notre clientèle depuis des lustres - explique M. Peyronnet - qui avoue « qu'il était obligé de tout refaire s'il ne voulait pas « mourir. Beaucoup de clients de l'ex-Intermarché de Cantepau (repris par Loïc Debise sous la nouvelle enseigne Hyper Casino de 2600 m2) fréquentent maintenant celui du Séquestre.
[...]

 

#14 19-03-2007 17:15:50

invité01
Invité

Re: Albi - CA de l'Albigeois

Article paru le 19/03/2007 dans la Dépêche du Midi

AU SÉQUESTRE, D'ICI DIX ANS, UNE ZONE D'HABITATION VA SE CONSTRUIRE SUR 22 HECTARES. LES MAISONS SERONT LABELISÉES HQE. 


La première bastide du siècle naîtra en 2008
Exprimez-vous... Que pensez-vous de projet de 100 maisons à 100 000 € au Séquestre ?


Le temps du coup de pioche inaugural n'est plus très loin.

Les premiers permis de construire seront délivrés à la fin de l'année, la construction des premières maisons débutera en 2008. C'est ensuite un vaste chantier d'une dizaine d'années qui se poursuivra à l'ouest de la commune aux environs du lieu-dit : « Camp Countal ». Près de 700 logements (maisons et immeubles maxima trois étages) et commerces, seront répartis sur 22 hectares. Cent cinquante d'entre eux seront des habitations à loyers modérés (HLM) et 100 maisons seront vendues 100 000 €, terrain compris (lire encadré). Point commun à toutes ces constructions : elles bénéficieront du label HQE (Haute qualité environnementale), un souhait de la population et une volonté de la municipalité.

[...]

Eh bien, la banlieue albigeoise ouest en direction de Toulouse est en pleine mutation.
1529 habitants en 2006, +700 logements HQE dans une ZAC de 22hectares d'ici 10 ans, celà entrainera environ 1800 habitants supplémentaires. La commune aura vers 2017 environ 3500 habitants.
J'attends d'avoir plus de précisions sur le plan masse du quartier.

 

#15 11-03-2008 21:43:01

invité01
Invité

Re: Albi - CA de l'Albigeois

Futur Hôtel de Police d'Albi (cabinet d'architectes R&C architecture).
http://img201.imageshack.us/img201/7618/hteldepolicealbijy6.jpg

Livraison prévue au premier trimestre 2009.

 

#16 11-03-2008 22:01:24

invité01
Invité

Re: Albi - CA de l'Albigeois

Albi 46 200 habitants en 1999,  48 600 mi 2005. En 2008, la population doit avoisinner les 50 000 habitants.
La ville est composée de 12 quartiers.
http://img87.imageshack.us/img87/1623/albiph9.jpg

Vue du centre d'Albi autour de la cathédrale Ste Cécile.
http://img502.imageshack.us/img502/3738/vuedalbixo8.jpg

La Halle commerciale après sa rénovation (Vue de haut un petit aire de halle aux grains de Toulouse).
http://img502.imageshack.us/img502/4547/lahallecommercialeaprssvu2.jpg

Le Stadium 8000 places.
http://img502.imageshack.us/img502/1420/stadium8000placesrr9.jpg

 

#17 31-01-2009 13:20:34

Occitan31
Tour Gan
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 769

Re: Albi - CA de l'Albigeois

Albi, merveille du monde ?
L'Etat a retenu la candidature d'Albi pour être classée au patrimoine mondial de l'humanité. Le dossier présenté à l'Unesco sera validé dans un an, à l'été 2010. Les retombées touristiques s'annoncent importantes.

http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2009/01/31/200901310528_w350.jpg

http://www.ladepeche.fr/article/2009/01 … monde.html

naturellement une très bonne nouvelle pour albi mais aussi pour toute la région.

honneur mérité pour la très belle autre "ville rose" B6

Hors ligne

 

#18 01-02-2009 02:20:46

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Albi - CA de l'Albigeois

très bonne nouvelle, c'est vite dit pour l'évolution économique de la cité. Tout dépend de la zone concernée par l'UNESCO. On voit l'exemple de Bordeaux, les retombées touristiques sont certes importantes, mais côté développement c'est une vraie misère : plus aucune construction importante dans la zone classée. Un classement à l'UNESCO = Plus d'évolution possible ! L'UNESCO , c'est bien pour les sites "morts" : pyramides d'Egyptes, murailles de Chines....

Hors ligne

 

#19 01-02-2009 08:54:36

Silvio823
Grande Arche
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26-05-2007
Messages: 311

Re: Albi - CA de l'Albigeois

Djayls a écrit:

très bonne nouvelle, c'est vite dit pour l'évolution économique de la cité. Tout dépend de la zone concernée par l'UNESCO. On voit l'exemple de Bordeaux, les retombées touristiques sont certes importantes, mais côté développement c'est une vraie misère : plus aucune construction importante dans la zone classée. Un classement à l'UNESCO = Plus d'évolution possible ! L'UNESCO , c'est bien pour les sites "morts" : pyramides d'Egyptes, murailles de Chines....

Attends mon ami.... Je t'explique. L'UNESCO classe des sites non seulement A PROTEGER, mais aussi des sites qu'il convient de préserver dans leur état "HISTORIQUE" respectif. C'est une chance énorme, et une des possibilités, pour voir préservés des sites tels que la cathédrale d'Albi. Il faut donc profiter de cette opportunité. Rien à voir avec les histoires de construction nouvelle.


La France des cathédrales et de Versailles renaîtra-t-elle un jour ?

Hors ligne

 

#20 01-02-2009 11:07:44

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Albi - CA de l'Albigeois

Comme tu le dis toi-même, c'est très bien pour protéger une cathédrale, donc un périmètre restreint. Quand tu classes une ville entière, c'est une toute autre histoire ! Tu ne dois pas venir souvent dans la partie bordelaise du forum. Mais, sans connaître Albi, je ne pense pas que les enjeux soient les mêmes : les grands projets ne doivent pas avoir la même ampleur à Albi qu'à Bordeaux.

Hors ligne

 

#21 01-02-2009 20:34:18

invité01
Invité

Re: Albi - CA de l'Albigeois

C'est une excellente nouvelle si Albi est retenue.  E2

Effectivement, Albi gagne à être connue de par son architecture médiévale dans le vieil Alby, également pour la cathédrale-citadelle Saint Cécile et le palais de la Berby.

L'impact de cette reconnaissance sur Albi ville de 51 000 habitants,n'a effectivement pas la même "saveur" et la même dimension qu'avec Bordeaux. 
Le développement d'Albi n'entraînera pas de difficultés par rapport au classement unesco car les projets urbains n'ont pas d'ampleur paysagère sur la ville.
Exple, le grand projet urbain de l'agglomération d'Albi se situe au Sequestre avec une future cité écologique d e500 logements par exemple. Pas de quoi perturber le Vieil Alby!

 

#22 01-02-2009 20:44:29

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Albi - CA de l'Albigeois

La photo 1re photo du topic montre clairement le vieil Alby (post de invité01).

Voici une image concernant l'ensemble monumental clé du dispositif :
http://www.google.com/hostednews/afp/media/ALeqM5irL7zMPgjZJJFndWL68HDIMKHLpg?size=m

J'avais visité Albi plusieurs fois en un trimestre en 2003 et je n'avais pa été déçu. Et sur la ville et dans la campagne environnant flotte un parfum de Toscane. C'est assez prégnant.
Le petit centre-ville regorge de beaux bâtiments et d'hôtels particulier.

Je croise aussi les doigts pour son classement qui, s'il est bien exploité, pourra donner à la ville un avantage comparatif certain face à Montauban, afin de compenser sa situation actuelle de cul de sac... en attendant le doublement total de la RN88 dans 2 générations...

Dernière modification par Philippe (01-02-2009 20:48:43)

Hors ligne

 

#23 02-02-2009 15:12:58

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Albi - CA de l'Albigeois

http://www.mairie-albi.fr/tourisme/unesco_large.jpg

http://www.mairie-albi.fr/evenements/un … index.html

PERIMETRE RETENU


http://www.mairie-albi.fr/evenements/unesco/images/perimetre.jpg

http://www.mairie-albi.fr/evenements/unesco/images/perimetre2.jpg

Dernière modification par Philippe (02-02-2009 15:20:27)

Hors ligne

 

#24 02-02-2009 18:41:22

invité01
Invité

Re: Albi - CA de l'Albigeois

Merci pour ces informations Philippe.
On voit que le périmètre est restreint ( à l'image de la vieille ville médiévale "Vieil Alby" construite autour de la cathédrale citadelle).
La zone tampon englobe les quartiers périphériques jusqu'à la place du Vigan et le parc adjacent au sud Est et surtout les rives du Tarn englobant le pont vieux.

 

#25 07-02-2009 11:22:58

invité01
Invité

Re: Albi - CA de l'Albigeois

http://www.ladepeche.fr/article/2009/02 … lerie.html

Albi. Unesco : une aubaine pour l'hôtellerie

 

PSSForum de discussionFranceOccitanieDiscussion : Albi - CA…

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact