Publicité
@Metropolitan
Attention à ne pas confondre Espace urbain et Aire métropolitaine concernant Lille.
Les espaces urbains englobent toutes les aires urbaines contigues ou reliées entre elles par des communes multipolarisées; ils s'opposent aux espaces à dominante rurale.
On a ainsi un espace urbain du Nord-Pas-de-Calais (3 795 789 hab./9624,57 km²), rassemblant essentiellement le nord-est de la région, espace totalement orienté vers la Belgique où il se prolonge et en opposition à un espace à dominante rurale regardant vers la Picardie.
L'aire métropolitaine de Lille n'est pas une définition de l'Insee qui ne parle que d'un "polygone central aux relations intenses" et rassemblant (en terme d'aire urbaine) 2 622 298 hab./3 918.99 km² pour la partie française en 1999. On a une parfaite illustration de cette aire métropolitaine grâce aux cartes postées par Marco (#24 de ce thread) où elle est comparée aux aires de Marseille-Toulon, de Lyon-St-Etienne-St-Chamond et de Toulouse (je n'ai pu voir si les échelles étaient identiques).
L'Aire métropolitaine de Lille est une définition politique, volontariste, qualifiant la démarche de coopération engagée entre agglomérations très proches "aux relations intenses".
Tu vois Tonio des Barrio, à la base le sujet de ton thread porte sur les unités urbaines (agglomérations) et nous sommes tous en train de parler des aires urbaines denos villes.
Comme quoi les aires urbaines parlent à tout le monde et les unités urbaines sont perçues au second rang. Preuve qu'en ce début de XXIè siècle la réalité urbaine de chaque ville dépasse les limites de l'agglo pour la réalité des échanges intra-urbains au sein des aires urbaines.
En gros les aires urbaines françaises peuvent s'apparenter à ce que l'on appelle "métro area" en anglo saxon ou aire métropolitaine en Espagne, Italie...
Je pense qu'on peut mieux les comparer maintenant aux métropoles européennes grâce à cette notion d'aire urbaine.
Publicité
C'est clair que mes petites question posés hier soir ont fait leur petit bonhomme de chemin depuis hier !! déjà 3 pages !!!! gracias los amigos
C'est sur que les aires urbaines sont désormais des entités administratives qu'il faut prendre en compte, vue les possibilités qui sont aujourd'hui offerte aux gens pour venir travailler en ville le jour et retourner dans leurs villages le soir (gare, parking, bus...)
Au fait, invité01, tu pense que Toulouse doit se doté de villes nouvelles ??? Vue la saturation du marché de l'immobilier, la situation peut-elle encore tenir ou la ville doit-elle construire en périphérie.
Je trouve qu'il devrait y avoir plus d'études sur Toulouse, la ville la plus dynamique de France, plus peuplée que Bordeaux !!
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
@ metro: a le 92! je connais bien clamart, la ville est mignone et on des points de vues sur paris assez magnifiques. Mon meilleur pote y a habité et depuis deux ans a du démenager sur meudon la foret...beaucoup moins sympa mais bon.
En tout cas merci à tous pour vos commentaires, preuve que ces sujets sont interressants.
Mention spécial pour tonio (?tio eres espanol?)
Oui Tonio del Barrio, plusieurs études sont en cours concernant l'aménagement de l'aire métropolitaine de Toulouse.
Il y à plusieurs strates d'organisation pour accueillir la population importante:
D'après les études de l'INSEE, l'aire urbaine de Toulouse dépassera les 1 500 000 habitants en 2020. Il faut accueillir au mieux tous ces habitants en grdant un certain équilibre qui sera difficile à conserver
Toulouse intra muros avec son nouveau PLU devrait dépasser les 500 000 habitants vers 2020 grâce à la densification des quartiers et la création de nombreuses ZAC denses.
La couronne urbaine (première couronne) arrive à saturation. Les "dents creuses" ne sont plus des lotissements mais des petits immeubles neufs qui poussent çà et là. Densification également du bâti en banlieue limitrophe.
La couronne urbaine (deuxième couronne) moins dense avec encore des espaces disponibles continue l'accueil de lotissements et commence à voir arriver des ZAC qui organisent le territoire de ces communes.
Ensuite dans le cadre du SCOT (schéma de cohérence et d'organisation du territoire) de Toulouse - Aire métropolitaine ( qui grosso modo se calque sur l'aire urbaine et ses 342 communes) les franges de l'aire urbaine (troisième couronne) se voient doter de pôles secondaires multi-modaux, commerciaux et de services. Ce sont les petites villes de 5 à 10 000 habitants encerclant l'aire urbaine comme Grenade, Lavaur et Saint Sulpice (dans le 81) Revel, Villefranche de Lauragais, Carbonne et l'Isle Jourdain (dans le 32).
Des axes de développement sont engagés pour que ces villes accueillent les services... et la population. Leur PLU sont en cours de constitution en accord avec le SCOT.
Par exple Saint Sulpice, L'isle Jourdain et Grenade vont très vite dépasser les 10 000 habitants.
Cependant, je pense que l'aire urbaine va s'étendre très largement encore plus dans le Tarn et Garonne, le Tarn, le Gers, l'Ariège et l'Aude car de nombreuses communes aux portes de l'aire urbaine connaissent des croissances folles (Verdun/Garonne, Montech dans le 82 proches de Montauban qui voient leur pop passer de 3500 en 1999 à plus de 5 voir 6000 aujourd'hui avec des lotissements plein de gens travaillant à Tlse.), Même chose à Gimont, Samatan, Lombez dans le Gers, Saverdun et Mazères dans l'Ariège, Castelnaudary dans l'Aude puis Rabastens, Lisle sur Tarn, Gaillac dans le Tarn. Cette dernière est passée de 11 000 à 13 000 hab entre 1999 et 2006 et ils attendent presque 20 000 habitants d'ici 20 ans.
Au delà de l'aire urbaine, est en train de se constituer une aire métropolitaine qui associe les villes de plus grande importance entourant l'aire urbaine toulousaine. Ce sont les villes moyennes préfecture comme Montauban, Albi avec Gaillac, Castres-Mazamet, Pamiers-Foix, Saint Gaudens. Ces villes qui sont reliées par TER, autoroutes... voient leur population augmenter sensiblement car les loyers y sont moins chers et sont facilement (sans bouchons) à Toulouse.
Grosso modo la croissance toulousaine se diffuse dans l'aire métropolitaine et revigore tous les espaces ruraux et urbains aux alentours.
Un projet de deuxième rocade à 2 fois 2 voies est en projet pour notamment également structurer l'inter-urbain de l'aire métropolitaine(Le périph actuel accueille en moyenne plus de 100 000 véhivules par jour avec 5% de croissance annuel).
Donc tu peux voir que la forte croissance démographique actuelle et attendue (environ +20 000hab/an) va s'organiser autour de pôles et de noyaux (sorte de croissance polycentrique) sans créer de villes nouvelles mais en s'appuyant sur le réseau de villes existant autour de la métropole toulousaine.
C'est un sujet passionnant que d'essayer d'organiser cette formidable croissance économique et démographque du Grand Toulouse.
Faudra voir si ces projets arriveront à terme mais en tous les cas ils sont sur la table et ils avancent.
Que veux tu dire par "il devrait y avoir plus d'études sur Toulouse?"
merci invité01, tu es un vraiment un vrai pro de Toulouse !! merci pour ces explications.
invité01 a écrit :
Que veux tu dire par "il devrait y avoir plus d'études sur Toulouse?"
Et bien, j'étudis la géographie et on parle tellement de Paris, de des villes nouvelles, que l'on en oublie les villes de province, comme ces grand pôle qui se développe comme Marseille (trés interessant projet que cette tour de plus de 140m !!) Lyon, Nantes, Rennes et Toulouse, une ville qui à mon sens mérite une attention toute particuliére, surtout concernant la géographie urbaine, enfin on assiste en "live" à une croissance rapide d'une ville de province, et çà, c'est sensationnel !!! comme la croissance de Paris durant une bonne partie du XXe siécle. Je trouve qu'à Paris, on se regarde trop le nombril, enfin à l'université de géographie en tout cas, je trouve que les études sont trop centrés sur la capitale, c'est dommage !! enfin vue que je déménage à Toulouse, je pense que je vais pouvoir rattraper le retard sur cette ville, surtout grâce à tes trés nombreux thread, invité01, alors gracias....
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Est ce que quelq'un se sent le courage de réaliser la même étude réalisée un peu plus haut sur la continuité du bâtit entre marseille et aix pour le cas de lille et des villes satellites que sont lens, béthune, valenciennes et douai ?
Je serais curieux de voir ce qu'il manque pour que l'INSEE considére ce tout en un...
VolKKoR a écrit:
Est ce que quelq'un se sent le courage de réaliser la même étude réalisée un peu plus haut sur la continuité du bâtit entre marseille et aix pour le cas de lille et des villes satellites que sont lens, béthune, valenciennes et douai ?
Je serais curieux de voir ce qu'il manque pour que l'INSEE considére ce tout en un...
je pense que c'est tout simplement parce qu'il y existe entre les villes de Lille, Lens, Béthune, Valenciennes, Maubeuge des espaces non bâti qui se trouve à des distance de plus de 200m de la limite du bâti de ces villes, en clair, il existe des coupures plus importante entre ces villes que entre Aix et Marseille.
En d'autre therme, l'INSEE qui a comme critére pour définir une agglomération ou une unité urbaine une continuité du bâti sans interruption de plus de 200 métres (voir ce qui a été développé dans ce thread) définit MARSEILLE et AIX EN PROVENCE comme contigus au niveau du bâti donc comme une même agglomération, ce n'est pas encore le cas de Lille, Lens, Béthune, Valenciennes, Maubeuge etc ...
Merci Tonio del Barrio.
Bienvenue à Tlse !
Eh bien, tu vas pouvoir t'en donner à coeur joie si tu viens habiter sur Tlse pour y étudier son développement urbain. Tu pourras te rendre compte par toi même des bouleversements et des transformations rapides. Tu pourras également participer aux threads et même en créer si tu y vois des thèmes que je n'ai pas vu (car il est vrai que l'on ne peut tout voir). D'ailleurs si tu continues des études en géographie tu as le CIEU (Centre Interdisciplinaire d'Etudes Urbaines) de l'université de Toulouse II le Mirail qui possède de nombreuses études urbaines sur la région toulousaine.
Je suis tout à fait d'accord avec toi avec le nombrilisme parisien et ce manque de lisibilité pour eux de ce que peuvent faire les métropoles françaises. J'ai l'impression que seuls les habitants des métropoles de province croient en leur ville comme pouvant rivaliser avec d'autres métropoles européennes. Je comprends que vu de Paris, celà peut faire rire mais c'est avec des initiatives loales relayées par les instances politiques étatiques que les choses peuvent avancer ailleurs qu'à Paris.
Il faut renforcer les quelques métropoles provinciales pour leur donner une lisibilité internationale plus forte et biensur continuer à renforcer Paris face à l'internationalisation des villes comme Londres entre autre.
je suis entièrement d'accord, paris, de part son éclat, ne voit pas beaucoup plus que loin que son "espace" de développement, certes impressionnant (ah paris... ), mais trop souvent enrayant les ambitions de villes provinciales recherchant elles aussi un éclat, de moindre mesure, international.
Il faut renforcer les quelques métropoles provinciales pour leur donner une lisibilité internationale plus forte et biensur continuer à renforcer Paris face à l'internationalisation des villes comme Londres entre autre.
Mouais c'est officiellement l'objectif de l'aménagement du territoire mais dans les faits .....
VolKKoR a écrit:
Comme l'a dit Tonio, ces agglomérations sont distantes de plus de 200 mètres les unes des autres et donc sont toutes indépendantes. Malheureusement, Google Earth n'a pas de photos satellite précises de toute la région, donc on ne peut pas survoler Lens comme on peut survoler Aix et Marseille.
Sinon, j'ai scanné une nouvelle fois mon atlas de la France pour avoir une idée de l'étendu du bâti. J'ai fait un copier-coller de plusieurs pages pour que l'on voit l'ensemble Nord/Wallonie en une seule image. Le résultat est quand même assez impressionant. Voici l'image :
Carte Nord-Wallonie (1cm=2,8km), attention ! Le fichier fait 5 MB !!
Voici une "preview" en petit format :
Ce qui m'a le plus surpris lorsque j'avais vu cet atlas, c'est la présence d'une quasi-conurbation toute en longueur, sur près de 200 km, qui est un peu notre petit "BosWash" à nous. En effet les agglomérations de plusieurs villes se touchent presque. Voici la liste des villes présentes dans cette "conurbation" en partant de l'Ouest vers l'Est :
Auchel, Béthunes, Liévin, Lens, Hénin-Beaumont, Douai, Aniche, Denain, Valenciennes, Qiévrain, Dour, Quaregnon, Mons, La Louvière, Courcelles, Charleroi.
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
steph35 a écrit:
il n'y a peut être pas de photos sur google earty mais tu peux en trouver sur les pages blanches
Oui mais là le problème c'est qu'il n'y a pas la Belgique.
Plus sérieusement, ces photos des pages blanches proviennent de l'IGN d'après le petit logo en haut à gauche (j'aurai pu être un fin détective privé, j'ai loupé une carrière). Est-ce que tu penses que ces photos sont les même que celle que l'IGN va mettre en ligne en juin ?
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Est-ce que tu penses que ces photos sont les même que celle que l'IGN va mettre en ligne en juin ?
j'espère pas, parce qu'elles ont l'air de dater un peu; et plus que ces photos c'est le programme qui m'effraie (le rendu de l'image est très mauvais à l'échelle d'un département ou d'une région) espérons qu'il feront quelque chose plus soigner et précis
VolKKoR - 06-05-2006 12:35:43
Metropolitan - 06-05-2006 15:39:48
...Malheureusement, Google Earth n'a pas de photos satellite précises de toute la région, donc on ne peut pas survoler Lens comme on peut survoler Aix et Marseille.
Je profite des mises à jour récentes de Google Earth pour réitérer ma demande, si quelqu'un a le courage de s'écarquiller les yeux...
Bonjour,
Je tenais à apporter mon point de vue concernant le sujet sur l'unité urbaine d'aix-marseille.
On voit en effet qu'il y a un continuité très juste juste.
Mais l'Insee, en plus des 200 m de proximité des batiments, veut aussi que dans chaque commune il y est au moins 2 000 habitants.
Le seul lieu où l'on remarque la continuité urbaine, se trouve dans la commune d'Aix-en-Provence étant une très grande commune dont les limites vont bien au delà de l'étalement urbain.
Si la taille des communes était du même ordre que celle autour de Lyon, on ne pourrait pas affirmer une continuité urbaine, car nous somme loin des 2 000 habitants dans certaines localités entre marseille et Aix qui pourrait où qui ont pu être des communes.
Je pense que en plus du relief, la morphologie de l'agglomération, et encore... il ne faut pas oublier le maillage des communes. En conclusion Aix-Marseille doit son existance, grâce aussi à la taille de leur communes (commune de marseille 3X plus grande que celle de Paris je crois).
Pour finir, on parle bien de Marseille-Aix-en-Provence. Marseille est bien le pole principal, mais Aix n'est pas négligable et on se rapproche d'une conurbation plus qu'une agglomération. Ou agglo bipolaire... bref.
Rien de comparable avec Lyon.
Voilà, bonne journée à tous.
Pierre Louis.
Publicité