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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Autre | 40.00 m | R+2 | 1904 |
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(Merci de poster ici les messages spécifiques à Metz et dans Nancy-Metz les messages qui concernent à la fois Nancy et Metz.)
Metz est une ville de 124 300 habitants (estimation INSEE, 2005), préfecture de la Moselle et chef-lieu de la région Lorraine.
Deux liens pour en savoir plus : Wikipédia et Dmoz.
Voir aussi ici même :
- le sujet Nancy-Metz, qui comprend déjà beaucoup de photos et d'infos sur Metz.
- le sujet Centre Pompidou Metz.
BatiActu 07-06-2007
Metz veut inscrire sa gare au patrimoine mondial de l’Unesco
La ville de Metz va proposer ce vendredi à la ministre de la Culture, Christine Albanel, l'inscription de son quartier de la gare au patrimoine mondial de l'Unesco.
Jean-Marie Rausch, le maire de Metz, va proposer à la ministre de la Culture, Christine Albanel, de demander à l'Unesco de classer le quartier dit «impérial» où, sur 160 ha, les plus grands architectes, notamment allemands, ont mis en oeuvre à partir de la fin du 19è siècle une conception entièrement nouvelle de «l'art urbain», devenu par la suite «l’urbanisme».
[...]
La suite:
http://www.batiactu.com/data/07062007/0 … 83651.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
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Le Soir, 14/09/2007 :
Trois Frontières
Le réseau « Lela » s’élargit
Arlon marié avec Metz
Les maires des six villes du réseau Lela veulent réagir au-delà de leurs frontières, pour le bien commun.
BODEUX,JEAN-LUC
vendredi 14 septembre 2007, 09:34
Lela ? Comme Luxembourg-Esch-Longwy-Arlon. Lela + ? On ajoute, depuis mercredi, Metz et Thionville, deux villes concernées par la problématique frontalière, surtout en termes d’emplois. Un salarié de Thionville sur quatre travaille au Luxembourg. « Par ailleurs, 150.000 Français et Belges vont chaque jour au Luxembourg, dont 72.000 issus des quatre villes Longwy-Thionville-Metz-Arlon », note la députée-maire d’Esch, Lydia Mutsch.
[...]
Metz se replonge dans le souvenir de sa piscine avant-garde
Par Anne Deguy (journaliste) 13H13 17/09/2007
Accrochage à la piscine de Luxembourg (Galerie Octave Cowbell)
(De Metz) Elle est, en ce début de XXe siècle, l’une des piscines découvertes les plus avant-gardistes. Creusée dans la Moselle (Lorraine), Metz-Plage, ses rivages balnéaires, son plongeoir en béton hors norme, ses bassins de 50 et 25 mètres et son eau de fleuve recyclée, voit le jour en juillet 1934. Un demi-siècle plus tard, en 1982, la municipalité condamne ce paquebot de béton sans cesse submergé par l’eau du fleuve depuis deux ans. Ce sont donc ces cinquante années aquatiques que la photographe Anne Delrez met en scène dans l’actuelle piscine d’hiver de Metz.
[...]
Metz-Plage sur une proposition de Anne Delrez. A la piscine de Luxembourg – Metz, jusqu’au 22 septembre. tel: 03 87 68 26 50.
http://rue89.com/2007/09/17/metz-se-rep … vant-garde
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Metz restaure ses places et les rend piétonnes
LE MONDE | 01.12.07 | 20h43 • Mis à jour le 01.12.07 | 20h43
Metz Envoyé spécial
Les marchés de Noël en bénéficient déjà : plusieurs places de Metz viennent de subir une cure de rajeunissement destinée à renforcer l'attractivité du centre. Après la place Saint-Jacques et celle de la Comédie, rendues piétonnes depuis des années, la place de Chambre et la place Saint-Louis ont à leur tour été libérées des voitures et largement restaurées, à l'instar de la place d'Armes, piétonne de toute éternité.
[...]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 933,0.html
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Pourrais-tu poster des photos de jour, de l'ensemble de la ville si tu en a l'occasion ?
On m'a toujours parler de Metz comme étant une belle ville
Salut,
Le nouveau logo et le nouveau slogan de la ville de Metz a été présenté la semaine dernière par la nouvelle municipalité.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne fait pas l'unanimité.
D'abord le logo, un grand M sur fond jaune ("Pierre de Jaumont", la couleur de la pierre de Metz et accessoirement de ses bus) qui fait vraiment "artisanal" (il n'a pas été dessiné par une agence de communication mais en interne à la mairie pour maîtriser le coût), et ensuite le slogan, J'M Metz, qui ressemble beaucoup à celui qu'a choisi la Communauté urbaine de Nancy pour sa promotion touristique et économique : i love NancY (avec la réutilisation du logo de NY).
Vous en pensez quoi ?
♥ Alsace & Lorraine
Mouais, pas très joyeux, chaleureux cette couleur. Il fait trop sobre et stricte. Le notre est limite comique à cause de la parodie du célébrissime I Love NY.
Ce logo aurait été parfait dans les années 70 !!!
Mais il ne se sont pas cassé le c** sur ce coup là, ils ont simplement traduit le notre
Ah vivement qu'ils sortent les T-shirt avec un gros J'M Metz !!!!!
Et avec la différence que i love NancY n'est utilisé que sur les documents de promotion touristique (les brochures de l'office de tourisme, les brochures pour vélOstan, etc.) et économique.
A Metz, il s'agit du logo et du slogan officiel de la ville.
Je trouve la police choisie pour le grand M effectivement plutôt austère et rétro.
♥ Alsace & Lorraine
Il remplace ceux là ?
Ouch ui pas représentatif de la ville. Le notre est classique et sans couleur, mais la police est plus stylisée. Ces logos donnent déjà une image de la ville, le notre que c'est certainement une ville d'art... celui de Metz... il me fait penser a une firme de fast food un peu....
Le Moniteur, 19/01/2009
Metz donne la priorité aux piétons dans son centre histor
C'est une première en France à cette échelle. Lundi 19 janvier, la ville de Metz a mis en service dans son centre historique une "zone de rencontre", un concept où les piétons sont prioritaires et tous les véhicules limités à 20 km/h.
(...)
http://www.lemoniteur.fr/193-deplacemen … historique
Batiactu 11/06/2009
Naissance d’un quartier dense, mixte et durable à Metz
Diaporama
Situé sur les friches d’une ancienne gare de marchandises, le Quartier de l’Amphithéâtre, qui voit actuellement le jour à Metz, repousse l’image d’une ville «monofonctionnelle». Il se veut, au contraire, à la fois dense, mixte et durable. Découverte en images.[...]
Wahou, il est splendide ce projet.
Le Moniteur, 19/10/2010
Metz
Préfiguration du centre des Congrès
Une association lancera les études juridiques et techniques d'un centre des congrès qui s'implantera sur 16 000 m² dans la ZAC de l'Amphithéâtre.
[...]
Le projet est évalué à 60 M €.
[Edit] : Création d'un sujet spécifique consacré au quartier de l'Amphithéâtre : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 27#p303327
Bloggers Lorrains Engagés a écrit:
Salle des musiques actuelles de Metz : une architecture de lumière et de transparence
C’est finalement à l’architecte Rudy Ricciotti qu’a été confiée la construction de la future salle des musiques actuelles de Metz qui sera implantée à Borny
[...]
http://blogerslorrainsengages.unblog.fr … nsparence/
Un rendu trouvé dans Le Moniteur d'aujourd'hui :
(c) Agence Rudy Ricciotti
Edit
De très nombreix rendus sont disponibles sur le site de la ville de Metz :
© Agence Rudy Ricciotti
© Agence Rudy Ricciotti
© Agence Rudy Ricciotti
© Agence Rudy Ricciotti
© Agence Rudy Ricciotti
© Agence Rudy Ricciotti
© Agence Rudy Ricciotti
Ce projet me fait penser à l'extension du musée d'art moderne de Lille métropole.
Très beau, bravo Metz, enfin de l'audace dans le Nord-Est de la France.
Quelqu'un aurait des informations sur l'avancée des projets de Bus à Haut Niveau de Service sur Metz?
On en entends peu parler, et pourtant, c'est un projet assez important - et manquant à une ville de cette taille -.
Association TC-Alsace
http://www.tc-alsace.eu/
Bienvenue à toi kyah117 .
Sur l'actualité fraîche du Mettis (c'est le nom du BHNS messin) :
La semaine.fr, 18/05/2010
Gros va-t-il saccager la ville ?
[...]
http://www.lasemaine.fr/2010/05/11/gros … -la-ville-
Ville de Metz a écrit:
14/04/2010
METTIS : Travaux préalables, c'est parti !
[...]
Futur transport en commun en site propre de Metz Métropole, METTIS aborde une nouvelle étape. Après la concertation et l'enquête publique, la Déclaration d'Utilité Publique, attendue sous quelques semaines, fera entrer le projet en phase opérationnelle d'études, puis de chantier avec la réalisation de la plate-forme METTIS dès le printemps 2011.
Aujourd'hui, préalablement au chantier METTIS proprement dit, des travaux préparatoires doivent être engagés, portant sur la rénovation et le déplacement des réseaux enfouis sous la voirie.
[...]
http://www.mairie-metz.fr/metz2/article … mettis.php
Le site de Metz-Métropole aborde lui aussi le début de ces travaux préalables :
Metz Métropole a écrit:
Travaux préalables au projet METTIS : c'est parti !
Futur transport en commun en site propre de Metz Métropole, METTIS aborde une nouvelle étape. Après la concertation et l’enquête publique, la Déclaration d’Utilité Publique, attendue sous quelques semaines, fera entrer le projet en phase opérationnelle d’études, puis de chantier avec la réalisation de la plate-forme METTIS dès le printemps 2011.
[...]
http://www.metzmetropole.fr/site/element_465.php
Il propose en complément ce PDF explicatif.
Je continue en abordant maintenant le fond du projet :
Vous trouverez de nombreuses informations sur le site de la ville de Metz et sur celui de la Communauté d'agglo (un peu plus complet). Voir aussi cette page sur le site consacré aux BHNS, qui dispose de nombreuses précisions techniques.
Pour cela, l’agglomération mise sur la mise en place de 2 lignes de BHNS sur 18 km dont 6 km en tronc-commun. Les principes retenus confèrent à ces lignes un niveau de service proche de celui d’un tramway :
* fonctionnement de 5h à minuit,
* fréquence de 6 minutes aux heures de pointes (10 minutes aux heures creuses),
* vitesse et régularité grasse aux sites propres (90% du tracé), aux priorités aux feux et à la vente des titres en stations,
* accessibilité optimisée grâce à la réalisation de station de type tramway et l’aide apportée par le guidage optique. Deux autres lignes (16/9 et 5/25) emprunteront le tronc-commun sur environ 1,5 km et seront donc équipées de systèmes de priorité aux feux.
http://www.bhns.fr/Projet-de-Metz.html
Ce qu'on peut en retenir (infos notamment issues de ce PDF réalisé par la ville de Metz et disponible à cette adresse) :
. Le tracé : deux lignes avec tronc commun central
La particularité du projet messin est l'aménagement dans le même temps d'axes pas directement concernés par la plate-forme du BHNS (mais servant à du rabattement) :
Voir une carte de l'ensemble en grande taille : http://www.metzmetropole.fr/site/medias … cp_img.jpg
. Caractéristiques
- Fréquence en HP de 3 minutes sur le tronçon central
- Vitesse commerciale de 20km/h contre 16,8 en moyenne sur le réseau actuel
. Calendrier (Source)
2010 : déclaration de projet, lancement des études "projet", arrêté de DUP, début des travaux préalables et début des travaux METTIS
2011/2012 : travaux METTIS
2013 : essais et mise en service
. Budget
La Semaine.fr, 15/10/2010
Metz : où mettre l’Insee pour que ça ne traîne pas trop ?
[...]
En conséquence le rapporteur a appelé à un « réexamen approfondi de toutes les propositions, notamment l’installation du centre statistique dans des immeubles neufs, conformément aux préconisations initiales de l’INSEE et de la ville de Metz ». Parmi elles, la construction neuve – à proximité directe de la gare et du centre Pompidou-Metz – présente des atouts considérés comme déterminants :
[...]
http://www.lasemaine.fr/2010/10/14/metz … -pas-trop-
micou a écrit:
La Semaine.fr, 15/10/2010
Metz : où mettre l’Insee pour que ça ne traîne pas trop ?
[...]
En conséquence le rapporteur a appelé à un « réexamen approfondi de toutes les propositions, notamment l’installation du centre statistique dans des immeubles neufs, conformément aux préconisations initiales de l’INSEE et de la ville de Metz ». Parmi elles, la construction neuve – à proximité directe de la gare et du centre Pompidou-Metz – présente des atouts considérés comme déterminants :
[...]
http://www.lasemaine.fr/2010/10/14/metz … -pas-trop-
La réponse est tombée récemment : plutôt que de construire un immeuble neuf dans le Quartier de l'Amphi' pour 30M€ à l'horizon 2013, la solution choisie est l'implantation dans l'ancienne gare de Metz, pour 40M€ avec travaux jusqu'en 2014...
Logique politicienne surement...
Voici le bâtiment en question. Construit en 1872, style néo-Renaissance italienne, il abritait jusqu'alors les bureaux de la SNCF.
Crédit photo : http://tout-metz.com
http://www.insee.fr/fr/themes/document. … f_id=19173
SCoT de l’Agglomération Messine : objectif 20 000 habitants supplémentaires dans vingt ans
L’objectif affiché par le SCoTAM de compter 391 000 habitants en 2032, soit 20 000 de plus qu’en 2008, est-il réalisable alors même que les projections de population précédentes concluaient à un gain de population moindre ?
Autour du rôle phare de la ville de Metz, les efforts doivent porter sur l’accueil des jeunes de 18 à 25 ans, notamment étudiants. Les arrivées de cadres et professions supérieures, en partie liées aux conditions économiques, constituent une autre source potentielle de croissance démographique, tout comme les arrivées d’étrangers. Les Allemands notamment, voire les Chinois, pourraient à l’avenir être plus nombreux. Le retour au pays des jeunes retraités natifs de Moselle n’est pas non plus à négliger, car le papy-boom va accroître ce vivier de migrants.
C’est aussi dans sa capacité à garder les familles présentes dans son périmètre et tentées de s’installer dans les zones périurbaines ou rurales proches, que l’attraction du SCoTAM doit s’affirmer.
Reste que d’ici 2032, l’échelle géographique et démographique du SCoTAM pourrait évoluer, pour le rapprocher de Thionville et de Briey et l'intégrer au sein du Pôle métropolitain du Sillon lorrain.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
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