Publicité
Permis de construire délivré pour la restructuration d'un immeuble de bureaux face à la gare de St Quentin pour La Française
A Guyancourt, densification d'un petit parc tertiaire par Hubert Godet
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Sacrée friche tertiaire à venir à Elancourt.
Airbus va déménager d’Élancourt pour Montigny-le-Bretonneux en 2027
Quelles sont les raisons de ce déménagement ? Lorrain Merckaert avance quelques arguments. Selon lui, « il y avait une problématique liée aux déplacements des salariés mais également une volonté d’occuper des locaux qui soient en adéquation avec les objectifs en matière de développement durable, les anciens bâtiments étant d’un certain âge ». Le futur site d’Airbus permettra également à l’entreprise d’accueillir plus sereinement et dans de meilleures conditions les salariés, en corrélation avec l’évolution des pratiques professionnelles.
https://lagazette-sqy.fr/2023/03/14/vot … x-en-2027/
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Publicité
L’incroyable histoire d’Urbanloop, ce mode de transport révolutionnaire, se poursuit avec, en ce mois de septembre 2023, le début des travaux à Saint-Quentin-en-Yvelines. C’est ici que la première boucle de 2,2 km entrera en fonction avec dix capsules pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Un transport gratuit pour les JO
"On est super content. Le projet devient concret, nous raconte Jean-Philippe Mangeot, directeur de projet. On a toujours dit, un défi après l’autre. Le premier coup de pelle à Saint-Quentin-en-Yvelines, pour moi, cela représente beaucoup. Il a fallu beaucoup de travail pour arriver là, du collectif et du sérieux. On a toujours expérimenté avant de proposer. Mais il fallait bien aussi un petit grain de folie." C’est évidemment une étape qui marque l’entrée dans la phase industrielle de ce projet.
Dix capsules fonctionneront sur le circuit de 2 km avec deux stations sur l'île de loisirs et desserviront une fan zone à proximité du vélodrome. Elles seront accessibles gratuitement, pour le public, pendant les JO. Et l’installation est prévue pour rester après les JO.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 44923.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Je pensais qu'on parlait de l'hyperloop mais ça n'a rien à voir
Déménagement d'Airbus.
Si j'étais un élu de SQY, je m'interrogerai sévèrement sur le réseau de TC et sur le choix (qui ne dépend pas que des élus de SQY évidemment) de ne n'avoir qu'une gare de RER et une future ligne de métro excentrées...
Et peut-être est-ce aussi "une certaine ambiance" qui ne plait pas trop....
A Nantes, les entreprises ont déserté certain quartier "moins fréquentables" après à peine 2 / 3 ans dans leur locaux tout neufs ! !
Et si la raison écologique est véridique, c'est une claque sévère à l'idée qu'il faille rénover les bâtiments plutôt que de construire...
Je suis bien d'accord, puisque j'avais écrit (sur un autre fil) que s'agissant de St-Quentin-en-Yvelines :
L'agglomération a une bonne fréquence de desserte en train avec soit les Transiliens N et U, soit le RER C, et une bonne desserte de Versailles-Chantiers notamment.
Ce qui manque le plus à St-Quentin, selon moi, c'est :
- premièrement, le fait que les gares sont trop peu nombreuses par rapport à la taille de l'agglomération. Or Il faut une desserte plus fine de l'agglomération (qui n'existe qu'avec des bus peu fréquents) vers les principales gares pour éviter que l'agglomération soit seulement associée à la voiture... or, l'agglomération a discutaillé longuement d'un projet de tramway, mais ne l'a jamais obtenu. Certes, elle n'est pas seule décisionnaire, mais l'agglomération a créé de nombreux logements, et elle a de larges routes, donc elle aurait dû faire plus pression pour avoir des transports en commun complémentaires,
- deuxièmement, elle a grandement loupé l'opportunité du M18 qui ne passe même pas dans la principale gare de St Quentin, mais seulement trop à l'est ! Je crois que St Quentin aurait été une agglomération bien plus attractive avec seulement une gare en plus sur le M18 : c'est-à-dire si le M18 avait pu passer par la gare de Saint-Quentin en Yvelines. Cela aurait permis aux voyageurs de se rendre bien plus rapidement vers Massy-Palaiseau, Pont de Rungis ou Orly par exemple (correspondance avec les lignes B et 14 en particulier) alors que dans la configuration retenue, il faudra par exemple aller de La Verrière à Versailles-Chantiers puis rebrousser chemin vers St-Quentin-est... Ca n'a pas tellement de sens.
Faute de tramway et de perspective de métro du Grand Paris, la ville de St-Quentin-en-Yvelines a perdu beaucoup en attractivité pour les habitants ou les entreprises qui veulent de plus en plus une super desserte en transports en commun. Dommage qu'elle ne se soit pas adaptée alors qu'elle semble vraiment avoir la place pour faire passer un tramway.
Bonjour,
En l’occurrence, Airbus quitte le site d’Élancourt pour... Montigny-le-Bretonneux, en plein centre de Saint-Quentin-en-Yvelines : https://lagazette-sqy.fr/2023/03/14/vot … x-en-2027/
Début de destruction de l'anneau rouge à SQY
Publicité