PSS

Région toulousaine - Aire Métropolitaine

09-05-2015 15:10
U
urbatoulousain31
Exclu
U

En reprenant les Aires urbaines concernées par les 4 axes principaux autour de Toulouse le long de ces corridors urbains l'ensemble comprend 1 717 628 habitants.

AU Toulouse :          1 270 760

AU 4 corridors :          446 868

A68
AU Gaillac :                   17 127
AU Graulhet :                12 635
AU Albi :                        97 667
AU Carmaux :                17 005

A62/A20
AU Montauban :          105 654
AU Castelsarrasin :        26 582
AU Valence d'Agen :        7 638
AU Caussade :                 8 022

A64
AU Saint-Gaudens :      29 881
UU Montréjeau :             5 488

A 61
AU Castelnaudary :       21 368
AU Carcassonne :          97 801

J'oserais dire pour rabattre le caquet de certains, que c'est pas mal d'obtenir quasi 450 000 habitants en chapelets urbains dans un désert autour de Toulouse.  B6

09-05-2015 15:58
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes

Tu ne te rends vraiment pas compte urba. Ok on ne peut peut-être plus parler de Toulouse et le désert de Midi-Pyrénées, mais 450 000 habitants dans un rayon de 100 km maxi autour de l'AU de Toulouse, c'est vraiment pas grand chose

A 100 km autour de Lyon, c'est 1 700 000 habitants juste pour Grenoble, Saint-Etienne, Valence, Roanne, Mâcon, Vienne et Oyonnax.

A 100 km autour de Nantes, c'est 1 700 000 habitants juste pour Rennes, Angers, Cholet, La Roche-sur-Yon, Saint-Nazaire et Vannes.

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

09-05-2015 16:30
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Ton message prouve que tu n'as rien compris à mes messages précédents et les montpelliérains (eux par jalousie d'être dans une future ex-capitale et qui n'ont jamais foutu les pieds à Toluouse) qui t'approuvent avec, mais si je prends les AU autour  de Toulouse à 100km à la ronde (en plus des corridors urbains en cours de constitution) , j'ai :

AU Montauban        :    104 534
AU Castelsarrasin    :       26 238
AU Valence :                     7 638
AU Caussade :                   8 022
AU Cahors :                     44 610   
AU Gaillac :                      16 902
AU Graulhet :                   12 498
AU Albi :                           97 198
AU Carmaux :                   17 282
AU Castres :                      67 615
AU Mazamet :                    25 681
AU Lavaur :                       12 410
AU Revel :                           9 854
AU Castelnaudary :            21 447
AU Carcassonne :               97 192
AU Pamiers :                      34 107
AU Foix :                            18 462
AU St Gaudens :                 29 716
AU Auch :                           41 314

Soit un ensemble d'aires urbaines petites et moyennes de quasi 700 000 habitants.

Alors certes, ce ne sont pas des Grenoble, St Etienne, Rennes, Angers, mais pour certaines elles ont autant de poids que Roanne, Mâcon, Vienne, Oyonnax ou Cholet, Vannes ou la Roche sur Yon et sont loin d'être un désert comme certains veulent nous le faire croire.

Donc eiffel-ô, tu ne te rends pas compte toi non plus qu'il existe un vrai réseau urbain autour de Toulouse qui se développe et qui s'agrège au fur et à mesure également.
Certes c'est de l'étalement urbain, certes ce ne sont pas des grandes villes, certes ce  ne sont pas des ensembles urbains avec des R+10, mais ce sont des villes moyennes qui gravitent autour de Toulouse et qui ont un poids certain et grandissant, plus que tu ne le penses.

Ensuite l'objet de mon étude sur le corridor urbain le long des axes sortant de Toulouse n'a pas pour objet de comparer les 100km à la ronde de Nantes, de Lyon ou de Tombouctou avec Toulouse. L'objet de ces messages et de simplement montrer que des corridors urbains sont en cours de constitution sur 80 à 100km de long environ sur 20 km de large au maximum (en lien direct avec l'axe autoroutier central)

Et oui, çà permet de penser qu'il n'y a pas de désert autour de Toulouse comme certains se plaisent à le penser sous prétexte que chez eux il y a des vilels plus grandes autour de leur ville principale.

Ensuite je ne penses pas que Rennes soit métropolisée par Nantes comme l'est le semis-urbain autour de Toulouse. Donc je te rappelle que je parle ici d'aire métropolitaine et pas de densité urbaine à 10km à la ronde.
Pour Lyon autant je suis d'accord que le 1,7 million peut s'agréger à Lyon en terme d'aire métropolitaine, autant pour Nantes, si on enlève Rennes qui n'est pas dans l'aire métropolitaine nantaise... ...  D1  mais bon, là on n'est plus dans le sujet que tu as dévié par incompréhension du sujet qui m'intéressait ici!

Dernière modification par urbatoulousain31: 09-05-2015 17:00
09-05-2015 16:55
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Pour reprendre le sujet sur la thématique des corridors urbains en cours de constitution le long de 4 des grands axes sur 6 autour de Toulouse :

Corridor A68
http://zupimages.net/up/15/19/v66k.jpg

Corridor A62/A20
http://zupimages.net/up/15/19/o15k.jpg

Corridor A64
http://zupimages.net/up/15/19/ue3t.jpg

Corridor A61
http://zupimages.net/up/15/19/u1l7.jpg

09-05-2015 17:14
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

Donc eiffel-ô, tu ne te rends pas compte toi non plus qu'il existe un vrai réseau urbain autour de Toulouse

Mouais ... en géographie tout le monde connaît la diagonale du vide, et Toulouse est en plein dedans ce n'est pas une légende urbaine mais une réalité.

Ça serait intéressant de calculer la population avec un rayon de 100 km autour de toutes les grandes villes françaises , on pourrait voir la place que chaque ville occupe (1 Paris, 2 Lille, 3 Lyon ça déjà c'est sûr mais après ça serait intéressant) . A vu de nez Toulouse doit être autour de la dixième place je pense (voir plus bas).

Je précise que dire que Toulouse n'est pas entourée par la moitié de la population mondiale n'est pas de la médisance, mais un simple constat. Je vois déjà l'agressivité de certains surgir alors je prends les devants. Intéressant comme débat en tout cas.

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

09-05-2015 17:23
U
urbatoulousain31
Exclu
U

dadolovitch a écrit:

Donc eiffel-ô, tu ne te rends pas compte toi non plus qu'il existe un vrai réseau urbain autour de Toulouse

Mouais ... en géographie tout le monde connaît la diagonale du vide, et Toulouse est en plein dedans ce n'est pas une légende urbaine mais une réalité.

C'est sûr que si on parle de diagonale du vide, on veut comparer les corridors urbains autour de Toulouse avec ce qui a autour de Saragosse, Limoges, Clermont-Ferrand ou Dijon, effectivement, il y a une bonne différence de réseau urbain.

Ça serait intéressant de calculer la population avec un rayon de 100 km autour de toutes les grandes villes françaises , on pourrait voir la place que chaque ville occupe (1 Paris, 2 Lille, 3 Lyon ça déjà c'est sûr mais après ça serait intéressant) . A vu de nez Toulouse doit être autour de la dixième place je pense (voir plus bas).

Certes et à 500km autour çà donnerait quoi ?
Tokyo, New-York, Mexico .....   ouh là là,  A8  A8

Je précise que dire que Toulouse n'est pas entourée par la moitié de la population mondiale n'est pas de la médisance, mais un simple constat. Je vois déjà l'agressivité de certains surgir alors je prends les devants. Intéressant comme débat en tout cas.

Effectivement, on pourrait dire la même chose pour Lille,  dire qu'elle n'est pas entourée par la moitié de la population mondiale n'est pas de la médisance ....

Bref dadolovitch, tu as non plus rien compris  à mes messages précédents correspondant à la constitution d'un corridors urbains sur 3 principaux axes partant de Toulouse.

Je me fous totalement que vous puissiez vous auto-congratuler d'être la 2ème concentration urbaine de France, d'Europe ou du Monde.

Je ne vois pas en quoi çà vous gêne que je fasse une série de messages sur la constitution de corridors urbains autour de Toulouse? Et je ne vois pas ce que viennent faire Nantes, Lyon, Lille, Tombouctou, New-York, Moscou, Chicago et Mars  là dedans ?
Vous n'avez qu'à faire la même chose dans vos forums respectifs sur Nantes et Lille ... ... Vous avez bien des autoroutes autour , non ? Et bien faites de même de votre côté avant de venir exhorter vos densités respectives régionales (et ne venez pas dire que je me gausse d'une densité urbaine autour de Toulouse, car ce n'est pas le cas et je ne suis pas fou et ne venez pas me faire dire ce que je n'ai pas dit au point de penser que la densité urbaine est la même autour de Toulouse qu'autour de Lille ou de Lyon) .

Je ne viens pas sur les forums lillois rigoler quand vous vous gaussez d'une croissance démographique régionale de 4000 habitants / an ou + 10 000 à 14 000 autour de Nantes en venant vous rappeler qu'autour de Toulouse c'est 20 à 25 000 / an. Donc, merci aussi de remettre les sujets à leur place et dans leur contexte sans chercher des comparaisons que je n'ai pas demandé.

Ce sera intéressant de voir vos mêmes recherches de corridors urbains le long d'axes principaux autour de Lille, Lyon, Nantes ou Tombouctou.  C10  Mais attention pas à 100km à la ronde, le long de corridors d'axes de transports partant de la ville centre, puisque c'est l'objet de ce que je viens de pointer pour Toulouse et son aire métropolitaine.

Dernière modification par urbatoulousain31: 09-05-2015 17:36
09-05-2015 17:38
eiffel-ô
Tour First

urbatoulousain31 a écrit:

Je ne vois pas en quoi çà vous gêne que je fasse une série de messages sur la constitution de corridors urbains autour de Toulouse? Et je ne vois pas ce que viennent faire Nantes, Lyon, Lille, Tombouctou, New-York, Moscou, Chicago et Mars  là dedans ?.

Cela ne gêne personne. Je lis souvent tes études avec passion. A la base, je venais juste nuancer le fait que tu trouvais "pas mal" les 450 000 habitants autour de Toulouse le long des corridors autoroutiers. Où as-tu lu que je niais que le réseau urbain se développait autour de Toulouse ? Il se développe fortement, soit, mais part de pas grand chose, 700 000 habitants comme tu l'as brillamment démontré. Une paille comparée à bien d'autres exemples français. Est-ce si difficile à admettre ?

J'ai bien compris que tu parlais des corridors autoroutiers, la fameuse pieuvre toulousaine.
Ma comparaison est exactement la même avec Lyon et Nantes ou n'importe quelle ville d'ailleurs. C'est le long des autoroutes que se concentre la croissance des UU et AU ou qu'en naissent de nouvelles.

Enfin, je ne saisis pas pourquoi tu précises que Rennes n'est pas métropolisée par Nantes c'est évident. Le réseau urbain de l'ouest français est multipolaire tandis que le réseau métropolitain toulousain est unipolaire, même si en fort développement à ses alentours. C'est la raison pour laquelle pour Toulouse on peut parler d'aire métropolitaine tandis que pour l'ouest et Rhône-Alpes on parle d'espace métropolitain. Le sujet ne dévie donc en rien, ce n'est juste pas la même armature urbaine ni le même degré de coopération, mais la comparaison reste valable.

Mais comme tu l'as si gentiment demandé, j'irai parler de Lyon ou de Nantes dans les forums concernés puisque je fais du HS et que cela prouve mon incompréhension, moi qui ne baigne dans la démographie, les stats et la géo que depuis seulement une dizaine d'années !

09-05-2015 17:40
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Effectivement, merci de faire le même style d'étude de constitution de corridors urbains autour de Nantes pour pouvoir comparer avant d'en parler par rapport à ce que je viens d'étudier autour de Toulouse.  A5

Ensuite çà rappelera dans la constitution de la grande région qu'il y a autant de corridors urbains autour de Toulouse qu'il n'y en a autour de la 2ème ville de la future région ( A7  à ceux qui participent de façon passive).

Et de plus, l'ensemble des aires urbaines autour de Toulouse comprend plus d'habitants que la 2ème urbaine de la future région (700 000 contre 570 000). Intéressant comme vision des choses aussi.

Sans compter que les 3 corridors totalisent plus d'habitants que l'agglo de la 2ème ville de la future région. Pas rien non plus pour un désert !!!!  ( A7  à ceux qui participent de façon passive là aussi)   A6

Dernière modification par urbatoulousain31: 09-05-2015 17:48
09-05-2015 17:53
dadolovitch
Tour Eiffel

Certes et à 500km autour çà donnerait quoi ?
Tokyo, New-York, Mexico .....   ouh là là,

Non mais une telle comparaison ne serait pas plus farfelue (voir moins) que les tiennes. Ça peut aussi être intéressant même si ça ne représentera rien.

Si ça t'intéresse je peux effectivement le faire aussi avec Lille. Même si on a déjà une idée vu que l'arc minier et que la métropole forment un X autour d'autoroutes on doit sensiblement être autour de 3,9 millions comme la population de l'AML. Après si je me base sur le même espacement que le tiens Lille rejoint Bruxelles et continue plus loin jusqu'à Charleroi etc ... Quelles limites donner à cette "étude" fait maison ?

09-05-2015 18:06
stoker
The Link
Lieu: Montpellier / Paris

Effectivement, merci de faire le même style d'étude de constitution de corridors urbains autour de Nantes pour pouvoir comparer avant d'en parler par rapport à ce que je viens d'étudier autour de Toulouse.  A5

Ensuite çà rappelera dans la constitution de la grande région qu'il y a autant de corridors urbains autour de Toulouse qu'il n'y en a autour de la 2ème ville de la future région ( A7  à ceux qui participent de façon passive).

Et de plus, l'ensemble des aires urbaines autour de Toulouse comprend plus d'habitants que la 2ème urbaine de la future région (700 000 contre 570 000). Intéressant comme vision des choses aussi.

Sans compter que les 3 corridors totalisent plus d'habitants que l'agglo de la 2ème ville de la future région. Pas rien non plus pour un désert !!!!  ( A7  à ceux qui participent de façon passive là aussi)   A6

Bof... là tu tends le bâton pour te faire battre... si on fait le même calcul pour la "2nde ville de la grande région", on atteint 570.000 AU Montpellier + dans un rayon de 100km le long des grandes voies de communication Sète (90), Lunel (50), Nîmes (260), Alès (110), Béziers (150), Narbonne (90), Arles (60), avignon (520) ainsi qu'une multitude de petits pôles totalisant plus de 300.000 habitants, soit un minimum 1.630.000 habitants dans les pôles urbains dans un rayon de 100km autour de l'AU de Montpellier, soit 2.200.000 habitants comparés aux 1.650.000 habitants de la région toulousaine...
En suivant ton raisonnement discutable, la périphérie de Montpellier seule est équivalente à la grande aire toulousaine !

Dernière modification par stoker: 09-05-2015 18:08
09-05-2015 18:07
eiffel-ô
Tour First

Et bien elles sont déjà faites ces études, tu peux les regarder ici pour Nantes-Saint-Nazaire, Nantes-Angers ou Nantes-Rennes (zone de 20 km qui va s'urbaniser entre Derval et Puceul par exemple, au bord de la 4 voies) :
https://www.google.com/maps/d/viewer?ll … cMEJIrdA-s

là pour Nantes-Cholet :
https://www.google.com/maps/d/viewer?ll … YC3InVHUOo

et encore là pour Nantes-Challans et surtout Nantes-Montaigu-La Roche-sur-Yon :
https://www.google.com/maps/d/viewer?ms … kY0fU0IDuE

Alors évidemment ce ne sont pas tes beaux ronds rouges, mais le travail de plusieurs mois voire années sur les détails des zones à urbaniser permet de se rendre compte de la future tâche urbaine, le long des corridors autoroutiers, ou ailleurs D4

Tu es (je ne suis pas rancunier...) le bienvenu pour en reparler sur les topics concernés :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 80#p509180
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 9&p=18

09-05-2015 18:10
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Oui j'ai suivi tes études sur les sujets concernés mais je n'y trouve pas l'addition des UU ou futures UU additionnées les unes après les autres en ordre comme je l'ai fait le long des axes autoroutiers (ou alors je ne l'ai pas vu).
Ne connaissant pas votre région, je ne me suis pas permis (peut être à tort) d'y intervenir pour ne pas mettre les pieds à côté de la plaque par rapport à l'objet de tes études.

Dernière modification par urbatoulousain31: 09-05-2015 18:11
09-05-2015 18:16
U
urbatoulousain31
Exclu
U

stoker a écrit:

Bof... là tu tends le bâton pour te faire battre... si on fait le même calcul pour la "2nde ville de la grande région", on atteint 570.000 AU Montpellier + dans un rayon de 100km le long des grandes voies de communication Sète (90), Lunel (50), Nîmes (260), Alès (110), Béziers (150), Narbonne (90), Arles (60), avignon (520) ainsi qu'une multitude de petits pôles totalisant plus de 300.000 habitants, soit un minimum 1.630.000 habitants dans les pôles urbains dans un rayon de 100km autour de l'AU de Montpellier, soit 2.200.000 habitants comparés aux 1.650.000 habitants de la région toulousaine...
En suivant ton raisonnement discutable, la périphérie de Montpellier seule est équivalente à la grande aire toulousaine !

Arles et Avignon ne sont pas dans l'aire métropolitaine montpelliéraine (contrairement à toutes les aires urbaines de l'aire métropolitaine toulousaine ou celles dans les corridors autour de Toulouse étudiés).
En plus de çà, Avignon a une aire urbaine plus importante que celle de Montpellier.
Ce n'est pas  comparable car Toulouse n'a pas de Métropole dont l'aire urbaine qui est plus importante qu'elle à 100 km à la ronde.
Même à 100km à la ronde, Montpellier arrive en 2 ème position. N'en parlons pas dans l'arc méditerranéen ou Montpellier arrive en 5ème position.

Le problème pour Montpellier, c'est que le corridor urbain méditerranéen n'est pas centré sur Montpellier mais bel et bien sur Marseille-Aix.
Montpellier est une latéralité de l'arc méditerranéen par rapport à Marseille-Aix et Avignon du point de vue économique, universitaire et autre est carrément tourné vers Marseille et pas vers Montpellier.
Donc il peut y avoir une certaine continuité urbaine du point de vue géomorphologique mais pas du point de vue fonctionnel.

Toulouse n'a pas ce problème et c'est sa force par rapport à Montpellier dans le nouveau système régional.
Toulouse s'impose de soi, comme capitale incontestée dans 10 départements sur 13.

Dernière modification par urbatoulousain31: 09-05-2015 20:34
09-05-2015 19:26
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Aux vues de l'évolution 2007-2012 et des fusions de communes ou d'unités urbaines en cours, une estimation pour 2020 :
UU Toulouse                  1 034 834

Corridor A68                     183 882 
UU Montastruc la conseillère :    5 265 habitants
UU Saint-Sulpice                  :   12 631
UU Bessières                        :     4 117
UU Lavaur                            :   12 885
UU Rabastens                       :     8 617
UU Lisle sur Tarn                   :     4 712
UU Gaillac                              :   18 932
UU Graulhet                          :    14 089
UU Albi                                  :    86 144
UU Carmaux                          :    16 490

Corridor A62/A20                  200 099
UU Grenade                           :    15 785 habitants
UU Fronton - Villemur             :    14 578
UU Labastide St Pierre            :    11 228
UU Dieupentale/Bessens         :      3 998
UU Verdun sur Garonne          :      5 168
UU Montauban                        :  127 107
UU St Nicolas de la Grave         :      2 227
UU Caussade                           :    10 496
UU Valence d'Agen                  :      9 512

Corridor A64                           76 256
UU Lherm                               :      8 612
UU Lavernose                          :      5 274
UU Bérat                                  :     3 505
UU Rieumes                             :     3 744
UU Noé/Carbonne                     :   14 332
UU Rieux Volvestre                   :      2 984
UU Montesquieu Volvestre        :      3 875
UU Cazères                               :      7 389
C Martres Tolosane                   :      2 260
UU Boussens                            :      2 500
UU Saint Gaudens                    :    16 130
UU Montréjeau                         :      5 651

Corridor A61                           100 000
UU Baziège-Montgiscard           :      9 517
UU Nailloux                              :      5 548
UU Villefranche de Lauragais    :      4 596
UU Castelnaudary                    :    13 766
UU Bram                                  :      3 774
UU Carcassonne                       :    62 799

Dernière modification par urbatoulousain31: 09-05-2015 19:29
09-05-2015 20:22
J
jo09
Exclu
J
Lieu: Toulouse

Merci Urba mais je pense que tu te casse la tête surtout avec Dadolovitch qui croit que sa ville est la plus grande du monde et n ' accepte pas que Toulouse la surclasse .. Dans ce forum nous assistons a du véritable trolling ou lorsque notre ville est devant et même prouvé par des documentations authentique on se fait empoigner ..
L ' ambiance y est désagréable et je le regrette fortement d ' ailleurs .
Quand au stoker et compagnie no comment ...
Ignore fait comme moi tu ne t ' emportera que mieux .

Dernière modification par jo09: 09-05-2015 20:23
09-05-2015 20:29
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Le problème c'est qu'on ne peut plus faire des études ou des tableaux ou des analyses sur Toulouse et sa région sans se faire plomber par les autres forumers lillois, montpellierains et maintenant lyonnais et nantais qui nous tombent dessus pour amoindrir Toulouse.
Mais ce n'est pas en abaissant les autres qu'on en est plus fort !

Perso je fais mes messages sur Toulouse, ce sont les autres qui viennent pour se dire qu'ils sont les plus beaux, les plus forts, les plus grands, les plus puissants, au milieu de réseau plus importants etc etc  ,  et perso, je ne vais pas parader sur les forums lillois pour dégueuler  à plein message que l'AU de Toulouse connait une croissance 5 fois supérieure à la leur ou aux nantais que Toulouse croît 2 fois plus vite ...

Mais bon, si çà leur fait plaisir de se trouver mieux que Toulouse, grand bien leur fasse ... ...

Et perso je continuerai à dire que Toulouse n'est pas entouré d'un désert comme ils veulent le faire croire et je continuerai dans ce sens.
provocation pour provocation,
Après tout même l'aire métropolitaine toulousaine bien que moins dense croît 5 fois plus vite qu'autour de Lille et l'addition de Nantes et St Nazaire n'atteint pas le niveau de population de la seule unité urbaine toulousaine et encore moins celle de l'aire urbaine toulousaine. Après tout ils comparent, et bien moi aussi je vais m'y mettre ...

Après pour Montpellier, tu sais ce que j'en pense...  A8

Dernière modification par urbatoulousain31: 09-05-2015 20:41
10-05-2015 14:11
J
jo09
Exclu
J

Nantes est bien plus petite que Toulouse ça c ' est clair et Lille avec ( sauf son unité urbaine ) .
Ça c ' est une réalité et on le retrouve partout ( Insee datar etc)
Comme disait le préfet préfigurateurs Pascal Mailhos il est dans le réel cet homme d ' ailleurs

Il a dit exactement Les réalités urbaines ont la vie dure

B2

Rohhhhh les chauvins sur ce forum a peine une étude et c' est l empoignade . A10

Dernière modification par jo09: 10-05-2015 14:18
10-05-2015 16:43
A
ANDRE
Tour Montparnasse
A

stoker a écrit:

Arles et Avignon ne sont pas dans l'aire métropolitaine montpelliéraine (contrairement à toutes les aires urbaines de l'aire métropolitaine toulousaine ou celles dans les corridors autour de Toulouse étudiés).
En plus de çà, Avignon a une aire urbaine plus importante que celle de Montpellier.
Ce n'est pas  comparable car Toulouse n'a pas de Métropole dont l'aire urbaine qui est plus importante qu'elle à 100 km à la ronde.
Même à 100km à la ronde, Montpellier arrive en 2 ème position. N'en parlons pas dans l'arc méditerranéen ou Montpellier arrive en 5ème position.

Le problème pour Montpellier, c'est que le corridor urbain méditerranéen n'est pas centré sur Montpellier mais bel et bien sur Marseille-Aix.
Montpellier est une latéralité de l'arc méditerranéen par rapport à Marseille-Aix et Avignon du point de vue économique, universitaire et autre est carrément tourné vers Marseille et pas vers Montpellier.
Donc il peut y avoir une certaine continuité urbaine du point de vue géomorphologique mais pas du point de vue fonctionnel.

Toulouse n'a pas ce problème et c'est sa force par rapport à Montpellier dans le nouveau système régional.
Toulouse s'impose de soi, comme capitale incontestée dans 10 départements sur 13.

L'AU d'Avignon s'est constituée suite à un étalement urbain à outrance dans un région agricole avec un grand nombre de petites exploitation (similaire à l'étalement urbain entre Toulouse et Montauban).Au lieu de parler d'une AU de 520 000 hab, on devrait plutôt parler d'une AU d'Avignon de 340 000 habitants entourée de 3 AU de 60 000 habitants (Orange, Carpentras et Cavaillon).
En effet Avignon est relativement autonome et n'est pas dans l'Aire Métropolitaine d'Aix-Marseille.

Dernière modification par ANDRE: 10-05-2015 18:20
10-05-2015 22:11
dadolovitch
Tour Eiffel

Il est tout simplement toujours bon de rétablir la vérité.

La diagonale du vide où se trouve Toulouse est un sujet récurrent qu'on apprend quasiment dés l'école primaire, nier ce fait était tout simplement surprenant.

pas que Toulouse la surclasse

Tu es la seule à penser que Toulouse surclasse Lille démographiquement (l'AU n'est pas une notion démographique), Toulouse dépasse à peine les 900 000 habitants  F9

Et parler de ville-centre ça ne rime à rien aujourd'hui, à moins que tu penses que Le Mans est une ville plus grande que Bruxelles. Mais là n'était pas le débat puisque non je ne parlais pas de Lille à la base... mais de Toulouse sur son sous-forum dédié (et oui cette section ne vous appartient toujours pas).

Dernière modification par dadolovitch: 10-05-2015 23:31
10-05-2015 22:30
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Oui et ? Ce concept date des années 90, je connais merci!
La diagonale du vide partie française de la diagonale continentale espagnole et française, certes mais pas si vide que çà à certains endroits.

Cette diagonale est qualifiée de région dont la densité de population est d'environ 30 habitants au km² et très agricole et sans trop d'industries.

La région toulousaine et son aire métropolitaines sont un îlot urbain de 1,6 million d'habitants au sein de cette diagonale.  D'ailleurs les chapelets urbains suivant les 4 axes qui desservent Toulouse confirment ce constat.
Une belle carte pour démontrer que la diagonale du vide concerne les autres départements ou région en dehors de l'aire métropolitaine toulousaine et aussi l'agglo clermontoise.
http://zupimages.net/up/15/19/igd0.jpg

Même si les régions de Lyon, Nantes sont plus denses, les régions toulousaines, bordelaises ont une certaine ressemblance avec des "tentacules urbaines le long des axes les desservant", un peu plus petit pour Clermont-Ferrand ou Limoges mais dans le même exemple.
http://zupimages.net/up/15/19/pcao.jpg

Dernière modification par urbatoulousain31: 10-05-2015 22:40
10-05-2015 22:34
dadolovitch
Tour Eiffel

Je ne dis pas que Toulouse possède une densité de 30 habitants au km², mais qu'elle est seule au milieu de pas grand chose comparativement à la majorité des grandes villes françaises (ce que tu niais). Ce n'est pas forcément un défaut (apparemment pour toi si).

10-05-2015 22:41
J
jo09
Exclu
J

oui 9060000 et Lille 1024000 en unité urbaine ( L' écart se resserre on en reparlera dans 5 ans )

L 'écart est de un peu plus de 100000 habitants quand il y a 20 ans il été de 400000 habitants .

Je suis désolais la ville intra muros  compte quand même un touriste c ' est la première chose qu il regarde d ' ailleurs ..

Quand a l ' aire urbaine et la zone d ' emploi Toulouse surclasse Lille aussi et tu le sais très bien
j ' invente rien Dadolovitch ta densité ou la morphologie de Lille on s ' en contrefiche la est la réalité .

Les chiffres on ne peux pas les biaiser car je prend les chiffres connus de la Datar et l ' Insee je n ' invente rien je remet juste Toulouse a sa place réelle dans l ' échelon des villes Françaises .

Après je ne remet pas en cause que Toulouse soit plus isolée que Lille .
Lille possède  un réseau de ville qui l ' entoure beaucoup plus dense .

Fin du HS

Dernière modification par jo09: 10-05-2015 23:01
10-05-2015 22:45
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Oui, je ne nie pas que Toulouse est "seule" et entourée seulement de villes moyennes ou petites, ce qui en fait une aire métropolitaine et non un réseau urbain comme l'a indiqué à juste titre eiffel-ô.

Les régions lyonnaise, lilloise, marseillaise, nantaise-rennaise ressemblent plus à des réseaux inter-urbains proches et denses.

Pour les régions toulousaine, bordelaise ou clermontoise, ces régions s'apparentent à des aires métropolitaines ou les villes moyennes autour sont métropolisées par la métropole centrale. Il n'y a pas d'effet réseau inter-urbain avec équilibre entre plusieurs villes de taille quasi similaire ou de métropoles entourée de grandes villes.

Ici, on a une métropole millionnaire entourée de villes moyennes de 20 à 100 000 habitants.

Celà n'empêche pas la constitution de corridors urbains le longs des axes desservant l'aire métropolitaine (autant pour Toulouse, que pour Bordeaux et à moindre échelle pour Clermont-Ferrand, au sein de cette diagonale du vide).

Dernière modification par urbatoulousain31: 10-05-2015 22:46
10-05-2015 22:56
dadolovitch
Tour Eiffel

Peux-tu me donner le lien de ta deuxième carte ci-dessus stp ? Afin de pouvoir voir la France en entier. Elle est simple mais intéressante.

10-05-2015 22:59
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Copyright © 2006-2025 PSS