PSS

La petite ceinture

#1 15-05-2006 01:00:20

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

La petite ceinture

La petite ceinture prêtée aux Parisiens

20 Minutes | édition du 15.05.06

Se promener dans le décor verdoyant de l'ancienne voie ferrée de la petite ceinture, voilà un rêve que de nombreux Parisiens voudraient voir réalisé. Cette friche ferroviaire, inutilisée depuis les années 1930, devrait redevenir accessible à tous. Une délibération, présentée aujourd'hui en Conseil de Paris, prévoit la signature d'un accord conclu pour une durée de cinq ans avec Réseau ferré de France (RFF), propriétaire du circuit. Le texte autoriserait la Ville de Paris à aménager les voies ferrées de « manière réversible ». [...]

Sophie Caillat

http://www.20minutes.fr/articles/2006/0 … isiens.php


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#2 15-05-2006 12:55:13

domidoba
Membre
Lieu: Rosny-sous-bois
Date d'inscription: 23-02-2006
Messages: 39

Re: La petite ceinture

Merveilleuse nouvelle pour les amateurs de friches ferroviaires, d'urbanisme et de verdure...
Beaucoup de monde satisfait...

Domidoba B5


Le Louvre, Palais de Versailles, La Défense: lieux prestigieux et magnifiques, aux développements passionants.

Hors ligne

 

#3 15-05-2006 13:33:33

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: La petite ceinture

Ca dépend. Un tel aménagement sera difficilement réversible. S'il a du succès, il sera très difficile de revenir dessus. Et pourtant ça pourrait être utile de garder cette petite ceinture en réserve quelques années, en attendant de voir ce que donne le tramway.

Et puis, on n'aura plus le plaisir de l'interdit en se promenant sur ces voies désertes où tout semble possible...  A5

Je suis un peu surpris que le maire du 14e s'investisse dans ce sujet. La Petite Ceinture est en grande partie souterraine dans le 14e, donc j'imagine mal ce qu'on va pouvoir en faire. Dans le 13e, en revanche, elle permet une promenade originale du parc Montsouris jusqu'à Paris Rive Gauche.

Hors ligne

 

#4 15-05-2006 14:34:05

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: La petite ceinture

C'est vrai, Thierry, je ne vois pas où elle passe dans le XIV au-delà du parc Montsouris, et des rues adjacentes aux Réservoirs, comme ici :

http://www.paris14.info/album/parc_mont … e_40.3.jpg

http://www.petiteceinture.org/IMG/jpg/pc1921.jpg

Cela étant, dommage que Paris se prive d'un tel réseau. Mais bon, au moins, cela plaira aux riverains et permettra de faire encore monter les loyers, ce qui permettra d'encourager l'habitat social, puisque c'est un leitmotive des Verts, ça, l'habitat social  D6  E1  C7

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1d/Paris-petite-ceinture-13eme.jpg/800px-Paris-petite-ceinture-13eme.jpg
Au passage, j'adore cette dernière photo prise par un Thierry que je connais B6  A5


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#5 15-05-2006 14:50:31

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: La petite ceinture

D'après Google Maps (mais comment faisait-on avant ?), elle est à l'air libre la plupart du temps entre la porte Didot et la porte d'Orléans. C'est vrai que ce n'est pas négligeable, et c'est des quartiers densément peuplés. Dommage que la jonction avec le parc Montsouris ne semble pas vraiment possible.

cf http://maps.google.com/maps?f=q&hl= … k&om=1

Hors ligne

 

#6 15-05-2006 14:56:14

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7666
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: La petite ceinture

@MyNight

selon le plan de paris ign, la ligne dans le 14e:
- longe la rue "paul fort"  avant de s'engoufrer sous l'université de paris
- traverse avenue "jean moulin" et avenue "du général leclerc" à hauteur de rue de coulomiers
- rejoins l'hopital broussais le long des rues "giordano bruno" et "a cain"
- puis en ligne droite jusque rue "de dantzig" dans le 15e ou elle passe a coté du théatre silvia monfort

Hors ligne

 

#7 15-05-2006 15:00:31

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: La petite ceinture

Merci les gars !  B6

Je sens qu'avec les beaux jours, je vais me faire un de ces we prochain une petite ballade spéciale "Petite Ceinture" !  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#8 18-05-2006 09:26:09

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: La petite ceinture

20 minutes, 18/05/2006

A l'Est, la coulée verte sera provisoire

Victoire en demi-teinte mardi soir en Conseil de Paris, lors du vote d'un protocole d'accord entre la Ville et Réseau ferré de France (RFF), pour créer une coulée verte sur la petite ceinture. Ces terrains ferroviaires, qui s'étendent sur 32 km, appartiennent à RFF, et Paris a obtenu pour cinq ans de les aménager en sites piétons. [...]

Magali Gruet

©2006 20 minutes


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#9 18-05-2006 23:09:58

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: La petite ceinture

Mynight     je uis également tres interessé....
il ya deux semaine jai remonter le T3 a pied.....  car justement dans le 14 eme la petite ceinture etait tro en tranchée et inaccesible...

Mais si un samedi  tu es intérréssé, c'est avec plaisir que je viendrais... également.
Pour ne rien te caché j'avais déj prévu de faire la partie du 15eme ce samedi :-)

Hors ligne

 

#10 18-05-2006 23:19:12

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: La petite ceinture

Samedi, je suis occupé... Un jour de juin, pourquoi pas ?


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#11 08-06-2006 15:51:25

domidoba
Membre
Lieu: Rosny-sous-bois
Date d'inscription: 23-02-2006
Messages: 39

Re: La petite ceinture

Quelqu'un a-t-il des chiffres comparatifs entre la petite ceinture de Paris et la Circle line de Londres?
L'une est active l'autre pas, mais beaucoup de similarités entre elles.
Merci pour les infos.


Le Louvre, Palais de Versailles, La Défense: lieux prestigieux et magnifiques, aux développements passionants.

Hors ligne

 

#12 16-06-2006 10:51:30

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: La petite ceinture

20 minutes, 16/06/2006

Premiers pas sur la petite ceinture

20 Minutes | édition du 16.06.06

L'aménagement de la petite ceinture est sur les rails et Yves Contassot, l'adjoint à l'Environnement à la Mairie de Paris, voulait le démontrer. Accompagné du directeur francilien de Réseau ferré de France (RFF), avec qui il vient de signer un protocole en ce sens, il a foulé les anciennes voies ferrées hier matin, dans le 12e. [...]

Sophie Caillat

©2006 20 minutes


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#13 17-06-2006 21:21:44

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: La petite ceinture

Le Parisien , samedi 17 juin 2006

On se promènera bientôt sur la petite ceinture 

UN FORMIDABLE espace sauvage en pleine ville. Un écrin de nature que les Parisiens vont pouvoir enfin découvrir. Après des années d'âpres négociations, Yves Contassot et Bernard Chaigneaux, le directeur régional de RFF, ont enfin signé le protocole relatif aux aménagements de la petite ceinture ferroviaire. [...]

Marie Linton


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#14 17-06-2006 23:05:44

Grumpy
Tour First
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Messages: 2370

Re: La petite ceinture

Quelqu'un pourrait me donner plus d'info (site web) sur ce sujet svp ?

Hors ligne

 

#15 20-06-2006 11:35:46

florianando
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-02-2006
Messages: 84

Re: La petite ceinture

un vélo-rail ? ... j'aurai vraiment préferer une voie verte pour piétons, rollers et vélos ... wait & see

Hors ligne

 

#16 21-06-2006 14:56:44

Grumpy
Tour First
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Messages: 2370

Re: La petite ceinture

S'il existe en France des lignes de chemin de fer désaffectées dans des lieux faiblement urbanisés, vous serez surpris d'apprendre que Paris possède aussi son tronçon de ligne oubliée et abandonnée.
Cette voie c'est la "Petite Ceinture", elle entoure la capitale en croisant lignes de métro et de banlieue.
Bien que soigneusement cachée par les façades des immeubles, ou recouverte avec des dalles de béton, elle fait des apparitions furtives et mystérieuses dans le paysage de la ville.
Ces brèves incursions la sortent d'une léthargie imposée par des gestionnaires dit avisés.
Un pont, une gare sont ses signes de reconnaissance, les bâtiments qui existent encore de Passy en passant par Vaugirard, Montrouge, Ouest Ceinture, Masséna, Avron, Charonne, Pont de Flandre, Ornano et Saint Ouen elles mènent des secondes existences en qualité de restaurant, siège d'entreprise, bazar, bureau SNCF, habitation, café de la Flèche d'Or, banque, magasin d'électros ménagers.
Bien qu'au nord quelques rares convois la chemine encore, au sud c'est l'abandon.
Là dame nature a repris ses droits, la mauvaise herbe y pousse émaillée par les traces archéologiques (bouteille brisée, caddie démentibulée, chaussure éculée...).
Les murs de la ville reçoivent sans résister, tags et graffitis.
C'est le refuge des chats qui retrouvent un terrain de chasse et un espace de calme.
Ses tunnels accueillent les sans logis, ses bas côtés font le bonheur des herboristes égarrés et ses quais peuvent offrir un coin au picnic dominical.
Pour découvrir cela, il faut franchir les limites qui la sépare de la ville, comme Alice qui traverse le miroir, un autre monde s'ouvre à vous.
Envers de la ville, elle reçoit sa rumeur assourdie, cet espace laissé libre à l'herbe folle et aux abrisseaux, se métarmorphose lentement, oublié par les promoteurs mais pour combien de temps...?

Hors ligne

 

#17 19-02-2007 19:09:02

boubi
Arc de Triomphe
Lieu: Paris
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 59

Re: La petite ceinture

PLAN DE DÉPLACEMENTS DE PARIS

Réaliser une coulée verte sur la petite ceinture  14-02-2007

AMENDEMENT DE JEAN FRANÇOIS BLET ET DES ÉLUES DU GROUPE LES VERTS
La petite ceinture a vocation à devenir une promenade piétonne verte et continue y compris dans les quartier populaires de l’est de Paris. RFF n’a pas vocation à demeurer propriétaire de la petite ceinture. Une stratégie d’acquisition foncière doit être mise en place. L’amendement est retiré en même temps que l’amendement du PC qui demandait le contraire.

Exposé des motifs :

Le trafic ferroviaire sur la petite ceinture qui relie les arrondissements périphériques a cessé depuis 1993.

Depuis lors, les 32 kilomètres de linéaire de la petite ceinture restent en friche. Des dizaines d’hectares de surfaces sont ainsi stérilisés alors qu’ils représentent le plus important réservoir d’espaces verts de la ville.

Compte tenu de cette situation aberrante et du besoin crucial d’espaces verts à Paris, la reconversion de la petite ceinture en espaces verts constitue une priorité de notre municipalité.

Le contrat de mandature fixe ainsi pour objectif « la transformation de la petite ceinture en coulée verte ».

Cette transformation a déjà été initiée dans le 16ème arrondissement, dans le 15ème arrondissement et dans le 14ème, entre la rue Didot et la rue Vercingétorix. Or, pour les arrondissements du Nord et de l’Est parisien, il n’est prévu que d’aménager les surlargeurs afin de ne pas hypothéquer une reprise du trafic ferroviaire à très long terme. Les quartiers populaires se trouvent ainsi une nouvelle fois désavantagés. Cette différence de traitement en fonction de l’environnement social doit être abolie.

Amendement :

Dans la partie III B 5 (page 41, 42) remplacer le chapitre « Valoriser la Petite Ceinture au bénéfice de tous » par le chapitre suivant :

« Aujourd’hui délaissée par les transports, la Petite Ceinture ferroviaire présente un paysage singulier d’une grande richesse pour la flore et la faune. Elle représente le plus grand réservoir d’espaces verts de la ville. La SNCF et RFF n’ayant pas de véritables projets d’utilisation ferroviaire du site, un parc linéaire de 32 km de long pourrait ainsi être aménagé. L’aménagement de cet espace vert linéaire est l’objectif de notre municipalité et doit être achevé dans les 6 prochaines années. RFF, propriétaire de l’emprise, n’a pas vocation à rester propriétaire des terrains de la Petite Ceinture. Une stratégie d’acquisition foncière doit être mise en place.

Le protocole entre la Ville de Paris et RFF approuvé au Conseil de Paris de mai 2006 prévoit d’aménager certains tronçons pour la promenade ou bien pour des usages ludiques et récréatifs. Ce protocole réserve les aménagements en promenade pour les quartiers de l’ouest parisien mais ne prévoit pour les quartiers populaires de l’Est parisien que l’aménagement des surlargeurs. Un processus visant au traitement global et identique en promenade pérenne, à l’instar de ce qui sera réalisé en 2007 dans le 16ème arrondissement, doit être mis en œuvre dès le début de la prochaine mandature. »

L’amendement a été retiré en contrepartie du retrait de l’amendement du Parti Communiste demandant le retour du fret de marchandises sur la petite ceinture


---------------------------------------------
CyberArchi-Nov06

Guillaume Favreau, un jeune architecte parisien de 30 ans, est le seul français primé du concours international de l’UIA intitulé "Célébration des villes 2 - Une idée pour la ville". "Attirer, accueillir, se déplacer" en étaient les maîtres-mots. Sa réponse : promenade plantée en lieu de voie désaffectée à Paris. [...]

http://www.cyberarchi.com/images/articles/10048_03_z.jpg

http://www.cyberarchi.com/images/articles/10048_04_z.jpg

Hors ligne

 

#18 19-02-2007 19:18:49

rabelaisien
Grande Arche
Lieu: 93 Rosny-sous-Bois
Date d'inscription: 24-01-2005
Messages: 296
Site web

Re: La petite ceinture

Je fais le facteur pour mes amis d'Orbital :

Communiqué de presse de l'association Orbital " Non à la coulée verte
anti Développement Durable des Verts de Paris"


COMMUNIQUE DE PRESSE DE L´ASSOCIATION ORBITAL DU 16 FEVRIER 2007.
En exigeant de façon dogmatique, la transformation d'une
infrastructure ferrée à grand gabarit située en site propre intégral,
qui possède un très fort potentiel tant pour le trafic voyageur que
pour celui du fret urbain, en suite de squares pour seulement 0,25% de
la population parisienne, les Verts de Paris font valoir aux yeux du
monde, leur totale hypocrisie vis à vis des salariés, vis-à-vis des
entreprises, vis à vis de tous ceux qui ont besoin de se déplacer très
rapidement en rocade parisienne ainsi qu´en première couronne.
Les Verts de Paris montrent encore une fois, leur incompétence en
matière de connaissance de la science des transports ainsi que leur
opposition formelle à la mise en place d'outils de transport
performants, conformes aux engagements internationaux en faveur du
développement durable.
Par ce projet de transformation en coulée verte de la ligne de chemin
de fer de ceinture, les Verts de Paris sont pris en flagrant délit
d'incohérence entre leur discours "écolo" et leurs actes anti intérêt
général.
Les projets ferroviaires concernant la petite ceinture sont bien
présents depuis 1977 à la SNCF ainsi que chez RFF depuis 1997.
C'est ainsi que lors du dernier débat public concernant le TME, en
2006, une étude datant d'avril 2006, visant à la réouverture a été
remise à M. Baupin par RFF.
Bien entendu, M. Baupin et ses amis l'ont soigneusement cachée à
l'opinion publique !
Pourquoi ? Au nom de quels intérêts ?
En privant Paris et sa première couronne, de ce qui pourrait être la
15eme ligne de métro ainsi qu'une partie de Métrophérique, les Verts
de Paris montrent bien leur acharnement idéologique à empêcher le
transport ferroviaire capacitaire, rapide et peu coûteux, de se
développer.
Dans ces conditions, les Verts de Paris favorisent l'écologie de
régression ainsi que la prolifération des GES en étant contre le
chemin de fer électrique performant en zone urbaine dense, ce qui
empêche bien évidemment le report modal, c'est à dire le fait
d'abandonner sa voiture pour un métro non polluant.
Il est grand temps que RFF diffuse son étude datant d'avril 2006 et
que des démonstrateurs ferroviaires soient mis en circulation par
Transilien à l'occasion de l'enquête publique concernant le PDP de
Paris.
Didier Lourdin
Président d'Orbital
http://www.orbital.asso.fr/
Contact presse 06 07 52 23 69


ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/

Hors ligne

 

#19 19-02-2007 22:32:31

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: La petite ceinture

... où comment, dans une certaine vision du monde, justifier par l'autorité la nécessité d'un tramway sur les Maréchaux en détruisant toutes les autres alternatives...

Les processus de mutation de la ville sont longs, les besoins de la population urgents. Marcher, observer, créer, ces passages sont une étape dans une transformation déjà engagée. De fait, la ville prévoit le réaménagement du site de la gare de Rungis : reconstruction de la colline et prolongation de la dalle, création de trois hectares de surface construite (logements, équipements, activités) et de 5.000m² d'espace vert, recomposition du tissu urbain. "En attendant un projet de valorisation, la petite ceinture est maintenue propre, la végétation est entretenue selon des méthodes douces. Elle n'est plus un obstacle infranchissable. Reconnaissable par sa dérive végétale, elle est le 'fil d'Ariane' d'un parcours qui interroge l'évolution de la ville

Marcher, observer, créer. Rien que ça ?... Il faut avoir du temps devant soi... Et puis créer quoi au fait ? Je peux encore marcher et observer les strates urbaines dans n'importe quelle rue, y compris les parallèles de la PC.

Discours des plus lénifiants, creux et vagues, typique d'une muséification pour riches qui n'ose s'assumer. Bref...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#20 20-02-2007 10:11:43

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: La petite ceinture

Transformer la petite ceinture en promenade, ça a l'air intéressant parce que c'est un site très atypique. Mais cela rencontrerait-il vraiment le succès ? La petite ceinture est très souvent au fond d'une tranchée profonde. Donc mal éclairée et un peu angoissante (ce qui fait justement son intérêt pour les promeneurs branchés  D6). Je doute que les familles aiment à s'y promener un jour.

Certains tronçons tels que la cité Brillat-Savarin pourraient en effet être aménagés parce qu'ils sont au niveau du sol et pourraient être faciles d'accès depuis la rue du même nom.

Mais c'est tout de même un peu dommage de gâcher tout le potentiel que représente la petite ceinture pour le fret. On peut d'ailleurs se demander pourquoi RFF n'a pas de plan dans ce domaine. En particulier dans des quartiers comme le 13e ou le 12e arrondissement où la petite ceinture pourrait facilement se connecter aux voies ferrées et à la Seine (péniches).

D'un autre côté, une piste cyclable sur les parties qui ne sont pas trop enterrées pourrait être bien intéressante pour des distances assez longues, par exemple pour aller du 13e au 20e arrondissement. Cela pourrait d'ailleurs se combiner avec une ligne de fret, les vélos n'ont pas besoin de beaucoup de largeur. En tout cas ça serait beaucoup plus confortable que la pseudo-piste cyclable des Maréchaux, beaucoup trop compliquée à utiliser.

L'idée d'aménagement proposée par l'image suivante me fait peur : pourquoi enfermer les piétons dans un corridor ?
http://www.cyberarchi.com/images/articles/10048_04_z.jpg

Hors ligne

 

#21 20-02-2007 10:55:50

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: La petite ceinture

Thierry a écrit:"L'idée d'aménagement proposée par l'image suivante me fait peur : pourquoi enfermer les piétons dans un corridor ?"

A10 , je ne sais pas pourquoi mais ça me rappelle le zoo de Thoiry!!
plus sérieusement,l'architecte a surement une idée défendable dans tout ça.

Hors ligne

 

#22 28-05-2007 13:15:39

rabelaisien
Grande Arche
Lieu: 93 Rosny-sous-Bois
Date d'inscription: 24-01-2005
Messages: 296
Site web

Re: La petite ceinture

Bonjour

Rabelaisien a écrit:

Cramos a écrit:

(dans http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopi … ;start=150 ) Par contre, pour passer à 3 minutes, ça va être difficile car a priori rien n'est prévu pour cela : le matos a été commandé pour le trajet actuel il me semble (en cas de prolongement, on recommandera des rames), et la PPP n'est pas très chaude pour réduire l'intervalle qui pénalise la fluidité des bagnoles qui veulent renter et sortir de Paris?

PPP Préfecture de police de Paris ? Ci dessous, notre proposition de 2003 :

http://fabien.natalie.free.fr/trains-de-jardin/phpBB2/images/uploads/fabien38/doc_3_bis.jpg
J'autorise la reproduction de cette proposition, dont je suis l'inspirateur, ainsi que les variantes à condition qu'elles me soient communiquées, évetuellement via ce fil, avec permission de les reprendre.

Tracé de la proposition de l'ASPCRF de bouclage par La Défense

Bon lundi de Pentecôte (d'Adam)
rabelaisien


ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/

Hors ligne

 

#23 21-04-2008 12:04:35

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: La petite ceinture

Quel terminus pour la gare fantôme?

Des morceaux de la Petite ceinture réapparaissent ça et là. Ainsi de la gare de Montrouge, dans le 14e arrondissement. Le bâtiment, désaffecté depuis 1934, a été réinvesti par une brasserie puis un bazar de vêtements. Aujourd'hui, des riverains rêvent de lui offrir une nouvelle vie, à l'image des promenades vertes ou des lieux de culture ouverts le loin de l'ancienne voie ferrée.[...]

http://www.lejdd.fr/cmc/paris/200817/qu … 11813.html

Hors ligne

 

#24 10-01-2011 11:23:34

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: La petite ceinture

evous.fr a écrit:

Aménagement de la Petite ceinture dans le 15e : première réunion publique ce soir

(...)

Des négociations ont été menées avec Réseau Ferré de France, propriétaire du foncier, pour aboutir à une convention signée en 2006 arrêtant les principes d’aménagement et d’ouverture au public.

Depuis, 2,2 km de promenade ont déjà été aménagés dans le 16e arrondissement et des jardins partagés ont été ouverts dans les 14e et 18e arrondissements.
(...)

http://www.evous.fr/Ame%CC%81nagement-d … 44787.html

(via http://nosvillesrecherchesurbaines.word … -publique/)

Hors ligne

 

#25 10-01-2011 11:43:49

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7938
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: La petite ceinture

^^ Je trouve quand même assez paradoxal d'aménager des sections de la PC en promenade paysagère à certains endroits (15è, 16è, 18è, ...), et dans le même temps de dépenser des sommes importantes pour maintenir la continuité de la voie dans le 13è à Paris Rive Gauche (reconstruction du viaduc au-dessus du faisceau ferroviaire, passage réservé à l'intérieur de certains immeubles, reconstruction du pont ferroviaire à Patay dans le cadre du T3, ...)

Pour justifier le rétablissement de la PC, on nous sort toujours le même argument : le jour où l'on voudra réutiliser les voies pour du trafic voyageurs et/ou fret, elles seront disponibles. Mais alors, si ce jour arrive vraiment (ce dont je doute fort), que va-t-on faire des sections aménagées en promenades ? Certes on y laisse les rails, mais la cohabitation promeneurs - trains risque vite de poser des problèmes B1


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact