Publicité
Bertrand Gréco - le Journal du Dimanche - 13/11/11
La reconquête de la Petite Ceinture
EXCLUSIF. La Ville de Paris et Réseau ferré de France ont lancé une "réflexion commune" sur le devenir de la rocade ferrée circulaire à l’abandon. Les premières pistes.
Publicité
si, il semble neuf, il n'y a que 3 graffs dessus :)
driving down your freeways …
D'après Google Maps, il n'était pas là en 2008 : https://maps.google.fr/maps?hl=fr&i … .6,,0,0.21
De mon coté, j'habite (vraiment) à deux pas de là, et la présence de cette porte ne choque pas mes souvenirs. En même temps, j'ai souvent pensé pouvoir prendre ce tunnel, c'est donc que la barrière n'y était pas. Il me semble enfin me rappeler y avoir vu une telle barrière, mais avec une porte ouverte... Damned, je devrais faire plus attention !
Comme Lupus, je pense que je l'aurais remarquée plus tôt si elle y était installée depuis longtemps.
On ne pourrait donc plus faire la traversée du 13e arrondissement par la petite ceinture, que j'ai faite en 2005 (à l'époque, on y accédait très facilement par les terrains vagues de la place de Rungis, aujourd'hui en chantier).
Le tunnel est bloqué également à l'autre extrémité (vue depuis la rue Gandon) :
À mon avis, ils veulent utiliser la voie comme garage pour la station de la ligne 14 Maison-Blanche... même s'il y a un problèmede de dénivelé...)
Thierry a écrit:
À mon avis, ils veulent utiliser la voie comme garage pour la station de la ligne 14 Maison-Blanche... même s'il y a un problèmede de dénivelé...)
J'en doute très fortement. L'annexion de terrains du RFN (Réseau Ferré National) par la RATP ne se fait pas comme ça, surtout si elle implique des mouvements sous des immeubles existants. D'autant qu'il faudrait prolonger le tunnel, et monter une rampe conséquente. Bref, c'est pas le genre d'opération qui s'accompagnerait d'un simple ajout de portes métalliques aux deux bouts du tunnel...
Lupus a écrit:
Thierry a écrit:
J'en doute très fortement. L'annexion de terrains du RFN (Réseau Ferré National) par la RATP ne se fait pas comme ça, surtout si elle implique des mouvements sous des immeubles existants. D'autant qu'il faudrait prolonger le tunnel, et monter une rampe conséquente. Bref, c'est pas le genre d'opération qui s'accompagnerait d'un simple ajout de portes métalliques aux deux bouts du tunnel...
Pardon, je croyais avoir mis un smiley... Il s'agissait plutôt de la méthode Coué de ma part : la station Maison-Blanche est de toute manière toujours en pointillé sur la carte du GPX et ne sera pas la priorité.
J'imagine que la fermeture du tunnel a un objectif simplement sécuritaire.
Bonjour,
Thierry a écrit:
Je ne sais pas quand la municipalité a installé ce mur, mais c'est radical pour empêcher les gens de se promener sur la petite ceinture :
(rue du Moulin-de-la-Pointe, dans le 13e, vue depuis la rue Damesme)
Ce tunnel fut fermé suite à l'expulsion du camp de Roms qui s'était installé dedans (vers 2010).
Depuis le mois de janvier, ce tunnel héberge les anciennes voitures SNCF qui servent de locaux aux deux associations d'insertion qui entretiennent la Petite Ceinture Rive Gauche pour le compte de la SNCF et de RFF.
A noter qu'en ce moment, c'est au tour de la section place de Rungis - avenue Jean Moulin, qui inclut le tunnel de Montsouris, d'être fermée.
Bien cordialement,
Bruno.
Bonjour,
Un article vient d'être mis en ligne sur le site de l'ASPCRF sur l'architecture des gares de voyageurs de la Petite Ceinture.
Bien cordialement,
Bruno.
cortob a écrit:
Bonjour,
Thierry a écrit:
Je ne sais pas quand la municipalité a installé ce mur, mais c'est radical pour empêcher les gens de se promener sur la petite ceinture :
(rue du Moulin-de-la-Pointe, dans le 13e, vue depuis la rue Damesme)Ce tunnel fut fermé suite à l'expulsion du camp de Roms qui s'était installé dedans (vers 2010).
Depuis le mois de janvier, ce tunnel héberge les anciennes voitures SNCF qui servent de locaux aux deux associations d'insertion qui entretiennent la Petite Ceinture Rive Gauche pour le compte de la SNCF et de RFF.
A noter qu'en ce moment, c'est au tour de la section place de Rungis - avenue Jean Moulin, qui inclut le tunnel de Montsouris, d'être fermée.
Bien cordialement,
Bruno.
Oula, quelques conséquences pour les étudiants parisiens (certains comprendront).
Bonjour,
Tylow a écrit:
Bonjour,
Oula, quelques conséquences pour les étudiants parisiens (certains comprendront).
Un article de 1867 sur la construction de la Petite Ceinture Rive Gauche expliquait déjà pourquoi.
Bien cordialement,
Bruno.
cortob a écrit:
Bonjour,
Tylow a écrit:
Bonjour,
Oula, quelques conséquences pour les étudiants parisiens (certains comprendront).Un article de 1867 sur la construction de la Petite Ceinture Rive Gauche expliquait déjà pourquoi.
![]()
Bien cordialement,
Bruno.
Comprends-je ?...
Bonjour,
A priori, les autres tunnels encore ouverts seront progressivement fermés avec le même type de dispositif. L'objectif est d'empêcher l'installation de SDF dans ces tunnels.
En tout cas, l'accès au tunnel de Montsouris est fermé des deux côtés depuis cet après-midi.
Bien cordialement,
Bruno.
Bonjour,
Anne Hidalgo, en vue des élections Municipales de 2014, a présenté dans le Journal du Dimanche du 2 décembre dernier un projet concernant la Petite Ceinture :
La Petite Ceinture passe au vert
Les 23 km de rails désaffectés autour de la capitale vont faire l’objet d’un plan ambitieux – et écologique – qui sera soumis aux Parisiens.
En gros, l'idée est découper la PC en 3 tiers : un tiers ferroviaire, un tiers tramway et un tiers verdure.
Une journée de concertation est prévue à l'Hôtel de Ville le jour de la Saint-Valentin, le 14 février 2013, avec éventuellement des concertations locales et sur Internet. Mais le délai me paraît très court pour organiser ces dernières, surtout avec les Fêtes de fin d'année qui approchent.
Sinon, on peut lire également ici la réaction à ce projet de l'Association Sauvegarde Petite Ceinture, ainsi que le projet de cette association.
Bien cordialement,
Bruno.
Bonjour,
Suite à l'annonce de ce projet par Anne Hidalgo, Réseau Ferré de France et la Ville de Paris viennent de lancer une consultation qui se terminera fin janvier, suivie d'un colloque qui aura lieu le 14 février 2013.
Pour participer ou suivre cette consultation, un site vient d'être mis en ligne.
Bien cordialement,
Bruno.
Bonjour,
merci Cortob pour le lien, une proposition sur le site qui semble intéressante et qu'il faudrait appuyer :
Par exemple, au contraire de la section Sud desservie par le T3, toute la section Est, depuis Évangile et la nouvelle gare Rosa Parks du RER E jusqu’au Cours de Vincennes, offre la possibilité d’une réutilisation de la plateforme par une desserte en transport en commun de type tramway pour desservir des secteurs mal couverts aujourd’hui par les transports en commun. Cette desserte prolongerait la ligne T8 (ou tramY) à l’intérieur de Paris, créant alors la seule ligne de tramway commune à la Seine-Saint-Denis et à Paris, et reliant de nombreux équipements de premier plan ;
Un bel exemple de la démocratie moderne. Faire un simulacre de débat alors que la décision est déjà prise. Les messages sont souvent effacés et les questions posées complètement orientées.
Exemple en ce moment : Proposer de choisir entre espaces verts et transports en commun léger ou encore la question façon Corée du Nord : "La vocation transports de la Petite Ceinture doit-elle être conservée là où son utilité ferroviaire n’est plus avérée ?"
http://lapetiteceinture.jenparle.net/spip.php?article28
Posté par Cochise75 sur SSC :
20minutes - 26/06/2013
La petite ceinture se cherche un avenir
Après une courte concertation et alors qu’un tronçon dans le 15e est actuellement transformé en promenade verte, la petite ceinture pourrait devenir une high-line (un parc urbain suspendu) parisienne ou accueillir à nouveau des trains…
Signal par cochise75 sur SSC :
Paris.fr - 30/08/2013
Un nouveau tronçon de petite ceinture ouvre au public
Construite autour de Paris sous le Second Empire (1852 – 1869), la Petite Ceinture est une voie ferroviaire de 32 km. Cette ligne de chemin de fer a transporté les voyageurs jusqu'en 1934 et les marchandises jusqu'à la fin des années soixante-dix. Dans le 15e arrondissement, elle desservait notamment les usines Citroën (parc André-Citroën) et les abattoirs de Vaugirard (parc Georges-Brassens).
Une nouvelle promenade au coeur de Paris
Née d’une volonté de la Ville de Paris de rendre de nouveau accessible aux Parisiens ce lieu emblématique et historique, un programme d’aménagement paysager de l’environnement naturel de la Petite Ceinture a été lancé.
La première tranche de la Petite ceinture du 15e arrondissement, d’une longueur de 900 mètres, ouvre au public samedi 24 août dès 9h30. Les aménagements réalisés par la Ville permettront aux Parisiens de découvrir des paysages inédits entre les rues Olivier de Serres et Desnouettes.
La seconde tranche, jusqu’à la place Balard, sera livrée fin septembre, la promenade totalisant alors 1,3 km.
Un corridor vert ou la nature reprend ses droits
Pour permettre l’accès de ce site au public, la Ville de Paris a réalisé un aménagement paysager qui préserve le patrimoine ferroviaire et met en valeur cette biodiversité singulière. La Petite Ceinture du 15e réunit des habitats naturels variés et intéressants tels que le boisement, la prairie, la friche, la lisière forestière, la végétation pionnière des ballasts et des murs. Chacun de ces milieux accueillent des espèces animales différentes. 220 espèces de plantes et d’animaux y vivent ou s’y promènent, entre le parc André Citroën et le parc Georges Brassens : la Petite Ceinture est un corridor écologique.
Dans les talus boisées, 21 espèces d’oiseaux, parmi lesquels le Gobe-mouche gris (Muscicapa striata) menacé, viennent faire leur nid. Dans les endroits plus ouverts comme les lisières, les prairies ou le ballast, des Hyménoptères, des papillons de jour et des Coléoptères viennent butiner.
Total respect de la faune et de la flore
Cette promenade a été aménagée pour accueillir le public dans le respect du patrimoine existant. Pour ne pas troubler le rythme biologique des animaux, aucun luminaire n’a été installé. Le site est fermé la nuit. Les talus ne sont pas accessibles. L’entretien s’adapte aux cycles biologiques, notamment à la nidification des oiseaux. Il maintient les trois étages de végétation et les prairies sont fauchées une à deux fois par an.
Des éclaircies paysagères sont réalisées pour favoriser la croissance des arbres et des arbustes locaux, comme l’orme champêtre devenu rare, le chêne pédonculé ou l’érable sycomore. Les souches d’arbres laissées en chandelle, les troncs coupés et les tas de bois mort accueillent des micro-organismes, champignons et insectes xylophages (qui décomposent le bois mort…). Ceci permet de maintenir l’équilibre écologique de l’écosystème forestier.
j'ajoute une info:
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … e-ceinture
Paris ouvre la Petite Ceinture
04/09/2013
Un aménagement réversible
Les rails n’ont pas été recouverts pour une utilisation éventuelle et tout à fait exceptionnelle.
Publicité