Publicité
http://photos.ouestfrance-enligne.com/2 … 070219.jpg
...Caen Capitale
photos de l'expo "caen vue du ciel"
http://www.ville-caen.fr/tourisme/caenvuesduciel/
Publicité
le campus1 en 1958 (source net)
http://perso.orange.fr/photo_france/Cae … 20ciel.jpg
http://ville.france.free.fr/caen/photos … CN8346.JPG
http://www.worldstadiums.com/stadium_pi … /caen1.jpg
...Caen Capitale
Est-ce depuis la butte de l'église Saint Nicolas que tu as pris ces photos?
...Caen Capitale
AH OK! classe la prise de vue!
Voici un montage de la partie reconstruite du centre (panorama à partir de 3 photos, d'où la différence de teinte puis le décallage au niveau des ornementations de l'église St pierre)
http://www.mezimages.com/up/06/217817-panoramacaen.jpg
Idem, dans l'axe de la Rue St Jean :
Ces vues résument à peu près la reconstruction : une voie triomphale nouvelle, des immeubles né-haussmaniens, l'utilisation de la pierre de Caen et la mise en valeur du château. Bref, une seule grosse ombre au tableau : les Quatrans. L'architecture des bâtiments est banale sinon médiocre, l'urbanisme est replié sur lui-même (une place centrale désertée servant de parking), en rupture nette avec le quartier ancien avoisinant, et la Maison des Quatrans semble échouée quelque part dans la Rue de Geôle.
Pas d'accord avec toi. Les Quatrans représente une autre époque presque post reconstruction, ces immeubles sont plus dans le style de l'époque et en cela je leur trouve plus de caractère que ceux de la reconstruction.
Le style très consensuelle que tu appelles néo haussmannien n'apporte aucune originalité à la ville reconstruite. Autre exemple, les Marines de l'avenue du 6 juin sont une vrai réussite architecturale.

...Caen Capitale
Grande réussite architecturale concernant les Marines : je suis d'accord, je les aime !!! Mais à la grande différence des Quatrans, ce projet de qualité fut élaboré autour d'une trame urbaine cohérente, ces immeubles servent l'avenue et abrite des commerces, des activités visibles et lisibles pour tous. Les Quatrans sont fermés sur eux-même, il faut vouloir pénétrer le quartier car en général on le contourne... et peut-être est-il temps de les redéfinir ces contours ? Par ex, que penser de la galerie marchande du bas de la rue St Pierre aujourd'hui ? Ne pourrait-on pas repenser l'entrée de la Rue Gémarre en bâtissant des immeubles plus haut et offrant des surfaces notamment vouées au commerce ? N'y a t-il pas ici une opportunité pour le centre-ville de se renouveler, d'être plus attractif, jouant justement d'une architecture audacieuse ?
J'aime beaucoup ces grands immeuble à l'entrée de Caen, ce que vous appelez les "Marines". Ca donne une touche originale à la reconstruction de Caen, lui donnant du relief.
Pour ce qui est des Quatrans, il y'a probablement eu un problème de financement. Nous avons eu le même exemple au Havre: Une reconstruction magistrale mais extrêmement couteuse. Pour un immeuble reconstruit monsieur Perret consommait les dommages de guerre de deux immeubles. Resultat, à la fin de la reconstruction en 1964, il restait encore des ilots à reconstruire...
Pour en revenir aux Quatrans, je me demande si cet ensemble n'est pas un groupement d'immeuble financé par l'état, en compensation d'une industrialisation de la construction: Une expérience en quelque sorte, vouée à developper la construction "industrielle" de 1970 à aujourd'hui.


La reconstruction des quatrans ne s'est pas faite faute de financement mais simplement pour s'aligner à un modéle architectural de l'époque! en revanche je sais que la fin de la reconstruction fut difficile, quand aux sommes allouées pour le financement de celle-ci! l'exemple palpable au niveau architectural démontrant cette période est le bout de la rue saint jean (entre l'église et le fleuve de l'orne) où l'on constate la basicité de la forme du batî!
Je rejoins un peu le discour de wynopino car je ne trouve pas que le quartier des quatrans soit une catastrophe! je trouve que ce morceau de centre ville donne une saveur au reste et qu'il ne soit pas si déconecté non plus, avec notamment une continuitée au niveau de la voirie (le pavage sur la place bouchard devant le siége du quotidien Ouest France), la présence de l'arrêt de tram "quatrans" qui incite aux voyageur de le traverser et ces commerces, restos, galeries qui me paraissent plutot complémentaires à toutes les franchises de la rue saint-pierre et du reste du plateau piétonnier! 
Je me posais la question depuis longtemps concernant la 2ème partie de la Rue St Pierre : merci pour l'info. Est-ce pareil pour le secteur de la Place d'Arme ?
la Place d'Arme??? nouvelle place? 
photo anecdotique:
Petit accident entre le tram et un véhicule bleu (sur le parking prés du centre des împots au pericentre entre la station copernic et chu).
Cette incident a provoqué l'interuption du trafic sur la ligne A pendant 30 grosses minutes.
C'est les bâtiments du Bon Sauveur que l'on voit? je ne savais pas que le clocher de saint Nicolas était accessible au public? est-ce bien le cas ou as-tu tes entrées? c'est un panorama inédit que tu nous propose là à ma connaissance il n'y a pas de photos publiques depuis le clocher.
Merci
...Caen Capitale
Le clocher n'est pas ouvert au public, j'y ai eu mes entrées. La photo montre notamment la Place des Petites Boucheries, le Sacré-Coeur, puis la Halle aux Granges, le Bon-Sauveur et le lycée Malherbes. Au fond, c'est Fleury/Orne avec, au-dessus du château d'eau, le futur site d'Ikea.
Sinon, mauvais temps confirmé (hier soir après l'orage) :
Pour ceux qui veulent découvrir une série de photos sur Caen suivez le lien
http://eosyntheses.free.fr/thumbnails.php?album=11
...Caen Capitale
Publicité