Publicité
Je n'ai pas mis en avant les photos de mon petit safari photo caennais à travers des commentaires donc je dois dire que j'ai un petit faible pour l'erba, je trouve le mariage des matériaux et l'intégration dans le site très audacieux, en revanche pour la gare, je suis toujours septique!
Le prolongement de mon séjour normand, me permettra de faire plus de photos malgré le mauvais le temps.
Je pense me pencher sur l'archi de la reconstruction.
Publicité
même scepticisme sur la gare, le préau vient casser le style année 30 de la gare. Il aurait mieux vallu agrandir coté quais, en sous-sol ou en aerien!
...Caen Capitale
balade urbaine (25/11):
zone de la reconstruction
Immeuble du cours du général de gaulle:
Zoom:
Chantier rue Jules romain:
Immeuble rue des jacobins:
Services de la préfecture départementale:
La place du théatre:
La place du théatre bis (pas tellement magnifiée par ce temps gris de novembre):
bd du maréchal leclerc:
L'ancienne c.c.i transformée en restau...:
...la terrasse:
Super, en plus des photos de la CCI, inatendues!!! merci
...Caen Capitale
C'est déjà fait la transformation de l'ancienne CCI en restau ??? Ca a été rapide, car si ma mémoire est bonne il y'a eu de sacrées préripéties avant le début des travaux de transformation. Est-ce que toute la surface a été réutilisée et mise en valeur ?
Par contre pour la Gare, je trouve que les rendus d'origine n'ont rien à voir avec le résultat. Ca casse un peut l'architecture années 30. C'est dommage je trouve.
Je pense que dans moins de 20 ans cette structure sera démontée au profit d'autre chose...comme souvent dans l'histoire des gares.
Salutations à vous chers voisins de d'l'autre côté de l'eau 

...suite:
Place de la republique:
façades de la place:
Rue de la fontaine (façade arrière des galeries Lafayette):
Détail façade des galeries Lafayette:
immeuble de la caisse d'épargne:
les quatrans depuis le centre ancien (photo un peu écrasée):
les quatrans depuis la rue de geole:
détail d'un immeuble de la rue st jean:
angle de la rue neuve st jean et de la rue st jean (dommage pour le panneau qui coupe la photo):
rue st jean suite:
rue de berniére:
rue st jean (enfin du soleil!):
Passage du chanoine cousin (en fond l'église st jean):
toujours en archi civile de la partie reconstruite, la rue de l'Engannerie:
...
wynopino a écrit:
J'ai pris beaucoup de plaisir à flâner dans les rue de Caen avec pour but de prendre les rues de la ville sans la volonté de la magnifier en ne prenant que les sites touristiques comme les églises, château ou centre historique.
J'ai un grand portfolio sur la ville à faire partager sur le forum.
geo a écrit:
C'est déjà fait la transformation de l'ancienne CCI en restau ??? Ca a été rapide, car si ma mémoire est bonne il y'a eu de sacrées préripéties avant le début des travaux de transformation. Est-ce que toute la surface a été réutilisée et mise en valeur ?
Effectivement l'ex CCI est aménagée depuis quelques mois en restaurant haut de gamme, avec une belle rénovation. Le nom du restau: La normande 
caen-ping a écrit:
wynopino a écrit:
J'ai pris beaucoup de plaisir à flâner dans les rue de Caen avec pour but de prendre les rues de la ville sans la volonté de la magnifier en ne prenant que les sites touristiques comme les églises, château ou centre historique.
J'ai un grand portfolio sur la ville à faire partager sur le forum.![]()
geo a écrit:
Effectivement l'ex CCI est aménagée depuis quelques mois en restaurant haute gamme, avec une belle rénovation. Le nom du restau: La normande
Merci pour cette réponse. Et on y mange bien dans la Normande ?
comme tu dis, en général les photos les plus interressantes sont celles qui sortent de l'ordinaire. Par exemple c'est vrai que les rues de la reconstruction sont rarement photographiée...je ne sais pas pourquoi. Pourtant lors de ma visite à Caen j'avais préféré ce secteur "moderne" au centre-ancien, somme toute asser classique (je parle de l'habitat).
Par contre un mauvais point aux Galeries Lafayette qui ne semblent pas très bien entretenues. Ce me rappel le "Printemps" au Havre... on pourrait en faire un magnifique batiement mais rien est fait pour le mettre en valeur. Les grands magasins en général font rarement attention à leur facade (excepté pour les batiments XIXeme dans certaines villes de France)

suite et fin du paysage du Caen d'aprés guerre:
L'avenue du 6 juin d'un côté...:
...de l'autre:
en direction de la place de la resistance (les tours marines en toile de fond):
détail:
façades de la place de la resistance entre deux éclaircies:
voilà les photos non saturées de mon reportage des artères du centre reconstruit!
...
suite de ma déambulation décousue à travers l'agglo:
la place de l'europe d'herouville saint clair:

le dialogue entre les nouvelles constructions et "l'ancien" n'est pas super efficace!
revitalisation du grand parc:
travaux du centre de formation et de l'emploi:
depuis la place:
depuis l'avenue de la valeuse:
le centre ville:
l'hôtel de ville depuis l'avenue de la valeuse:

le théatre et le centre d'art contemporain (le wharf):
côté pile:
côté face:

travaux le long de prestavoine:
Super !!!!!! 
merci.... la suite de ma balade du 25/11
La zone du citis:
bureau de la shema (société d'aménagement créer à herouville en 1989 qui a aussi un bureau havrais) :

l'odysee:

siège local d'edf en réponse au siège legallais bouchard
résidence sur le lac artificiel:
le siége de legallais bouchard (bâtiment noir):

siège local d'edf blanc en réponse au siége legallais bouchard identique et parallèle sur l'autre rive du lac:
Dans la série reconstruction, il y a cet immeuble de la rue de Geôle et côté rue Gémare

Celui-ci, sur la promenade de Sévigné
L'ancienne CCI, reconvertie depuis le mois de juillet, côté cour
La CAF

Les Tours Marine
Et l'église Saint-Julien, peu prise en photo et pourtant très intéressante, surtout à l'intérieur (mais j'ai essayé avec mon appareil numérique à 2€50 et ça rend pas du tout)

Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
Merci pour ces belles Photos Solcarluscaen, et merci aussi a caen-ping !!
Il est très lisible depuis le periph nord (de par sa hauteur il dénote un peu d'avec son environnement).
Je me demande qui sont les architectes du projet! peut être Valode et Pistre comme le centre commercial mondeville2 qui est un des voisins du site!
Ce batiment a été agrandi... je ne le savais pas. La partie ancienne avait fait l'objet d'un restylage il y a quelques années. Ce n'est pas que la comptabilité de Carrefour, c'est toute l'administration du groupe qui occupe l'ancien siège social de Promodès.
...Caen Capitale
caen-ping a écrit
Il est très lisible depuis le periph nord (de par sa hauteur il dénote un peu d'avec son environnement).
Je me demande qui sont les architectes du projet! peut être Valode et Pistre comme le centre commercial mondeville2 qui est un des voisins du site!
J'ai eu beau chercher les informations, impossibles de savoir qui a construit ces bureaux. Les seuls éléments de rponse que j'ai su trouver concernant ce bâtiment, c'est que le siège social de Promodès a été livré en 1970 et qu'en 1997 une extension a été réalisée pour doubler la surface (suite à la fusion avec Careffour)
Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble
tertiaire a écrit:
caen-ping a écrit
Je me demande qui sont les architectes du projet! peut être Valode et Pistre comme le centre commercial mondeville2 qui est un des voisins du site!J'ai eu beau chercher les informations, impossibles de savoir qui a construit ces bureaux. Les seuls éléments de rponse que j'ai su trouver concernant ce bâtiment, c'est que le siège social de Promodès a été livré en 1970 et qu'en 1997 une extension a été réalisée pour doubler la surface (suite à la fusion avec Careffour)
J'ai également fais une recherche sans réponse... ce bâtiment semble être un mystére!
Juste quelques photos du Quartier Lorge pour faire pendant à l'article de Ouest-France sur les fonds de l'Imprimerie nationale (cf. https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 55#p254755). Elles ne sont pas exceptionnelles, mais le site est vraiment sympa ; si vous avez l'occasion d'y aller, n'hésitez pas à prendre des photos !
La cour (désolé, elle est un peu floue)
La maison du Grenadier à l'entrée de la cour (rue Caponière)
L'ancien cloître
La porte d'une des écuries sur l'esplanade
Ancienne forge des maréchaux-ferrants reliée par un préau à l'ancienne pharmacie vétérinaire
Sous le préau : porte de la pharmacie (à gauche) et de la forge (à droite)

Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons
merci pour ces photos solcarlus, l'endroit est effectivement très intéressant!
Publicité