Publicité
Pages: 1 2
Bonjour ,
Qui pourrait me montrer -avec des cartes- l'evolution des autoroutes de France depuis les années 60 jusque nos jours ?
merci
Publicité
On voit souvent ça dans les livres de Géo. En fait, comme pour toutes infrastructures de transport, on a d'abord construit les axes les plus fréquents: Paris-Lyon notamment, et toutes les routes vers Paris en général (réseau en étoile).
Puis dans les années 90, on s'est mis aux axes transersaux du style Bordeaux-Lyon, qui ne sont d'ailleurs pas finis.
De plus, certaines routes ont été construites alors qu'il n'y avait pas une forte demande, dans un objectif de désenclavement (politique d'aménagement du territoire). C'est la cas de la Bretagne, qui était une région en retard dans les années 60.
http://tracky.over-blog.com/ derniers posts: Démolition à deuil-La Barre, Epinay-sur-Seine
Norteam, un vieux mythe explique que c'est parce que Anne de Bretagne, en unissant sa belle région à la France, aurait exigé dans son contrat de mariage que la circulation resterait "libre" dans toute la Bretagne. Libre, donc gratuite...
Plus prosaïquement, c'est une question d'aménagement du territoire d'après ce que j'ai entendu dire : dans les années 60, on aurait estimé que la situation un peu enclavée de la Bretagne justifait qu'on offre à la région des voies rapides non payantes. Il y a tout de même, en effet, un réseau de voies à 110 km/h.
On peut remarquer que la Bretagne n'est sur le chemin d'aucune autre région qu'elle-même, donc les autoroutes s'y justifient moins que lorsqu'elles servent à traverser toute la France.
Une discussion sur le sujet a eu lieu ici : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 616#p23616 .
honnetement je prefere avoir des voies a 110 gratuites que des voies a 130 payantes, mais ceci risque de changer il y a eu récemment une discussion au niveau national ou régional (je sais plus ) pour rendre payants certains axes bretons, dont l'axe rennes-st.malo un des plus fréquentés (
). du coup ce sera du 110 payant
pour ce qui est du désenclavement ce "projet" n'est pas achevé, il reste l'axe central (de rennes à crozon) a faire passer en 2x2 et également des axes transversaux moins prioritaires a faire passer en 2x2 (lorient- saint brieuc; saint brieuc-vannes; lorient-morlaix)
Où as-tu vu que l'axe Rennes-St Malo deviendrait payant ? Au contraire depuis le premier janvier la (l'ex-) N137 entre Rennes et Saint Malo est passée entre les mains du conseil général d'Ille-et-Vilaine. Je ne crois pas que le changement de statut des axes bretons soit au programme à court et moyen terme.
Cela semble très improbable de rendre payants les axes bretons, la région se batterait contre du fait de la part très importante du trafic local sur ces axes, de la situation périphérique de la Bretagne, loin du centre de l'Europe, qu'un système de payage ne ferait qu'accentuer.
De plus, techniquement, le nombre d'échangeurs sur les VE est bien plus élevé que sur autoroute : il faudrait installer des péages sur des échangeurs tous les 4km... ou alors supprimer la moitié des échangeurs, ce qui contribuerait à isoler certaines collectivités.
Sinon la gratuité et la création des routes express bretonnes date des années 60. Le CELIB, un groupe de pression composé d'élus bretons de tous bords avait fait du lobbying à Paris, cela combiné à une situation tendue en Bretagne (pression et mécontentement grandissant des agriculteurs) avait conduit le pouvoir central à accepter de désenclaver la Bretagne. C'est ainsi qu'est né le PRB (plan routier breton) à la fin des années 60, qui prévoyait les premiers axes de 4 vois entre Brest-Pontorson, Nantes-Brest et Nantes-Rennes-Caen ainsi que Rennes-Châteaulin en 3voies. Le PRB a ensuite été complété par d'autres axes (Rennes-St Malo, Rennes-La Gravelle, Rennes-Avranche, Rennes-Ploermel, Ploermel-Vannes, Ploermel-Lorient, Rennes-Lamballe). L'axe prioritaire Brest-Pontorson a été modifié pour devenir Brest-Rennes via Lamballe et Rennes-Châteaulin a été porté a 4voies.
sebb a écrit:
Ou as tu vu que l'axe Rennes-St Malo deviendrait payant ? Au contraire depuis le premier janvier la (l'ex-)N137 entre Rennes et Saint Malo est passée entre les mains du conseil général d'Ille-et-Vilaine. Je ne crois pas que le changement de statut des axes Bretons soit au programme à court et moyen terme.
où je ne sais plus, mais ça date de l'année dernière (pas plus vieux), le conseil général se plaignait de la décision de l'état, de donner la responsabilité de certaines routes nationales aux départements ou régions. Il n'excluait pas de rendre payant certains axes dont rennes-stmalo, l'explication invoquée était les couts d'entretien et d'aménagement (échangeurs, aire de repos,...).
Et comme tu le soulignais une sortie tout les 4 ou 5km, ça fait énorme pour une autoroute, mais les aménagements restaient possibles (portiques à péage sur chaque bretelle), mais en voyant aujourd'hui les aménagements réalisés à l'entrée de rennes (en venant de stmalo, nouvel échangeur avec la rocade nord) un péage à l'entrée de rennes sur cet axe me semble compromis( tant mieux ), mais je reste attentif aux déclarations car ce sujet est loin d'être enterré...
Et quelle est la raison pour laquelle l'autoroute est gratuite en Alsace? (sans doute le même style de raison que pour la Bretagne?)
@ gui
pas sur, il n'est pas question de désenclavement ici, c'est un axe majeur européen (la vallée du rhin), peut-être pour promouvoir les autoroutes françaises et ainsi le territoire français pour les entreprises frontalières, une sorte d'incitation a l'investissement (?)
il y a aussi un tronçon entre clermont et montpellier qui est gratuit, enfin quand j'y suis passé ça l'était (en 2004), maintenant avec le viaduc de millau je ne suis plus sur que ça le soit .
Pour le même style de raison, je voulais dire la raison historique :-)
ah non pas possible ça , car comme l'a justement dit thierry, un peu plus haut "c'est un vieux mythe" l'histoire de la duchesse anne
voici un article sur wikipédia (évoqué par thierry) qui fait référence a ce mythe http://fr.wikipedia.org/wiki/Abolition_ … l%C3%A8ges
J'avancerais une raison (que j'ai lu mais je ne sais pas si elle est véridicte) justifiant les routes en 2*2 voies gratuites c'est qu'en France on ne peut obliger les automobilistes a utiliser un axe payant ce qui induit que lorsqu'une autoroute n'est pas doublée par un axe important en RN, l'Etat doit le faire gratuit. Les exemples bretons, de la RN 10 dans les Landes et de l'A20 entre Brive et Limoges (alors que plus bas entre Montauban et Brive c'est payant mais il y a la RN 20 qui double) confirment cela...
Je crois qu'il y a aussi une dimension urbaine qui explique la gratuité d'une autoroute . Les axes denséments peuplés sont non-payant pour ne pas pénaliser les trajets travail-domicile . L'A31 de Luxembourg à Nancy via Thionville et Metz est gratuite (un des axes les plus fréquenté de France) , idem pour l'Alsace avec un important traffic urbain-urbain entre Mulhouse et Strasbourg via Colmar . Il suffit de prendre ces autoroutes pour se rendre compte que le traffic y est à la fois transit et urbain . Ces autoroutes ne sont quasi jamais désertes quelque soit l'heure . Cela doit etre pareil dans les environs de Lille , entre Lyon et Saint Etienne ....des agglomérations très proches les unes de autres à chaque fois .
Nancy, 3 places classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Je confirme ce que dit steph54 pour l'aire métropolitaine de Lille et ce que disait epicure221, ces autoroutes gratuites du Nord ne sont pas doublées par une nationale.
J'ajouterai un autre élément valable tant pour l'Alsace, la Lorraine que le Nord qui sont des zones frontalières : ne pas décourager les étrangers habitués à la gratuité dès la frontière française !
Moi je vais amener une note discordante. Je préfère les autoroutes payantes doublées d'une vieille nationale, parce que les voies à 110 ou les autoroutes gratuites sont interdites aux vélos.
Ca n'a l'air de rien, mais je suis allé une fois de Paris à Châlons-en-Champagne et il faut parfois faire vingt kilomètres de détour pour éviter une section à 110.
Bon, d'accord, je sais que les vélos sont 0,00001% de la circulation sur les grands axes (je ne parle pas des voies pour vélo en campagne, qui servent à la promenade plus qu'au déplacement d'une grande ville à une autre), donc je ne vais demander qu'on adapte la voirie pour eux...
PaulH a écrit:
Je confirme ce que dit steph54 pour l'aire métropolitaine de Lille et ce que disait epicure221, ces autoroutes gratuites du Nord ne sont pas doublées par une nationale.
J'ajouterai un autre élément valable tant pour l'Alsace, la Lorraine que le Nord qui sont des zones frontalières : ne pas décourager les étrangers habitués à la gratuité dès la frontière française !
Les autoroutes allemandes et belges sont pas gratuites, tu payes pour tout le reseau à l'année.
Cela dit pour la lorraine au delà de l'explication du réseau urbain, qui serait plus une voie rapide qu'une autoroute (suffit de voir les limitations de vitesse), il reste comme pour la bretagne des explications économiques. On s'acharne par sur les régions en difficultés, et surtout un lobbying plus ou moins efficaces des élus locaux.
Un cas à part, l'A28, et particulièrement le tronçon Abbeville - Neufchatel En Bray (55 km) : gratuit, doublé par une nationale, et relativement peu fréquenté.
nourte a écrit:
PaulH a écrit:
J'ajouterai un autre élément valable tant pour l'Alsace, la Lorraine que le Nord qui sont des zones frontalières : ne pas décourager les étrangers habitués à la gratuité dès la frontière française !Les autoroutes allemandes et belges sont pas gratuites, tu payes pour tout le reseau à l'année.
Cela dit pour la lorraine au delà de l'explication du réseau urbain, qui serait plus une voie rapide qu'une autoroute (suffit de voir les limitations de vitesse), il reste comme pour la bretagne des explications économiques. On s'acharne par sur les régions en difficultés, et surtout un lobbying plus ou moins efficaces des élus locaux.
Pour l'Allemagne je ne sais pas mais pour la Belgique pas besoin d'acheter de vignette quelconque à la frontière pour utiliser leurs autoroutes... Mais il est vrai que leur état général est bon qu'en France.
Sinon comme disait steph54 je pense que c'est d'avantage la densité urbaine qui détermine la gratuité que l'état général de l'économie régionale... Sinon les autoroutes d'Ile-de-France seraient toutes payantes !
Quant au lobbying, çà peut-être !
PaulH a écrit:
[
Pour l'Allemagne je ne sais pas mais pour la Belgique pas besoin d'acheter de vignette quelconque à la frontière pour utiliser leurs autoroutes...
Non mais ne vous inqietez pas on les paye plus de deux fois leur prix de construction dans nos impôts encore actuellement !!!!!
PaulH a écrit:
Pour l'Allemagne je ne sais pas mais pour la Belgique pas besoin d'acheter de vignette quelconque à la frontière pour utiliser leurs autoroutes... Mais il est vrai que leur état général est bon qu'en France.
Sinon comme disait steph54 je pense que c'est d'avantage la densité urbaine qui détermine la gratuité que l'état général de l'économie régionale... Sinon les autoroutes d'Ile-de-France seraient toutes payantes !
Quant au lobbying, çà peut-être !
Quand tu es français pour les autoroutes belges tu ne payes pas en effet, les belges payent à ta place.(j'en connais c'est pour ça que je te le dis).
Par contre en allemagne, j'ai confondu avec l'autriche et les suisses :)
La densité oui, ça joue mais finalement ces tronçons autoroutiers n'ont plus d'auroutes que le nom, car les conditions de circulations obligent un aménagement différent ainsi qu'une baisse de la vitesse autorisée, donc ça devient une voie rapide avec un "A" devant.
Sinon si c'est gratuit pour du 130Km/h, c'est alliance lobbying + état économique de la région ( de préférence faut que la région soit pas enclavée, essayer d'attirer le trafic internationnal sur son sol pour augmenter l'attractivité de son territoire). Et ne sous-estime pas la force du lobbying pour les contrats de plan etat-region, c'est du lobbying local à l'éat pur.
Bxl-WSL a écrit:
Non mais ne vous inqietez pas on les paye plus de deux fois leur prix de construction dans nos impôts encore actuellement !!!!!
Privatisation des profits en nationalisation des pertes. Vive les autoroutes françaises
Bxl-WSL a écrit:
PaulH a écrit:
[
Pour l'Allemagne je ne sais pas mais pour la Belgique pas besoin d'acheter de vignette quelconque à la frontière pour utiliser leurs autoroutes...Non mais ne vous inqietez pas on les paye plus de deux fois leur prix de construction dans nos impôts encore actuellement !!!!!
Il existe pourtant bien le projet d'une vignette pour financer nos autoroutes... Pour l'instant, on a pas été plus loin qu'une "évocation d'une éventuelle vignette". Perso je ne voit pas pq je devrait payer pour utiliser une autoroute que je finance déjà par les taxes, mais je ne suis pas contre le fait de faire payer les étrangers ! (On paye bien en France, nous !
)
Pour l'instant je pense que les ministres des transports (wallon, flamand et bruxellois) planchent plutôt sur une vignette pour poids lourd. Le passage d'un camoin équivaudrait au passage de plusieurs milliers de voitures, selon une enquête...
Enfin, on verra bien...
(P.S. : au fait, si vous passez en Belgique, sachez que la vitesse max sur autoroute et sur route 2*2 voies est de 120 km/h ! )
Bxl-WSL a écrit:
PaulH a écrit:
[
Pour l'Allemagne je ne sais pas mais pour la Belgique pas besoin d'acheter de vignette quelconque à la frontière pour utiliser leurs autoroutes...Non mais ne vous inqietez pas on les paye plus de deux fois leur prix de construction dans nos impôts encore actuellement !!!!!
Clair... On paie même encore pour les GTI un temps dénoncés par Defossé... Ce sujet a-t-il déjà été traité quelque part sur le forum? Si ce n'est pas le cas, eh bien chers amis vous ratez encore quelques belles histoires belges
Sinon le projet de vignette a bien été prévu, mais il faut l'accord des trois régions et de l'Europe (car je pense que l'on ne peut pas faire payer uniquement les étrangers).
Désolé si mon msg est hors sujet "autoroutes de France" mais bon faut bien répondre aux gens là où ils ont écrit
Pages: 1 2
Publicité