Publicité
R.T. a écrit:
pour Lyon, La-tour-du-Pin et Vienne me paraissent totalement tournées vers Lyon, autant Bourg-En-Bresse me paraît moins liée à la ville. Vision totalement subjective, il va s'en dire.
Pourtant un certain nombre de communes des arrondissements de Vienne et de La Tour du Pin font partie de la Région Urbaine Grenobloise, il semblerait donc que leur développement soit plutôt tourné vers la "capitale des Alpes"...
Du coup l'étude de l'aire urbaine est sans doute plus pertinente...
Toulouse vs. Lyon vs. Hambourg :
Publicité
wanchun, hé bé tu fais un travail de titan, félicitation, c'est super instructif, j'adore ça continues bravo
per tolosa totjorn mai
Je plussoie ! En tout cas on peut voir que Lyon et hambourg ce valent largement économiquement pour une différence de 300 000 habitants tout de même !
Où voyez-vous que Lyon et Hambourg se "valent économiquement"?
Hambourg PIB 2006 : 86,153 milliards d'€ : wikipédia
Lyon PIB 2005 : 52 milliards d'€ : lyon-business.org
Effectivement, ce n'est pas comparable.
Idem du point de vue démographique et géo-administratif. Ce n'est pas comparable non plus.
Ils ont au moins une skyline à Hambourg ?
En 2007 :
- PIB de la Ville-Etat de Hambourg (1,76 millios d'hbts) : 86,25 milliards d'euros
- PIB du département du Rhône (1,68 millions d'hbts): 63,45 milliards d'euros
- PIB de la ville de Munich et du district de Munich (1,62 millions d'hbts au total) : 99,9 milliards d'euros
ca doit etre du au port de hambourg qui doit rapporter gros a la ville
Euh nous n'avons pas les même chiffres !!!
En 2008 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_villes_par_PIB
Hambourg : 74 Md de dollars
Lyon : 69 Md de dollars
Munich : 64 Md de dollars
Lille :33 Md de dollars
Les miens sont plus récent ! Mais en réfléchissant le PIb de Lille semble très faible... Pourtant dans l'étude il prenne bien en compte l'aire urbaine.
Et selon les projections (voir le site duquel sont tiré les chiffre ) Lyon devrait dépasser hambourg en 2025, pour le PIB, mais chuter de 20 places à cause des villes d'asie qui montent !
Le chiffre 69 colle à Lyon, il n'est pas difficile de le retenir
juliob121 a écrit:
Euh nous n'avons pas les même chiffres !!!
Les miens sont plus récent ! Même en réfléchissant le PIb de Lille semble très faible...
Tes chiffres viennent d'une étude de PricewaterhouseCoopers qui n'a rien d'officielle et sont en fait des estimations basées sur on ne sait trop quoi (PricewaterhouseCoopers a toujours été flou sur les zones retenues pour chaque ville). Les chiffres que j'ai donnés proviennent d'Eurostat, ils renvoient à des territoires administratifs précisément délimités, et sont des chiffres officiels calculés par les instituts nationaux de la statistique. Les derniers chiffres publiés sont ceux de 2007. Les chiffres de 2008 seront publiés l'an prochain.
Je ne retrouve plus les chiffres de PIB départementaux. Pour Lyon, Marseille et Toulouse par exemple çà donne un aperçu proche du PIB de l'agglo qui concentre une majorité écrasante du PIB départemental.
Mais bon, il est vrai qu'on s'éloigne du sujet démographique.
^^J'ai donné le PIB du Rhône ci-dessus.
Voici en plus le PIB des Bouches-du-Rhône et de la Haute-Garonne, ainsi que quelques autres territoires européens...
En 2007 (chiffres officiels Eurostat) :
- PIB des provinces de Milan et Varèse (3.183 km² / 4,75 millions d'hbts) : 175,55 milliards d'euros
- PIB de la province de Barcelone : (7.728 km² / 5,30 millions d'hbts) 146,45 milliards d'euros
- PIB de la ville de Munich et du district de Munich (978 km² / 1,62 millions d'hbts) : 99,9 milliards d'euros
- PIB de Bruxelles-Hal-Vilvorde + Brabant wallon (2.195 km² / 1,99 millions d'habitants) : 96,35 milliards d'euros
- PIB de la Ville-Etat de Hambourg (755 km² / 1,76 millions d'hbts) : 86,25 milliards d'euros
- PIB de Francfort (ville) + Offenbach (ville et district) + Haut Taunus + Main-Taunus (1.354 km² / 1,56 millions d'hbts) : 84,0 milliards d'euros
- PIB du Grand Birmingham (902 km² / 2,60 millions d'habitants) : 78,9 milliards d'euros au cours surévalué de la livre en 2007 (60,3 milliards d'euros au cours actuel de la livre)
- PIB du Grand Manchester (1.276 km² / 2,56 millions d'habitants) : 77,5 milliards d'euros au cours surévalué de la livre en 2007 (59,25 milliards d'euros au cours actuel de la livre)
- PIB de la province de Turin (6.829 km² / 2,26 millions d'hbts) : 65,15 milliards d'euros
- PIB du département du Rhône (3.249 km² / 1,68 millions d'hbts): 63,45 milliards d'euros
- PIB du département des Bouches-du-Rhône (5.087 km² / 1,97 millions d'hbts): 57,8 milliards d'euros
- PIB de la province de Valence (10.806 km² / 2,45 millions d'hbts) : 53,4 milliards d'euros
- PIB du département de la Haute-Garonne (6.309 km² / 1,21 millions d'hbts): 39,45 milliards d'euros
En tout cas pour Lyon le PIB du rhône ne suffit pas, l'attractivité de lyon dépasse largement les frontières départementales, sa va de bourgoin à St Etienne en passant par vienne et villefranche. Qui nous ferait une surface équivalente à celle de la province de barcelone ou turin
Pib = 1/2 du PIB de la loire + 1/5 du PIB de l'isére (la région de bourgoin - villefranche, concentre pas mal d'activitée) + PIB du rhône = 74.68 md d'euros de PIB, ce qui est quand même au dessus de Turin ou Valence.
Sinon je suis étonnée de voir que les chiffres de PwC sont aussi éloignés de la réalité, c'est pourtant un grand cabinet d'audit !
P.S : On pourrait déplacer notre discussion sur un thread plus en rapport avec le PIB ?
Oui, enfin, qui te dit que l'attractivité de Turin ou Valencia ne dépasse pas leur province? Il faudrait bien connaitre les ville et régions en question!
En attendant, contentons nous de raisonner sur les chiffres dont on dispose (et Lyon n'est pas si loin que ça des autre villes européennes).
juliob121 a écrit:
En tout cas pour Lyon le PIB du rhône ne suffit pas, l'attractivité de lyon dépasse largement les frontières départementales, sa va de bourgoin à St Etienne en passant par vienne et villefranche. Qui nous ferait une surface équivalente à celle de la province de barcelone ou turin
Pib = 1/2 du PIB de la loire + 1/5 du PIB de l'isére (la région de bourgoin - villefranche, concentre pas mal d'activitée) + PIB du rhône = 74.68 md d'euros de PIB, ce qui est quand même au dessus de Turin ou Valence.
Sinon je suis étonnée de voir que les chiffres de PwC sont aussi éloignés de la réalité, c'est pourtant un grand cabinet d'audit !
P.S : On pourrait déplacer notre discussion sur un thread plus en rapport avec le PIB ?
J irai meme jusqu a Macon pour ma part. En dehors de quelques " trous " l axe Lyon-Macon est quasiment totalement urbanisé ( au moins jusqu à Belleville sur Saone ) ,
J'ai aussi le même problème pour l'étude de PWC. Notamment que Munich était clairement sous Lyon, ce que l'on retrouve pas dans d'autres études.
Merci Wanchun pour tes chiffres. J'en redemande. Jouissif.
On dirait que le PIB n'est pas un chiffre très pertinent à une échelle locale. Pour un pays, on ne peut pas vraiment contester les frontières (rarement du moins) mais pour une agglomération, je ne vois pas comment déterminer objectivement les frontières. Par exemple, les zones logistiques parfois assez éloignées des centres des agglomérations sont-elles à inclure dans ceux des agglomérations?
La seule chose qui est claire, c'est que pour le moment Lyon et Lille se disputent la 2è place (très très loin de la 1ère, quoi qu'il arrive). Le problème, c'est qu'on a des écarts immenses d'une source à l'autre (pour le Grand Lille, j'ai trouvé des chiffres qui vont de 33 mds à 76 mds).
Born and raised in the blue banana.
Lille à 76 mds va bien au delà de l'aire urbaine, étant donné PIB/capita moyen/faible, cela doit représenter un ensemble étudié d'au moins 2,8-3 millions d'habitants et +.
on dérappe largement sur un autre sujet que l'évolution démographique, si on pouvait ce recentrer, même si les discutions du le PIB sont intéressantes.
per tolosa totjorn mai
Wanchun vient de créer un thread spécifique sur ce sujet, Le PIB des villes françaises et européennes. Merci de continuer la discussion à cet emplacement.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Populations au 1ier janvier 2007 des principales aires urbaines et unités urbaines de France, publiée par l'INSEE. Les périmètres retenus semblent ceux de ... 1999.
patrickchovet a écrit:
Populations au 1ier janvier 2007 des principales aires urbaines et unités urbaines de France, publiée par l'INSEE. Les périmètres retenus semblent ceux de ... 1999.
Tu peux nous mettre le lien s'il te plaît car impossible de trouver ces nouvelles aires urbaines d'après les actualités INSEE sur leur site merci
Les unités urbaines de plus de 100 000 hab.: http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a … attef01204
Les 30 premières aires urbaines: http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a … p;reg_id=0
Mais ces chiffres ne sont pas nouveaux...
Publicité