Publicité
Les deux valeurs sont nécessaires et aussi importantes l'une que l'autre. Si on ne s'en tient qu'à la progression absolue (et non "réelle"), on pourrait penser que Paris (+40.954) connaît un boom presque équivalent à celui de Toulouse (+46.750), ce qui n'a évidemment pas de sens...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
midi.31 a écrit:
stef54 a écrit:
En comptant sur 5 ans ( et pas 5 ans et 6 mois)
Nimes +1.5%/ans
Montpellier +1.9%/ans
Perpignan +1.8%/ans
Argenteuil +1.7%/ans
Montreuil +2.1%/ansjuste une remarque les progression relative n'ont qu'une valeur relative, sans jeu de mot, ce qui est important c'est la progression réelle , car une commune de 200 h qui passe à 400h à 100% de progression ça impressionne mais ça ne fait que 200h de plus
autre exemple une ville de 400 000h qui progresse de 1,5% par an et une de 200 000h qui progresse de1,8% par an, bé on peut faire tout les calculs qu'on veut non seulement la ville qui de 200 000h au départ qui progresse en valeur relative tout les ans de 1,8% ne rattrappera jamais en population celle qui à au départ que 400 000h et ne progresse pourtant que de 1,5% par an même mieux l'écart se creuse en faveur de la ville qui a la progression relative la moins forte.
comme quoi en mathématique faut ce méfier un % n'est pas une valeur absolue
même si c'est intéressant je l'avoue de connaître le % de progression.
par contre a-t-on des estimation pour le 1er janvier 2008 sur les villes?
je suis entierement d'accord avec toi surtout lorsqu'il sagit de petites villes ou villages , mais sur une ville de 100 000 c'est quand meme significatif d'une dynamique .
c'est pas comme si un couple s'installe dans un village de 100 habitants avec ses 5 enfants et du coup provoque une hausse de la population de 7% ;)
et le but n'est pas de rattrapper tel ou tel mais de mesurer une dynamique demographique
c'est pas la course à qui aura la plus grosse....population :d
Nancy, 3 places classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Publicité
LU K a écrit:
38 villes de plus de 100 000 hab., c'est beaucoup, largement au dessus des autres pays européens.
EDIT : Finalement ça n'a rien d'exceptionnel puisque après vérification l'Italie compte plus de 40 villes de + de 100 000 hab. (j'ai pas vérifié les autres pays).
Les villes françaises ont une population très moyenne, 27 des 38 villes de plus de 100 000 habitants ont moins de 200 000 habitants.
la raison principale, voir la seule, concernant le peu de ville de plus de 200 000h, pareil pour les plus de 500 000h c'est le centralisme, qui en france concentre tout sur paris, même si celà à un peu changé.
la preuve voir le peu de pouvoir et surtout le peu de moyen des régions comparé aux pays limitrophes.
ce qui n'est pas une bonne chose voir ce que donne une grève des transports en régions parisienne
per tolosa totjorn mai
non pas uniquement, c'est surtout à cause de l'énorme réseau des petites et moyennes villes (5 à 10 000 habitants), à peu de chose près une tous les 5~10 kilomètres, la france reste un pays inscrit dans la "ruralité" (moderne), le "vivre au milieu des champs"...
steph35 a écrit:
non pas uniquement, c'est surtout à cause de l'énorme réseau des petites et moyennes villes (5 à 10 000 habitants), à peu de chose près une tous les 5~10 kilomètres, la france reste un pays inscrit dans la "ruralité" (moderne), le "vivre au milieu des champs"...
oui peut-être mais la ruralité elle a existé partout, pas qu'en france, donc c'est bien parce qu'on a dévelloppé depuis des siècles paris et pas le reste du territoire, centralisme renforcé avec la révolution de 1789.
bref on sort du sujet.
dommage qu'on est pas d'estimation au 1er janvier 2008 en dehors de la france dans son ensemble
per tolosa totjorn mai
Il y a aussi je pense trop de ville à coté des grandes villes, c'est à dire il faudrait regrouper les villes "banlieues" avec la ville centre comme l'a été fait avec Lomme et Lille mais à une echelle plus grande. Si ca se ferait on aurait des villes de plus grandes tailles et comparables à nos voisines européennes. exemple Lille pourrait avoir plus de 500 000 habitants si l'on ferait se "regroupage", Lyon avec la seule ville de Villeurbanne aurait plus de 600 000 habitants ...etc.
midi.31 a écrit:
[...]
oui peut-être mais la ruralité elle a existé partout, pas qu'en france, donc c'est bien parce qu'on a dévelloppé depuis des siècles paris et pas le reste du territoire, centralisme renforcé avec la révolution de 1789.
bref on sort du sujet.
[...]
Effectivement, il y a beaucoup de petites et moyennes communes en France, mais la réponse que tu apportes montre quelques lacunes en histoire. Bref, cela se passe de commentaires
Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.
nikos j'ai des lacunes en histoires!! moi je dis l'histoire que je connais assez bien, mais tu as le droit de n'être pas d'accord, par contre ce que dit norteam est tout à fait juste aussi en france y'a trop de communes plus de 36 000 c'est une abération, ça renforce l'esprit de clocher.
bon par contre j'ai pas le temps d'additionner commune par commune donc si quelqu'un à des chiffres sur les estimations au 1er janvier 2008 suis preneur.
per tolosa totjorn mai
Je ne sais pas s'il ya eu une mise à jour récente, mais populationdata affiche une estimation de la population des plus grandes aires urbaines au premier janvier 2008 (peut-être à prendre avec des pincettes).
Voici l'évolution des 16 plus grandes aires urbaines françaises entre 1999 et 2008:
Montpellier 18,09%
Toulouse 17,44%
Strasbourg - Kehl (Allemagne) 16,55%
Rennes 15,26%
Nantes 13,18%
Lille - Courtrai ( Belgique) 10,16%
Toulon 9,21%
Lyon 9,11%
Bordeaux 9,06%
Grenoble 8,87%
Marseille - Aix-en-Provence 7,08%
Paris 5,76%
Rouen 5,53%
Nice 4,30%
Annemasse - Genève (Suisse) 2,52%
Forbach - Saarbruck (Allemagne) -8,34%
Quelles sont les populations 2008 pour chaque aire urbaine ?
Ces valeurs relatives sont issues des chiffres d'estimations de quel site internet, tu n'y mets aucune référence ?
Serait-ce Gazeteer ?
Ah oui autant pour moi, désolé!
Comment expliquer de telles augmentations?
Durant la même période la france a du gagner quelque chose comme 2 millions d'habitants (ça fait 3% d'augmentation environ) et les français auraient plutôt tendance à s'éloigner des centres urbains...
En tout cas c'est assez rigolo, quand j'étais au lycée on nous parlait des 4 agglomérations millionnaires, aujourd'hui il y en aurait apparemment le double et une qui frôle le million! (Et j'étais encore au lycée il n'y a pas si longtemps)
Born and raised in the blue banana.
piotr a écrit:
Comment expliquer de telles augmentations?
Durant la même période la france a du gagner quelque chose comme 2 millions d'habitants (ça fait 3% d'augmentation environ) et les français auraient plutôt tendance à s'éloigner des centres urbains...
Justement, c'est l'éloignement des centres urbains qui gonflent l'augmentation des aires urbaines.
A noter qu'ici il s'agit des aires urbaines et non unités urbaines (continuité du bati et donc plus proche d'une agglo)
midi.31 a écrit:
la raison principale, voir la seule, concernant le peu de ville de plus de 200 000h, pareil pour les plus de 500 000h c'est le centralisme, qui en france concentre tout sur paris, même si celà à un peu changé
C'est justement le contraire , Paris est largement plus importante que les autres et donc concentre d'avantage de chose , la France n'est pas unique dans ce cas . Dans certain pays comme l'Italie par exemple tout n'est pas concentré à Rome car la population des autres villes est conséquente ce qui n'est pas le cas en France . Aussi il y à moins de ville de plus de 100 000 habitants en France (38) qu'en Italie (40) mais il y à fort à parier qu'il y à d'avantage de ville de plus de 50 000 habitants en France qu'en Italie idem pour les plus de 10 000 habitants. Donc ne cherche pas à faire de Paris un bouquémissaire afin de justifier la petitesse des villes de province mais prend toi en plutôt au nombre important de commune rural de 1000 à 10 000 habitants qui sont légion en province et au taux de natalité bas il faut bien le dire en générale en régions .Si Chatellerault n'à que 36 000 habitants tu vas me dire aussi que c'est de la faute de Paris? Non si Chatelerault à 36 000 habitants et n'est pas la capitale du monde c'est parceque c'est Chatelerault , ça ne sert à rien la masturbation intelectuelle ça ne fait que renforcé un sentiment de frustration .
ET si tu pousse un peu et te documentes d'avantage tu verras qu'il y à 300 ans tout le sud de la France était globalement rurale .
surtout que la population francaise moins l'idf équivaut à un peu plus que la population Espagnole... c'est tout bete et ca évite les grandes tirades... mais bon en 2025 par exemple Lyon dépassera les 2millions, Lille aura peut etre assumé ses 5millions et Toulouse et Bordeaux auront passé le cap des 1,2millions.(aires urbaines)
En 2025, j'espère que l'aire urbaine de Toulouse sera à 1.5 million.
elle les veut ? elle les fait !
mais bon le cap des 1,2 c'est surtout par rapport aux tendeances actuelles, il faut savoir qu'un projet tel qu'aerospace campus peut tout changer...
Tendance actuelle de + 20 000 habitants/an sur l'aire urbaine.
Avec 1 150 000 habitants actuellement, en 2025 en gardant cette tendance on arrive à 1.5million.
??? 1 150 000 ??? actuellement ! je pensai qu'elle atteignai a peine les 1millions
Quand a Montpellier qu'en pensez vous sachant que l'aire urbaine actuelle est de 531 000 hab. contre 459 916 hab. en 1999 ??
Montpellier Agglomeration : Donner du sens a l'avenir ...
volteface a écrit:
??? 1 150 000 ??? actuellement ! je pensai qu'elle atteignai a peine les 1millions
L'aire urbaine de Toulouse comprenait 965 000 habitants en 1999. Avec 19 à 20 000 habitants en plus par an depuis 1999 fais le calcul! Ca fait environ 1 145 000 habitants.
Publicité