Publicité
volteface a écrit:
surtout que la population francaise moins l'idf équivaut à un peu plus que la population Espagnole... c'est tout bete et ca évite les grandes tirades... mais bon en 2025 par exemple Lyon dépassera les 2millions, Lille aura peut etre assumé ses 5millions et Toulouse et Bordeaux auront passé le cap des 1,2millions.(aires urbaines)
Qu'est-ce que tu veux dire par là?
Non que ça me déplaise (au contraire ) mais ça me paraît beaucoup, surtout si on écoute l'INSEE qui prévoit une diminution de la population régionale...
Born and raised in the blue banana.
Je pense qu'il parle de la fusion de l'aire urbaine de Lille et celle de Douai-Lens-Valenciennes mais 5 millions ça me parait boucoup même avec les espaces urbains dans l'intervalles, on serait plus vers 3,5 - 4 millions.
Publicité
dommage que ce soit les aires urbaines c'est moins parlant que les agglomérations, le contours est quand même plus flous, enfin peut-être qu'on va me dire que je dis une bêtise
per tolosa totjorn mai
Ce qui est d'autant plus regrettable c'est que cela ne concerne que les aire urbaines de + de 500 000 hab
l'AU n'est pas forcément moins parlant que les chiffres d'agglomération mais tous ces chiffres se complètent pour l'attractivité d'un territoire et son évolution démographique, dommage.
Au passage je constate que bon nombre de sites statistiques fleurissent mais je doute quelque peu de la véracité de leurs chiffres, ils sont toujours assez spectaculaires...
Lille: 5 millions d'habitants pour l'aire urbaine. Je crois que ca doit être la seule aire urbaine française ayant ce type de structure en chapelet. Non ?
Y a t'il des projets de RER ? Car vu la géographie de l'ensemble, il faut créer un vrai réseau de transport en communs non seulement intra mais inter-urbain.
Est-il possible que les Lillois puissent créer une communauté d'urbaine pour qu'on reconnaîsse le bassin du Nord, un peu comme on peut parler de la Ruhr en Allemagne (5 millions). Avoir un poids décisionnel, mais surtout un représentativité et une aura internationnale. (Barcelone fait 5 millions dans son aire urbaine).
Ce qui pourrait être sympathique serait de faire des diagrammes (type camembert) pour les principales villes sur lesquels apparaîtraient la ville centre, l'agglomération et l'aire urbaine.
Avec idéalement plutôt la ville centre au centre, etc...
Je vais essayer et voir ce que ça donne
EDIT : Quelqu'un connait un site où je peux trouver ces 3 chiffres pour toutes les villes?
volteface a écrit:
mais bon en 2025 par exemple Lyon dépassera les 2millions, Lille aura peut etre assumé ses 5millions et Toulouse et Bordeaux auront passé le cap des 1,2millions.(aires urbaines)
5 millions d'habitants pour l'aire urbaine de Lille même en 2025 me parait beaucoup. En totalisant l'aire urbaine de Lille-Courtrai (1 900 000 habitants) et celle de Douai-Lens-Béthune-Valenciennes (1 500 000 habitants) on obtiendrait 3 400 000 habitants. Après je ne vois pas quelle autre aire urbaine pourrait s'ajouté à celles-ci. Et gagné 1 600 000 habitants en moins de 20 ans me parrait peu probable
pour lille et l'aire urbaine, ce qui me surprends, peut-être suis-je pas assez au courant des chiffres, mais comment dans cette région du nord de la france qui voit sa population soit diminuer soit stagner ou peu agmenter, on peut même en additionnant comme dit, norteam, d'autres aires urbaines gangner en plus 1,6 millions d'habitants.
mais faudrait voir sur une carte l'étendue de la zone urbaine en question pour voir.
per tolosa totjorn mai
mais elle n'a pas de proximité avec une partie belge ?
midi.31 a écrit:
pour lille et l'aire urbaine, ce qui me surprends, peut-être suis-je pas assez au courant des chiffres, mais comment dans cette région du nord de la france qui voit sa population soit diminuer soit stagner ou peu agmenter, on peut même en additionnant comme dit, norteam, d'autres aires urbaines gangner en plus 1,6 millions d'habitants.
mais faudrait voir sur une carte l'étendue de la zone urbaine en question pour voir.
Le NPDC, c'est 4 millions d'habitants sur deux départements (326 hab/km²), sans compter comme le dit Volteface la proximité de la Belgique toute aussi dense.
Par comparaison, la région Midi-Pyrénées, c'est 2.8 millions d'habitants sur 8 départements (61 hab/km²).
Par conséquent, l'aire urbaine de Lille peut facilement s'agrandir en "absorbant" les aires urbaines environnantes.
Pour voir l'ampleur et la forte proximité des aires urbaines du Nord rien de mieux qu'une carte: ici
Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.
volteface a écrit:
mais elle n'a pas de proximité avec une partie belge ?
L'aire urbaine de Lille ?
C'est plus une conurbation qu'une aire urbaine à mon avis... (surtout si on prend la définition d'aire urbaine : 40% des habitants travaillant dans la ville centre qui, rappelons-le, fait 225000 habitants).
Mais ça n'enlève rien au potentiel de la région. C'est juste que je vois pas trop appeler ça "aire urbaine de Lille", quand Lille fait 225000 hab. sur 3,4 Millions...
Tout comme je ne vois pas Lyon-Saint Etienne s'appeler seulement "aire urbaine de Lyon".
@Staja
Une commune fait partie d'une aire urbaine :
automatiquement si elle fait partie de l'unité urbaine (ou agglomération) correspondante
ou
si elle envoie 40% de ses actifs ayant un emploi dans les communes de l'unité urbaine et/ou dans les autres communes de l'aire urbaine (et non pas seulement dans la ville centre)
Donc si les u.u. de Douai-Lens ou de Béthune, par exemple, entrent en contact avec celle de Lille, on aura une nouvelle u.u. de même type que celle de Marseille-Aix qu'on appelle souvent simplement agglomération de Marseille... Il en irait de même pour Lyon-St-Etienne, le nom de la ville centre s'imposerait !
Désolé PaulH mais marseille aix ne peut pas être comparé à Lyon st-etienne. Sachant que la distance n'est pas du tout la même ainsi que le département contrairement à Lyon et st-etienne. Dans ce cas faut faire plutot Marseille toulon et je vois mal toulon s'appeller aire urbaine de marseille....
Ce que je veux dire, c'est que le poids démographique de la ville centre dans la future aire urbaine de 3,4 M d'hab de Lille est tout relatif (à peine moins de 10%), et on ne peut le contester. C'est pourquoi je considère que l'aire urbaine de Lille relève plus du concept de conurbation, avec plusieurs villes de poids démographique sensiblement du même ordre (entre 100000 et 300000 habitants, d'où la différence avec Aix-Marseille où le déséquilibre est sans commune mesure), d'autant que géographiquement parlant, il y a plusieurs "ville-centres".
C'est comme la Ruhr, grosso modo, or on ne parle pas de Cologne-Düsseldorf-Bonn etc...
Et pour Lyon-Saint Etienne, je vois les choses pareil.
C'est juste une question de vocable. On peut tjs parler d'a.u., mais sur une vaste superficie construite avec plusieurs villes de poids démographique du même ordre, ça me semble plus juste de parler de conurbation s'il n'y en a pas une qui domine outrageusement les autres démographiquement parlant.
Fin de la parenthèse.
piotr a écrit:
Ce qui pourrait être sympathique serait de faire des diagrammes (type camembert) pour les principales villes sur lesquels apparaîtraient la ville centre, l'agglomération et l'aire urbaine.
Avec idéalement plutôt la ville centre au centre, etc...
Je vais essayer et voir ce que ça donne
EDIT : Quelqu'un connait un site où je peux trouver ces 3 chiffres pour toutes les villes?
Tu peut trouver les chiffres de ville centre et unité urbaine sur le site de l'INSEE , personnellement tellement le site de l'INSEE est mal fait et pas suffisament lisible à mon goût je n'ai jamais réussi à trouver les unités urbaines de toutes les villes donc si cela peut t'aider http://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9_urbaine ( paraît t'il source INSEE retranscrit sur wikipédia ).Pour les aires urbaines j'ai entendu dire plusieurs fois que les chiffres du site " population data " sont assez proche de la réalité .
J'aurais bien fait ce diagramme mais malheuresement je ne maitrîse pas encore suffisament l'outil informatique pour cela .
Oui j'ai un peu (beaucoup) de mal avec le site de l'INSEE aussi.
Je cherche un moyen de faire ce diagramme mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...
Merci pour le lien en tout cas!
urbatoulousain31 a écrit:
volteface a écrit:
??? 1 150 000 ??? actuellement ! je pensai qu'elle atteignai a peine les 1millions
L'aire urbaine de Toulouse comprenait 965 000 habitants en 1999. Avec 19 à 20 000 habitants en plus par an depuis 1999 fais le calcul!
Ca fait environ 1 145 000 habitants.
Volteface : sans compter que l'exceptionnelle croissance de la population régionale et l'augmentation de la population des villages qui ne faisaient pas partie de l'Aire urbaine en 1999... nous donnent une Aire urbaine périmètre 2008 à plus de 1,2 million.
Exactement Philippe. Quand on reprend la carte de la poussée démographique ici, on s'aperçoit bien que l'aire urbaine va encore s'étendre dans tous les départements voisins.
Ainsi par extension, l'Aire urbaine de Toulouse doit normalement dépasser actuellement les 1,2 million d'habitants.
La superficie est tout aussi impressionnantes tellement l'étalement périurbain est important. La superficie de l'aire urbaine toulousaine est de 4015,18 km² dans ses limites 1999. Je pense qu'avec l'extension on devrait se trouver avec du 4500km² à peu près.
Celà fait une densité de population de 300 à 350 personnes/km² seulement.
En comparaison, l'aire urbaine de Bordeaux est très proche en terme d'étalement de l'aire urbaine de Toulouse avec 3875km². Les aires urbaines des autres grandes villes, Marseille 2830km², Lyon 3306km², Lille 975km² (qui est donc la plus dense), Nantes 2242km² ...
Voilà ma tentative :
Dans l'ordre Marseille, Lyon, Toulouse, Nantes, Strasbourg Bordeaux et Lille :
En milliers d'habitants.
EDIT : C'est l'aire des cercles qui représente la population (pas le rayon).
Les chiffres ville centre et unité urbaine sont ceux de l'INSEE en 1999 et pour l'aire urbaine ce sont ceux de Population Data de 1999.
Sympa comme "tentative" piotr , cela represente bien les differences de populations.Bonne initiative
"Une ville achevée est une ville morte"
C'est trés parlant comme représentation. Bien vu.
Super tentative Piotr
Publicité