Publicité
Je vous propose de réunir ici des photos ou gravures de Caen autrefois:
J'ai trouver deux images (Photochrome: je suppose qu'il s'agit de photo retouchée à la main pour les peindre) sur un site US d'archive d'histoire: voici les liens :
Le port de Caen époque ?? actuel bassin Saint Pierre
http://www.ushistoricalarchive.com/phot … /4218.html
et une vue générale de la ville à l'époque ???
http://www.ushistoricalarchive.com/phot … /1327.html
...Caen Capitale
Le Théâtre:
La place Royale actuelle place de la république:

La Brasserie Chandivert actuel cinema Pathe Lumière 
L'hotel de ville qui ne fut pas reconstruite, elle était située place Royale:
L'ancienne gare Routière, aujourd'hui c'est le Centre Paul Doumer avec sa FNAC qui se dresse à cette emplacement:
L'actuelle gare avant sa rénovation 
...Caen Capitale
Publicité
Sur cette photo de l'université on se rend mieux compte à quel point le nord de caen s'est développé vite.
...Caen Capitale
caen avec grenoble en pourcentage sont les villes françaises s'étant les plus aggrandies aprés la guerre.
Merci Phil, c'est sympa de m'encourager
car j'ai impression que mon thread n'intéresse pas grand monde
. Mais c'est pas grave
je continue à glaner des photos que je vais exposer. Ceci dit, pour ne pas être trop passéiste je vais aussi poster des photos plus récentes. En effet, le terme "Autrefois" est suffisament vague pour permettre des FOLIES
alors allons-y! Si parmi vous certain ont des trésors cachés n'hésitez pas 
La rue du Gallion en construction :

La CCI:
Le grand escalier de la CCI qui n'existe plus
détruit par Bouygues Immobilier la veille de son classement à la liste de l'inventaire supplémentaire du patrimoine. Un enorme scandale, il y a 3-4 ans à Caen:
Les Galeries Lafayette :

L'intérieur avec les rayons alimentaires au RDC :
La rue de Vaucelles :
Avant 
Après
Les Tours Marine de l'avenue du 6 Juin:
La maquette des tours Marine:
15 ans plus tard la construction du CHU cote de Nacre au tout début des années 70:
le même terminé:
Construction du Viaduc de Calix :
...Caen Capitale
ce n'est pas parce que l'on ne te laisse pas de message que ton thread n'interesse pas car en ce qui me concerne je le trouve instructif.
Lorsque j'ai lu des études sur la reconstruction j'ai pu découvrir les différents projets de l'équipe Brillaud de laujardiére à lépoque comme la construction d'un tunnel routier sous le chateau en prolongement de l'avenue du six juin (voie triomphale à l'époque) ou le déplacement du centre ville ailleur pour le repenser complétement et j'en oublis.
Merci Wyno ! Je crois que ce qui manque à tout le monde, ce sont des référents de Caen avant la guerre puis après la guerre, pour comparer.
N'en prend donc pas ombrage, l'intérêt de ton thread est réel.
Dis-moi, les galeries Lafayettes existaient-elles avant ? L'immeuble a-t-il remplacé un immeuble haussmannien, comme celui-ci :
(Angers)
Car la forme progressiste de l'immeuble que tu montre est... audacieuse et très en rupture ! Aurais-tu une photo de l'immeuble actuel dans son contexte, s'il-te-plaît ?
Visitez mon blog et mon album photos
une remarque sur la reconstruction des galeries lafayette. A l'époque on revendiqué le magasin comme l'un des plus moderne d'europe je trouve que maintenant les tolles ondulées jaunies de sa facade donne à la structure un air de désuétitude!
meme chose pour moi, je ne poste aucun message tout simplement parce que je ne connais absolument rien du caen d'autrefois.c'est toujours intéressant de voir comment une ville etait avant,sa permet de mieux comprendre comment elle est actuellement.
@jerem:
Il y a un petit monument XVIIIème à Caen que peu de gens connaissent. Il s'agit du "Petit Casino" une sorte d'Arc de Triomphe miniature coincé dérrière le batiment de la caisse d'épargne dans le quartier des quatrans. est-ce que tu connais? et si oui aurais-tu des photos à poster ici?
merci.
...Caen Capitale
non je n'ai pas de photos du monument du quartier des quatrans
et pour répondre à la question sur les galeries lafayette, le magasin existait avant guerre mais en revanche pour le grand magasin printemps, il est apparu à caen je crois bien aprés la guerre.
je reviens brièvement sur les deux premières images provenant du site us:
je pense, au regard du "steamer" dans le port, ainsi que du style vestimentaire du personnage féminin de la passerelle qu'elle date du milieu du XIX, vers 1855, soit Second Empire.
Pour la seconde, plus diffcile sans personnage, mais on peut penser de la même époque; vue certainnement des remparts, avec St Pierre au premier plan, St Jean plus loin et les deux flèches de St Etienne dan le lointain. donc vue vers ouest-sud-ouest
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes
Devise Shadok
VdP14 a écrit:
je reviens brièvement sur les deux premières images provenant du site us:
je pense, au regard du "steamer" dans le port, ainsi que du style vestimentaire du personnage féminin de la passerelle qu'elle date du milieu du XIX, vers 1855, soit Second Empire.
Pour la seconde, plus diffcile sans personnage, mais on peut penser de la même époque; vue certainnement des remparts, avec St Pierre au premier plan, St Jean plus loin et les deux flèches de St Etienne dan le lointain. donc vue vers ouest-sud-ouest
Impossible tu ne peux pas avoir dans le même champ visuel St Pierre, Saint Jean et St Etienne.
Pour moi c'est une vue Est-Ouest (axe de la rue saint Pierre), la première église je ne sais pas (peut-être n'existe-t-elle plus?), la seconde est saint Pierre on reconnait parfaitement le clocher avec sa flèche,(saint jean n'en a jamais eu car des le debut de sa construction elle penchée, les batisseurs n'ont jamais mis de fleches aux tours de l'eglise pour eviter l'enfoncement dans le sol marecageux) et au fond, je suis d'accord avec toi on reconnait bien les deux flèches de St Etienne.
Un autre argument: si comme tu penses la première église est Saint Pierre alors vu comment est placé le clocher on aurait une vue Ouest Est, ce qui ne correspond à rien dans le paysage caennais dans ce sens.
...Caen Capitale
@ VDP en y regardant de plus prêt, je me dis que c'est une vue prise sans doute de l'abbaye aux Dames. dans ce cas l'eglise au premier plan est en ruine aujourd'hui je ne me rappelle plus de son nom.
...Caen Capitale
J'ai trouvé wynopino! c'est bien une vue prise dans l'axe est/ouest, horizon vers l'ouest. On y voit d'ailleurs les remparts du château, juste à droite de sa flèche.
Cette église a effectivement disparu, (elle était déjà mal en point visiblement au milieu du XIX, on voit des étais de soutènement devant)elle se trouvait entre les rue des chanoines(celle que l'on voit qui part vers St Pierre) et rue Segrais il me semble, et deux arcades gothiques en ruine, chargées de lierre y sont encore, mises en valeur au milieu d'un petit square, dans lequel se bécottent les lycéens de Ste Marie
Je crois que c'était le couvent Notre-Dame, qui se situait donc à côté de St-Gilles alias Abbaye aux Dames, d'où a été peint le tableau, d'en haut d'une des deux flèches probablement.....
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes
Devise Shadok
Bonjour à tous et bravo pour cet excellent forum !!!
Concernant la vue générale de Caen, je confirme qu'il s'agit bien d'une photo prise depuis une tour de l'abbaye aux dames. L'église en 1er plan s'appelait St Gilles, il n'en reste en effet que quelques ruines au milieu d'un square. Quant à l'abbatiale, elle se nomme église de la Trinité.
L'actuel immeuble des Galerie Lafayette n'existait pas avant-guerre, tout comme celui du Printemps d'ailleurs. Il a remplacé au début des années 60 un bâtiment Art Déco endommagé dont le maintien ou la démolition avait fait à l'époque grand débat. Novateur dans les années 60, il mériterait aujourd'hui une profonde rénovation de ses façades.
L' "arc de triomphe" des Quatrans est l'un des rares hotels particuliers de la Renaissance à nous être parvenu. Il s'agit en fait de l'unique témoin de l'hotel de Mondrainville en parti disparu. Ce dresse à sa place la très fameuse Caisse d'épargne de la place Bouchard. A propos, cette place Bouchard est une création de la reconstruction : elle recouvre le site de l'ancien "hotel de la monaie".
Quant j'aurai un peu de temps, j'illustrerai en vous apportant quelques photos toutes neuves !!!
Ludacaen
Bienvenu Ludacaen
, trés heureux de t'accueillir parmis les "caennais" du Forum. Je suis très frustrer
de ne pas pouvoir alimenter ce forum en photos ( je vis à Paris) alors si tu peux nous éblouir avec les tiennes ce sera un immense plaisir pour moi
.
...Caen Capitale
Ca y est, j'arrive à poster des photos !!!
Et voici donc l'hotel de Mondrainville :
Il est méconnu des caenais, le plan d'urbanisme de la reconstruction à bouleversé ce secteur de la ville en créant la place Bouchard dont les 2 éléments clé sont l'église Saint Sauveur (anciennement église Notre Dame de Froide Rue) et la Caisse d'Epargne :
La Caisse d'Epargne :
cise devant le vieux bâtiment :
et pour le plaisir, la flèche de Saint Sauveur qui servira d'ailleur de modèle à la proche Saint Pierre :
Publicité