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Belgique - Métros et trams

#1 19-05-2006 12:49:58

Le Bruxellois
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Belgique - Métros et trams

Je propose un thread sur les réseaux de métro et de tram en Belgique.

- Il existe un métro (2 lignes), un tram (pas mal de ligne) et aussi un "prémétro" à Bruxelles. Le "prémétro", invention purement belge (mais exportée par la suite): c'est tout simplement le tram souterrain, sensé précédé le métro. Autrement dit : le prémétro, comme l'indique son nom, doit donc en principe être transformer en métro. Mais voilà : budget oblige, il fut en partie conservé.

- A Charleroi, il existe aussi un prémétro, et donc aussi un réseau de tram (mais les véhicules sont le plus souvent en site propre (à niveau, souterrain ou sur viaduc)).

- A Anvers, il s'agit surtout d'un tram, dont seule un petite partie est en prémétro.

- La ville de Gand possède un réseau de tram.

- Il y a bien sûr le "célèbre" (?) tram de la côte, dernier "tram non-urbain" (ou presque) du pays : il relie toutes les stations baléaires de la côte. (Là, je compte sur Grumpy pour nous poster qq photos et nous imformer B5 )

- Liège compte un nouveau projet de tram.

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#2 19-05-2006 13:05:11

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Métros et trams

LE RESEAU DE TRANSPORT BRUXELLOIS (géré par la STIB (Société des transport intercommunaux de Bruxelles))

A l'origine (années 60'), il était prévu de construire un grand réseau de métro à Bruxelles. Ce réseau devait petit à petit remplacer le tram, celui-ci disparaissant dans beaucoup de villes européennes à cette époque. Cinq lignes de métro devait donc être construite :
http://img147.imageshack.us/img147/1122/bruxelloisprojetinitial8ci.gif

Mais seules deux lignes furent construites (lignes 1A et 1B, ligne 2). Une partie des lignes 3 et cinq furent construites en prémétro, et il n'est pas à l'ordre du jour de les adapter au métro lourd :
http://img143.imageshack.us/img143/3355/bruxellois2bis7ez.gif

Le tram garda donc un rôle prépondérant dans le réseau de transport de Bruxelles !

Date de la construction du métro :
Ligne 1 : construite afin d'acceuillir le métro lourd en 1976 (24.7 km):

20 Sep 1976: De Broukère - Beaulieu and Tomberg
13 Avr 1977: De Broukère - Sainte-Catherine
17 Juin 1977: Beaulieu - Demey
08 Mai 1981: Sainte-Catherine - Beekkant
07 Mai 1982: Tomberg - Alma
06 Oct 1982: Beekkant - Saint-Guidon and Beekkant - Bockstael
23 Mar 1985: Demey - Herrmann Debroux
10 Mai 1985: Bockstael - Heysel
05 Juil 1985: Saint-Guidon - Veeweyde
31 Aoû 1988: Alma - Stockel
10 Jan 1992: Veeweyde - Bizet
25 Aoû 1998: transformation de la station Heysel en station souterraine, et ligne 1A étendue jusque la station Roi Baudouin
15 Sep 2003: Bizet - Erasme

Ligne 2: construite sour la petite ceinture comme prémétro jusqu'en 1985, où il fut adapté afin d'accueillir le métro lourd (7.5 km):
02 Oct 1988: Simonis - Gare du Midi
18 Juin 1993: Gare du Midi - Clemenceau
La section "Clémenceau - Gare de l'Ouest" est toujours en construction !

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#3 19-05-2006 13:10:57

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Re: Belgique - Métros et trams

Quelques photos du métro bruxellois :

http://folioscope.awn.com/presse/DVDServais/images/jpg/Station-Houba.jpg

http://cafe.edu/~dany/brussels/photo/sites/europeanrailway/Mercurioiet_metro/brussels2001_i.jpg


Le prémétro :

http://bxl2.free.fr/court/bruxelles-639.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/36/Metro_bruxelles_station_debrouckere.jpg/250px


Et les nouvelles rames de tram :

http://www.urbanrail.net/eu/bru/T3001churchill29a6.JPG

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#4 19-05-2006 13:20:12

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Re: Belgique - Métros et trams

Et voici le plan du métro :
http://img126.imageshack.us/img126/8083/bruxellois35so.gif
D2


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#5 19-05-2006 14:30:37

Grumpy
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Re: Belgique - Métros et trams

http://i52.photobucket.com/albums/g2/De_Snor/HPIM5227.jpg

http://i52.photobucket.com/albums/g2/De_Snor/HPIM5226.jpg

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#6 19-05-2006 14:47:56

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Re: Belgique - Métros et trams

LE RESEAU CAROLOREGIEN (géré par la TEC (Transport en commun wallon))

Le projet de construction du métro léger de Charleroi date des années 60. Le plan original prévoyait un réseau couvrant l'ensemble de l'agglomération et comptant huit branches partant du centre ville. Mais ce projet ambitieux sera réalisé que partiellement. La régionalisation de l'Etat Belge transfère certaines compétences, dont le transport, du fédéral aux régions. Malheureusement, les budgets régionaux sont moins importants. Le métro de Charleroi est ramené à une dimension beaucoup plus modeste. Certains travaux initialement prévus ne seront jamais entrepris. D'autres ne seront jamais menés à leur terme. Ceci explique la présence de sections incomplètes et d'autres où seul le gros oeuvre a été achevé. Une autre section, l'antenne de Châtelet, est entièrement équipée et achevée depuis 1985 (au delà de "Centenaire" seul le gros oeuvre est terminé). Inutilisée et entretenue au minimum, elle subit divers déprédations. Il faut ajouter à ce tableau un peu noir, des motrices en sur-nombre. A l'heure actuelle, le métro léger de Charleroi dessert 25 stations. La longeur du réseau est de 16 kilomètres.

http://img65.imageshack.us/img65/8636/carolo3bis6qg.png
Légende de la carte :
ligne rose = ligne projetée dans les années 60'
ligne bleue = ligne réalisée et exploitée
ligne verte = ligne non exploitée, mais existante


Récemment, la région wallonne a décidé de terminer une partie du réseau. C'est ainsi que la petite ceinture sera enfin bouclée. L'"antenne de Gilly" sera elle aussi complétée : la section jusque Sart Culpart sera terminée (mais pas au-delà). Enfin, une ligne de tram verra le jour au nord de la ville. Cette ligne est déjà partiellement existante : elle fut construite jusqu'au dépôt de Jumet. Or cette ligne ne sert actuellement qu'à ramener les rames à ce dépôt, et aucun arrêt y fut construit. La ligne va donc enfin être exploitée commercialement, et même prolongée jusqu'au nord de Gosselies. Seul bémol : cette ligne passe non loin de l'aéroport de Bruxelles-Sud Charleroi, mais aucun prolongement pour le désservir n'est prévu.


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#8 19-05-2006 16:22:29

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Re: Belgique - Métros et trams

Mobilité - LIÈGE

Le projet de tram remis sur les rails
M.Lg.

Mis en ligne le 23/02/2006
- - - - - - - - - - -

Le CDH interpelle le bourgmestre sur la mise en route d'une étude de faisabilité concernant le tram.
Le point serait inscrit au projet de Ville 2005-2010.


Ce lundi au conseil communal, le chef de groupe CDH, Serge Carabin, a interpellé le bourgmestre à propos d'un sujet vieux et récurrent: le tram.

(...)

Outre les avantages que pointe Serge Carabin («rapidité, transport jusqu'à 230 personnes par rame de tram quand un bus en charge environ 70»), deux obstacles apparaissent: la nécessité que la communauté urbaine existe bel et bien et le coût de l'opération, malgré l'existence d'infrastructures entre les Guillemins et Coronmeuse. «Des Guillemins aux Amphis du Sart-Tilman, via Kinkempois, soit 13 km, cela coûterait 194 millions d'euros. De Sclessin à Coronmeuse via les Guillemins, soit 8 km, cela reviendrait à 159 millions d'euros», étaye le CDH.

Utopique?

© La Libre Belgique 2006

L'article entier est sur:
http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=270766


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#9 19-05-2006 16:28:39

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Métros et trams

Mobilité

Un tram à Mons: c'est possible!
H.Bux.

Mis en ligne le 25/01/2006
- - - - - - - - - - -

Bernard Cayman, promoteur carolo, rêve d'un tramway montois comme à Valenciennes.
La topographie des lieux le permettrait en tout cas...

(...)

Il reste donc la Ville de Mons qui, selon notre interlocuteur, offre la meilleure configuration dans l'optique d'y aménager un circuit de tramway. «Sur papier, c'est très facile. On a aménagé un circuit automobile qui tourne dans un sens autour de la ville. On a fait six voies de circulation avec des allées latérales qui ne sont pas très fréquentées hormis pour accéder aux rues perpendiculaires au ring ainsi qu'à diverses administrations. Dès lors, on pourrait sacrifier un peu de parking et une bande de circulation afin d'y aménager un site propre pouvant accueillir deux voies de tram. A cela, il faudrait étudier l'aménagement d'un vaste parking à proximité de la gare...»

(...)

Au niveau de la Ville de Mons, on a bien enregistré la proposition du promoteur mais étant donné son ampleur et sa complexité, cela ne va certainement pas se décider du jour au lendemain. «Il faut s'assurer qu'il y a une demande pour ce type de transport en commun. Nous devons effectuer une étude de faisabilité», nous dit-on.

Et l'idée de Bernard Cayman va plus loin. En effet, dans une seconde, il considère envisageable de créer une ligne de tram traversant le Borinage, via la chaussée de Valenciennes. Si ce fantasme, comme il l'appelle, aboutit, la boucle serait bouclée...

© La Libre Belgique 2006

L'article entier se trouve sur:
http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=264735

Comme quoi, il se pourrait que d'autres villes se dotent d'un tram en Belgique. Ce moyen de transport, qui fut longtemps en voie d'extention (depuis les années 60' : avec un nombre croissant de voiture et l'arrivée du métro dans des villes moins importantes que Londres, NY ou Paris) semble connaître une deuxième vie ! B6


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#10 19-05-2006 17:55:22

Bxl-WSL
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Re: Belgique - Métros et trams

Tu devrais poster le plan du métro bruxellois version 2008 quand la boucle sera "bouclée" si je puis dire du coté d'anderlecht. AInsi que la réorganisation du réseau en 5 lignes au lieu de 3 actuellement (1A-1B -2)

Enfin perosnnellement je trouve lamentable la manière dont le réseau est présenté. Je vois souvent des touristes déplier leur immense carte du réseau de toute la région (tram-bus-métro) afin de comprend ou ils doivent aller et comment .... la STIB n'aurait elle pas des idées commerciales plus attractives que ces immenses cartes qui emmerdent tout le monde !!!

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#11 19-05-2006 18:25:40

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Métros et trams

Bxl-WSL a écrit:

Enfin personnellement je trouve lamentable la manière dont le réseau est présenté. Je vois souvent des touristes déplier leur immense carte du réseau de toute la région (tram-bus-métro) afin de comprend ou ils doivent aller et comment .... la STIB n'aurait elle pas des idées commerciales plus attractives que ces immenses cartes qui emmerdent tout le monde !!!

Absolument d'accord !  B3  C'est ridicule de mettre sur une même carte les lignes de métro, de tram et de bus. D'ailleurs, il est impossible d'y distinguer une ligne de tram d'une ligne de bus !

Le plan du métro version 2008 ? Et je le trouve où EN ENTIER (parce que celui sur le site de la STIB est vraiment pas pratique) !!


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#12 20-05-2006 14:27:10

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Métros et trams

Hum... La Belgique est en EUROPE !  F3 A11  A10  Donc ses trams et métros aussi ! B5


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#13 20-05-2006 14:29:20

Phil
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Re: Belgique - Métros et trams

Miaouss et moi sommes en train de tout déménager , ca se fait pas en une seconde, merci de nous laisser le temps de remettre les choses à leur place.


Pff...

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#14 20-05-2006 14:48:17

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Métros et trams

Phil a écrit:

Miaouss et moi sommes en train de tout déménager , ca se fait pas en une seconde, merci de nous laisser le temps de remettre les choses à leur place.

Oui bien sûr, pardon... C6
Bonne idée en tout cas, cette nouvelle présentation !  B6  Bravo.


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#15 20-05-2006 15:40:03

ezuotap
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Re: Belgique - Métros et trams

Bxl-WSL a écrit:

Enfin perosnnellement je trouve lamentable la manière dont le réseau est présenté. Je vois souvent des touristes déplier leur immense carte du réseau de toute la région (tram-bus-métro) afin de comprend ou ils doivent aller et comment .... la STIB n'aurait elle pas des idées commerciales plus attractives que ces immenses cartes qui emmerdent tout le monde !!!

Sans compter que quatre compagnies cohabitent... Je propose un changement de devise pour la Belgique : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" !
Je me demande qui utilise le train pour ses déplacements internes à la capitale ; pourtant il se pourrait que ce soit intéressant parfois non ?
Bien fort aussi celui qui pourrait expliquer à un touriste de passage les différentes limites (zone urbaine tec, interdiction des cartes 10 voyages, abo MTB, etc.).
Même les Bruxellois, ou ceux comme moi qui y sont souvent, n'y comprennent rien ou presque.

Je me demande ce que diraient les Parisiens si certaines lignes de bus (même internes à la ville) étaient exploitées  respectivement par une compagnie du 93, du 94, du 75, de la SNCF etc. avec chaque fois des tarifs et des tickets différents...

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#16 20-05-2006 19:35:43

Bxl-WSL
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Re: Belgique - Métros et trams

Moi j'ai utilisé le tram pendant 5 ans pour me rendre à l'Université. Je faisais Georges-Henry --> Buyl presque tous les jours. A5

Et je l'utilise encore souvent quand je sors dans le quartier du cimetière d'XL et que je rentre avec le dernier tram (quand j'arrive à l'attraper à temps!!!).

Attention à Bruxelles c'est le meme tarif pour toutes les sociétés de transport c'est 1.50 je pense, on paye un supplément si on sort avec lle TEC ou De Lijn en dehors de Bruxelles.

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#17 20-05-2006 19:47:01

Bxl-WSL
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Re: Belgique - Métros et trams

Le Bruxellois a écrit:

Le plan du métro version 2008 ? Et je le trouve où EN ENTIER (parce que celui sur le site de la STIB est vraiment pas pratique) !!

http://img.photobucket.com/albums/v465/ … p_ext2.png

y avait qu'à demander  D4

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#18 20-05-2006 19:54:21

Bxl-WSL
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Re: Belgique - Métros et trams

le réseau de tram comme devrait etre réaménager pour 2008 également.

A noter que la ligne 3 devrait se transformer en quasi métro puisque la ligne 3 sera uniquement limitée à Churchill et Gare du NOrd en souterrain (à 90%). Ce tronçon Nord- Midi ne sera parcouru que par des trams 3000 de 35 mètres de long et des trams 4000 de 46 mètres de long. Seules les lignes 3 et 55 emprunteront le tronçon Nord-Midi contre 5 à 6 lignes actuellement.

carte plus complète du réseau "Lourd" pour 2008

http://i48.photobucket.com/albums/f232/ … n_2008.jpg

Dernière modification par Bxl-WSL (20-05-2006 19:55:26)

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#19 20-05-2006 20:55:05

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Métros et trams

Merci pour les cartes.  C10
C'est dingue qu'avec un tel réseau, on puisse passer de 2 à 5 lignes. Mais vu que certains tronçons sont empruntés par des métros de 2, 3 voire 4 lignes différentes, je me demade si ça ne risque pas de créer des confusions. Par exemple, je trouve que la ligne 6 aurait pu se contenter de relier directement les stations "gare de l'Ouest" et "Roi Baudouin" sans aussi desservir la petite ceinture !
Je remarque aussi que, malgré le relatif changement des numérotations des lignes, la ligne 4 n'existera toujours pas !  D3
Quant à la ligne 3, on ne peut pas vraiment dire qu'elle deviendra une ligne de métro lourd, puisque les véhicules restent des rames de trams. Mais peut-être qu'à terme, elle deviendra une vraie ligne de métro (ce qui m'étonnerait, vu que les liaisons de tram 3 et 55 ne sont pas prètes de disparaître).


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#20 21-05-2006 10:17:49

Bxl-WSL
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Re: Belgique - Métros et trams

La ligne 4 à l'origine cétait la grande ceinture. Blvd Général Jacques - Saint-Michel - Reyers - Lambermont.

D'ailleurs quand on prend le tram en sous terrain entre Boileau et Meiser (ou il ressort de terre) juste avant la sortie de terre on apperçoit dans le tunnel sur la droite un prolongement du tunnel en travaux (depuis 30ans) Les travaux se sont arretés à cause des chocs pétroliers qui ont mis à mal l'investissement public à l'époque.

Actuellement il existe des études de faisabilité de faire une station Meiser en sous terrain pour libérer le rond point meiser, point noir le matin dès qu'il y a un accident les trams sont retardés de 10-15-20 minutes. Mais le cout d'un tel projet repousse pas mal les hommes politiques à s'y aventurer.

Autre indice, toutes les stations de pré-métros à Bxl ont des quais rabaissés alors qu'à l'origine (on le voit toujours en bout de quais) ils étaient à la hauteur de rames de métros.

Crise économique quand tu passes par là   ..  D8

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#21 21-05-2006 10:27:57

Bxl-WSL
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Re: Belgique - Métros et trams

Le plan du métro tel qu'il a été conçu et devait être terminé lors des plans présnetés en 1969.

Entre temps -1973 et 1981 - ont ruiné les finances publiques.

http://img.photobucket.com/albums/v465/snot/res69_1.png

La ligne 5 devait etre donc la ligne "grande ceinture"

On voit que la ligne 1 a bien été construite jusque Stockel et Auderghem fin des années 80 début des années 90.

La ligne 4 n'a pas pu etre construite mais la station existe à Louise une doublle station a été construite sous la station actuelle mais est actuellement vide et pourtant immense. La ligne 4 devait aller du centre (De Brouckère au bois de la cambre)

La ligne 3 existe en partie c'est la liaison nord midi mais en version plus longue.

La ligne 2 existe mais pas dans cette configuration là

On voit d'ailleurs que les lignes 1A et 1B sont une version compilées des lignes 1 et 2 prévues à l'origine.


Actuellement il existe deux projets qui a mon sens seront construits d'ici 10-15 ans. la prolongation de la future ligne 1 Stokkel- Gare de l'ouest jusque Berchem (B). Et la construction d'un nouvelle ligne de métro à travers le quartier européen jusque dans le sud de la capitale Uccle (b) ou Ukkel Kalevoet.

A mon sens ce sont les lignes de métros qui sont impératives pour désengorgé la ville.

Il existe aussi le projet de ligne de tram lourd (T 4000) express entre le centre et l'aéroport.

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#22 21-05-2006 13:49:52

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Métros et trams

J'avais trouvé cette carte-ci, qui montre un réseau encore plus complet :
http://img147.imageshack.us/img147/1122/bruxelloisprojetinitial8ci.gif
Près de 40 ans plus tard, on aura donc bien 5 lignes de métro... mais pas vraiment ce qu'on espérait ! B7


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#23 21-05-2006 17:55:30

epicure221
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Re: Belgique - Métros et trams

Bxl-WSL a écrit:

Et je l'utilise encore souvent quand je sors dans le quartier du cimetière d'XL et que je rentre avec le dernier tram (quand j'arrive à l'attraper à temps!!!).

Un problème pour le touriste quand il arrive à Bxl, si il profite des nuits belges (connues pour certaines dans le milieu electro dans toute l'Europe) c'est l'incroyable difficulté de se déplacer en pleine nuit. Il n'y a plus de bus-trams-metros et on trouve tres peu de taxis meme à l'intérieur du pentagone. Je me souviens avoir énormément marché lors de mes deux passages à Bxl.

Est il question que les 19 communes du centre-ville adoptent un réseau de "noctambus" comme dans d'autres capitales ou villes européennes?
Ou a minima quelques lignes permettant de circuler dans les quartiers "nocturnes" : Bxl, Ixelles, Uccle, St Josse...

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#24 21-05-2006 18:05:50

Bxl-WSL
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Re: Belgique - Métros et trams

epicure221 a écrit:

Bxl-WSL a écrit:

Et je l'utilise encore souvent quand je sors dans le quartier du cimetière d'XL et que je rentre avec le dernier tram (quand j'arrive à l'attraper à temps!!!).

Un problème pour le touriste quand il arrive à Bxl, si il profite des nuits belges (connues pour certaines dans le milieu electro dans toute l'Europe) c'est l'incroyable difficulté de se déplacer en pleine nuit. Il n'y a plus de bus-trams-metros et on trouve tres peu de taxis meme à l'intérieur du pentagone. Je me souviens avoir énormément marché lors de mes deux passages à Bxl.

Est il question que les 19 communes du centre-ville adoptent un réseau de "noctambus" comme dans d'autres capitales ou villes européennes?
Ou a minima quelques lignes permettant de circuler dans les quartiers "nocturnes" : Bxl, Ixelles, Uccle, St Josse...

Il existe bien le N71 (De Brouckère - Delta) qui circule que le vendredi et le samedi (la nuit). Mais à 3.00 € le trajet (même si on est détenteur d'un abonnement), je ne l'ai jamais pris !!!!

Mais effectivement il est question d'allonger les horaires de certains bus jusque 1h ou 2h dans la nuit ! Mais le nerf de la guerre c'est le financement d'un service de nuit.  D10

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#25 21-05-2006 18:22:39

epicure221
Tour EDF
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Re: Belgique - Métros et trams

Bxl-WSL a écrit:

Mais effectivement il est question d'allonger les horaires de certains bus jusque 1h ou 2h dans la nuit ! Mais le nerf de la guerre c'est le financement d'un service de nuit.  D10

La plupart des bars ferment à 3h!
Un service de nuit sur 4-5 lignes avec un bus par heure mais fonctionant 7/7j serait certainement adapté. Bien sur il serait délicat de le financer mais un réseau de transport en commun c'est un service public. Et puis ca ne pourrait que développer la "night life" bruxelloise... A8
A ce propos ou en est-on du projet / construction du casino du centre-ville?

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