PSS

Belgique - Métros et trams

06-12-2006 14:47
Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège

Bxl-Caramel pourra sans doute te répondre. D2

06-12-2006 14:57
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre

A mon avis, le problème vient plus de la signalisation que de l'organisation du plan routier; Celui-ci est assez logique. Il y a quatre ceintures à Bruxelles : le R0 (le Ring autoroutier), le R20 (la petite ceinture), le R21 (la moyenne ceinture : Boulevard Reyers, Boulevard Général Jacques, etc) et le R22 (uniquement à l'Est de la ville, Boulevard du Souverain, Boulevard de la Woluwe...).
Et il y a des "pénétrantes" qui relient ces rocades entre elles : Rue de la Loi, Avenue Louise, Boulevard Léopold II, etc... Et les rues en sens uniques me semblent au contraire placées de manière logique. Pour prendre l'exemple le plus connu : il y a la Rue de la Loi vers Bruxelles, et la Rue Bélliard en sens inverse !!
Par contre, c'est vrai que la signalisation est quasi calamiteuse. Il y a partout des panneaux "Ring", qui nous envoient bien souvent là où on ne veut pas aller.

Pour en revenir au sujet du thread : avez-vous remarqué que les tunnels routiers de Bruxelles correspondent toujours avec le réseau de métro. Il y a des tunnels dans la partie Est de la petite ceinture : exactement là où passe la ligne 2. Par contre, la partie Ouest de la petite ceinture n'a aucun tunnel (la ligne de métro n'y passe pas) ! Idem pour la moyenne ceinture : il y a des tunnels là où il y a le prémétro, et c'est tout. Et bien sûr : les tunnels du Boulevard Léopold II, de la Rue de la Loi... L'unique tunnel du Boulevard de la Woluwe : là où passe la ligne 1B du métro !
Deux exceptions : le tunnel Belliard, qui relie la Rue Bélliard à l'autoroute E40, en passant sous le rond-point Schuman. L'autre exception : l'Avenue Louise, qui compte trois tunnel. Voilà qui renforce encore les idées exrpimées plus haut sur ce thread : une ligne "4" de métro était bien prévue sous l'Avenue Louise...

06-12-2006 22:52
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

Je suppose que le tunnel Woluwe est celui du bd de Woluwe (ouais, je suis super logique comme mec), bref, en dessous de quoi passe-t-il? c'est assez bizarre on dirait qu'il déscend très profond mais sur une distance assez courte...
Croise-t-il un autre tunnel (de métro ou autre) par hasard?

Pour en revenir à la circulation c'est vrai que la signalisation suffirait peut être, ou juste des précision (Nord, Sud, Est, Ouest) sur les panneaux indiquant le R0!
Après, j'imagine que c'est une question d'habitude, s'orienter en dehors de Lille centre ne doit pas être évident non plus les premiers temps.

Born and raised in the blue banana.

Dernière modification par piotr: 06-12-2006 23:02
07-12-2006 10:46
Le Bruxellois
Administrateur

piotr a écrit:

Je suppose que le tunnel Woluwe est celui du bd de Woluwe (ouais, je suis super logique comme mec), bref, en dessous de quoi passe-t-il? c'est assez bizarre on dirait qu'il déscend très profond mais sur une distance assez courte...

Oui, c'est bien ce tunnel-là.  B3  Il croise la ligne 1B du métro, qui va de Stockel vers le Cinquantenaire ! Il a donc bien été construit là où passe le métro !
Je suppose que si on continue d'étendre le réseau de métro, on peut espérer que de nouveaux tunnels soient également construits !

19-12-2006 10:11
Le Bruxellois
Administrateur

La Libre Belgique, le 12/12/2006 :

Charleroi - mobilité

Métro : la boucle sera bouclée en 2010

Mis en ligne le 12/12/2006
- - - - - - - - - - -

Le ministre wallon des Transports, André Antoine, a fixé les échéances concernant le métro de Charleroi (2010). Un budget de 100 millions d'euros a été dégagé pour boucler la boucle.
45 ans après la décision originelle...

Le ministre wallon des Transports, André Antoine, a indiqué lundi à Charleroi que le permis d'urbanisme relatif à la boucle de métro de Charleroi était signé ce lundi, ce qui devait permettre la mise en activité de ce métro, dans le centre-ville, en 2010, soit près de 45 ans après la première décision relative à la décision originelle, en 1965.

André Antoine, qui était entouré de fonctionnaires des TEC Charleroi et du MET, a rappelé ce qu'était l'état des lieux en février 2004, au moment ou le gouvernement wallon avait confirmé sa volonté de finaliser le métro de Charleroi.

(...)

"A l'heure où il est question de mettre un frein à la pollution occasionnée par les voitures particulières, cela doit permettre une meilleure utilisation des transports en commun dans le respect de la réduction des normes de pollution", a souligné le ministre. Les travaux de fermeture de la boucle de Charleroi débuteront au premier trimestre 2007 et devraient durer de 24 à 30 mois.

Vers Gilly et Gosselies

Parallèlement, l'antenne en direction de Gilly jusqu'à Gilly-Soleilmont va être entamée et se terminera par un parking de persuasion.

(...)

L'ensemble de ces travaux, comprenant la boucle fermée dans Charleroi et les antennes en direction de Gilly et de Gosselies, devrait se terminer en 2011, a indiqué le ministre, concédant que "si les travaux avaient bien été entamés en 1965, cette dernière décision devait permettre de les mener à bien". Ils ont, de 1970 à 1996, nécessité des investissements pour un montant de 545 millions d'euros. (Belga)

L'article entier se trouve sur:

http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=319764

19-12-2006 18:06
C
Caramel
Arc de Triomphe
C
Lieu: Brussels

Le Bruxellois a écrit:

piotr a écrit:

Oui, c'est bien ce tunnel-là.  B3  Il croise la ligne 1B du métro, qui va de Stockel vers le Cinquantenaire ! Il a donc bien été construit là où passe le métro !
Je suppose que si on continue d'étendre le réseau de métro, on peut espérer que de nouveaux tunnels soient également construits !

Ne le prends pas mal mon petit Le Bruxellois .. Mais la logique voudrait que si on étend le réseau existant et qu'on rencontre des routes ... le métro passe sous ces routes existantes et non l'inverse !!!  F9

non ????  A6

19-12-2006 19:36
Le Bruxellois
Administrateur

Oui, bien sûr ! C'est d'ailleurs pour le reste du réseau ! Les tunnels ne passe pas en dessous du métro. Si ces tunnels sont construits, c'est surtout pour passer sous les carrefours ! Je signalais juste que de manière générale, à Bruxelles, on a profité de la construction du métro pour construire des tunnels au-dessus. C'est quand même pas un hasard si ces tunnels sont quasi tous construit sur le réseaux de métro ?

Pour le tunnel de Woluwé, je ne sait pas s'il passe effectivement sous le métro. D3 Puisque Piotr remarquais qu'il descendait assez profondément, j'ai supposé qu'il ne passais peut-être pas uniquement sous le carrefour, mais aussi sous la ligne de métro !
Il ne faut pas oublier qu'un métro (comme un train) ne peut pas supporter une trop forte déclivité ! A cet endroit, on est quand même dans la vallée de la Woluwe. Le métro vient donc d'un plateau (entre les vallées de la Senne et de la Woluwe) vers un autre (où se trouve Louvain-en-Woluwe). Pour des raisons évidentes d'accesibilité, le métro n'est pas enterré trop profondément...

22-12-2006 11:08
Le Bruxellois
Administrateur

Caramel a écrit:

J'ai pas tout suivi de cette histoire STIB-Invest.

Il s'agit de gérer l'infrastructure existante ou de son développement ?

Le soir, 22/12/2006 :

Mobilité Pour un appui privé aux politiques publiques

La Stib-Invest s'appellera Citeo
MOUTON,OLIVIER
vendredi 22 décembre 2006, 02:57

Le code 8 est à la mode en Région bruxelloise. Derrière cet improbable mot de passe se trouve la possibilité pour les pouvoirs publics de créer des sociétés privées afin d'aider à financer leurs politiques.

(...)

Pourquoi ce changement de nom ? Pas simplement pour des raisons de marketing, semble-t-il. En baptisant la société « Stib-Invest », le politique faisait une référence explicite à la Stib et mettait en péril le montage même permettant de profiter du fameux code 8. « La majorité travaille encore une fois dans l'improvisation la plus totale », grince-t-on déjà dans les rangs de l'opposition libérale. La naissance Citeo est toutefois annoncée pour le premier trimestre 2007.

Cela étant, l'usage systématique du code 8 suscite des réticences jusqu'au coeur même de la majorité. « Les futurs effets négatifs de ces dépenses ne sont pas négligeables, disait jeudi Rudy Vervoort, chef de file PS, dans le cadre de la discussion du budget 2007. Le danger étant une requalification d'un grand nombre de nos dépenses si des recettes ne rentrent pas d'ici quelques années. » En d'autres termes, on reporterait le problème du financement sur les budgets à venir. Avec un risque de boule de neige.

L'article entier se trouve sur:

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … rive.shtml

22-12-2006 11:13
C
Caramel
Arc de Triomphe
C

Le Bruxellois a écrit:

A cet endroit, on est quand même dans la vallée de la Woluwe. Le métro vient donc d'un plateau (entre les vallées de la Senne et de la Woluwe) vers un autre (où se trouve Louvain-en-Woluwe). Pour des raisons évidentes d'accesibilité, le métro n'est pas enterré trop profondément...

C'est bizarre moi j'avais l'impression inverse que le métro était enterré assez prfondément en fait. Il y a d'abord les escalators assez longs pour accéder à la platteforme des guichets et ensuite il y a les escalators pour accéder aux quais.

Ceci dit c'est difficile à dire .. je n'aurais aucun doute si je savais qu'il n'y avait rien d'autre dans le coin pour provoquer cette déclivité du tunnel. Mais je sais qu'il y a aussi dans le coin une jonction entre deux collecteurs d'égouts de taille importante.

Le mystère reste entier ....

02-01-2007 12:38
Le Bruxellois
Administrateur

A partir de 2008, dès que la liaison "Delacroix - Gare de l'Ouest" sera achevée, le réseau de métro de Bruxelles sera réorganisé. On passera de ceci :

http://img297.imageshack.us/img297/9408/brusselsmapbisiz5.gif

A cela :

http://img170.imageshack.us/img170/1333/brusselsmapterlx9.gif

La numérotation des lignes est assez surprenante. Le chiffre 4 n'est toujours pas utilisé. Pour rappel, la ligne 4 devait voir le jour sous l'avenue Louise... Le projet resterait donc d'actualité ?
Mais par contre, une nouvelle ligne 5 va être créée... alors que la ligne 5 devait être celle de la moyenne ceinture ! Aujourd'hui, la ligne 5 n'existe que par quatre stations de prémétro. Ici par contre, on aurait donc abandonné l'idée de terminer la ligne 5.
Le chiffre 3 n'est lui non plus pas utilisé. Ce numéro reste donc attribué à la ligne de prémétro "Nord-Sud" ; la seule ligne de prémétro qui pourrait dans un futur proche devenir une ligne de métro lourd !

Comme d'hab' en Belgique on arrive à nous faire croire qu'il y aura beaucoup, alors qu'il n'en est rien. On nous parle de 6 lignes de métro !! En y regardant de plus près, il manque déjà les lignes 3 et 4. Mais surtout, la moitier des stations sont desservies par deux ou plusieurs lignes. La ligne 2 devient inutile puisque la nouvelle ligne 6 desservira les mêmes stations !  D10

Perso, j'aurais plutôt vu une organisation dans ce genre-là :

http://img170.imageshack.us/img170/7070/brusselsmapquatervj6.gif

02-01-2007 17:54
C
Caramel
Arc de Triomphe
C

Ce qui m'énerve ce sont ces rames remplies ou bien le métro raccourci d'une rame de 96 mètres à 75-80 mètres en heure de pointe !

Je prospectais pour un nouvel appartement récemment et j'ai fait la triste découverte que des quartiers entiers de Bruxelles ne sont pas reliés convenablement au réseau de transport en commun. Si je déménage de Woluwé-Saint-Lambert à Evere (dans le coin du Carrefour) je tripple mon temps de trajet pour aller au boulot, alors que je ne me déplacerais que de 2-3km à vol d'oiseau !!!

Pareil pour Uccle-stael et bien d'autres quartiers à Bruxelles. Rare sont les trams en vrai site propre (dont la ligne n'est à aucun moment interrompue sur son parcours) à Bruxelles et ne parlons pas des bus, un jour un suicide dans le métro, du coup je prends le bus j'ai mis 50 min pour rejoindre De Brouckère depuis Gribaumont.

Même si ça coute cher le métro reste la seule solution pour désengorger Bruxelles.

Sincèrement la STIB doit être une des plus mauvaise société de transport en commun parmis les grandes villes d'europe. Mauvaise gestion du personnel, trop peu d'investissement, personnel incompétent, saleté des infrastructure et des véhicules et la liste est longue.

03-01-2007 12:47
T
thy
Membre
T

@ Caramel
Un début de réponse viendra du trajet urbain du RER.

Dans le sujet RER j'avais expliqué l'impression que j'ai que le RER à Bruxelles vu ses fréquences, l'intégration tarifaire et le nombre d'arrêt, comble une partie de l'offre de métro

03-01-2007 13:11
Le Bruxellois
Administrateur

A Bruxelles il y a quand même pas mal de quartier loin du RER et du métro...
Je trouve que la "renaissance" que connaît actuellement le tram est une excellente chose. Mais à Bruxelles cela pose un inconvénients : les détracteurs du métro ont désormais un arguments en plus. "Consrtuisont des lignes de tram plutôt que de métro"...  D10  Résultat : alors que la ligne de prémétro Nord-Sud et ses 11 stations pourrait devenir une ligne de métro lourd, elle reste à l'heure actuelle l'un des chaînons essentiels du réseau de tram. Elle permet non seulement de relier le Nord et le Sud de la ville, mais aussi l'Est et l'Ouest (avec les stations "Gare du Midi" et Lemonnier") ! Pourtant, cette ligne pourrait être transformée en métro, et être ralongée vers Schaerbeek et vers Uccle...

Autre problème de la STIB : son confinement à la région de Bruxelles-Capitale ! Seules deux lignes de tram sortent de la région : la ligne vers le musée de Tervueren et celle vers Wezembeek-Oppem. Ces deux lignes existaient avant la création des régions ! C'est quand même ridicule : quand on voit la ligne vers Drogenbos, qui s'arrête en plein milieu de la chaussée, qq mètres avant la frontière.  B10

Dans le genre "grand projet complètement fou", je verrais bien une ligne de tram vers Braine-l'Alleud et le Lion de Waterloo. Car à cet endroit, le ring de Bruxelles est complètement saturé (forcément : 2*2 voies uniquement !). Et on prévoit déjà une saturation du futur RER ! Une ligne de tram ne serait donc pas tout à fait inutile dans ce coin. Le problème : les parkings pour touristes du Lion seraient squattés par les navetteurs... Une solution pourrait sûrement être trouvée. La ligne aurait des avantages pour le tourisme : la morne plaine et le lion sont quand même un site important. Bruxelles se plaint de n'accueillir des visiteurs qui ne restent qu'un week-end tout au plus (un tour dans le centre ville, une montée de l'atomium et puis s'en vont) : avec le site de Waterloo directement reliè au centre-ville, l'offre touristique serait accrue tant à Waterloo qu'à Bruxelles !!
Mais bon on peut toujours rêver...  A9

08-01-2007 11:31
Le Bruxellois
Administrateur

La Libre Belgique, 08/01/2007 :

Transport public

La STIB lance la nouvelle ligne de bus 17

Mis en ligne le 08/01/2007
- - - - - - - - - - -

La Stib lance aujourd'hui une nouvelle ligne de bus. Il y aura aussi quelques modifications.

(...)

Nouvel itinéraire

En raison du prolongement de la ligne de tram 94 de la place Wiener à Herrmann-Debroux et afin d'éviter un double emploi, le bus de la ligne 41 ne desservira plus le boulevard du Souverain. En effet, le trajet de la ligne 41 est très sinueux et donc plus optimal pour les clients devant emprunter le bus pendant plusieurs kilomètres.

C'est pourquoi la Stib a décidé de mettre en place un nouvel itinéraire plus direct entre la station de métro Herrmann-Debroux et la place Keym, où se situe son terminus. La nouveauté réside également dans le fait que le bus 41 circule désormais toute la soirée.

Régularité améliorée

En outre, les lignes 95 et 96 étaient jusqu'à présent confrontées à un problème de capacité. Afin d'améliorer la régularité ainsi que la répartition des voyageurs dans les différents véhicules, les lignes 95 et 96 seront rassemblées en une seule ligne, mais desservie par des bus articulés. Entre la Bourse et Keym, la ligne 96 sera supprimée et remplacée par la ligne 95, dont la fréquence de passage sera doublée, et par la ligne 41 entre Keym et Herrmann-Debroux. Le terminus du bus 95 sera déplacé d'Heiligenborre à Wiener, vu la faible demande dans les environs d'Heiligenborre.

(...)

Modifications : récapitulatif

La ligne 17 : une nouvelle ligne de bus voit le jour (Beaulieu - Heiligenborre).

La ligne 41 : nouveau terminus à Herrmann-Debroux.

La ligne 95 : un meilleur service sur toute la ligne

La ligne 96 : ligne de bus supprimée et remplacée par la ligne 95 entre Bourse et Keym et par la ligne 41 entre Keym et Herrmann-Debroux.

L'article entier est sur:

http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=324449

08-01-2007 19:15
C
Caramel
Arc de Triomphe
C

Ils me font rire avec leurs bus qui mettent 20 minutes pour faire 2-3km en heure de pointe ...

... a la STIB on a toujours rien compris je vois!

08-01-2007 19:28
Le Bruxellois
Administrateur

Ils ont commencé à créer des bandes réservées aux bus et aux taxi, il me semble...  F9

13-01-2007 14:18
Le Bruxellois
Administrateur

Le soir, 13/01/2007 :

Charleroi Une réunion prévue avec André Antoine

Le collège s'interroge sur le projet du métro
LORENT,PASCAL
samedi 13 janvier 2007, 02:56

Faut-il investir dans un tracé et un matériel inadaptés aux technologies et besoins actuels ? Le débat est ouvert.

Le projet de tracé de métro proposé par le ministre Antoine a vingt ans de retard. » Le trait d'Olivier Chastel (MR) a atteint un double but : il a mené la nouvelle majorité, encore occupée à apurer le passif de l'équipe précédente, sur le terrain du débat politique ; il a mis un frein au dossier du métro carolo, que l'on pouvait croire définitivement sur les rails.

(...)

http://www.lesoir.be/mediastore/_2007/j … FR.JPG.jpg
Entre le métro carolo (en haut) et le tramway valenciennois (en bas), le contraste est saisissant Photos JDC Pictures et DR

Les critiques vis-à-vis du projet actuel pleuvent pourtant. Parmi les pourfendeurs de l'actuel tracé, Bernard Cayman, patron du groupe Immo Sambre (actif dans le secteur hôtelier). Il démontre sans peine les carences de l'actuel projet. Ainsi, non content d'éviter la principale artère commerçante de Charleroi (le boulevard Tirou), le métro en barrera l'accès. Comment ? Le rond-point des trois coqs sera déplacé vers la chaussée de Philippeville pour laisser passer le tramway. Conséquence : l'automobiliste arrivant par le Sud, s'engagera dans le rond-point pour y être bloqué par le métro. A Valenciennes, le tram traverse le rond-point en son centre. Pendant ce temps, un feu de signalisation interdit aux autres véhicules l'accès au sens giratoire.

400 millions nécessaires ?

Dans son chargeur, l'entrepreneur sambrien dispose d'autres cartouches. « On va construire une nouvelle station à Gilly, à 200 mètres de l'ancienne, plutôt que de rénover celle-ci, en prétendant que cela ne coûtera pas plus cher », s'étonne-t-il. Il signale aussi que d'autres stations ont grand besoin d'être rafraîchies. En outre, les voitures qui circulent actuellement sur le réseau sont vétustes. Et leur accès aux chaises roulantes, vélos et autres poussettes semble peu pratique.

(...)

Le collège communal, le TEC et le ministre devraient se rencontrer rapidement. Pour aménager le projet ? « Il est améliorable, concède-t-on dans l'entourage d'Antoine. Il reste une marge de manoeuvre. »

http://www.lesoir.be/regions/hainaut/20 … evue.shtml

30-01-2007 10:58
Le Bruxellois
Administrateur

Le soir, 29/01/2007 :

Pas de station "Hergé" à Bruxelles
Rédaction en ligne
lundi 29 janvier 2007, 19:01

Le ministre bruxellois Pascal Smet a fait part de sa décision de ne pas modifier le nom de la station de métro "Stockel" en "Hergé". Il s'est appuyé pour ce faire sur les avis de l'administration régionale, de la STIB et de la commune de Woluwe-Saint-Pierre.

A l'occasion du centenaire de la naissance du dessinateur, la Fondation Moulinsart avait souhaité que la station Stockel soit rebaptisée, un voeu dicté par la décoration de cette gare terminale de métro à l'aide d'une fresque représentant les personnages des albums de Tintin.

http://www.lesoir.be/mediastore/_2007/j … el_afp.jpg
AFP

(...)

Enfin, les changements de nom entraînent des coûts considérables: ils nécessitent une communication claire à l'attention de la clientèle et une adaptation de toutes les cartes et de la signalisation en Région bruxelloise, a enfin dit le ministre.

(D'après Belga)

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … lles.shtml

10-02-2007 12:43
Le Bruxellois
Administrateur

Le soir, 10/02/2007 :

Charleroi
Les commerçants affichent leur opposition au projet

Voie médiane pour le métro
LORENT,PASCAL
samedi 10 février 2007, 02:59

Cible des salves citoyennes, le projet de métro est dans l'impasse. La majorité planche sur une sortie de crise.

(...)
http://www.lesoir.be/mediastore/_2007/f … 3R.JPG.jpg
Le métro empruntera le rond-point des Coqs, point névralgique de la mobilité  PH JDC Pictures

Moins imagée, l'argumentation d'André Lierneux (CCC) expose point par point les conséquences néfastes du projet actuel pour Charleroi. Le passage du métro par la rue du Pont Neuf et la rue de l'Ecluse aurait notamment des conséquences négatives pour la mobilité, accentuant l'engorgement de cet axe important de la métropole. La mise à sens unique des quais, transformant la Sambre en un immense giratoire, achèverait le désastre pour la Ville Basse, selon l'analyse d'André Lierneux. En effet, Charleroi voit converger vers son centre-ville la plupart des grands axes routiers. Les quais mais aussi le pont Olof Palme devraient dès lors supporter un charroi supplémentaire, contraint de circuler dans la Ville Basse pour atteindre une des bretelles d'accès au ring (R9). Même parcours pour les voitures voulant rejoindre la rue Léopold (où se trouvent le parking du Forem et l'école Notre-Dame). Bref, toute la Ville Basse pourrait très vite étouffer, saturée par la concentration de véhicules. Un enclavement qui s'avérerait néfaste aux commerces présents dans ce périmètre.

L'idée : adapter le projet

Les nombreuses critiques formulées à l'encontre du projet de bouclage du métro (et d'extension vers Gosselies et Soleilmont) ne sont pas passées inaperçues. Dans la salle, Philippe Sonnet (MR), Christian De Bast (CDH) ou encore Jean-Claude van Cauwenberghe (PS) ont pris note des arguments développés par les opposants.

(...)

Dans ce scénario, une partie de l'enveloppe régionale servirait à adapter les quais : les rames actuelles, obsolètes, pourraient y circuler, de même que les nouveaux véhicules que le TEC Charleroi devra immanquablement acquérir. Sous peine d'avoir un train de retard.

http://www.lesoir.be/regions/hainaut/20 … ants.shtml

25-02-2007 15:00
G
Grumpy
Tour First
G
Lieu: Oostende

Un tram du "De Lijn" type "Hermelijn" à Gent

http://i52.photobucket.com/albums/g2/De … C01560.jpg

en sortant le tunnel de la gare de Sint Pieters:

http://i52.photobucket.com/albums/g2/De … C01559.jpg

...un tunnel qui sera démoli dans quelques années pour etre remplacer par un autre tunnel plus grand que l'existant:

http://thepubagency.be/pgsp/new/bib/IM_GSP_3Dinkijk.jpg

21-03-2007 16:17
Le Bruxellois
Administrateur

Le soir, 21/03/2007 :

Supprimées, modifiées, créées, les lignes de tram changent le 16 avril

La Stib dessert la grande ceinture
MATHIEU,BENOIT
mercredi 21 mars 2007, 05:39

Priorité parmi les priorités pour la Stib : améliorer l'offre sur l'axe Nord-Midi et la grande ceinture. Dès le 16 avril.

Pas à pas, le réseau des trams et bus bruxellois continue sa mue. Prochain rendez-vous pour les étourdis et autres têtes en l'air : le lundi 16 avril, au lendemain des vacances de Pâques. « Une phase importante », annonce Louis-Hugo Sermeus, directeur de l'offre de transport de la Stib.

(...)

http://www.lesoir.be/mediastore/_2007/m … A1E3_0.jpg
L'illustrissime tram 90 s'apprête à sortir définitivement des rails Il sera remplacé par le tram 25 qui empruntera une partie de son itinéraire, reliant Rogier à la gare de Boondael Photo Pierre-Yves Thienpont

Ses lignes de force sont limpides. Le maître mot : régularité. Un respect des horaires qui implique l'exploitation de lignes plus courtes (maximum 15 km), avec à la clef plus de correspondances à optimiser. Le matériel roulant doit suivre et recevoir une meilleure affectation. En d'autres termes, les plus gros engins là où il y a le plus de monde, ce qui n'était pas forcément le cas. Le réseau de tramways est repensé, celui de bus est adapté en fonction.

Fluidifier l'axe Nord-Midi, renforcer la grande ceinture

(...)

Une arrivée qui rend inutile la percée du 93 jusqu'à la gare de Boondael, puisque le 25 et le 94 (inchangé) passent déjà par là. Le 93 étrenne donc son nouveau terminus avenue Legrand.

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … iees.shtml

01-06-2007 10:50
Le Bruxellois
Administrateur

La Libre Belgique, le 31/05/2007 :

Transports publics

Stib : plus d'un milliard investis en 5 ans
Ph. Law.

Mis en ligne le 31/05/2007
- - - - - - - - - - -

La société investira 1,028 milliard d'euros en matériel, télébilletique, automatisation et autres sur 2007-2011.
De nouvelles lignes de transport seront construites.
Objectif : gagner des clients et que les recettes couvrent au moins 50 pc des dépenses.

[...]
D'après Alain Flausch, administrateur-directeur général de la Stib, la mise en place d'un comité d'audit permettra d'assurer la transparence dans l'affectation des différents budgets. Le programme des réalisations prévoit un investissement total de 1,028 milliard d'euros. La société va donc acquérir entre 90 et 130 nouveaux trams (en plus des 68 récemment commandés), 281 bus supplémentaires (en plus des 158 déjà en commande) et 5 métros Boas. Deux nouveaux dépôts de trams seront construits à Haren et à Forest. L'extension de l'offre va se poursuivre avec le bouclage de la ligne de métro de la Petite ceinture en février 2009. Il est aussi prévu le développement de nouvelles lignes de trams : liaison de la gare du Nord à Bordet (en septembre 2009) et ensuite à l'Otan (2012) via le boulevard Léopold III (discussion avec la Région flamande pour une desserte de Diegem et de l'aéroport national), ligne Simonis-Haute Jette (09/2009), prolongement du tram de la station Herrmann-Debroux à l'avenue de Tervueren (2010), création d'une autre entre la gare de l'ouest et le Westland via la chaussée de Ninove (09/2010), etc.

Le contrat prévoit aussi le prolongement du tram de grande ceinture jusque Roodebeek dans un premier temps, puis jusque Marcel Thiry en 2012. Les dirigeants annoncent l'aménagement d'un tunnel tram à Meiser (2012). Le contrat annonce aussi la réalisation d'études afin d'aider le prochain gouvernement bruxellois dans ses choix entre 2012-2016 (ligne de métro automatique, prolongation de l'axe de semi-métro nord-sud vers Uccle et Schaerbeek avec transformation en ligne de métro). Des projets spécifiques visent à améliorer la desserte de Tour et Taxi, la desserte locale du Pentagone en bus fera l'objet d'une étude de même que celle des pôles culturels.

[...]

L'article entier :
http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=351347

26-06-2007 18:19
Le Bruxellois
Administrateur

Comme je l'ai dit ici https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 3#p112973, j'ai fait une carte du réseau de tram de Bruxelles, en indiquant en vert les lignes en site propre (grace à Google Earth) :
http://img518.imageshack.us/img518/3778/bruxellois2terxv7.gif
(J'y ai inclu la future ligne "Hermann-Debroux" - "Woluwé")

D2

04-07-2007 12:37
Le Bruxellois
Administrateur

Le soir, 04/07/2007 :

Stib
Sainte-Catherine new-look a été inaugurée ce mardi

Arrêt rénovation pour 24 stations
LEPRINCE,PATRICE
mercredi 04 juillet 2007, 02:36

Un coup de neuf à cent millions d'euros pour 24 stations de métro et prémétro bruxelloises. Une modernisation payée par la Région bruxelloise et le fédéral (via l'accord Beliris) et qui courra jusqu'en 2009.

Un grand nombre de ces stations datent des années 70. « Il est donc temps de procéder à leur modernisation, a déclaré le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (SPA). Nombreuses sont celles qui ont perdu leur attrait. Elles ont besoin d'une cure de rajeunissement. Il faut par exemple rendre leur signalisation plus claire et faire disparaître les zones mal éclairées. »

[...]

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … 8227.shtml

13-07-2007 12:47
Le Bruxellois
Administrateur

Le soir, 13/07/2007 :

Mobilité
Le ministre Pascal Smet soutient le projet

Le 92 ira à la gare Centrale

La Stib a dans ses cartons le détournement du tram 92. La Région confirme. Réalisation du projet prévue en 2012.
ROBERT,FRANCOIS
vendredi 13 juillet 2007, 07:39

Dans le contrat de gestion de la Stib 2007-2011, le projet de détourner le tram 92 est bel et bien là. La Stib estime que la ligne de tramway devrait atteindre la gare Centrale, ce qui permettrait d'accroître considérablement la clientèle venant d'Uccle. Mais pour cela, il va falloir installer des voies dans le quartier historique du Mont des Arts. Une petite révolution.

[...]

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … 9728.shtml

Copyright © 2006-2025 PSS