PSS

Belgique - Métros et trams

#126 01-03-2011 14:33:44

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24489
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Métros et trams

RTBF :

Une première: un tram transfrontalier

Ce serait selon tous les politiques de la région une formidable opportunité de développement : la ligne de chemin de fer Valenciennes-Quiévrain. Elle a existé et on parle de sa remise en état depuis des années.

Les quatre principaux partis se sont mis d'accord pour interpeller la Région wallonne. Et ils ont chiffré les travaux : il faudrait 13 millions d'euros pour relier les deux villes. Avec à la clé, sur la frontière franco-belge, des liaisons faciles, sur quelques kilomètres, entre la route, l'eau et le train.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#127 28-03-2011 00:10:37

Tibix
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 51

Re: Belgique - Métros et trams

Ben du coup ce ne sera pas vraiment une première en Belgique vu qu'Hasselt et Maastricht en auront un. Il y aurait, d'après Wikipédia, également une intention d'allonger la ligne du tram de la côte jusque Dunkerque. Enfin c'est dans les boîtes à idées de De Lijn pour la période 2014-2022.  B5

Hors ligne

 

#128 28-03-2011 00:22:08

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24489
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Métros et trams

Merci pour les infos.  B6

Le kusttram jusqu'à Dunkerque ? Je suis sceptique... Les stations balnéaires entre Dunkerque et la côte belge ne sont pas vraiment comparables aux stations belges. Et même si elles l'étaient, elles n'ont pas une grande route qui les relient directement les unes aux autres et où le tram pourrait circuler sur la berme centrale, comme c'est le cas en Belgique.
La seule option qui me semble réaliste, c'est un tram-train. Le tram de la côte s'arrête justement à hauteur de la gare de La Panne (à Adinkerke) : il pourrait poursuivre son chemin sur la voie ferrée jusque Dunkerque...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#129 28-03-2011 20:19:19

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24489
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Métros et trams

Le Soir :

Le tram de retour en région montoise ?

FREDERIC DELEPIERRE
lundi 28 mars 2011, 09:08

Des élus montois ont essayé le tram valenciennois samedi. Une liaison est prévue jusqu'à Quiévrain. Mons voudrait aussi avoir son tram.

Valenciennes. A mille lieues des limousines noires avec chauffeur. Ce samedi matin, sous un soleil printanier, c'est en tram qu'une dizaine d'élus belges (communaux, wallons et fédéraux) ont visité la ville française de Valenciennes. Sur le quai d'embarquement « hôtel de ville », la belgitude se mêle au chtimi. Une employée municipale distribue un ticket d'embarquement à chacun. Une cloche retentit et le naseau du monstre profilé apparaît. Presque silencieux. De façon très citoyenne, chacun composte son ticket. En route vers l'université.

[...]

L'idée d'un tram à Mons n'est pas neuve. Pourquoi pas ?


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#130 29-03-2011 01:22:53

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Belgique - Métros et trams

Pour moi, la ville est trop petite pour un tram...

Hors ligne

 

#131 29-03-2011 21:26:17

Karnoit
Exclu
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 20-11-2009
Messages: 174

Re: Belgique - Métros et trams

Chevalier a écrit:

Pour moi, la ville est trop petite pour un tram...

C'est surtout que si Mons décide de se lancer dans un projet de tram, la situation politique fait qu'ils risquent de l'avoir bien avant Liège  A10

Blague à part, je ne pense pas que la ville soit vraiment trop petite. En France Caen a une taille assez similaire non? Et Valenciennes n'est certainement pas plus grande que Mons.

Hors ligne

 

#132 30-03-2011 01:17:55

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Belgique - Métros et trams

C'est surtout que si Mons décide de se lancer dans un projet de tram, la situation politique fait qu'ils risquent de l'avoir bien avant Liège  A10

T'as pas tort! Mais bon, avec l'histoire de la capitale européenne, on a déjà donné! Ne parlons pas de la gare Calatrava. On dirait que Mons a un petit problème d'identité... Bref.

En France Caen a une taille assez similaire non? Et Valenciennes n'est certainement pas plus grande que Mons.

Ben, il semblerait que ces deux villes ont des agglomérations proches des 350 000 habitants, non? Et Mons c'est en-dessous des 200 000... Et puis l'argument selon lequel si ça se passe ailleurs alors c'est que c'est justifié ne tient qu'à moitié. Enfin, de toute façon, je trouve qu'il y a bien d'autres priorités que de s'occuper d'un tram à Mons! Mais ce n'est que mon avis bien sûr.

Hors ligne

 

#133 30-03-2011 18:20:26

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24489
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Métros et trams

Ici, l'article n'évoque concrètement que l'arrivée du tram de Valenciennes à Quiévrain. Pour Mons, ce n'est pour le moment qu'une idée lancée comme ça. Mais je trouve l'idée loin d'être saugrenue...

Il est évident que si un tram doit voir le jour à Mons, il doit nécessairement dépasser les limites de la seule ville, et traverser le Borinage. Pour ce qui est de la taille de cette "agglomération", je ne vois pas de problème. La question reste la même : l'utilité d'un tram.

Je vois que, côté flamand, on songe a réinvestir dans le tram, pour en faire un réseau léger secondaire par rapport au train. On reviendrait un peu à ce qu'était le tram avant sa disparition, lorsqu'il existait des lignes à travers les campagnes belges, mais avec du matériel plus moderne. Je pense que si un tram montois-borain devait voir le jour, il s'inscrirait plutôt dans cette logique, en reliant plusieurs communes entre elles, là où le train ne se justifie pas. Finalement, ce tram ne serait urbain que parce que les communes traversées le sont, et forment une agglomération de fait.

Si le projet d'un tram à Mons est un jour étudié, j'espère sincèrement qu'on dépassera une énième gueguerre Mons vs. Liège. (Et de toute façon, le centre d'élite sportive ira à Louvain-la-Neuve !  D6 )


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#134 31-03-2011 02:45:53

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Belgique - Métros et trams

On reviendrait un peu à ce qu'était le tram avant sa disparition, lorsqu'il existait des lignes à travers les campagnes belges

Dans ce cas, d'accord, il a sa place à Mons!  B1
Non, j'rigole, mais j'ai bien compris ton point de vue et je suis assez d'accord.

j'espère sincèrement qu'on dépassera une énième gueguerre Mons vs. Liège

Bah, tu sais, en Wallonie, c'est toujours Liège vs. qqch, hein (Namur, Verviers, Charleroi, Mons, et maintenant LLN depuis cette histoire de centre sportif), et c'est souvent dû au saupoudrage idiot dont tu as déjà parlé à maintes reprises Le Bruxellois, à raison. Liège EST la plus grande ville de Wallonie morphologiquement et de loin. Il serait donc normal qu'on en tienne compte dans les calculs, plutôt que de se dire que puisque Liège a obtenu ceci, alors Tartampionne doit obtenir cela, mais c'est malheureusement ainsi qu'on raisonne ici et depuis trop longtemps.

Hors ligne

 

#135 31-03-2011 17:18:48

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24489
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Métros et trams

Chevalier a écrit:

j'espère sincèrement qu'on dépassera une énième gueguerre Mons vs. Liège

Bah, tu sais, en Wallonie, c'est toujours Liège vs. qqch, hein (Namur, Verviers, Charleroi, Mons, et maintenant LLN depuis cette histoire de centre sportif), et c'est souvent dû au saupoudrage idiot dont tu as déjà parlé à maintes reprises Le Bruxellois, à raison. Liège EST la plus grande ville de Wallonie morphologiquement et de loin. Il serait donc normal qu'on en tienne compte dans les calculs, plutôt que de se dire que puisque Liège a obtenu ceci, alors Tartampionne doit obtenir cela, mais c'est malheureusement ainsi qu'on raisonne ici et depuis trop longtemps.

Et tu ne t'y es toujours pas habitué ? A5  Vu que Liège est la première agglo du sud du pays, elle concoure logiquement dans tout ce qui est possible : que ce soit un tram, un statut de capitale culturelle européenne, un aéroport, ou un centre d'élite sportive... Après, il y a toujours d'autres villes candidates : soit par concurrence (quand c'est soit Liège, soit une autre ville : capitale culturelle, centre d'élite sportive), soit par imitation.

Bon, c'est clair que vouloir construire une gare de Calatrava à Mons, c'est on-ne-peut-plus ridicule, et on est complètement dans la logique du "si l'autre l'a eue, pourquoi pas moi ?". Idem avec le projet de ligne TGV le long de la E42. Mais pour le reste, je dis : tant mieux. Si Mons ou d'autres veulent s'inspirer de Liège, c'est plutôt flatteur pour cette dernière. Si on me démontre la réelle utilité d'un tram à Mons et dans le Borinage (histoire d'éviter un "métro carolo bis", je trouverais ridicule de refuser le projet sous prétexte que ce ne serait qu'une imitation de celui de Liège. Idem pour les autres projets : dès lors que l'utilité est bel et bien présente (ce qui implique aussi un calcul financier quant aux conséquences sur les autres projets voisins... et donc à la question du saupoudrage), pourquoi pas...


Pour en revenir au tram de Mons : je me demande bien comment il pourrait être conçu. Je ne connais pas bien la ville, mais après un rapide coup d'oeil sur Google Maps, je vois clairement que les rues du centre ville ne sont pas adaptées. Au mieux, le tram pourrait passer sur la petite ceinture. C'était d'ailleurs la proposition émise par un investisseur privé il y a quelques années. Cela aurait l'avantage de connecter le tram au train avec une bonne correspondance à la gare. Egalement, les différentes facultés universitaires (UMons et FUCaM) seraient desservies.

Pour aller jusqu'à Quiévrain et dans d'autres communes du Borinage, il faudra choisir entre un tram en site propre (éventuellement au centre des chaussées les plus larges) ou non. Le site propre m'a l'air envisageable à plusieurs endroit. Ma crainte c'est qu'on parte du prétexte d'une liaison avec Quiévrain et le réseau de Valenciennes pour finalement ne desservir que Mons et quelques communes voisines. Car en toute logique, un réseau doit d'abord voir le jour là où il est le plus utile, ici au "centre" de l'agglomération...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#136 20-06-2011 13:53:49

Tibix
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 51

Re: Belgique - Métros et trams

Het Belang van Limburg

Pas tegen 2017 tram Hasselt-Maastricht

En gros la nouvelle ligne de tram entre Hasselt et Maastricht pourrait voir le jour au plus tôt à l'horizon 2017. Le tracé est déjà établi étant donné que le CD&V de la région a organisé une promenade sur le parcours futur du tram. Le problème reste le financement du projet qui n'a pas encore été voté par le parlement flamand.

Hors ligne

 

#137 20-06-2011 18:41:47

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24489
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Métros et trams

Pourquoi pas... Je me demande si, entre Bilzen et Maastricht, ils ne reprendront pas le tracé de l'ancienne voie ferrée Hasselt - Bilzen - Lanaken - Maastricht.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#138 20-06-2011 19:00:26

Tibix
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 51

Re: Belgique - Métros et trams

Et bien quand on regarde la carte mise à disposition par De Lijn, on voit en effet que des arrêts sont prévus à Bilzen et Lanaken. Bien vu. B5

Traduction de la légende:
Ligne grise: train
Ligne mauve cassée: Train léger (train-tram?)
Ligne mauve continue: Tram rapide (tram-train?)
Bleu foncé: Bus rapide (qui ne s'arrêtent pas à toutes les haltes)

Hors ligne

 

#139 20-06-2011 20:06:54

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24489
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Métros et trams

Tibix a écrit:

Ligne mauve cassée: Train léger (train-tram?)
Ligne mauve continue: Tram rapide (tram-train?)

D'après cette carte de De Lijn, je pense plutôt que ce qu'ils appellent le "train léger" est en réalité un RER. Du moins, les lignes de train léger autour de Bruxelles correspondent à celles du RER bruxellois. Quelques lignes supplémentaires semblent être désirées par la Région flamande autour d'Anvers, Gand et Courtrai. (On comprend mieux pourquoi ils veulent régionaliser la SNCB...  C6 )

Et je ne pense pas non plus que le tram rapide sera un tram-train, car les lignes prévues dans ce plan ne correspondent pas aux lignes de train existantes (or un tram-train circule souvent en partie sur les infrastructures prévues pour les trains). Selon moi, les trams rapides sont des trams avec des arrêts plus espacés que les trams ordinaires (visés comme "trams régionaux" par De Lijn) : comme le dit l'article de Het Belang Van Limburg que tu as posté, avec un arrêt maximum par village.

Je reste quand même perplexe quant à ce plan, en particulier en ce qui concerne Bruxelles et ses alentours. La Flandre semble vouloir (une fois de plus) imposer son point de vue, comme elle le fait déjà en envoyant quantité de bus vers la capitale... F8


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#140 23-07-2011 19:28:09

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24489
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Métros et trams

RTBF :

Bientôt un tram entre Bruxelles et les principales villes flamandes ?

Rallier Bruxelles à partir de villes flamandes lointaines en tram sera bientôt possible. De Lijn lance un projet ambitieux de lignes de tram reliant les grandes villes flamandes et la capitale. Un plan appelé "vertramming", un mot intraductible.

Les plus anciens se souviennent peut-être des trams vicinaux, ces trams couleur crème, frappés aux armoiries du royaume, qui sillonnaient les campagnes et qui ont été enterrés voici une cinquantaine d'années.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#141 03-09-2011 15:09:51

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24489
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Métros et trams

La Libre Belgique :

Le tram de la Côte a transporté moins de passagers cet été
BELGA

Mis en ligne le 31/08/2011

En été, les touristes représentent 70% des usagers de De Lijn en Flandre occidentale.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#142 18-09-2012 14:02:58

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24489
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Métros et trams

L'Avenir :

MOBILITE

Le tram de la Côte mieux sécurisé
 
Source: lavenir 

Le nombre d’accidents impliquant le tram de la Côte a diminué de 40 % cet été. Le fruit d’une attention particulière.

Les statistiques réjouissent la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics : de janvier à août, 63 accidents ont impliqué le tram de la Côte, soit 28 % de moins que lors de la même période, l’an dernier. Et surtout, pendant la saison estivale, le nombre d’accidents est passé de 44 à 24, soit une diminution de plus de 40 % se réjouit Hilde Crevits (CD & V).

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#143 01-10-2013 15:31:40

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24489
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Métros et trams

L'Avenir :

ROCHEFORT

Tram de Han : en route pour l’électricité

Source: lavenir
L.G.

ROCHEFORT - Le tram centenaire qui accompagne chaque jour des milliers de visiteurs jusqu’à l’entrée de la célèbre Grotte, méritait une petite cure de jouvence.

Dans le cadre d’un projet d’électrification de l’ensemble de ce charroi, une première motrice est partie, récemment, pour être totalement électrifiée.

[...]

Parce qu'il n'y a pas qu'en ville qu'on trouve des tramways...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#144 12-10-2013 19:33:00

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24489
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Métros et trams

VRT :

Feu vert pour de nouvelles lignes de tram à Anvers et dans le Limbourg

De Lijn
sam. 12/10/2013 - 15:49  Eric Steffens

Le gouvernement flamand a donné son feu vert à deux projets de construction de 40 kilomètres de lignes de tram. Dans le Limbourg, il s’agira d’une nouvelle liaison entre Hasselt et Maastricht, aux Pays-Bas. A Anvers, la ligne de tram s’étendra de huit kilomètres vers le nord de la métropole. Ces deux investissements représentent ensemble plus de 600 millions d’euros.

D’ici 2017, un ligne de tram rapide de 38 km devrait rejoindre Hasselt et Maastricht en 38 minutes » a déclaré la ministre flamande de la Mobilité Hilde Crevits (CD&V) après le Conseil des ministres.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#145 21-02-2014 12:55:56

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24489
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Métros et trams

Le Vif/L'Express :

La côte se pare de nouveaux trams

Source: Standaard
vendredi 21 février 2014 à 12h11

De Lijn va lancer 62 nouveaux trams sur les rails et du même coup renouveler toute la flotte qui circule le long de la côte belge.

D’ici 2018 on devrait voir circuler de nouveaux trams le long de la côte. Ils devraient être plus confortables et plus accessibles. C’est ce que vient de révéler la ministre flamande de la mobilité Hilde Crevits (CD&V). Ces nouveaux trams que l'on peut voir dans le Standaard auront une largeur de 2.4 mètres et seront accessible sans marches. Si le tram de la côte est en passe de se moderniser sur la forme, l’offre va aussi s’étoffer puisque de 47 trams en circulation on passera à 62.

[...]

Une extension de la ligne vers Furnes est envisagée...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#146 08-08-2014 08:16:29

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24489
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Métros et trams

La Libre Belgique :

Un tramway nommé pratique

Raoul Buyle   Publié le  jeudi 07 août 2014 à 17h23  - Mis à jour le  jeudi 07 août 2014 à 17h27   

Un peu partout dans le monde où le tram a été relégué en périphérie au profit de l’automobile, on revient à ce mode de transport économique et efficace au coeur de la cité. Qu’en est-il du « kusttram » qui fit jadis la prospérité de Knokke ?

A qui n’a jamais pris cette ligne de tram pittoresque, considérée encore aujourd’hui comme la plus longue ligne du monde, sachez que le trajet entre La Panne et Knokke dure 2 heures 21 minutes sur une voie métrique électrifiée en 600 V (en courant continu). Beaucoup plus rapide qu’en 1884 quand la Société Nationale des Chemins de fer Vicinaux (SNCV) reçoit la concession des premières lignes de trams à vapeur en Flandre occidentale.

[...]

Un petit bout d'histoire. Mais fort centré sur Knokke ; La Libre consacrant un dossier à cette commune cette semaine.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#147 29-03-2015 16:39:20

Akis
Membre
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 27-03-2015
Messages: 23

Re: Belgique - Métros et trams

En tout cas je suis pour la réinsertion du trams un peu partout en Belgique voilà des idées que j'ai eux pour les grandes villes :
Bruxelles : une amélioration du réseaux existant et la création de 5/6 nouvelles lignes
Anvers : même chose que pour Bruxelles, valorisation du réseaux existant et créations de nouvelles lignes.
Charleroi : agrandissement du Metro léger (exemple mise en service de l'antenne chatelet, agrandissement du M3 vers l'aéroport et construction d'une des 2 antennes prévu au Sud) ainsi qu'une possible ligne de tram allant vers La Louvière (sur le trajet de l'ancienne de la SNCV).
Gand : création d'une ligne de boucle et de 2/3 station de prémetro soit sur cette nouvelle ligne soit près de la gare "Gent sint-pieters".
Liège : création de la ligne prévu et aussi plus tard de nouvelle ligne transversal à celle-ci.
Namur : Création d'un tram sur pneu dans le centre ville, de 2/3 trams-trains (notamment vers Dinant) et de BHNS
Brugge : création d'une ligne vers Zeebrugge et d'une ligne soit de boucle soit dans le centre-ville
Mons : création de 2 lignes (A et B) qui ferait une boucle autour du centre historique et qui irait vers l'extérieur en tram-train (Anderlues et Maubeuge(ce qui ferait un tram transfrontalier)) 2 lignes dans les centre ville (C et D), une ligne qui contournerait la gare par derrière (E) et une ligne BHNS vers Soignies ou Ath (F) (Je sais pour Mons je suis un peu mégalo A10 )
Tournai : j'avais l'idée d'un petit tram touristique au centre ville.
Voilà pour les villes, je penses aussi que des trams dans les campagnes comme autrefois serait une bonne idées sur certains axes. Et mon idée la plus farfelues  A8  mais qui serait bien je trouves c'est la réouvertures de la SNCV, mais je penses que ça ne serait pas au gout de tout le monde...


Le Bruxellois a aimé ce post.

Hors ligne

 

#148 29-03-2015 18:02:51

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24489
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Métros et trams

Recréer la SNCV ne serait pas possible, car les transports sont une matière désormais régionalisée (à l'exception de la SNCB). C'est à la SRWT (aux TEC, donc) et à De Lijn que revient le droit de gérer des tramways, qu'ils soient urbains ou ruraux.

Mais l'idée de trams en campagne n'est pas si farfelue. En Flandre, en tout cas, on étudie la chose très sérieusement. Le "Wensnet" prévoit plusieurs lignes de "train léger", c'est-à-dire de tramway rapide et inter-urbain. Le projet le plus avancé est celui du tram entre Hasselt et Maastricht. Des rails ont d'ailleurs déjà été posé à Hasselt en 2010 (voir ici, en mode "street view" sur la flèche verte). Les autres propositions concernent notamment des lignes autour de Bruxelles (vers Ninove, vers Boom).

Toutefois, il ne faut pas espérer autant de lignes qu'à l'époque de la SNCV. N'oublions pas que les anciens tramways étaient les bus de l'époque. Et ils ont donc fort logiquement été remplacés par des bus dès que ces derniers ce sont développés. C'est l'une des raisons pour lesquelles la STIB continue de traiter ses trams que de simples bus, et ce même si de plus en plus de trams sont désormais d'une bien plus grande capacité et plus rapides en raison des sites propres.
Il ne reste, en Belgique, que quelques vestiges de l'ancienne SNCV : le tram de la côte (qui cartonne toujours), et deux lignes touristiques en Wallonie (à Thuin/Lobbes et à Erezée).

Bruxelles : une amélioration du réseaux existant et la création de 5/6 nouvelles lignes

La STIB n'a fort heureusement pas encore abandonné le tram. Elle a même plusieurs projets dans le pipeline : prolongement du tram 94, création du tram 9 à Jette, création d'une ligne de tram via Tour & Taxis (je pense qu'il s'agira de dévier le 62, mais c'est à confirmer), tramification du bus 71.
Et pour ma part, je verrais bien une ligne reliant Roodebeek à la Gare du Nord (via le Cora d'Evere, le cimetière de Bruxelles et la place Meiser), ou encore une ligne entre le Heysel et Albert via la ceinture Ouest...
(Je propose de poursuivre la discussion ici.)

Anvers : même chose que pour Bruxelles, valorisation du réseaux existant et créations de nouvelles lignes.

J'ai vu il y a quelques semaines, sur la VRT, qu'un tunnel de prémétro inutilisé venait d'être mis en service. La ligne permet de relier plus rapidement Wommelgem au centre ville.

Charleroi : agrandissement du Metro léger (exemple mise en service de l'antenne chatelet, agrandissement du M3 vers l'aéroport et construction d'une des 2 antennes prévu au Sud) ainsi qu'une possible ligne de tram allant vers La Louvière (sur le trajet de l'ancienne de la SNCV).

Je suis d'accord avec tout cela, sauf peut-être la dernière proposition. Charleroi et La Louvière sont déjà reliée entre elles par les chemins de fer : je ne crois pas qu'un (long) doublon soit très utile.
La mise en place d'une ligne 5 sur l'antenne inutilisée vers Châtelineau relève du bon sens même. De même qu'un petit prolongement de la ligne 3 vers l'aéroport.
Une ligne vers le Sud devait être étudiée sous la précédente législature : sur la N5, vers Loverval. Mais crise oblige, cette intention n'a pas été réalisée par le précédent gouvernement...
(Je propose de poursuivre la discussion ici.)

Liège : création de la ligne prévu et aussi plus tard de nouvelle ligne transversal à celle-ci.

A Liège, il y a encore beaucoup à faire. Je ne pense pas qu'on sera à court d'idée pour étendre ultérieurement le réseau : ligne Est-Ouest, boucle en centre ville, ligne vers le Sart-Tilman...
(Je propose de poursuivre la discussion ici.)

Namur : Création d'un tram sur pneu dans le centre ville, de 2/3 trams-trains (notamment vers Dinant) et de BHNS

J'avais fait une proposition de tram, il y a trois ans. Le problème reste le relief de l'agglomération. Et si on parvient à trouver des axes pouvant accueillir un tram (rue "plate" et suffisamment large), encore faut-il que la demande nécessite la création d'un tram...
Au sinon, je ne suis pas très chaud à l'idée d'un tram sur pneu. Les quelques villes françaises qui s'y sont essayées semblent le regretter (Caen songe à passer à un tram sur fer)...

Brugge : création d'une ligne vers Zeebrugge et d'une ligne soit de boucle soit dans le centre-ville

Dans le centre ville, cela risque de défigurer le cadre historique. De plus, les rues sont à mes yeux trop étroites. Mais relier Bruges à Zeebruges peut être intéressant : une correspondance avec le tram de la côte serait alors possible. Bien sûr, je ne pense pas qu'un trajet La Panne-Bruges en tram soit très intéressant, mais cela permettra au moins aux touristes des stations balnéaires de la moitié Est de la côte d'être reliée à Bruges (et vice versa).

Mons : création de 2 lignes (A et B) qui ferait une boucle autour du centre historique et qui irait vers l'extérieur en tram-train (Anderlues et Maubeuge(ce qui ferait un tram transfrontalier)) 2 lignes dans les centre ville (C et D), une ligne qui contournerait la gare par derrière (E) et une ligne BHNS vers Soignies ou Ath (F) (Je sais pour Mons je suis un peu mégalo  A10  )

L'idée d'un tram sur la petite ceinture de Mons avait été évoquée il y a quelques années. Toutefois, ces boulevards ont l'inconvénient de posséder plusieurs tunnels : il ne serait pas aisé d'y implanter un tram, surtout si on le veut en site propre. De plus, on risque de se retrouver avec un scénario Charleroi-bis : une boucle autour du centre ville qui serait moins intéressante qu'une traversée de celui-ci. Mais les rues du Vieux Mons sont trop étroites...
Une ligne vers Maubeuge, pourquoi pas, mais est-ce réellement prioritaire ? Idem pour Mons-Anderlues via Binche. Je préférerais pour ma part un tram reliant Mons aux communes du Borinage qui ne sont pas desservies par la SNCB : Frameries, Colfontaine et Dour.


Plus globalement, je pense qu'en Wallonie du moins, vu le contexte budgétaire, il vaut mieux se concentrer sur les deux grandes agglomérations. A Charleroi, beaucoup de choses peuvent être améliorées. Et à Liège, tout est à faire. Les investissements doivent en priorité être réalisées dans les deux "grandes", car si on commence à mettre des trams un peu partout, ça ralentirait des projets pourtant essentiels en ville (à Liège, surtout).
D2


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#149 30-03-2015 02:41:03

Aang
Tour Total
Lieu: Liège
Date d'inscription: 27-05-2013
Messages: 941

Re: Belgique - Métros et trams

Le Bruxellois a écrit:

Au sinon, je ne suis pas très chaud à l'idée d'un tram sur pneu. Les quelques villes françaises qui s'y sont essayées semblent le regretter (Caen songe à passer à un tram sur fer)...

Le tram sur pneu de Caen (TVR) est dérivé du projet GLT belge qui a des problèmes de conceptions, mais en fait ca s'apparent plus a un bus qu'un tram. le GLT originel avait en fait un moteur de bus classique pour rouler en mode bus puis il pouvait aller sur des rails de trams et capter le courant et utiliser les rails comme guidage. L'idée est géniale mais a eu des problemes de design, c'est pour cela que ca a été abandonné en Belgique
http://asianetindia.com/wp-content/uploads/2012/10/The-GLT-Guided-Light-Transport-Transit.jpg

Maintenant il y a une deuxième technologie: le translohr ca c'est vraiment un tram guidé par un rail central et il marche très bien, il est même considéré comme plus performant qu'un tram classique et a déjà réussi a bien s'implanter sachant que lohr industries était un nouveau venu dans le domaine. Le seul inconvénient est que la technologie est breveté donc les rames sont plus cher a l'achat.
Mais les avantages sont beaucoup moins de bruit et la possibilité de tourner plus court et de monter des pentes plus raides. C'est pour ca qu'il a été choisit pour une ligne a Paris
http://www.newtl.com/en/wp-content/uploads/sites/2/2013/02/accueil-translohr-ste6-newtl.com_.png

pour plus d'infos: http://fr.wikipedia.org/wiki/Translohr


Le Bruxellois a aimé ce post.

Hors ligne

 

#150 30-03-2015 09:55:02

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Belgique - Métros et trams

Aang, je me permets d'intervenir car le tram sur pneu et spécialement le translohr j'en ai un peu entendu parler.

Il est fabriqué en Alsace, et crois moi il est pas forcément fiable.
C'est vrai qu'il s'agit plus d'un vrai tram que les systèmes de bus guidés. Là on a une structure de rame similaire à un tramway ( bien que plus étroite).
Le maire de Strasbourg a voulu l'imposer pour une ligne périphérique,  heureusement un collectif s'est opposé à ce système, préférant le fer, et a réussi à l'imposer ( dans le cadre de Strasbourg c'était logique vu que tout le réseau est en fer).
http://www.rue89strasbourg.com/index.ph … au-centre/

Et d'une comme tu l'as bien précisé, c'est une technologie brevetée, et donc on se retrouve coincé au niveau fournisseur( impossible de faire jouer la concurrence), ensuite les rames sont plus chers à l'achat qu'une rame fer classique, et pourtant moins capacitaire !
En fait le prix est soi-disant moins cher au km2, c'est vrai mais, il y a beaucoup plus vite des entretiens à réaliser de la chaussée, des voies, du rail central, et donc ça revient au même. Mais avec les emme... en plus..
Enfin ce translohr a eu de nombreux problèmes, comme des déguidages assez graves récurrents à Clermont-Ferrand http://www.usinenouvelle.com/article/un … re.N169362ou à Padoue en Italie http://chatillon.ecologiesolidaire.fr/p … r-a-Padoue...qui provoque des accidents à la pelle.
Et je ne parle pas de la durée de vie très limitée du roulement sur pneus contre le rail fer qui lui tient sur la durée.
Je rajoute aussi que le rail de guidage du translohr est un aimant à accident dans le sens ou il suffit qu'un petit objet tombe dedans et c'est toute la rame qui sort dans le décor.
ça n'arrive pas avec un système fer. Même si évidemment il y a aussi des sorties de rails avec du fer...

Non franchement je ne vous conseillerai que trop d'éviter ce système là, et Paris a fait une bêtise en l'installant sur son réseau, qui plus est ce n'est même pas compatible avec son réseau fer.
Bref, on pourrait dire qu'une petite agglomération qui hésite entre un BHNS et un translohr pourra choisir le deuxième, mais bon, à ses risques et périls...   A10



Fool

Dernière modification par foolquiestcool (30-03-2015 09:57:40)


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact