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Il faut préciser qu'en France il y a au pouvoir une secte des vénérateurs des rails et que toute personne qui s'affranchit de ce systeme (Aérotrain, tram sur pneus, métro sur pneus, VAL, etc) doit etre brulée vive sur le parvis de la Gare Saint-Lazare .
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Meuuu non, mauvaise langue va !
Fool
P.S. j'aime bien moi le métro sur pneu, le val... aérotrain)
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Je rassure tout le monde : il n'y a aucun projet de tramway sur pneu en Belgique à l'heure actuelle.
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Pour ce qui est du tramway sur fer ne t'inquiète pas, celui de Liège sera aussi un système propriétaire puisque on va avoir une alim sans fil qui veut dire APS d'Alsthom. Pour ce qui est du roulement pneu, j'ai lu que sur ceux installés en Chine, ils ont fait une piste en béton et que l'usure n'est pas excessive.
Il me semble que depuis lors ils ont modifié le patin qui se met sur le rail de guidage et qu'il nettoie automatiquement le rail au passage et que depuis il n'y a plus d'accident. D'ailleurs, Siemens collabore avec Translohr où ils utilisent le système de guidage du Translohr pour le néoval.
Pour ce qui est de la durée de vie limité du pneu ce sont les mêmes avantages que le métro pneu vs fer et même si c'est pas économique de transformer le métro fer en pneu, à la construction le métro pneu est plus avantageux (cf paris ligne 14).
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Et puis il y a le fameux tram de Nancy...
Sinon personnellement je préfère le metro sur fer.
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Nancy et Caen TVR = trolley bus upgradé.
Clermont-Ferrand, Paris, Tianjin, Shanghai, Palerm.... = Translohr = équivalent du métro sur pneu vs metro fer.
Le Translohr monterait la côte de Cointe sans problème alors que le tramway sur fer aurait des problèmes, dès que tu as des pentes le tramway sur pneu est beaucoup plus efficace. Et en terme de distance de freinage et d'accélération, le tramway sur pneu a un net avantage.
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Supertram heet ‘Albatros’
Vandaag om 10:51 door Wkg | Bron: BELGA
Albatros, zo heten de 43 meter lange ‘Flexity 2-trams’ die vanaf maandag 317 personen in één keer door Gent, en na de zomer ook door Antwerpen, loodsen. Vlaams minister van Mobiliteit Ben Weyts (N-VA) stuurde maandagochtend de eerste ‘supertram’ tot de halte Gent-Sint-Pieters, met een fanfare, steltlopers en andere straatartiesten voorop.
Sinds enkele weken reden de trams al door Gent om chauffeurs de nodige opleiding te geven, maar vanaf maandag maken ze deel uit van tramvloot op lijn 1 van Flanders Expo naar Evergem, dat is de drukste tramlijn van Vlaanderen. De tram kan tot tweeduizend reizigers per uur vervoeren.
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Depuis quelques semaines, De Lijn a fait l'acquisition de nouveaux trams Bombardier Flexity d'une longueur de 43 mètres. Ce sont les plus longs de Flandre. Certains circulent déjà sur le réseau gantois, et d'autres devraient arriver à Anvers à la fin de l'été.
Un concours avait été organisé pour donner un nom à ces "supertrams" : c'est le nom "Albatros" qui a été retenu.
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Le prolongement du parcours du Tramway Touristique de l'Aisne a été inauguré
Philippe Herman
Publié à 09h36
C’est en présence du Prince Laurent, de la Princesse Claire et de leurs enfants, que l’on a inauguré le prolongement du Tramway Touristique de l’Aisne. Le parcours sur l'ancienne voie du vicinal, qui démarre au Pont d'Erezée passe de 6 à 12 km et tout le nouveau parcours se trouve sur la commune de Manhay, avec terminus à Lamormenil. Pour la commune de Manhay c'est l'aboutissement d'un long cheminement pour ce dossier et pour ce prolongement dont l'idée remonte à plus de 20 ans.
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Bonne nouvelle. Après l'allongement du parcours du train du Bocq jusqu'à Evrehailles, voici un chemin de fer de plus qui s'étend!
Dernière modification par Hub (22-06-2015 12:08:20)
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Et si mes souvenirs sont bons, "l'autre" tramway touristique de Wallonie, à Thuin-Lobbes, aimerait également être prolongé jusqu'à la N59.
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Festival du tram à Thuin: un rêve pour passionnés
Isabelle Pesesse
Publié le lundi 17 août 2015 à 14h44
Depuis de nombreuses années, des bénévoles de l'Association pour la sauvegarde du vicinal récupèrent et remettent à neuf d'anciens tramways. Certains datent de 1900. Le public a pu visiter le musée mais aussi faire une balade à bord d'un de ces ancêtres. Malgré la pluie, les visiteurs ont répondu présents pour un voyage dans le temps.
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Un musée sans doute moins connu que le Musée du tram de Bruxelles. L'occasion également de mettre en lumière les anciens vicinaux, qui circulaient aussi dans la campagne.
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Le tram du littoral a accueilli 4,1 millions de passagers durant les vacances
Belga
Publié le vendredi 28 août 2015 à 20h27
Quelque 4,1 millions de personnes ont emprunté le tram de la Côte en juillet et août, soit 8% de plus que l'an dernier à la même période, indique vendredi la société De Lijn Flandre occidentale.
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De Lijn voit sa méga-commande de tram suspendue par le Conseil d'Etat
29 novembre 2016 16:46
Salim Nesba
La commande de 146 nouveaux trams par la société de transport en commun De Lijn auprès de la société espagnole CAF a été recalée par le Conseil d'Etat.
C'était la plus importante commande réalisée par De Lijn. 146 trams neufs pour une valeur de 320 millions d'euros. Le deal a été conclu en octobre dernier avec le groupe espagnol CAF. Bombardier, également candidat pour ce marché, n'avait pas apprécié le choix de la société de transport flamande et avait alors introduit un recours auprès du conseil d'Etat.
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Un tram rapide reliera Hasselt à Maastricht en 2021
De Lijn
jeu. 15/12/2016 - 18:04 A. François
A la frontière entre la Flandre et les Pays-Bas, le ministre de la Mobilité Ben Weyts ( N-VA), des représentants de la province du Limbourg néerlandais, le député néerlandais Patrick Van der Broek (CDA) et le directeur-général de la société flamande de transports en commun De Lijn ont signé ce jeudi un accord pour la mise en place d’une liaison rapide de tram entre les villes limbourgeoises de Maastricht et Hasselt.
Les négociations entre les autorités flamandes et néerlandaises étaient récemment encore au point mort, en raison d’un désaccord sur le tracé du tram rapide dans le Limbourg néerlandais. Mais ce désaccord a été résorbé et le ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts, le député néerlandais Patrick Van der Broek et le directeur-général de la société De Lijn, Roger Kesteloot, ont pu signer ce jeudi un nouvel accord qui ouvre la voie à la liaison entre Hasselt (Flandre) et Maastricht (Pays-Bas).
[...]
Les négociations étaient au point mort, mais il ne faisait aucun doute que le projet aboutirait. La Région flamande a même déjà posé des rails de tram près de la gare d'Hasselt.
Le point qui posait problème était le terminus, à Maastricht. La Flandre voulait qu'il soit placé à la gare centrale. Finalement, ce ne sera pas le cas : le tram n'ira pas plus loin de le Mosae Forum, et ne franchira donc pas la Meuse. Des compensations ont donc été prévues : les Pays-Bas allongeront 6 millions € supplémentaires, dont un pour de meilleurs arrêts de tram, et surtout quatre pour l'électrification de la voie ferrée Anvers - Weert. Cette ligne est importante, car elle permet de relier plus directement le port d'Anvers à la région de la Ruhr. Les Pays-Bas ont toujours (et logiquement) privilégié leurs ports, et n'ont jamais hésité à mettre des bâtons dans les roues d'Anvers : le dragage de l'estuaire de l'Escaut en est un bel exemple, et la traversée ferroviaire du Limbourg néerlandais en est un autre.
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Het Nieuwsblad (traduit par Daar-Daar) :
Un tramway nommé migraine
30 décembre 2016 | Auteur : Wim Brillouet | Traducteur : Fabrice Claes | Temps de lecture : 2 minutes
Pour la première fois, De Lijn a donné en location un tram complet, avec chauffeur, à un annonceur publicitaire. Celui-ci paiera les trajets de tous les voyageurs entre le 28 décembre et le 31 janvier. Par cette action, De Lijn étudie l’opportunité de développer le transport gratuit sponsorisé. Mais TreinTramBus, l’association des usagers des transports publics, n’est pas emballée par l’idée. « Ces trams recouverts de publicités donnent des maux de tête aux voyageurs. »
C’est une première : un annonceur publicitaire prend en charge tous les frais des trajets des voyageurs, et ce pendant un mois. Cette gratuité temporaire d’un transport en commun n’est autre qu’un coup de pub d’une banque en ligne, MeDirect.be. Cette astuce leur permet de placer leur produit sur le marché. Wim Wuyts, directeur marketing de la banque : « Nous lançons le tram gratuit. C’est comme dans notre banque : que ce soit pour y entrer ou pour en sortir, il n’y a pas le moindre frais à payer, à condition d’investir dans des fonds de placement. »
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Le tram du littoral très populaire en juillet
Belga
mer. 02/08/2017 - 12:54 A.Fr. (avec Belga)
Au cours du mois de juillet, le tram de la Côte belge a transporté quelque deux millions de passagers. Il a ainsi battu son propre record de l’an dernier. En juillet, la période de plus grande fréquentation du tram qui longe le littoral tourne autour de la Fête nationale, le 21 juillet.
En moyenne, le tram a transporté 62.000 passagers par jour au cours du mois de juillet. Mais, lors du week-end prolongé de la Fête nationale, ce sont 220.000 personnes qui ont emprunté le tram durant trois jours.
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Avec ses 67 km, le tram de la Côte est la plus grande ligne au monde
Anne-Catherine Croufer
Publié le lundi 23 juillet 2018 à 14h48
Qui n'a jamais pris le tram à la Côte belge? 67 kilomètres qui relient La Panne à Knokke-Heist. C'est un véritable mythe. On l'appelle: le Kusttram. Il sillonne, entre mer et dunes...
Une mer, une côte que Marianne Deschacht connait comme sa poche. Pensionnée, elle est aujourd'hui Greeters à la Côte. Elle accueille bénévolement les touristes pour des balades personnalisées. "J'adore prendre le tram. D'abord parce que le trajet est magnifique. Ensuite, je n'ai pas de voiture. Je m'arrête où je veux pour visiter une expo ou autre. Il y en a toutes les dix minutes. On ne doit même pas regarder sa montre. Les stations balnéaires sont toute différentes".
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Le Bruxellois a écrit:
Un tram rapide reliera Hasselt à Maastricht en 2021
De Lijn
jeu. 15/12/2016 - 18:04 A. François
A la frontière entre la Flandre et les Pays-Bas, le ministre de la Mobilité Ben Weyts ( N-VA), des représentants de la province du Limbourg néerlandais, le député néerlandais Patrick Van der Broek (CDA) et le directeur-général de la société flamande de transports en commun De Lijn ont signé ce jeudi un accord pour la mise en place d’une liaison rapide de tram entre les villes limbourgeoises de Maastricht et Hasselt.
Les négociations entre les autorités flamandes et néerlandaises étaient récemment encore au point mort, en raison d’un désaccord sur le tracé du tram rapide dans le Limbourg néerlandais. Mais ce désaccord a été résorbé et le ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts, le député néerlandais Patrick Van der Broek et le directeur-général de la société De Lijn, Roger Kesteloot, ont pu signer ce jeudi un nouvel accord qui ouvre la voie à la liaison entre Hasselt (Flandre) et Maastricht (Pays-Bas).
[...]Les négociations étaient au point mort, mais il ne faisait aucun doute que le projet aboutirait. La Région flamande a même déjà posé des rails de tram près de la gare d'Hasselt.
Le point qui posait problème était le terminus, à Maastricht. La Flandre voulait qu'il soit placé à la gare centrale. Finalement, ce ne sera pas le cas : le tram n'ira pas plus loin de le Mosae Forum, et ne franchira donc pas la Meuse. Des compensations ont donc été prévues : les Pays-Bas allongeront 6 millions € supplémentaires, dont un pour de meilleurs arrêts de tram, et surtout quatre pour l'électrification de la voie ferrée Anvers - Weert. Cette ligne est importante, car elle permet de relier plus directement le port d'Anvers à la région de la Ruhr. Les Pays-Bas ont toujours (et logiquement) privilégié leurs ports, et n'ont jamais hésité à mettre des bâtons dans les roues d'Anvers : le dragage de l'estuaire de l'Escaut en est un bel exemple, et la traversée ferroviaire du Limbourg néerlandais en est un autre.
Je remonte un peu ce sujet, car avec la guerre du rail engagée entre Belgique et Hollande (cfrt trains Ariva entre Maastricht et Aix) il risque bien d'y avoir du donnant-donnant en fin de compte.
Dernière modification par T19 (10-11-2018 11:13:32)
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Le tram dépend de la Région flamande, tandis que le train est du ressort du fédéral. L'interlocuteur n'est donc pas le même. D'ailleurs, Flandre et Pays-Bas organisent chaque année un sommet pour renforcer leurs coopérations.
Cette année (il y a quelques jours, d'ailleurs), lors du sommet, la question du "chemin de fer de l'acier" a été abordé. Il s'agit d'un projet de ligne ferroviaire directe entre Anvers et la Rhur, via les Pays-Bas donc (plutôt que le détour via Visé et Aix-la-Chapelle). C'est l'un des deux dossiers "historiques", avec le dragage de l'embouchure de l'Escaut, où les Pays-Bas ont un intérêt à mettre des bâtons dans les roues du port d'Anvers pour favoriser ses propres ports maritimes. Le fait que cette matière relève, côté belge, du fédéral semble ne pas avoir posé de problème. Mais j'imagine que ce dossier-là sera plus facilement bloqué par les Pays-Bas que le tram Hasselt-Maastricht.
Au passage, en jetant un coup d'œil sur GoogleMaps et GoogleStreetView, on peut apercevoir les rails de tram posés il y a quelques années à l'Ouest de la gare d'Hasselt (depuis le palais de Justice jusqu'au pont du R71).
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Oui certes, mais avec la majorité actuelle qui n'en a cure du federal, les deux dossiers se sont liés avec d'autres en plus. Il est certain que les NS ont encore en travers de la gorge l'échec du Fyra.
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Un "giga-investissement" de 300 millions d'euros pour moderniser le réseau de tram flamand
La Flandre compte rénover la totalité de son réseau de tram entre 2019 et 2023. Les autorités ont dans ce cadre prévu un investissement de près de 300 millions d’euros. Au total, la Flandre compte 331 kilomètres de rails, à Anvers, Gand, ainsi qu’à la Côte.
Joyce Azar
jeu. 13 déc. 15:00
Le ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts (N-VA), évoque un "giga-investissement". "Nous misons résolument sur un réseau de tram sûr, fiable et confortable, qui offre aux voyageurs moins de vibrations et moins de secousses", indique-t-il.
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Un giga investissement à 300M€
Décidemment, les termes très fort sont parfois ridicule !
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greg59 a écrit:
Un giga investissement à 300M€
Décidemment, les termes très fort sont parfois ridicule !
Tu sais bien que le ridicule ne tue pas. Heureusement, il n'y aurait plus de politiciens
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Le premier nouveau tramway côtier de De Lijn est presque prêt au CAF
La livraison des nouveaux tramways côtiers De Lijn est en vue. Le premier véhicule d'un total de 48 nouveaux tramways est presque prêt. Si tout se passe bien, le premier tramway arrivera avant l'été. Les nouveaux tramways ne seront mis en service qu'à la fin de cette année au plus tôt.
Les nouveaux tramways ne seront probablement pas mis en service avant la fin de cette année ou début 2021.
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Ils sont quand même bien plus sexy que les anciens.
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