Publicité
J'avoue que la fameuse phrase : "On marche sur la tête" s'applique à merveille pour ce genre de bâtiment.
Tout a été conçu au détriment du bon sens et surtout, pas une seule seconde les salariés sont inclus dans les reflexions des archi et constructeurs. S'ils veulent aller au bout de leur méthode, ils n'ont qu'à construire des blocs de bétons, sans fenêtre, la deperdition de chaleur sera minimum alors.
Un exemple tout de même des conneries qu'ils sont capable d'installer pour faire joli ou pour se palucher dessus et qui nous font criser. On a des salles de réunion à tous les étages qui sont installées dans un angle, orientées sud-sud ouest, dont la moitié de la surface est totalement vitrée, mais sans aucune fenêtre ....ce qui signifie qu'à partir du mois de février, il est impossible de se tenir dans cette salle étant donnée la chaleur abominable qui y règne (40-45° environ), cela fait donc deux fois que des corrections sont apportées pour essayer de résoudre le problème : pose d'un filtre sur les vitres d'abord, totalement inefficace, puis pose de stores extérieurs ensuite, stores totalement opaque, qui ne font baisser la température que de quelques degrés mais qui oblige à allumer toutes les lampes de la pièce, lampes qui non seulement consomment de l'énergie, alors qu'il y a un grand soleil dehors, mais qui en plus font augmenter la température dans la pièce. A cela il faut rajouter une climatisation totalement inefficace et surtout, gérée informatiquement, ce qui nous oblige à appeler l'accueil du bâtiment pour la mettre en route, l'éteindre, l'augmenter, en passant par l'informatique, etc (mais pourquoi n'ont-ils pas foutu un variateur à l'entrée de la pièce, pourquoi ???????)
Bref, des salles inutilisables les 3/4 de l'année et qui consomment infiment plus que s'ils avaient fait des murs avec des fenêtres. Peut-être moins esthétique de l'extérieur, mais infiniment plus vivable.
Et ce genre d'exemple se répète à l'infini, pour tout, tout le temps.
Ah oui, il faut quand même dire qu'ils sont parti d'un immeuble des années 70, vachement moins joli, mais où 40 ans après, tout fonctionnait à merveille et où il était agréable de travailler.
Bref, les bâtiments actuels sont le symbole de notre société, on essaye de faire design, joli, épuré, original, mais en oubliant totalement l'utilité première de l'objet, du bâtiment, du véhicule. Tant que c'est "BEAU", ça peut-être mal fait, ça peut ne pas fonctionner, ça peut-être inconfortable, ça peut se dégrader à toute vitesse, ça peut être dangereux.....ce n'est pas grave puisque c'est BEEEAAAAUUUUU !
L'Institut du Monde Arabe, magnifique avec ses moucharabiehs high-tech, est l'un des premiers exemples du genre. Le coût de maintenance est pharaonique...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Publicité
R.T. a écrit:
Bref, des salles inutilisables les 3/4 de l'année et qui consomment infiment plus que s'ils avaient fait des murs avec des fenêtres. Peut-être moins esthétique de l'extérieur, mais infiniment plus vivable.
Ah ! La folie du tout vitré ! Quand comprendront-il que maintenant on ne travaille plus sur une table à dessin mais un écran d'ordinateur, et qu'on a juste besoin de lumière d'ambiance, chose que de simples fenêtres de 1m2 peuvent apporter ?
Le Moniteur, 29/03/2010
"Résidents de la République... une certaine vision des écoquartiers à la française"
L'architecte Luc Dupont réagit à la publication du 3ème volet de notre feuilleton, "Ecoquartiers en France" et nous livre sa vision de la ville, "un tissage fin et pluriel", incompatible avec les grosses opérations immobilières en cours dans ces nouveaux quartiers.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … -francaise
Le Moniteur, 30/03/2010
Prix de l'habitat durable : les lauréats de l'édition 2010
Lors de la 3e édition de la Biennale de l'habitat durable, qui vient de s'achever à Grenoble, dix projets autrichiens et français ont été récompensés. Les lauréats ont été désignés, après analyse de quarante projets de rénovations, bâtiments neufs et aménagements urbains, par un jury placé sous la présidence de Françoise-Hélène Jourda, architecte et professeure à l'école d'architecture de Vienne.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/195-batiment/a … ition-2010
Le Moniteur, 31/03/2010
Ecoquartiers : l'association HQE lance un référentiel visant à guider les acteurs de l'aménagement
L'association vient de rendre public un guide méthodologique visant à offrir aux maîtres d'ouvrage un référentiel pour la réalisation d'opérations d'aménagement durable.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/191-territoire … menagement
Le Moniteur, 31/03/2010
HQE®-Aménagement : "une démarche adaptée aux projets de lotissements, pas aux projets urbains"
Catherine Charlot-Valdieu et Philippe Outrequin, fondateurs de l'association SUDEN pour la promotion du développement urbain durable et auteurs d'ouvrages sur l'urbanisme durable, donnent leur vison du nouveau référentiel HQE, visant à encadrer l' « aménagement durable ».
[...]
http://www.lemoniteur.fr/191-territoire … ts-urbains
RT 2012, Grenelle 2, Eco-ptz : où en est-on ?
En ce début de "semaine durable", LeMoniteur.fr fait le point sur le calendrier des grandes mesures écologiques en chantier.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/201-management … -en-est-on
Cyberarchi, 8/04/2010
Franck Boutté, explorateur de mondes parallèles
"Il n’y a pas qu’un chemin vers les 50kWh/m²/an". Proférée par Franck Boutté, ingénieur spécialisé dans les problématiques environnementales, la phrase tient lieu d’aphorisme. Portrait d’un expert selon lequel la performance énergétique est histoire d’urbanité, de réseaux et avant tout de constellations.
[...]
http://www.cyberarchi.com/dossier/portr … icle=13467
A Toulouse, les trottoirs vont produire de l’électricité
C’est une expérience inédite qui vient de débuter à Toulouse, dans le cadre de la politique de développement durable menée par la ville. Un principe simple : des dalles équipées de micro-capteurs sont chargées de recueillir l’énergie produite par les passants…Une batterie reliée à ces dalles permet de stocker l’énergie cinétique.
...
http://www.urbanews.fr/a-toulouse-les-t … icite.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Le Moniteur, 14/04/2010
"En urbanisme durable, il faut un AMO DD, pas un HQE"
Patrick Lacroix, Directeur de l'Agence ALMOE, bureau d'études spécialisé dans l'assistance à maîtrise d'ouvrage et offrant des services autour de l'habitat durable, livre, au Moniteur.fr, son analyse du nouveau référentiel HQE®-Aménagement.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/191-territoire … pas-un-hqe
RT 2012 : "ce n'est pas une question de technologie, mais de culture de l'art de bâtir"
Pour Guy Archambault, journaliste indépendant spécialisé en éco-construction et environnement, la prochaine réglementation thermique annoncée pour 2012 (en fait le 1er janvier 2013) constitue en soi une petite révolution à plus d'un titre.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/201-management … t-de-batir
le renard a écrit:
A Toulouse, les trottoirs vont produire de l’électricité
C’est une expérience inédite qui vient de débuter à Toulouse, dans le cadre de la politique de développement durable menée par la ville. Un principe simple : des dalles équipées de micro-capteurs sont chargées de recueillir l’énergie produite par les passants…Une batterie reliée à ces dalles permet de stocker l’énergie cinétique.
...
Ça rappelle les expériences similaires dans les boîtes de nuit où les vibrations des danseurs étaient aussi utilisées à ces fins...
Le Moniteur, 20/04/2010
« Bâtiment à énergie positive » : une notion à éclaircir
De plus en plus de bâtiments sont annoncés « à énergie positive ». Pourtant, il n'existe à ce jour aucune définition. Décryptage des principaux enjeux liés à ce nouveau venu dans le lexique du bâtiment.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/195-batiment/a … -eclaircir
Je recite ici l'article mentionné par Chéricutz dans le sujet sur Dijon :
Chéricutz a écrit:
Retour d'expérience : la tour Elithis est-elle vraiment un "bâtiment à énergie positive" ?
"Inaugurée en avril dernier, à Dijon, la tour Elithis était alors annoncée comme le premier bâtiment tertiaire français à « énergie positive ». Equipée de plus de 1600 capteurs, nous sont aujourd'hui livrées les consommations détaillées, poste par poste, de la première année d'exploitation.
[...]"
Eric Leysens, 20/04/2010, in Le MoniteurTABLEAU RECAPITULATIF
> Consommations estimées (phase conception) en kWhep/m²Shon/an Consommations mesurées (phase exploitation) en kWhep/m²Shon/an
Chauffage 2 6,32
Rafraîchissement 10,6 6,23
Ventilation 13,1 14,08
Pompes et auxiliaires 1,1 2,6
Ascenceurs 3,6 3,58
Eclairage 10,5 9,5
Activité professionnelle 24,2 54,6
Total des postes 65,1 97,63
> Production estimée en kWh/m²Shon/an Production mesurée en kWh/m²Shon/an
Photovoltaïque 50 48 "[/i]
>> BILAN Production/Consommation (+/-) en kWh/m²Shon/an 15,1 49,63
Merci micou, j'avais hésité à le poster ici
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Le Monde, 11/05/2010
Le label HQE s'étend des bâtiments aux écoquartiers
[...]
Car derrière la HQE, petite association de cinq permanents reconnue d'utilité publique en 2004, siège l'ensemble du monde de la construction. La marque HQE était, jusqu'au début de l'année, la propriété de l'Association des industries des matériaux de construction (AIMCC), soupçonnée d'être peu encline à s'infliger une réelle révolution "verte".
[...]
Le même soupçon risque de peser sur la nouvelle démarche d'aménagement, née d'une initiative... du Syndicat national des aménageurs lotisseurs (SNAL).
[...]
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html
Le Moniteur, 11/05/2010
"Annoncer que le recours à l'architecte est facteur d'un surcoût de 12 à 15 % sur le prix de la construction est mensonger"
Philippe Klein, président de l'Union des Architectes (UNSFA) réagit à la diffusion d'une pétition intitulée "sauvons les constructeurs", lancée par la Fédération Française des Constructeurs de Maisons Individuelles "contre le risque d'une intervention obligatoire des architectes dans la construction des maisons individuelles".
[...]
Les chiffres évoqués sont-ils ceux des études non faites par les constructeurs ? Études qui conduisent à des choix techniques pertinents facteurs de qualité et d'économies d'usage, qui sont des objectifs à prendre en compte dans le cadre du Grenelle de l'Environnement ! Les chiffres évoqués sont-ils ceux de la non qualité qui coûte cher à l'usager et à la collectivité sur le long terme?
[...]
http://www.lemoniteur.fr/153-profession … la-constru
Article introductif suivie du premier d'une série qui cherche à réflechir sur le concept de ville durable. A lire sur La Vie des Idées :
Les apories de la ville durable
"Encore peu présente dans le débat public en France il y a seulement dix ans, la notion de « ville durable » (Sustainable City) suscite aujourd’hui un intérêt certain auprès de l’État, des collectivités locales, des associations, des entreprises, des praticiens ou encore des chercheurs. Pourtant, tout comme celle de « développement durable » dont elle s’inspire, l’expression demeure passablement confuse. Plus encore, la question de son opérationnalité reste, aujourd’hui encore, largement ouverte. Né dans les années 1990 dans le sillage de l’écologie urbaine, dans un contexte marqué par la multiplication des politiques urbaines environnementales, le concept de « ville durable » soulève en effet plusieurs séries de contradictions sémantiques et pratiques.
[...]"
Stéphane Füzesséry et Nathalie Roseau, 25/05/210, in La Vie des Idées
Les villes : parasites ou gisements de ressources ?
"[...]
La durabilité implique-t-elle l’autosuffisance urbaine ? Et si oui, un tel objectif est-il envisageable ? C’est cette double question qui sera abordée ici, au prisme de l’écologie territoriale et du métabolisme urbain. Autant l’écrire tout de suite, la réponse sera deux fois non – du moins si l’on considère l’autosuffisance urbaine dans une acception stricte, ce qui ne signifie pas pour autant que la problématique de l’autosuffisance urbaine soit vaine.
[...]"
Sabine Barles, 25/05/2010, in La Vie des Idées
A suivre bientôt sur ce même site :
- André Fleury et Roland Vidal, « L’autosuffisance agricole des villes, une vaine utopie ? » ;
- Stéphane Füzessery et Nathalie Roseau, « Faut-il lutter contre l’étalement urbain ? Entretien avec Eric Charmes ».
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Une maison BBC en briques tournée vers le soleil (diaporama)
"Au sud-est de Toulouse, un propriétaire sensible aux préoccupations écologiques a décidé de se lancer dans l’aventure d’une maison basse consommation en misant, notamment, sur une enveloppe entièrement réalisée en briques. Pourquoi ce choix ? Quelles autres solutions sont envisagées ? Réponses et visite du chantier.
[...]"
C.G., 27/05/2010, in Batiactu.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
BBC en force..... Deux dépêches du Moniteur :
Tagerim Promotion fait le choix du "tout BBC"
A partir du 1er juillet 2010, tous les nouveaux programmes du promoteur répondront aux nouvelles normes énergétiques.
(...)
http://www.lemoniteur.fr/143-immobilier … u-tout-bbc (04/05/2010)
Bouygues Immobilier généralise le BBC pour ses logements
Le promoteur lance, dès cette année, 6.000 logements labellisés BBC Effinergie (Batiment Basse Consommation).
(...)
http://www.lemoniteur.fr/145-logement/a … -logements (31/05/2010)
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Le Moniteur, 2/06/2010
L'isolation par la paille prend son essor
Deux opérations, dans les Vosges, totalisant quatorze logements, dont quatre locatifs sociaux, illustrent les atouts de la paille dans la construction. La filière s'engage dans des process industriels.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/181-innovation … -son-essor
Batiactu, 9/06/2010
Le bruit : une préoccupation majeure dans l’habitat
Alors que les futures réglementations mettent l’accent sur l’isolation thermique en vue de rendre les bâtiments et logements moins énergivores, l’acoustique passe au second plan, mais demeure cependant une des préoccupations majeures des Français, pour qui le bruit est la première gêne quotidienne.
[...]
http://www.batiactu.com/edito/le-bruit- … -26241.php
Un aspect pas assez pris en compte, alors qu'on cherche de plus en plus à densifier...
Le Moniteur, 23/06/2010
Federico Butera a écrit:
Vers un urbanisme en harmonie avec le soleil, le vent, les arbres, l'eau ... et les citadins (1/3)
[...]
En général, l'approche occidentale de l'urbanisme sous-estime les conséquences de ces règles, qui incitent à disposer l'espace urbain selon un axe est-ouest (avec les façades principales orientées nord-sud). Une telle disposition très rare en Europe depuis la chute de l'Empire romain. Au Moyen Age, la disposition urbaine est plutôt irrégulière, car la principale préoccupation est la défense. La planification urbaine chinoise, en revanche, utilise ce quadrillage en ville comme à la campagne.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/191-territoire … tadins-1-3
Le Moniteur, 24/06/2010
Vers un urbanisme en harmonie avec le soleil, le vent, les arbres, l'eau ... et les citadins (2/3)
[...]
http://www.lemoniteur.fr/191-territoire … tadins-2-3
28/06/2010
Vers un urbanisme en harmonie avec le soleil, le vent, les arbres, l'eau ... et les citadins (3/3)
[...]
la création d'un réseau de pistes protégées des aléas météorologiques, chaudes et abritées l'hiver et fraîches et ombragées l'été devrait augmenter la pratique de la marche et du vélo. Tout cela nécessite de l'énergie, mais beaucoup moins que pour faire rouler les voitures qui auront été remplacées.
http://www.lemoniteur.fr/191-territoire … tadins-3-3
Batiactu, 10/09/2010
Un lycée HQE fait son bilan énergétique (diaporama)
Rare est de pouvoir établir un premier bilan d’une construction basse consommation. Pourtant, deux ans après sa mise en service, le lycée HQE Germaine Tillion (Rhône-Alpes), fait état d’un premier retour d’expérience. Impliqué dans le projet du début à la fin, l’architecte Michel Maurice tire déjà quelques enseignements. Détails.
[...]
http://www.batiactu.com/edito/un-lycee- … -26807.php
Urbanisme pour une ville désirable
Le WWF s’engage avec les décideurs locaux pour lutter contre l’étalement urbain
Conscientes des impacts négatifs du rêve de la maison individuelle au milieu de son jardin, des collectivités pionnières ont décidé de changer les choses : en privilégiant le renouvellement de la ville sur elle même, la proximité des services et tout ce qui fait la qualité de la vie en ville.
Nous avons visité et filmé deux de ces villes, une ville moyenne et une grande ville :
- la ville de Mordelles, dans la périphérie de Rennes, qui propose aux habitants du quartier des Pâtis-Les Rues une qualité de vie nouvelle, avec « le confort de la ville à la campagne » ;
- la ville de Grenoble, qui propose dans le quartier Vigny-Musset, sur d'anciennes friches industrielles, des services et des logements de toute tailles, lumineux et ouverts sur des jardins, destinés à répondre aux attentes des familles et des personnes âgées en quête de proximité.
Le WWF est allé à la rencontre de leurs habitants et leur a demandé comment ils appréciaient la vie dans leur quartier et dans leur ville.
© WWF
Paris se réchauffe et se projette en 2112
"Comment aménager une grande ville, à une époque où la planète a gagné 2°C en plus ? L’exposition «+2°C… Paris s’invente !» nous plonge dans un futur pas si éloigné, qui ne se veut pas victime du réchauffement climatique mais qui, au contraire, s’en sert pour donner à la ville une échelle plus humaine. Visite.
[...]"
© Collectif "Et alors"
Marie Desgré, 20/10/2010, in Batiactu.
>> Pour aller plus loin, consultez le site du collectif "Et alors".
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Publicité