Publicité
Pages: 1 2
Voici le sujet de Mers Les Bains (Somme), 4000 habitants (où j'ai vécu mes huit premières années)
La ville est située dans l'agglomération des 3 villes soeurs, Mers - Eu - Le Tréport (20 000 habitants) au niveau de la frontière entre la Picardie et la Haute Normandie.
Ce fut le lieu des premiers bains de mer à la fin du 19ème siècle, puis des premiers congés payés en 1936, grâce à la ligne de chemins de fer qui permettait de relier Paris à la gare de la ville en 3 heures seulement.
Les deux principales activités de Mers sont le tourisme de saison (très animé l'été), et la verrerie (usine St Gobain)
Le front de mer est particulièrement interessant, un mélange d'architecture Picarde, Normande et Flamande (fin 19ème). Les facades de ces villas sont aujourd'hui classées.
Vues aériennes
Le front de mer classé
Les traditionnelles cabines de plage!
EDIT 30/06/08 : modification des urls des photos.
EDIT 09/08/08 : re modification des urls des photos.
EDIT 26/03/13 : re-re modification des urls des photos.
Merci pour le sujet, Gui !
Bel exemple d'éclectisme... Il y a même des influences mauresques !
Publicité
merci gui , sympa toutes ces façades colorées, en parlant de couleurs, sont-elles toutes d'origine ou est-ce des ajustements qui ont été fait au fil du temps en fonction de l'environnement ?
car je sais qu'en bretagne dans bon nombre de vieux centres ville des façades ont été colorées sans toujours avoir la confirmation qu'elles l'étaient à l'origine de cette manière
J'y suis déjà allé et c'est une ville très sympa :) comme beaucoup de ville de la baie de somme somme toute ;)
The sky is the limit !!!!!
très jolie!!! très interessante
les maisons sont toutes différentes les unes des autres!
par contre je ne connais pas la côte d'opal qu'on dit une des plus belles du pays, est ce que les villes y sont aussi belles?
Vraiment très jolies toutes ces façades d'époque.
Sincèrement je retiens le nom de cet endroit lors d'un éventuel arrêt pipi-déjeuner dans la région. C'est agréable graçe a ce genre de forum de découvrir des richesses du patrimoine de chaque région. Bravo
Content que ça vous plaise
Steph > oui ce sont les couleursd'origine, il est dit qu'à l'époque, on se servait des restes de peintures des bateaux pour peindre ces maisons.
Jr50 > La côte d'opale est située un peu plus au nord, au dessus de la Baie de Somme. Mais à propos de cette côte, son principale avantage est d'être l'une des moins bêtonnées de France.
Merci, Gui, je ne connaissais pas du tout Très intéressant, ce front de mer, et très surprenant aussi !
Visitez mon blog et mon album photos
J'habite à 5 Km de Mers, et je vais souvent y faire du roller, sur l'esplanade, c sympa, quand il n'y à pas trop de monde ! ! !
J'ai appris cette semaine, que Mers les Bains a obtenue le pavillon bleu d'europe, tout comme Quend et Fort Mahon, qui se trouve plus au nord, mais toujours dans la Somme.
J'ai trois passions, Le Hockey sur Glace==>LES GOTHIQUES, Jules Verne==>AMIENS, l'informatique==>mon blog, et sans oublier l'architecture, et "la vie des villes", j'aime réflechir, au comportement des habitants vis à vis de leur ville ! ! !
Ouai fort mahon j'y vais une ou 2 journée tous les été, c'est bien propre
The sky is the limit !!!!!
Ah ben ça ne m'étonne pas, quand je vais du côté de Belle Dune (entre Fort Mahon et Quend Plage), il y a des rangées entières de 60 dans tout les parkings
Une station balnéaire Belle Epoque presque intacte entre d'imposantes falaises de calcaire... très surprenant! J'ai été emballé!
Sympa les photos JP
J'ai parcouru une partie de la côte picarde (du Tréport au Crotoy) l'année dernière dont Mers-les-Bains. Le lieu est vraiment charmant, ..., falaises de calcaire, architecture remarquable qui donne une ambiance très particulière, bref ce lieu est idéal pour un week-end au repos.
A noter que deux autres villes juxtapose Mers-les-Bains:
- Le Tréport : restos, fruits de mer et un funiculaire traversant la falaise
- Eu: cité médiévale très charmante
De mémoire, j'ai du aussi poster quelques photos de la ville , je fouine et reposte le cas échéant.
Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.
Certaines combinaisons de couleurs sont assez violentes, tout de même. En fait je vois deux possibilités :
1. tes photos ont été photoshopées par un daltonien ;
2. la ville a été colonisée par des Anglais.
Cela dit, merci pour cette balade amusante et surprenante.
Edit : les photos de Nikos sont ici : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=28609
Oui j'ai vu tes photos avant de partir ;)
Je suis allé à Mers et au Tréport.
J'ai profité de la mer, de l'air et de l'architecture. Je suis resté bouche bée tant devant les falaises qui sont...hautes de plus de 100 mètres il me semble... que devant ces maisons de Mers les Bains...
Il y en a peu mais le peu est déjà saisissant!
Le Tréport n'est pas aussi beau...le front de mer a été bombardé, et les belles villas ont laissé place à une horrible barre...
mais le spectacle des falaises est tel qu'on oublie cette horreur...
Je recommande aux parisiens la station pour un week-end! ...et on bronze!!!
@Fred75
Je t'avoue que je ne m'explique ni les couleurs, ni l'accumulation d'architecture. Généralement on trouve dans les stations balnéaires de cette région ou du nord quelques excentricités...mais une ou deux... pas plusieurs dizaines!
Je n'ai pas trouvé d'informations sur cette ville... les ouvrages consacrés à l'architecture balnéaire évoque plus souvent les villégiatures de Cabourg, de Houlgate... je n'ai rien trouvé au sujet de Mers... En tout cas si quelqu'un trouve...ça m'interesse! ;)
Ah Mers, les 8 premières années de mon existence
J'avais d'ailleurs déjà ouvert un sujet similaire il y a un peu plus de deux ans
> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=44136
Certaines combinaisons de couleurs sont assez violentes, tout de même. En fait je vois deux possibilités :
En fait, il est dit qu'à l'époque les maisons étaient entretenues avec les restes des peinture qui servaient à peindre les bateaux du Tréport.
JP > Ces maisons furent construites à la fin du 19eme siècle, majoritairement pas des anglais qui découvraient alors les joies du bain de mer...
C'est un mélange de styles Picard, Normand et Flamand. Le front de mer est aujourd'hui classé!
Cependant elles furent peu entretenues jusqu'au milieu des années 80 où il y eu une grande restauration.
Au passage, on appelle "les villes soeurs" l'agglomération formée par Mers, Eu et le Tréport (presque 20 000 hab)
Le chateau d'Eu et son parc sont à voir!
Voir également un reportage photo de JP...
Gui a écrit:
Ah Mers, les 8 premières années de mon existence
J'avais d'ailleurs déjà ouvert un sujet similaire il y a un peu plus de deux ans
> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=44136
En effet. Je renomme le présent thread afin que les infos générales aillent dans l'autre...
D'autres photos (de moindre qualité que celles de JP) de Mers-les-Bains prises en juillet 07.
1. La hauteur de la falaise est impressionnante
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15. Le Tréport avec ses barres d'immeubles ...
Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.
@Nikos
Merci pour tes photos !! :) Ce sont celles que j'avais vues!!
@Gui
Sais-tu pourquoi les anglais sont venus là? Je ne comprends pas trop la plus-value de cette région par rapport à la côte sud de l'Angleterre?! Enfin c'était sans doute plus chic d'être en France ;)
Outre le fait que les anglais soient présents...ça n'explique pas tellement l'exhubérance des formes... disons que le phénomène est très local et dans des proportions plutôt inattendues...
En faisant quelques recherches je suis tombé sur quelques maisons Art Nouveau (souvent détruites d'ailleurs...)... mais pas en quantité...
(Guimard - Cabourg)
Y avait-il à Mers un concours de façade? une compétition officieuse entre les occupants?
Merci beaucoup pour tes précisions en tout cas!!
Si vous connaissez d'autres bizarreries balnéaires... n'hésitez pas à les poster... à moins d'ouvrir un thread sur le sujet si ça vous interesse ;)
Eh bien il s'agissait de la bourgeoisie anglaise (la villégiature balnéaire était loin d'être accessible à tout le monde à la fin du 19eme!), le but était donc sans doute d'avoir une facade plus belle et exhubérante que son voisin, comme tu dis..
Mais c'était la même chose au Touquet dans une autre dimension! malheureusement pour eux la majorité du (magnifique) bati a été détruit lors des bombardements de la 2nde guerre mondiale.
Gui a écrit:
En fait, il est dit qu'à l'époque les maisons étaient entretenues avec les restes des peinture qui servaient à peindre les bateaux du Tréport.
Ca paraît plausible effectivement, mais c'est l'explication... bateau justement, que j'entends de la Bretagne à la Tunisie.
C'est la premiere fois que tu l'entends pour le nord de la Bretagne alors
Oui bon c'est sans doute le genre de petite légende que l'on entends un peu partout.. sinon c'était peut être tout simplement un peu de gaieté pour les nombreux jours de grisaille!
Pages: 1 2
Publicité