Publicité
minou a écrit:
Tu as cherché correctement? :)
La je loue un appart top moderne en plein quartier européen, je paye 650. Avant j'étais place du miroir à Jette je payais 550. J'ai un pote qui vient de louer un appart 600 en plein wsl..
Il y a une tonne d'appart à Bruxelles un peu partout et pour toutes les bourses.
Oui mais tu vois tu payes déjà pas loin de moi, et puis chacun son avis mais le quartier européen c'est pas pour moi
Même si justement le quartier européen est plus cher, ils en profitent... après si tu cherches dans des coins comme Saint-Gilles, Ixelles ou Bruxelles centre, souvent c'est un peu plus élevé.. après évidemment tout dépend aussi de la taille du bien.... moi j'ai un 80-90m2... donc je trouve ça déjà vraiment bien..
Désolé pour cet interlude immobilier..
Fool
Ni Dieu, ni maître.
En Wallonie, le temps de parcours des trains a augmenté sur 90 % du réseau
Stéphane Tassin Publié le jeudi 08 octobre 2015 à 19h00 - Mis à jour le vendredi 09 octobre 2015 à 12h53
Actualité
La logique de l’exercice semble donc plus économique que stratégique." C’est la conclusion livrée par la cellule ferroviaire du Service public de Wallonie (SPW) dans le rapport qu’elle a réalisée sur le Plan de transport 2014 de la SNCB au sud du pays (entré en vigueur en décembre 2014), mis en place par le ministre Labille (PS) sous la précédente législature.
[...]
Seules deux liaisons ont vu leur temps de parcours s'améliorer (Namur - Charleroi Sud, et La Louvière-Sud - Manage), et deux autres leur temps de parcours stagner (Ottignies - Louvain et Verviers - Spa). Tous les autres temps de parcours sont désormais plus lents.
Publicité
Jo Cornu : "Il n'est plus nécessaire d'investir dans une extension du réseau"
A. L. avec B. Remy
Publié le dimanche 25 octobre 2015 à 15h00
Interrogé dans Les Décodeurs, le patron de la SNCB Jo Cornu est revenu sur les grèves qui ont touché l'entreprise ces dernières semaines. Ces actions ont des "effets qui ne se limitent pas à la journée de grève". Le nombre de voyageurs croît d'environ 1% par ans. Après une grève, pendant 6 mois la SNCB perd des clients. Et lorsque l'entreprise commence retrouver des clients, "nous avons perdu entretemps environ 10 millions d'euros de revenus".
[...]
Le patron de la SNCB suggère que les économies se fassent à Infrabel plutôt qu'à la SNCB. J'avoue que ça me laisse perplexe.
Rappelons que de nombreuses lignes doivent non seulement être entretenues, mais aussi sécurisées (pour que les accidents du type Buizingen ne se reproduisent plus). Sans oublier que les infrastructures pour le RER ne sont toujours pas terminées (en Wallonie, en tout cas). Mis à part ça, la seule véritable "extension de réseau" qui est encore proposée, c'est la liaison vers l'aéroport de Charleroi (comme par hasard, personne ne s'est opposé au "Diablo" autour de Zaventem). Enfin, demander plus d'économie à Infrabel, c'est l'inciter à mettre en œuvre son plan dans lequel les petites lignes rurales (essentiellement en Wallonie) seraient progressivement mise à l'écart des programmes d'entretien.
Les futurs trains de la SNCB ne sont pas adaptés aux quais
BELGA Publié le samedi 19 décembre 2015 à 07h27 - Mis à jour le samedi 19 décembre 2015 à 07h49
BELGIQUE
Les 445 voitures à double étage M7, dont la commande pour un montant de 1,3 milliard d'euros a été officialisée vendredi, ont leurs portes à une hauteur supérieure à 76 cm, qui constitue la hauteur standard des quais en Belgique, selon une information publiée par L'Echo samedi.
[...]
Ce sont vraiment des champions !!
Le retour du Thalys wallon pour fin 2016 ?
Mathieu Colleyn Publié le dimanche 20 décembre 2015 à 18h25 - Mis à jour le lundi 21 décembre 2015 à 10h40
Actualité La SNCB décide du redémarrage du TGV de la dorsale wallonne. Sous réserve.
La nouvelle avait provoqué l’émoi chez nombre de responsables politiques wallons. Au printemps 2015, le gouvernement Michel, soutenu par la direction de la SNCB, avait décidé de suspendre deux lignes à grande vitesse en Belgique. Celle qui relie Bruxelles et Ostende en passant par Gand et celle qui roulait entre Liège et Paris le long de la dorsale wallonne (desservant Namur, Mons et Charleroi). Argument sous-jacent : ces deux lignes étaient insuffisamment fréquentées (et donc peu, voire pas rentables) ce qui était surtout le cas de la liaison Ostende-Bruxelles. En Wallonie, la suspension était notamment justifiée par des travaux de sécurisation des voies rendant le Thalys Wallon inopérant.
[...]
Le Thalys wallon définitivement à l'arrêt ?
Rudy Hermans (@RudyHermans)
Publié à 12h20
C’est la crainte exprimée devant le Parlement wallon par Maxime Prévot (cdH), ministre régional.
Pour rappel, le Thalys wallon est à l’arrêt depuis le 1e avril 2015. Une suspension normalement temporaire, le temps de réaliser des aménagements techniques sur cette ligne qui relie Liège à Paris via la dorsale wallonne (Namur, Charleroi, Mons).
[...]
Mons-Valenciennes: le train après le tram
Sandra Durieux
Mis en ligne il y a 2 heures
Les Français souhaitent la réouverture de la ligne ferroviaire
Elle est comme l’Arlésienne. La liaison ferroviaire entre Mons et Valenciennes alimente depuis des années les débats politiques sans jamais se concrétiser. Et il faut bien avouer que la lenteur du dossier tient plus des tergiversations françaises que du manque d’intérêt belge. Petits rétroactes. C’est en 1984 que le trafic de voyageurs est interrompu entre la Belgique et la France sur cette ligne. « C’est en effet à cette période que la ligne entre Saint-Ghislain et Quiévrain est électrifiée, explique Éric Thiébaut, député-bourgmestre d’Hensies. Les travaux nécessitent aussi l’abandon d’une des deux bandes de circulation, notamment en raison de ponts trop étroits. Les Français estiment alors que l’investissement nécessaire à l’électrification de la ligne de leur côté n’en vaut pas le coup et abandonnent cette liaison. »
[...]
Bientôt le retour d'un train qui part de Charleroi et va vers la France ?
RTBF
Publié à 08h00
C'est désormais confirmé : la Belgique et la France sont en contact pour rouvrir deux lignes ferroviaires. Ou plutôt, deux lignes transfrontalières.
La première, c'est celle de Mons-Aulnoye-Aymeries ; la deuxième, Charleroi-Maubeuge.
[...]
Bonne nouvelle, la ligne 130a pourrait ainsi retrouver son lustre d'antan, lorsqu'elle faisait partie des liaisons internationales entre la France et l'Allemagne. Pour rappel, depuis 2012, le train L venant de Charleroi s'arrête à Erquelinnes.
Mais...
Doit-on rappeler que Infrabel a abandonné la modernisation de la ligne la laissant donc dépérir, que certaines infrastructures sont dans un état déplorable, que les autorails ont récemment remplacés les automotrices Desiro... Bref, il y a un gap entre la vision d'Infrabel (laisser pourrir la ligne jusqu'à sa fermeture) et celle de la SNCB (relancer les relations transfrontalières fret et passagers, et pour ces derniers, sous quelle forme? Trains locaux avec de bonnes fréquences ou Intercités à raison d'un ou deux allers-retours par jour?).
Bref, à voir...
On a bien vu, ces dernières semaines, que le duo SNCB-Infrabel ne fonctionne pas.
La SNCB, en charge des trains et des gares, "essaie" de transporter un maximum de personnes. Surtout, elle n'hésite pas à supprimer des trains (tôt le matin et tard le soir). Et elle a beau jeu de critiquer Infrabel, et le fait que le gouvernement aurait plus investi dans les rails que dans les trains. Car d'une part, la SNCB a bénéficié des dépenses colossales englouties dans plusieurs gares-mastodontes. Et d'autre part, sans un minimum d'investissement dans le réseau ferroviaire (que ce soit pour l'entretien des lignes existantes, l'élargissement à quatre voies pour le RER, ou encore la construction de (quelques) nouvelles lignes), la SNCB ne pourrait pas assumer correctement sa mission.
Infrabel, en charge du réseau, a une communication beaucoup plus discrète. Il faut dire qu'elle a relativement peu de bonnes nouvelles a annoncé : elle laisse les travaux du RER à l'arrêt, et décide de ne plus investir dans les lignes les moins fréquentées (qui sont, comme par hasard, quasiment toutes en Wallonie).
Mais le fond du problème, c'est avant tout le sous-investissement de ces deux entreprises. Et le gouvernement fédéral ne trouve rien de mieux que de baisser encore un peu plus leurs dotations. Plutôt que se rejeter la balle l'une l'autre, la SNCB et Infrabel feraient mieux de faire front commun pour lutter contre le désinvestissement.
Et bien sûr, les aspects communautaires du dossier n'aident pas. Je sens qu'on va encore faire payer aux Wallons la fin des travaux du RER + l'entretien des "petites lignes" contre des investissements flambants neufs au Nord du pays. Les autres projets wallons (travaux pour accélérer les trains sur la ligne Namur-Luxembourg, gare TGV fret à l'aéroport de Liège, gare à l'aéroport de Charleroi, et j'en passe...), on va pouvoir faire une croix dessus.
Quel avenir pour la SNCB ? Une stratégie à optimiser d'abord au niveau politique
RTBF avec Belga
Publié à 14h13
Le SPF Mobilité & Transports a présenté, lundi matin, les résultats de l'étude prospective Rail4Brussels, confiée début 2015 à Technum, la Vrije Universiteit Brussel et Espaces-Mobilités pour anticiper l'avenir du ferroviaire dans l'aire métropolitaine bruxelloise.
[...]
L'étude se concentre sur le Grand Bruxelles. Elle commence par démystifier la saturation de la jonction Nord-Midi. Et ensuite, si vraiment de nouvelles infrastructures s'avèrent nécessaire, elle préconise de ne pas toucher à la jonction, mais plutôt de chercher un axe parallèle, par exemple en reliant le Sud et l'Est (et ainsi boucler la ceinture ferroviaire, actuellement incomplète entre Bruxelles-Midi et Bruxelles-Luxembourg).
Bruxelles-Paris pour 10 euros, la nouvelle offre-choc de Thalys
Robert Van Apeldoorn
Journaliste Trends-Tendances
01/03/16 à 15:11 - Mise à jour à 16:43
A partir d'avril, un nouveau train va circuler entre Bruxelles-Midi et Paris-Nord, tout vert, de la marque Izy. Il ne s'agit pas d'un concurrent de Thalys, mais d'un nouveau service de ce dernier avec des rames TGV spéciales peintes en vert et violet.
Un train low cost donc, dont les billets seront vendus à partir de 19 euros par trajet (10 euros pour les moins de 12 ans) et ne dépasseront pas 59 euros (non remboursables). Thalys vendra aussi 10 places par train à 10 euros, sans siège garanti et 25 billets strapontins à 15 euros.
[...]
on pourrai pas plutot intégrer ca dans le réseau IC avec un IC Anvers bxl Paris et un Liège bxl Paris (ou passant par namur mons charleroi)
C'est une initiative de Thalys, et non de la seule SNCB.
Les liaisons "EuroCity" Bruxelles-Bâle supprimées à partir du 3 avril
Belga
Publié il y a 45 minutes
Les deux liaisons "EuroCity", qui relient chaque jour Bruxelles et Bâle depuis 1987, via notamment Namur, Luxembourg, Metz, Strasbourg, Colmar et Mulhouse, cesseront d'être opérées à partir du dimanche 3 avril 2016, "et ce malgré la volonté commune de la SNCB et des CFL de maintenir une offre de trains directe vers la Suisse", annonce la SNCB Europe sur son site internet.
[...]
La Dernière Heure/Les Sports :
Le Terminal Container d’Athus relié à la France
Laurence Brasseur Publié le mercredi 30 mars 2016 à 07h44 - Mis à jour le mercredi 30 mars 2016 à 07h45
Namur-Luxembourg La liaison ferrée de 875 mètres ouvrira un nouveau marché vers la France et la Grande Région.
Chaque semaine, dix trains transitent aller-retour entre le port d’Anvers et la gare d’Athus. Là, une locomotive du Terminal Container vient prendre la cargaison pour l’amener au Terminal. Au-delà de ce cul-de-sac, la livraison se poursuit par camion vers la Grande Région. Un temps bientôt révolu puisque le Terminal Container d’Athus va être relié, au plus tôt dans les deux ans, au réseau ferroviaire français.
[...]
Et voila mesdames et messieurs la fin du rail vient d'être acté
L'UE s'accorde pour la libéralisation du rail domestique
oui parce que l'argument principal est tellement vrai!
"Jusqu'à maintenant, le secteur ferroviaire n'a pas vraiment été incité à répondre à la demande des consommateurs et, par conséquent, a vu sa part de marché diminuer constamment. L'ouverture progressive du marché devrait donc améliorer les performances des services ferroviaires", s'est félicitée Violeta Bulc
référence:
http://www.mobilicites.com/011-4968-L-U … tique.html
c'est vrai qu'il y a une claire perte de part de marché du rail
http://www.dhnet.be/actu/belgique/premi … e7433aae3e
Ca m'énerve ces lobbys privés, on a essayé ca il y a 150 ans, il a fallu que l'état nationalise tout pour que ca marche, on a les anglais a côté qui ont foutu le bordel dans leur chemin de fer, on a les USA qui ont laissé le privé et la concurrence créer leur système de chemin de fer et ca donne rien!
Quand est ce que ces "**********" vont enfin comprendre qu'on ne peut se permettre de mettre de la concurrence car le peu de lignes rentables qu'il y a servent a financer les lignes non rentable!
c'est quand même scandaleux que les états (comme en angleterre) doivent financer le bénéfice du privé pour faire fonctionner leur rail, pour faire simple, chaque année, une part du subside est en fait un cheque aux actionnaire!
après ca va être la concurrence dans les circuits de distributions d'eau
ils ont pas déjà assez foutu le bordel comme ca dans toute l'europe, et après ils s'étonnent qu'ils ont tout le monde a dos
Aang a écrit:
[...] ces "trous du cul" [...]
Aang, ce n'est pas la première fois que je te fais la remarque : surveille ton vocabulaire !!!
-----
Sur le fond, je suis d'accord avec toi à 100 %.
Les lignes rentables vont être prises d'assaut par les compagnies ferroviaires de toute l'Europe, tandis que les petites lignes resteront à la seule charge de la SNCB. Bref : les profits vont être privatisés, tandis que les déficits resteront à charge du public (c'est-à-dire nous tous).
Le Bruxellois a écrit:
Aang a écrit:
[...] ces "trous du cul" [...]
Aang, ce n'est pas la première fois que je te fais la remarque : surveille ton vocabulaire !!!
-----
Sur le fond, je suis d'accord avec toi à 100 %.
Les lignes rentables vont être prises d'assaut par les compagnies ferroviaires de toute l'Europe, tandis que les petites lignes resteront à la seule charge de la SNCB. Bref : les profits vont être privatisés, tandis que les déficits resteront à charge du public (c'est-à-dire nous tous).
voila voila mais trouve moi a ce moment des adjectifs qualificatif acceptable qui décrive la situation de façon appropriée
(Tout adjectif qui n'est pas grossier. Si maintenant tu es persuadé de ne pas pouvoir t'en passer, alors soit tu t'abstiens, soit tu utilises des astérisques. Dans tous les cas, ça n'apporte absolument rien au débat.
Merci.)
La Dernière Heure/Les Sports :
CFL et Desiro: homologuez le matériel !
Nadia Lallemant Publié le lundi 23 mai 2016 à 07h27 - Mis à jour le lundi 23 mai 2016 à 07h27
Namur-Luxembourg Selon les Amis du Rail, la ligne 165 est en péril. Ils tirent la sonnette d’alarme.
Nouveau coup de gueule des Amis du Rail d’Halanzy. En cause ? Le retard pris dans l’homologation des trains Desiro, côté belge, et des rames CFL, côté grand-ducal. Sans homologation, le matériel ferroviaire ne peut plus franchir la frontière. Les trains transfrontaliers sont remplacés par des autobus.
[...]
HAINAUT
Pour que le TGV, Thalys et Eurostar s’arrêtent à Maffle
Accueil
>Le fil info
>Régions - Hier 17h50 - Belga
Verra-t-on un jour les trains à grande vitesse s’arrêter à Maffle ? Le projet est nourri depuis un an par plusieurs personnalités politiques et économiques du Hainaut. Ils viennent de signer une lettre à la SNCB qui va dans ce sens.
Les forces vives, politiques et économiques, du Hainaut et de Flandre ont présenté, mardi à Mons, leur demande adressée à la SNCB pour la création d’un nouveau point d’arrêt sur la Ligne à Grande Vitesse (LGV) à Maffle.
[...]
L'idée, c'est donc de créer une halte (mais pas une gare : donc pas de hall de guichets) sur la LGV entre Hal et Tournai, à peu près à hauteur de Ath. La halte serait construite là où la LGV longe la ligne classique, à l'endroit où la ligne classique bifurque vers Ath. Elle comprendrait deux nouvelles voies d'évitement, deux quais, une passerelle et un parking d'un millier de places. De plus, un raccordement serait créé entre la halte et la ligne Mons-Ath. 2 TGV s'y arrêteraient le matin et le soir (sur la quarantaine de passage quotidien) : leur temps de parcours serait rallongé de 5 à 7 minutes. Le coût total de l'opération s'élèverait à quelques 40 millions d'€.
Eric Domb, le patron de Pairi Daiza, se réjouit du projet, qui est porté par plusieurs représentants politique du Hainaut (Mons, Ath, Jurbise) mais aussi du Sud de la Flandre orientale (Grammont). Avec l'ancien Premier ministre et Président du PS Elio di Rupo, l'ancienne ministre fédérale des transports Jacqueline Galant, le ministre wallon Carlo Di Antonio, et l'échevine de Grammont Véronique Fontaine, ce sont à la fois des personnalités locales mais aussi des poids lourds de la politique tant au niveau fédéral que régional qui sont à l'initiative. En outre, ils sont issus du PS, du MR, du cdH et de l'Open VLD, respectivement.
Est-ce que ce sera suffisant pour faire aboutir le projet ? Ce n'est pas sûr : les investissements en matière ferroviaire font toujours l'objet de négociations intenses. D'autres projets sont bien plus urgents, comme la finalisation du RER.
Sur le fond du dossier, rien ne dit que cette halte sera un succès. Certes, Pairi Daiza s'est imposé comme une attraction touristique majeure de Belgique, et à juste titre. Mais de là à imaginer que le parc mérite un arrêt TGV à lui seul. Surtout qu'une correspondance sera encore nécessaire pour rejoindre la gare de Cambron-Casteau (qui mériterait aussi quelques aménagements, pour mieux rejoindre Pairi Daiza). Bien sûr, à côté de ça, la halte drainera sûrement des usagers venant de tout le Hainaut (voire au delà), mais est-ce que ça suffira ? On se dirige vers une gare en plein champ, comme il en existe beaucoup en France... où elles sont souvent décriées.
La Dernière Heure/Les Sports :
Halte TGV à Maffle ? Une étude diligentée
C.Ti. et T.VdB. Publié le mercredi 29 juin 2016 à 10h25 - Mis à jour le mercredi 29 juin 2016 à 10h26
Tournai-Ath-Mouscron Mons Une étude de faisabilité est commandée auprès de la SNCB.
Une fois n’est pas coutume, les forces vives, politiques et économiques, du Hainaut et de Flandre ont dévoilé un projet commun qui vise à arrêter le train à grande vitesse (Thalys ou Eurostar) sur le sol hennuyer. L’idée qui est étudiée depuis une année est de créer un point d’arrêt sur la ligne à grande vitesse (LGV) à Maffle. C’est dans cette voie que les forces politiques du Hainaut ont signé, hier, une lettre adressée à la SNCB afin qu’une étude de faisabilité soit réalisée. Le budget estimé pour réaliser cette jonction entre la ligne 90 et la ligne 94 s’élève à 40 millions d’euros. Paris ne serait plus qu’à 1h10 de Maffle et atteindre Londres prendrait 3h50.
[...]
Un article plus clair que celui de l'Avenir, amha.
La Dernière Heure/Les Sports :
Projet de gare TGV non loin de Pairi Daiza : "stupéfaction" pour navetteurs.be
Belga Publié le mercredi 29 juin 2016 à 18h29 - Mis à jour le mercredi 29 juin 2016 à 21h55
Tournai-Ath-Mouscron
L'association de voyageurs navetteurs.be a fait part mercredi de sa "stupéfaction" après l'annonce formulée par des forces vives du Hainaut de demander une étude à la SNCB sur l'opportunité d'ouvrir une gare TGV à Maffle (Ath), non loin du parc Pairi Daiza.
[...]
La Dernière Heure/Les Sports :
Namur : un énorme chantier ferroviaire se prépare
L. Do. Publié le jeudi 30 juin 2016 à 07h16 - Mis à jour le jeudi 30 juin 2016 à 07h17
Namur-Luxembourg Un chantier de quinze mois est d’ores et déjà en cours sur la ligne 161 reliant Namur à Ottignies.
C’est un chantier exceptionnel qui se prépare à Namur, à deux kilomètres à peine de la gare. Située sur la ligne de chemin de fer reliant la gare de Namur à Ottignies, la sécurisation d’une paroi rocheuse, dite du Beauvallon est désormais indispensable, afin d’éviter les risques d’éboulement. Au total, quinze mois de travaux et huit millions d’euros sont nécessaires pour construire une tranchée couverte, unique solution pour garantir durablement la sécurité.
[...]
Publicité