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Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

#326 21-10-2017 00:18:34

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

RTBF :

Mons, le dindon de la farce d'une liaison ferroviaire vers Paris

Vincent Clérin avec Charlotte Legrand
Publié à 18h06

Pantois, le premier échevin montois Nicolas Martin (PS) avoue être resté pantois quand il a entendu la réponse du Ministre-Président wallon Willy Borsus (MR) à sa question sur la restauration d'un ligne de chemin de fer à grande vitesse des villes wallonnes jusqu'à Paris...

[...]

Le projet de ligne Namur - Paris via Maubeuge souffre de deux inconvénients :
- la ligne ne desservirait plus la dorsale wallonne dans ton entièreté. Si Liège peut encore passer par Bruxelles, c'est bien Mons qui serait la seule vraie délaissée dans l'histoire.
- les trains ne circulerait sur aucune ligne à grande vitesse. Un désavantage face à l'automobile, ou encore l'autocar. On peut dès lors douter de l'attractivité de cette nouvelle desserte.

In fine, la meilleure option serait bien évidemment le rétablissement du Thalys wallon !


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#327 25-10-2017 14:19:33

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

RTBF :

Un chantier ferroviaire colossal pour gagner 20 minutes entre Bruxelles et Luxembourg

Hugues Van Peel 
   Publié à 11h13 

Vingt minutes de temps de parcours en moins entre Bruxelles et Luxembourg, c’est l’objectif du vaste chantier entamé il y a dix ans sur les lignes ferroviaires 161 et 162 qui relient les deux capitales en passant par Ottignies, Gembloux, Namur et Ciney. Le chantier est d’une ampleur inégalée sur le réseau belge.

"Les derniers grands travaux sur cette ligne remontent à 1956, explique François Bellot, ministre fédéral de la Mobilité, en visite sur le terrain ce mardi. Il était temps d’y retravailler, pour des raisons de robustesse, de fiabilité, de ponctualité et de temps de parcours. C’est une grosse remise à niveau. Après, on sera tranquille pour cinquante ans".

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#328 08-11-2017 15:49:45

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

La Dernière Heure/Les Sports :

Ligne 97 : Feu vert du Fédéral

Hamoir Simon  Publié le  mercredi 08 novembre 2017 à 15h30  - Mis à jour le  mercredi 08 novembre 2017 à 15h30   

Mons-Centre  Le ministre de la mobilité a dégagé le budget nécessaire à la réouverture de la ligne transfrontalière.

Le rêve de revoir un jour des trains de marchandises traverser la frontière à Quiévrain n’en sera bientôt plus un. La concrétisation de la réouverture de la ligne qui relie Valenciennes à Mons se rapproche à grands pas. Le financement pour réaliser les travaux nécessaires a en tout cas enfin été accepté par le ministre de la Mobilité François Bellot (MR). "Le budget pour les travaux fera partie de l’enveloppe dégagée dans le cadre du milliard d’investissement", confirme le cabinet du ministre.

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#329 08-11-2017 21:14:22

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Le Soir :

Les trains trop souvent en retard: voici les lignes les plus touchées, selon Navetteurs.be

Mis en ligne le 8/11/2017 à 17:15

Selon l’association de voyageurs, seuls six trains sur dix arrivent à l’heure à destination.

En ce mois d’octobre, il a fallu une bonne dose de patience aux navetteurs de la ligne 161 entre Namur et Bruxelles : seuls… 33,7 % des trains en heures de pointe dans les deux sens (trains en semaine entre 6h et 9h et entre 16h et 19h et trains P) sont arrivés à l’heure à destination !

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#330 14-11-2017 13:03:17

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

La Libre Belgique :

Réouverture de la ligne 97 à Quiévrain : la décision tombera au printemps

Simon Hamoir  Publié le  mardi 14 novembre 2017 à 07h34  - Mis à jour le  mardi 14 novembre 2017 à 08h54   

Hainaut  La Belgique a déjà donné son accord pour rouvrir la ligne Valenciennes-Mons. Les Français doivent trancher

"De notre côté, nous sommes prêts, nous attendons juste le signal du côté français pour recevoir des garanties que le budget sera bien débloqué", nous annonçait le cabinet du ministre belge de la mobilité François Bellot (MR) la semaine dernière.

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#331 06-12-2017 10:10:09

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

RTBF :

L'offre ferroviaire augmente de 5,1% à partir de dimanche

Belga 
   Publié à 05h21 

Le nouveau plan de transport de la SNCB qui élargit l'offre ferroviaire de 5,1% entrera en vigueur ce dimanche 10 décembre. La compagnie ferroviaire annonce "davantage de trains vers les grandes villes en semaine mais aussi le week-end, des relations plus rapides et de meilleures correspondances, de meilleures connexions avec les bus, trams et métros, de nouveaux arrêts dans certaines gares ainsi que des trains supplémentaires pour les étudiants koteurs le dimanche soir.

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#332 19-12-2017 13:43:11

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

RTBF :

Le pont tournant de Montzen est en sursis

Cathy Massart 
   Publié il y a 49 minutes 

Il vient d'être inscrit sur la liste de sauvegarde du patrimoine wallon. Cette énorme infrastructure était utilisée pour permettre aux locomotives à vapeur d'effectuer un demi-tour. Mais la SNCB n'en veut plus. Elle veut le vendre. Ce qui a engendré un flot de protestations.

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Au vu de la photo, je me dis que c'est déjà foutu...


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#333 13-02-2018 08:10:37

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

RTBF :

SNCB : 20.000 voyageurs chaque jour dans les trains supplémentaires du Plan de transport

Belga
Publié à 11h58

Chaque jour, 20.000 voyageurs utilisent les trains supplémentaires mis en service depuis le 10 décembre dernier dans le cadre du nouveau Plan de transport de la SNCB, se réjouit, lundi, la société de chemins de fer dans un communiqué.

Dans son nouveau plan, la SNCB a élargi de 5% l'offre des connexions les plus nombreuses.

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#334 15-02-2018 19:37:23

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

La Libre Belgique :

Bellot attend une réponse de la SNCF pour une liaison ferroviaire Namur-Paris

BELGA Publié le jeudi 15 février 2018 à 07h02 - Mis à jour le jeudi 15 février 2018 à 07h18

BELGIQUE

La SNCB cherche une alternative pour relier la Wallonie à Paris, sur les cendres de la liaison en Thalys qui a été supprimée. Une étude de faisabilité en cours évalue la solution Namur - Charleroi - Maubeuge - Paris, rapporte L'Avenir jeudi. "La demande de liaison est partie de chez nous, mais la région Hauts de France est très intéressée par cette possibilité", explique le ministre de la Mobilité, François Bellot.

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#335 17-02-2018 16:22:03

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Bonne affaire qui permet d'augmenter l'utilisation d'une ligne menacée (la 130A). Espérons des horaires attractifs, avoir deux aller-retours par jour serait déjà fort bien, pour à la fois permettre aux Wallons de descendre à Paris mais aussi aux Français de venir en Wallonie (notamment à l'aéroport de Charleroi comme cela semble souhaité).

Par contre, à quand la prolongation du L Charleroi - Erquelinnes jusque Maubeuge en complément de ce train international? Et éventuellement une prolongation vers Mons avec une bonne correspondance à Maubeuge.

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#336 19-02-2018 14:28:53

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Cette ligne ferait donc Namur - Charleroi - Maubeuge - (?) - Paris. Par rapport au Thalys wallon, deux des quatre villes de la dorsale ne seraient pas desservies. Pour Liège, il sera plus rapide de rejoindre Bruxelles en empruntant la LGV. Pour Mons, je lis dans la DH qu'une étude est en cours pour une ligne Mons-Paris. Affaire à suivre.


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#337 20-02-2018 14:28:12

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

VRT :

Infrabel publie la ponctualité sur ses lignes principales

lun. 19/02/2018 - 12:21  A.Fr. (avec Belga)

Le gestionnaire du réseau ferroviaire belge a présenté ce lundi MobiPulse, un outil de communication avec les navetteurs sur lequel il publiera désormais deux fois par jour ses chiffres de ponctualité sur les principales lignes du réseau, après les heures de pointe. "C’est une sorte de baromètre", indique Thomas Baeken d’Infrabel. Il recensera aussi les temps de parcours moyens sur les principales liaisons, avec une comparaison indicative avec le trafic routier.

"D'après nos calculs, jamais la voiture n'est plus rapide que le train et les transports en commun! ", a d'ailleurs souligné le ministre fédéral de la Mobilité François Bellot (photo).

MobiPulse se compose d'une carte facile à lire, actualisée chaque jour à 11h et 21h, qui donne un aperçu de la ponctualité du trafic ferroviaire durant les heures de pointe matinales et vespérales.

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#338 21-02-2018 11:08:15

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Le Bruxellois a écrit:

Cette ligne ferait donc Namur - Charleroi - Maubeuge - (?) - Paris. Par rapport au Thalys wallon, deux des quatre villes de la dorsale ne seraient pas desservies. Pour Liège, il sera plus rapide de rejoindre Bruxelles en empruntant la LGV. Pour Mons, je lis dans la DH qu'une étude est en cours pour une ligne Mons-Paris. Affaire à suivre.

Petite réflexion que je me fais depuis quelques jours. En France, on constate que le modèle du tout-TGV est remis en question, parce que le quidam en a marre de payer 100 euros pour un trajet. Cela explique sans doute pourquoi une part des voyageurs boude le TGV et se tourne vers le covoiturage ou les cars "Macron".

Pour certaines catégories de voyageurs (et c'est loin d'être négligeable), il est préférable de payer moins cher même si le temps du trajet est 30, 40 voire 50 % plus long.

On parle beaucoup des Intercités que la SNCF veut bazarder (ou refiler aux Régions). On parle beaucoup moins (est ce voulu?) de cette même SNCF qui, depuis quelques années, remet en service des "Intercités économiques" avec certes du matériel qui a un peu vieilli (les trains Corail pour les connaisseurs), qui circulent à allure "normale" et surtout qui proposent des prix inférieurs à ceux du covoiturage, voire des cars. Inutile de dire que ces trains classiques "low cost" rencontrent un certain succès...

J'en viens maintenant à la Wallonie. Avant le TGV, l'axe le plus court entre la France et l'Allemagne, c'était la Dorsale wallonne. Puis le TGV via Bruxelles est venu, mais en termes de distance, d'énergie et de coûts (je vais y revenir), la Dorsale wallonne reste le chemin le plus court.

Avec cette histoire du retour d'un train classique entre Namur et Paris, j'imagine - en rêvant un peu - un retour en grâce de la DW en tant qu'axe international complémentaire de la LGV Lille - Bruxelles - Allemagne. Puisque le modèle du tout-TGV est remis en question en France, ne serait-ce pas le cas aussi en Belgique? D'ailleurs, on voit aussi apparaître des TGV low-cost chez nous, entre Bruxelles et Paris.

Deux autres faits viennent s'ajouter:

- la LGV (et surtout sa section Bruxelles - Paris) commence à arriver à saturation.
- Un coût de passage sur cette LGV, c'est cher, parce qu'il faut non seulement payer le sillon mais aussi payer l'énergie pour rouler à des vitesses pareilles.

L'idée que la Dorsale wallonne retrouverait son lustre d'antan n'est donc peut-être pas seulement un rêve... C'est peut être aussi un potentiel. J'imagine donc assez bien des internationaux classiques à bas coût relier Liège à Paris via Charleroi et Namur, et l'idée d'avoir le retour d'un international classique Bruxelles - Mons - Paris n'est peut-être pas bête. Signe d'un certain potentiel, des "on-dit" parlaient il y a quelques temps d'un certain intérêt de la Deutsche Bahn de faire rouler des ICE sur la Dorsale wallonne vers Paris.

Evidemment, côté wallon, ça nécessiterait à terme quelques investissements (ne fusse que pour entretenir une infrastructure vieillissante), mais aussi pour relever la vitesse d'exploitation là où c'est possible sans gros travaux. En plus, ça ne profiterait pas uniquement à ces internationaux et assimilés, mais aussi à nos IC classiques (voire à nos L en tirant un peu). Un temps de parcours réduit du Lille - Namur (tiens, encore un IC à vocation "internationale") et du Mons - Liège, ce serait vraiment bénéfique.

Il y a cependant à mon sens un endroit où ça va coincer dès qu'on imaginera faire rouler plusieurs trains en plus: la section Auvelais - Namur. Actuellement, il y passe déjà, sur une heure, deux IC, deux L et plusieurs trains de marchandises. Je ne suis pas expert en gestion des transports ferroviaires, mais mon petit doigt (et surtout ma jugeote) me dit qu'il ne doit plus rester beaucoup de place pour des trains en plus. Sans ajout d'une voie supplémentaire (comme cela est évoqué par Infrabel depuis des lunes), il y aura conflit entre les intérêts régionaux (quelle place pour un IC express sur la Dorsale wallonne?) et internationaux (quelle place pour des trains vers Paris, voire vers l'Allemagne?) de la Wallonie.

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#339 21-02-2018 15:09:55

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Remarque que la mise en cause du "tout-TGV" n’entraînera pas la fin du TGV non plus.
On assiste plutôt à une "dualisation des extrêmes" entre le qualitatif (voire le luxe) et le low cost. D'ailleurs, cela touche de plus en plus de pans de l'économie : le transport aérien, la restauration, le secteur de la grande distribution, les salles de fitness... et j'en passe. Et dans tous les cas, le marché "intermédiaire" est celui qui en souffre le plus.
Or le low-cost, en matière de transport inter-cités, ce ne sont plus les trains "classiques", mais les bus et autocars


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#340 27-02-2018 00:56:21

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

RTBF :

De Antonio plutôt sceptique envers le projet de nouvelle liaison ferroviaire Namur-Paris

Belga
Publié le lundi 26 février 2018 à 20h29

Le ministre wallon des Transports Carlo Di Antonio (cdH) s'est montré perplexe lundi envers la création d'une nouvelle liaison ferroviaire internationale entre Namur et Paris via Charleroi et Maubeuge, comme évoquée il y a une dizaine de jours dans la presse.

Interrogé lundi en commission du Parlement wallon par plusieurs députés sur le projet, le ministre wallon a regretté n'avoir nullement été associé ou concerté dans ce dossier piloté par le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot (MR). Les administrateurs régionaux auprès de la société ferroviaire n'ont pas plus été consultés, selon le ministre wallon.

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#341 03-03-2018 18:01:40

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

La Dernière Heure/Les Sports :

La liaison via Aulnoye préférée au Thalys

HAMOIR SIMON Publié le samedi 03 mars 2018 à 14h09 - Mis à jour le samedi 03 mars 2018 à 14h09

MONS-CENTRE

Le ministre François Bellot espère ouvrir cette ligne transfrontalière pour la fin de cette année


Relier le réseau ferroviaire wallon à Paris est devenu l’un des grands chevaux de bataille du ministre des Transports François Bellot (MR). Deux études sont d’ailleurs en cours : la première porte sur la ligne Namur-Charleroi-Maubeuge, l’autre sur celle qui relie Mons vers Aulnoy-Aymeries. "L’idée est de pouvoir mettre des trains classiques sur ces deux lignes et non de choisir l’une des deux possibilités", précise Mélisa Blot, la porte-parole du ministre. "Si l’étude de potentiel, qui arrivera dans le courant du mois de mars, s’avérait positive, il pourrait déjà y avoir des relations ferroviaires fin 2018 ou début 2019."

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#342 14-03-2018 22:58:42

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Le Vif/L'Express :

Faute de moyens, Infrabel doit reporter le renouvellement de voies

Le Vif
14/03/18 à 18:20 - Mise à jour à 18:20
Source: Belga

Infrabel est contraint de reporter le renouvellement de plusieurs tronçons en raison de contraintes budgétaires, a expliqué Christine Vanderveeren, CFO d'Infrabel, devant la commission Infrastructure de la Chambre. "Dès 2021, il sera indispensable de rehausser le niveau d'investissements pour garder nos capacités", a-t-elle prévenu lors de la présentation du plan pluriannuel d'investissement 2017-2020 (PPI).

La directrice financière du gestionnaire du réseau ferroviaire a souligné que la sécurité demeurait la priorité absolue de l'entreprise publique et qu'aucune économie n'est réalisée sur ce point.

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#343 25-03-2018 18:46:14

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

La Dernière Heure/Les Sports :

Laurent Devin à propos du Thalys : "Nous ne voulons pas Charleville-Mézières"

LALIEU GRÉGOIRE Publié le dimanche 25 mars 2018 à 12h04 - Mis à jour le dimanche 25 mars 2018 à 12h04

MONS-CENTRE

Devin interpelle Bellot sur le Thalys wallon supprimé il y a trois ans


Laurent Devin est pour le moins déçu. Mercredi, le député socialiste a interpellé François Bellot sur un possible retour du Thalys wallon. La réponse du ministre n’a pas rencontré les espérances du Binchois.

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#344 22-06-2018 13:33:45

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

La Dernière Heure/Les Sports :

Ligne 96 : pas d’amélioration du tronçon Mons - Quévy avant 2020

S. HA. Publié le jeudi 21 juin 2018 à 16h45 - Mis à jour le jeudi 21 juin 2018 à 16h45

MONS

Actuellement, aucun train ne circule durant le week-end.


La ligne 96 qui relie Quévy à Bruxelles ne cesse de faire parler d’elle négativement. D’abord à cause de ces nombreux retards mais aussi désormais à cause de sa mauvaise desserte. C’est ainsi que s’est créé un groupe de travail réunissant des navetteurs excédés par les retards et les problèmes de correspondances sur la ligne 96. Et le dernier tronçon, qui fait la liaison entre Mons et Quévy, n’est pas exempt de tous reproches.

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#345 24-06-2018 21:12:50

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

La Dernière Heure/Les Sports :

Ligne Valenciennes-Mons : le financement pas encore assuré
SIMON HAMOIR Publié le dimanche 24 juin 2018 à 15h06 - Mis à jour le dimanche 24 juin 2018 à 15h07

MONS

Infrabel a pourtant bouclé son dossier technique et financier


Les années avancent mais la ligne ferroviaire transfrontalière qui relie Mons à Valenciennes n’a toujours pas été rouverte au transport de marchandises. La concrétisation du prolongement de cette ligne 97 se poursuit mais pas assez rapidement au goût du député Eric Thiébaut (PS) qui s’inquiète. "Les attentes sont focalisées sur l’État français, qui doit construire 700 mètres de rails pour faire relier Quiévrain et débloquer un budget d’environ 7 millions d’euros" , explique le bourgmestre d’Hensies qui a interpellé le ministre de la Mobilité François Bellot (MR).

[...]


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#346 02-07-2018 12:13:46

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

La Libre Belgique :

Un train reliera à nouveau Charleroi à Paris
L.OR. Publié le lundi 02 juillet 2018 à 09h27 - Mis à jour le lundi 02 juillet 2018 à 09h50

HAINAUT

Dès décembre, les Carolos pourront rejoindre Paris à partir de Charleroi-Sud, via Maubeuge.


La SNCB lance une nouvelle liaison de train entre les villes wallonnes et Paris. Les habitants de Charleroi pourront, à partir de décembre, voyager vers Paris dès la gare de Charleroi-Sud. Et ce, en faisant une escale à Maubeuge.

[...]

Sud Press :

La SNCB donne son feu vert à de nouvelles liaisons entre la Wallonie et Paris

Actualité
Belgique
Publié le Vendredi 29 Juin 2018 à 22h04     Par Belga

Le conseil d’administration de la SNCB a marqué son accord pour deux nouvelles liaisons ferroviaires entre plusieurs villes wallonnes et la France, annonce vendredi la société ferroviaire. Elles seront opérationnelles à partir de décembre prochain.

Ces liaisons ferroviaires relieront Namur et Charleroi à Paris via Maubeuge, et Mons à Paris via Aulnoye. Elles seront assurées par des trains classiques en collaboration avec la SNCF. Dans un premier temps, les voyageurs devront changer de train à la frontière. Une liaison directe est prévue dans une phase ultérieure, ajoute la SNCB.

[...]

À noter que "l'escale" à Maubeuge sera en réalité une correspondance. En outre, j'ai lu (mais je ne trouve plus la source) que le tarif serait plus élevé que celui de l'ancien Thalys wallon. Si l'objectif était de capter une clientèle "low cost", c'est raté. Tout ça, pour ça, donc.


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#347 28-08-2018 08:56:34

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Le Soir :

La SNCB lance une nouvelle offre S à Liège, Charleroi, Anvers et Gand
Mis en ligne le 28/08/2018 à 08:10

La SNCB a mis en place une offre S à Bruxelles en 2015.

La SNCB lancera le 3 septembre une nouvelle offre suburbaine (offre S) dans un rayon de 30 km autour de Liège, Charleroi, Anvers et Gand, écrit mardi L’Avenir. L’objectif est d’offrir des moyens de transport de proximité en plus des relations ferroviaires entre les grandes villes, selon la société nationale de chemins de fer.

[...]


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#348 28-08-2018 09:33:38

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Les cartes des réseaux S sont disponibles sur le site de la SNCB.

Bruxelles : 12 lignes
- S1 : Nivelles - Bruxelles - Malines
- S2 : Braine-le-Comte - Bruxelles - Louvain
- S3 : Zottegem - Bruxelles - Termonde
- S4 : Alost - Bruxelles-Schuman - Vilvorde
- S5 : Grammont - Hal - Bruxelles-Schuman - Malines
- S6 : Alost - Bruxelles - Schaerbeek
- S7 : Hal - Mérode - Malines
- S8 : Bruxelles - Ottignies - Louvain-la-Neuve
- S81 : Schaerbeek - Ottignies
- S9 : Louvain - Bruxelles-Schuman - Braine-l'Alleud
- S10 : Termonde - Bruxelles - Alost
- S20 : Ottignies - Louvain

Anvers : 4 lignes
- S1 : Anvers - Malines - Bruxelles
- S32 : Puurs - Anvers - Roosendaal
- S33 : Anvers - Lierre - Herentals - Mol
- S34 : Anevrs - Saint-Nicolas - Lokeren

Liège : 4 lignes
- S41 : Herstal - Liège - Verviers-Central
- S42 : Liers - Flémalle-Haute
- S43 : Hasselt/Glons - Liège - Maastricht
- S44 : Waremme - Liège-Guillemins - (Flémalle-Haute)

Gand : 3 lignes
- S51 : Renaix - Audenarde - Gand - Eeklo
- S52 : Gand - Grammont
- S53 : Gand - Lokeren

Charleroi : 4 lignes
- S61 : Jambes - Namur - Charleroi - Ottignies
- S62 : Luttre - La Louvière-Sud - Charleroi-Sud
- S63 : Erquelinnes - Charleroi-Sud
- S64 : Couvin - Charleroi-Sud

-----
Quelques remarques :
- Dans tous ces réseaux, il existe une zone tarifaire "city pass" qui inclus aussi les réseaux de métro/tram/bus des villes respectives. Je suppose que la correspondance est donc possible dans cette zone.
- (À l'exception de Bruxelles), il existe encore des lignes omnibus "L" à côté des lignes "S"...
- La ligne S1 fait à la fois partie du réseau bruxellois et du réseau anversois. C'est pourquoi il n'y a pas de ligne "S31".
- La vallée de la Basse Sambre (entre Namur et Charleroi) sera désormais directement reliée à Ottignies grâce à la ligne S61.
- Enfin, dans l'ensemble, la numérotation est lignes est cohérente. Bruxelles fait figure d'exceptions, bien que ce ne soit pas neuf. Sous prétexte qu'elle dédouble la ligne S8, la ligne Schaerbeek - Ottignies a été numérotée "S81". Et sous prétexte qu'elle ne passe pas par Bruxelles, la ligne Ottignies - Louvain a été numérotée "S20" (empêchant dès lors qu'un des autres réseaux S ait des lignes "S21", "S22"...).


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#349 31-08-2018 00:08:12

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

la question qui tue avec leur fameux city pass, est-ce qu je pourrai acheter mon billet tec multi 8 et monter dans le train? ca c'est la clef, et pareil pour ceux qui ont des abonnement, si l'abonnement tec permet de monter dans les trains a liege (exemple concret et locale) alors la liaison guillemins palais sera bondé! si il faut acheter un ticket spéciale, alors ce sera un échec!
c'est aussi simple que cela


Le Bruxellois et REDminds70 ont aimé ce post.

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#350 18-09-2018 17:55:02

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Du côté de Namur, Luc Gennart fait campagne pour un réseau S à Namur. Le problème, c'est que le ministre Bellot avait déjà évoqué l'idée, sans réussir à la concrétiser. Le fait que les deux hommes appartiennent au même parti est cocasse.

Et après Namur, ce sera au tour de Mons (et en Flandre : Hasselt, Louvain, Bruges et Courtrai) ? In fine, on arrivera à un réseau de train omnibus à deux vitesses : une bonne partie de la Belgique serait couverte par des lignes S, seule la campagne restant en rade.


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