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Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

#26 08-08-2006 10:31:59

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

La Libre Belgique, 08/08/06 :

Trafic ferroviaire

SNCB: les retards de trains sous la loupe
Ph.Law.

Mis en ligne le 08/08/2006
- - - - - - - - - - -

D'après BrunoTuybens, 8,1 pc des trains accusaient un retard de plus de 5 minutes en 2005 en trafic intérieur. Pour les usagers, il faut faire sauter le verrou des 5 minutes, qui fausse la réalité.
C'est la même référence chez nos voisins, dit la SNCB.

http://www.lalibre.be/pict_articles/pict_90070.jpg
Christophe Bortels

Répondant récemment à des questions parlementaires à la Chambre le trafic ferroviaire, le secrétaire d'Etat, Bruno Tuybens (SP.A, Entreprises publiques), a livré des chiffres sur les retards enregistrés par les trains de la SNCB. Et même si selon lui, le groupe ferroviaire ne dispose pas de toutes les statistiques détaillées, environ 8,1 pc des trains du service intérieur sont arrivés à destination avec un retard de plus de 5 minutes en 2005 (en dessous de 5 minutes, la SNCB considère que le train est à l'heure).

Par ailleurs, les chiffres indiquent également que l'an dernier, 7,8 pc des trains sont arrivés à la gare de destination avec plus de 5 minutes de retard, mais le retard est inférieur à 30 minutes. Les trains dont le retard dépasse au moins une demi-heure représentent 0,3 pc de l'ensemble du trafic intérieur.

(...)

Des trains supprimés

L'an dernier, des trains ont été purement supprimés au grand dam des usagers qui, parfois, ne sont pas prévenus ou ne le sont qu'à la dernière minute. En 2005, 8 346 trains ont été supprimés, d'après M. Tuybens. «Cela représente 0,663 pc du nombre total des trains. La suppression d'un nombre important de ces trains est intervenue sur la dernière partie de leur trajet du fait que le matériel et le personnel doivent être réutilisés immédiatement», a-t-il souligné.

© La Libre Belgique 2006

L'article entier est sur:
http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=299902

Trafic ferroviaire

Le fédéral paie la facture de la réouverture des lignes transfrontalières
Ph.Law.

Mis en ligne le 08/08/2006
- - - - - - - - - - -

Il financera le déficit d'exploitation qui s'élève à environ 172 000 euros. L'inauguration est prévue à la rentrée.


Pour répondre aux demandes des usagers tant luxembourgeois que belges, les chemins de fer des deux pays ont convenu de la réouverture des lignes transfrontalières, celle de Virton à Rodange et la liaison reliant Arlon à Rodange en passant par Athus. Mais pour éviter de s'engager sur une voie qui risque de grever ses comptes, la SNCB n'a accepté de répondre favorablement que si le fédéral prend en charge le déficit d'exploitation du projet. Ce dernier vient donc de donner son accord dans un avenant au contrat de gestion de l'opérateur SNCB. Elle financera donc le déficit pour un montant de 172 000 euros. «Nous sommes maintenant en train de régler les modalités d'exploitation (homologation du matériel, formation des agents, adaptation des points d'arrêts, etc.)», nous a confié un responsable de la SNCB.

Si tout va bien, les premières liaisons débuteront le 10 décembre, mais une pré-inauguration devrait intervenir à la rentrée ou au plus tard à la date des premières liaisons. «Il y aura un train toutes les deux heures en dehors des heures de pointe, mais les liaisons seront renforcées entre 6h et 9h et entre 16 et 18h avec un train toutes les 30 minutes. Par ailleurs, durant les périodes scolaires, les relations seront également renforcées les mercredis pour éviter que les jeunes étudiants attendent longtemps à midi avant d'avoir un train», précise-t-il.

Vers les 180 millions de voyageurs

Les tarifs sur les lignes transfrontalières vers le Luxembourg devront être réduits d'au moins 15 pc. Avec ses nouvelles liaisons et les différentes améliorations apportées fréquemment pour améliorer la vie des navetteurs, la SNCB continue à soutenir qu'elle atteindra les 180 millions de passagers cette année, en trafic intérieur, contre 173 millions en 2005. Pour le premier semestre 2006, l'opérateur ferroviaire dit avoir transporté environ 93 millions de passagers. Parmi les nouveautés figure notamment la mise en service d'une deuxième liaison rapide entre Liège et Bruxelles (sans arrêt à Louvain), avec un temps de parcours qui passera de 56 à 51 minutes. Le train IC Tongres-Hasselt-Aarschot circulera à nouveau sur la ligne 36 et devrait bénéficier d'un gain de temps de 9 minutes.

© La Libre Belgique 2006

http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=299903

Entretien

3 questions à Philippe Janssens
(Ph.Law.)

Mis en ligne le 08/08/2006
- - - - - - - - - - -

Président du Comité consultatif des usagers de la SNCB


Que pensez-vous de ces chiffres liés aux retards des trains de la SNCB?

Ces chiffres varient chaque année et il est difficile de dire s'ils sont en augmentation ou pas. Mais une chose est sûre, c'est que la SNCB ne reviendra pas sur le principe des 5 minutes. D'après l'entreprise ferroviaire, un train qui n'a pas au moins 5 minutes de retard à la gare de destination est à l'heure et elle affirme être dans le peloton de tête européen des pays en matière de ponctualité des trains. Mais cette comptabilisation des retards pénalise les usagers, dans la mesure où les retards en cours de route ne sont pris en compte et que ceux-ci peuvent faire rater des correspondances aux usagers.

Pourquoi d'après vous, la SNCB n'abandonnera pas ce chiffre des 5 minutes?

(...)

Nous voulons que le retard soit comptabilisé en fonction du nombre de voyageurs qui sont lésés. Par exemple, s'il y a 300 personnes qui descendent à Namur et que le train accuse 10 minutes de retard, qu'on fasse le calcul et qu'on comptabilise pour la SNCB 3 000 minutes de retard. C'est plus juste pour l'usager. Par ailleurs, même si la propreté est aussi l'affaire des usagers, nous souhaitons que la SNCB fasse un effort pour vider plus souvent les poubelles dans certains trains qui traversent la Belgique de part en part notamment celui qui va à Eupen.

© La Libre Belgique 2006

L'article entier est sur:
http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=299905


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#27 09-08-2006 11:59:26

Grumpy
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

PaulH a écrit:

Parmi les réalisations récentes, la ligne Mons-Maubeuge voit de nouveau circuler des trains de voyageurs et il est question de réouvrir la ligne Mons-Valenciennes.

La ligne Mons -Quiévrain est en service + la tronçon de VA vers Quiévrechain est en service aussi.
Il faut simplement traverser la frontière...en attendant une reponse politique...

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#28 10-08-2006 09:09:45

Phil
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

PaulH a écrit:

Parmi les réalisations récentes, la ligne Mons-Maubeuge voit de nouveau circuler des trains de voyageurs et il est question de réouvrir la ligne Mons-Valenciennes.

Dans les faits c'est un peu plus compliqué : Une vieille rame RIO comme celle-ci :
http://www.rail.lu/im/g/20040304_RRR7etRIO22SNCF416.jpg
fais la navette entre Quévy en Belgique, et en alternance Maubeuge et Aulnoye en france. Une fois à quevy, on peut prendre une correspondance avec le réseau belge.
Sauf que :

-la liaison est très peu "visible", et forcément, les rames sont quasi toujours vide, même en gare parfois c'est dur de savoir pour le néophyte qu'il y a un train a quai qui part pour la Belgique... (il suffit de savoir que c'est une RIO pourrie en gros A5)

-pour caricaturer, Quévy tout le monde s'en fout, les gens n'ont pas le réflex d'aller vers un train qui demande un changement, il faudrait un train qui aille effectivement jusque Mons.

Encore du progres à faire donc, esperons que pour Valenciennes ça se passera mieux ...


Pff...

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#29 11-08-2006 11:58:37

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Le Soir, le 10-08-06 :

Ottignies Une nouvelle signalétique est testée à la gare
Mieux éclairer les voyageurs
La SNCB soigne son image. La gare ottintoise sert de cobaye en Wallonie comme celle de St-Niklaas en Flandre.
CATHERINE MOREAU
jeudi 10 août 2006, 02:00

Cela n'aura sans doute pas échappé aux navetteurs : quelque chose a changé dans la gare d'Ottignies. C'est que la troisième gare wallonne par le nombre de voyageurs - 6.000 y transitent chaque jour en moyenne - a été choisie, après celle de Sint-Niklaas pour la région flamande, pour tester une nouvelle « signalétique ».
Au départ, une constatation : « Dans les gares, l'image de la SNCB est peu engageante, explique Leo Pardon, directeur général « voyageurs » de la SNCB. Le voyageur se perd souvent devant un affichage sauvage et un chaos d'informations. »

(...)

Concrètement, devant l'entrée est planté un « totem d'accueil », une grande colonne blanche visible de loin portant le sigle de la SNCB ainsi que le nom de la gare. En plus petits caractères, à la hauteur des yeux, se trouvent des informations sur les heures d'ouverture des guichets et la procédure à suivre en dehors de ces heures.
Dans le hall, des supports semblables proposent d'autres informations (carte du réseau, etc.). Même le distributeur automatique de billets a été « emballé » de manière à être plus visible.

http://www.lesoir.be/mediastore/sporeve … 2R.JPG.jpg
« Il s'agit de prendre le voyageur par la main », dit-on à la SNCB. La nouvelle signalétique se traduit notamment par un « totem d'accueil » planté devant l'entrée de la gare Photo René Breny

Nouvelle demande de permis pour un parking de 400 places

(...)

Du neuf du côté du parking des Droits de l'Homme (400 places) ? « Des riverains ont introduit un recours en suspension devant le Conseil d'Etat contre le permis d'urbanisme accordé par la Région à la SNCB, rappelle cette dernière. Nous avions le choix : persister ou recommencer la procédure. Plutôt que de risquer un arrêt du chantier, nous avons réintroduit un nouveau permis d'urbanisme. Nous nous sommes efforcés de tenir compte des remarques des riverains. »

L'article entier est sur:
http://www.lesoir.be/regions/brabant_wa … 1000.shtml

En effet, j'ai constater les changements... Bonne idée de la part de la SNCB : ces nouveaux panneaux lumineux sont très pratiques ! B6


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#31 05-09-2006 11:22:57

Grumpy
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

le quartier de la Gare Centrale sera totallement changer dans le futur proche:

Projet "ROBELCO"
http://img259.imageshack.us/img259/8206/zonesbcduy8.jpg

La rue a coté des voies ferroviaires sera entièrement fin 2007:
http://img259.imageshack.us/img259/9017/simonsstraatmercatorstraatey2.jpg

Astridplein (Place Astrid) devant la gare centrale en 2007:
http://img245.imageshack.us/img245/434/astridvq6.jpg

Nouvelle entrée de la gare coté Kievitstraat avec un dome en verre:
http://img71.imageshack.us/img71/9376/kievituq6.jpg

Différent situations de la gare centrale:
http://img245.imageshack.us/img245/8514/voorennarb3.jpg

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#32 26-09-2006 18:49:04

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

La libre Belgique, le 26/09/2006 :

Premiers tests sur la ligne TGV Anvers-Pays-Bas
Mis en ligne le 26/09/2006 à 18:34
- - - - - - - - - - -

Les premiers tests sur la ligne TGV entre Anvers et la frontière néerlandaise ont été menés mardi matin. Un train a roulé à 140 km/h sur cette portion. "Au cours des prochains jours, la vitesse sera augmentée. La vitesse maximale est de 330 km/h", a précisé Frédéric Petit, porte-parole d'Infrabel, gestionnaire du réseau ferroviaire.
(...)
Les trains s'arrêtent après la frontière néerlandaise pour s'assurer que le passage s'effectue sans encombres. Infrabel espère pouvoir officiellement livrer la ligne aux opérateurs le 1er avril 2007.(PRS)


© BELGA
BRUXELLES 26/09 (BELGA)


L'article entier est sur:

http://www.lalibre.be/breaking_news_det … urce=belga

Pour le 1er avril 2007 ? J'espère que c'est pas une blague !  C9


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#33 28-09-2006 12:38:53

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

La libre Belgique, le 28/09/2006 :

SNCB

En néerlandais les années paires...
Vincent Rocour

Mis en ligne le 28/09/2006
- - - - - - - - - - -

La SNCB ne badine pas avec les lois linguistiques. Le secrétaire d'Etat Bruno Tuybens dévoile le règlement relatif aux annonces faites en gare. Un brin kafkaïen.

(...)

Le secrétaire d'Etat - qui exerce la tutelle sur la SNCB - vient de répondre au député Guido De Padt. Il explique que la règle générale veut que les annonces en gare ne sont faites que dans la langue de la région. Mais il ajoute : "La loi stipule aussi que les gares qui possèdent une traduction officielle sont annoncées dans les deux langues dans la zone bilingue", tout en précisant que 54 gares néerlandophones et 39 gares francophones possèdent une traduction officielle.

Dans quel ordre ?


(...)

Pour les gares de Bruxelles-Nord, Schaerbeek, Haren, Bordet, Evere et Meiser, c'est le néerlandais qui prime. Et pour les gares de Bruxelles-Luxembourg, Mérode, Delta, Boondael et Saint-Job, c'est le français. La Gare centrale ne se retrouve pas dans la liste. C'est normal, parce qu'elle bénéficie d'un statut particulier. La priorité y est, en effet, donnée au néerlandais les années paires, et au français, les années impaires. Ah, délicieuse Belgique !

© La Libre Belgique 2006

L'article entier est sur:
http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=308139

D10  D10  D10


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#34 01-10-2006 08:33:35

Phil
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

C'est un peu .... disons ridicule de se battre jusque pour des annonces en gare... de plus la logique voudrait qu'on dise les annonces d'abord dans la langue dominante dans le coin.... mais pour Bruxelles je suppose que le fait que ce soit la capitale à pour conséquence ce partage un peu idiot.


Sinon le projet pour la gare d'Anvers (c'est bien Anvers ?) est franchement impressionnant, ça a du couter énormement, mais ca permet de garder le tout au meme endroit sans agrandir en surface et donc d'absorber plus de traffic... pas un mauvais calcul donc.


Pff...

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#35 03-10-2006 10:52:59

Grumpy
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Quelle changements aura la ligne 161 de Bruxelles vers Luxembourg ?

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#36 03-10-2006 13:57:06

thy
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Mise à quatre voie entre Bxl Shuman et la bifurcation vers LLN après Ottignies.

Le trafic local (et le futur RER) rouleront sur les voies extérieures, le trafic rapide roulera sur les voies du milieu à une vitesse portée à 160 km/h contre 130 aujourd'hui si ma mémoire est bonne.

Les travaux sont bien avancés entre Bxl Luxembourg et Etterbeek, ils commencent entre Ottignies et la bifurcation vers LLn ainsi qu'à Hoilaert.

Après Ottignies, c'est toujours en discussion.

Il y a(vait) le projet eurocap rail: relier les 3 capitales européennes par un train rapide (mais moins que le TGV).
L'Europe ne l'avait pas classé dans ses chantiers prioritaires, puis il y eu d'autres rebondissements dont je ne me rappelle plus.

En tout cas l'idée de créer une voie rapide le long de la E 411 jusque Namur semble abandonnée

Voilà pour ce que j'en sais.

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#37 03-10-2006 23:25:12

Grumpy
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

@ thy , merci pour l'info.

Qui a des photos de la gare de Namur , avant et après ?

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#38 20-10-2006 17:39:59

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

La dernière heure, le 20/10/2006 :

Gare aux trains rouges (20/10/2006)

La SNCB a classé ses lignes selon le nombre d'infractions recensé


BRUXELLES À chaque train, sa couleur : jaune, orange ou rouge. Après avoir procédé à une analyse des risques, la SNCB a établi un degré de sécurité - security rating - correspondant à chaque train circulant sur le réseau. L'objectif ? Cibler les interventions des équipes de contrôle, en espérant ainsi faire baisser le nombre d'infractions. Un premier bilan vient d'être dressé, et s'avère concluant.

http://www.dhnet.be/pictures_news/art_40623.jpg
© FLEMAL

"Une série de paramètres ont été pris en considération pour élaborer cette classification, qui évolue de jour en jour", indique-t-on auprès de la SNCB. "On tient compte des informations communiquées par la centrale d'appels, celles extraites de la base de données agressions ou encore du nombre de constats d'irrégularité en matière de titres de transport. Il s'agit donc d'une approche globale, qui ne reflète pas seulement les altercations verbales ou physiques."

Une situation fluctuante

(...)

Présence renforcée

Les trains rouges sont encadrés par des agents de Securail ou par la police des chemins de fer. Les jaunes - parmi lesquels la ligne Bruxelles-Mons - font l'objet d'une attention particulière des brigades de contrôle spécial (BCS); alors que les orange sont surveillés par le personnel de train habituel. "La présence continue d'agents de sécurité porte ses fruits", note-t-on auprès de la Société des chemins de fer. "La ligne Bruxelles-Charleroi a ainsi fait l'objet de quelque 4.000 contrôles, ces derniers mois, par les agents de Securail. Et le nombre d'infractions constatées à bord a chuté de... 50 %. La dissuasion joue donc pleinement son rôle."

Forte de cette expérience, la SNCB indique qu'elle va renforcer la présence d'agents de sécurité sur le réseau. En se concentrant, c'est logique, sur les grandes lignes partant de Bruxelles vers les autres centres urbains.

J. M.

© La Dernière Heure 2006


L'article entier est sur:

http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=158476


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#39 28-10-2006 13:22:38

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

La libre Belgique, le 27/10/2006 :

Rail

SNCB : des usagers à moitié satisfaits
Ph. Law.

Mis en ligne le 27/10/2006
- - - - - - - - - - -

Ils donnent une cote de 6,8 sur 10 à la SNCB dans une enquête de Test-Achats. Ils se plaignent des retards, du manque de places assises et du confort approximatif.

http://www.lalibre.be/pict_articles/pict_94000.jpg
Bauweraerts

(...)

"C'est la cote de satisfaction globale que se donnait la SNCB il y a 10 ans, et sur certains points, l'appréciation est plus négative", a commenté vendredi Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Test-Achats. La première préoccupation des navetteurs vise la ponctualité qui est sévèrement notée : 5,2/10. "La SNCB considère qu'un train est en retard lorsque celui-ci arrive à destination plus de 5 minutes plus tard que prévu. C'était le cas de presque un trajet sur 5. Mais, ce n'est pas tellement la durée du retard qui est en cause, mais la répétition qui agace les usagers."

Retards dus à la SNCB

L'enquête révèle que 29 pc des trajets effectués dans les 7 jours calendriers précédents la réception du questionnaire ont accusé un retard. Et il y a des lignes qui ont la palme des retards (voir infographie). Par ailleurs, l'information est défaillante à la SNCB, car 63 pc des sondés ignorent les raisons du retard. Et lorsqu'on finit par les connaître, la SNCB est en tort : panne, train en difficulté, problèmes de signalisations ou de caténaires, etc. Seul 8,8 pc des raisons avancées ne sont pas à imputer à la SNCB (accident de personnes, problèmes sur un réseau étranger, etc.).

Des gares peu avenantes

(...)

Pour les usagers, 5 points doivent être améliorés (ou instaurés) prioritairement : la ponctualité, le prix (inadéquation entre le prix et la qualité des services), le service minimum en cas de grève (pourquoi ne pas organiser un service de bus ?), l'offre de transport en semaine et l'information en cas de retard.

La SNCB, qui a refusé sa collaboration à Test Achats, précise que l'indice de satisfaction de l'association n'est pas très différent du sien. Mais elle précise que Test Achats a sondé un échantillon moindre que le sien. De plus, son enquête trimestrielle se fait sur tout son réseau.


© La Libre Belgique 2006

L'article entier est sur:
http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=311029


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#40 29-10-2006 14:58:32

Grumpy
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Pardonnez-moi mes les voyageurs qui utilisent les trains en Belgique pensent vraiment ils sont plus importants que le roi.
Je travaille depuis 1977 à la SNCB et je sais très bien comment cette organisation fonctionne.
Ceux qui font les enquetes ne sont que des gens qui adorent des statistiques pour donner un plaisir pour le média.

Eux , ils ont jamais comparer les mêmes situations dans nos pays autour de la Belgique.

Pour commençer on va comparer les prix...en Belgique on voyage presque pour rien mais les voyageurs pensent qu'ils ont le droit d'être bien soigner.
Chers voyageurs , si tu paies un prix normal je vous assure que vous serais soigner.
Pour l'instant tu profites.
Alors , prends ta voiture et laissent les trains au gens qui préfère l'utiliser comme un moyen de transport pas un moyen pour profiter.

Pauvres cons  C1

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#41 29-10-2006 15:01:18

Grumpy
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Le Bruxellois a écrit:

À chaque train, sa couleur : jaune, orange ou rouge. Après avoir procédé à une analyse des risques, la SNCB a établi un degré de sécurité - security rating - correspondant à chaque train circulant sur le réseau. L'objectif ? Cibler les interventions des équipes de contrôle, en espérant ainsi faire baisser le nombre d'infractions. Un premier bilan vient d'être dressé, et s'avère concluant.

ça me semble à la situation chez le DB il ya dix ans environs, le grand début de la privatisation.
c'est l'argent qui compte rien d'autre

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#42 29-10-2006 15:50:16

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

J'ai fais une carte du réseau SNCB :

http://img159.imageshack.us/img159/4343/sncbtm2.gif

En vert, ce sont les LGV (encore en construction entre Liège et la frontière allemande)...

D2


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#43 29-10-2006 15:56:00

Chevalier
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Je suis 100% contre la privatisation des services publics. Ca n'amène que du négatif pour le public justement. B7

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#44 03-11-2006 14:55:25

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

J'ai créé un sujet sur les gares de Belgique :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=27410

Ce thread-ci peut donc se consacrer plutôt au réseau, à son développement, ainsi qu'à la SNCB en général !  A6


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#45 03-11-2006 16:54:19

Chevalier
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Bonne initiative, Le Bruxellois B6

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#46 24-11-2006 17:13:28

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Le soir, 24 novembre 2006 :

Quatre navetteurs sur dix en retard

Rédaction en ligne
vendredi 24 novembre 2006, 16:20

Environ 41% des usagers du train arrivent en retard à destination, d'après une étude de ponctualité réalisée par l'association des utilisateurs des trains-trams-bus. C'est surtout aux heures de pointe que les retards s'accumulent : un navetteur sur deux est alors en retard.

(...)

Le BTTB avait demandé aux navetteurs de vérifier la ponctualité de leurs déplacements entre le 18 septembre et le 31 octobre. Les résultats s'appuient sur 6.000 déplacements. Le retard moyen est de 5,7 minutes. Aux heures de pointe le matin, il monte à 6,7 minutes. Le BTTB a compté qu'un train était en retard lorsqu'il avait plus de 5 minutes de retard.

http://www.lesoir.be/mediastore/_2006/n … s_Soir.jpg
Le Soir

Si un peu plus de 40% des participants à l'enquête arrivent en retard à leur destination, le chiffre monte jusqu'à 53% aux heures de pointe matinales. "En ce qui concerne les trains en direction de Bruxelles le matin, ils sont même 55% à accuser un retard de plus de 5 minutes", explique Jan Vanseveren, du BTTB.

Les résultats du BTTB sont en contraste flagrant avec les chiffres de la SNCB. Pour la SNCB, seuls 4,8% des trains ont accusé un retard de plus de 5 minutes au premier semestre 2006. Il est à noter que ne sont pas pris en compte dans les chiffres de la SNCB les trains qui ont subi un retard de moins de 5 minutes, les trains qui ont eu du retard sur leur trajet mais pas au terminus, les trains qui sont supprimés ou qui encourent un retard indépendant de la volonté de la compagnie de chemin de fer.

(...)

Le BTTB reste quand même positif: "5,7 minutes de retard, c'est raisonnable. Cela ne paraît pas énorme, mais ça touche tout de même beaucoup de personnes", déclare encore Jan Vanseveren.

(D'après Belga)


L'article entier est sur:

http://www.lesoir.be/actualite/belgique … tard.shtml


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#47 24-11-2006 18:32:37

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

C'est Grumpy qui va être content !  B1

(Ok, je sors  C6 )


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#48 28-11-2006 08:11:42

Grumpy
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Le Bruxellois a écrit:

C'est Grumpy qui va être content !

c'est triste mais c'est la réalité , il faut améliorer tout ça mais.........

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#49 05-12-2006 11:34:14

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Le soir, 5 décembre 2006 :

Un an de trains fantômes

DEMONTY,BERNARD
mardi 05 décembre 2006, 06:48

Entre la fin de 2007 et 2009, les TGV ne rouleront pas sur la ligne. Le système de signalisation n'est pas prêt.

Si Joe Dalton collait son oreille sur la toute nouvelle ligne à grande vitesse qui doit relier Liège à la frontière allemande, il pourrait attendre longtemps avant d'ouïr le frémissement du train...

(...)

http://www.lesoir.be/mediastore/_2006/d … TGV_be.jpg
Belga

Mais pourquoi diable un train ne pourrait-il pas circuler sur une voie ferrée existante ? Parce qu'Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire en Belgique, a choisi un système de signalisation, baptisé ETCS 2.3.0. Un système tellement moderne que les Thalys et les ICE, les deux trains qui doivent emprunter la ligne à grande vitesse n'en sont pas encore équipés. « Nous ne serons pas prêts avant la fin de 2008 ou le début de 2009, a indiqué Jean-Michel Dancoisne, le patron de Thalys. L'installation de ce système n'est pas chose aisée : nos trains sont déjà équipés de sept systèmes de signalisation différents. Nous allons devoir installer ce huitième système, et devons nous assurer qu'il ne perturbe pas le fonctionnement des sept autres. »

(...)

Il faudra faire rouler des trains vides

En attendant, il va falloir entretenir durant un an une ligne de 650 millions d'euros qui ne sert à rien. Il faudra notamment procéder à l'élagage de la végétation, au graissage des machines d'entretien et à la surveillance des voies. « Ces travaux ne constituent pas une charge supplémentaire, car ils doivent être effectués, qu'il y ait des trains ou non », dit Aurélie Traube, porte-parole d'Infrabel.

Plus gênant : pour éviter que la ligne ne s'abîme, il va falloir faire rouler des trains. « Nous utiliserons des locomotives, qui rouleront avec des voitures vides, indique Aurélie Traube. Mais il s'agira de cas exceptionnels. La plupart du temps, la voie sera occupée par des véhicules d'entretien et par ceux de Thalys et ICE, qui effectueront des tests. » A ces frais, s'ajoutera un « petit » manque à gagner. Car pour emprunter la nouvelle ligne, les ICE et Thalys doivent payer à Infrabel un supplément par rapport à la ligne utilisée actuellement. « Mais ce supplément de prix est limité, affirme Aurélie Traube. En outre, nous ne nous attendions pas à une extension du trafic durant la première année d'exploitation. »

L'article entier se trouve sur:
http://www.lesoir.be/actualite/belgique … iege.shtml


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#50 05-12-2006 20:00:30

thy
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

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