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Ben ouais. Sur ce coup-là, Infrabel a fait du bon boulot mais c'est Thalys et ICE qui foirent...
Chevalier a écrit:
Sur ce coup-là, Infrabel a fait du bon boulot
Il faut le souligner !
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La Libre Belgique, 06/12/2006 :
La SNCB met le turbo
Ph. Law.
Mis en ligne le 06/12/2006
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L'entreprise changera les horaires de 20 pc de ses trains dès ce 10 décembre.
Il en résultera pour les voyageurs, qui bénéficieront de liaisons supplémentaires, d'importants gains de temps.
La SNCB espère ainsi attirer davantage de navetteurs.
http://www.lalibre.be/pict_articles/pict_95774.jpg
Johanna de Tessières
Comme elle le faisait depuis des lustres, la SNCB inaugurera dès le 10 décembre de nouveaux horaires pour ses trains. Mais cette fois, les changements coïncident avec la mise en service de quatre nouvelles infrastructures par Infrabel, le gestionnaire du réseau belge : la courbe de Louvain, le dédoublement de la ligne Bruxelles-Louvain, le viaduc de Bruxelles-Midi et celui de Bruxelles-Nord. A en croire les éléments mis sur la table par l'entreprise ferroviaire, le navetteur s'en sort gagnant car les changements se traduiront, à quelques exceptions près, par des améliorations de correspondances et des gains de temps, parfois considérables. Les nouveaux horaires ne devraient concerner que 20 pc des trains et être axés sur quatre principales villes et leurs environs.
(...)
Gagner des voyageurs
Mons. Ici aussi, une offre supplémentaire permettra aux voyageurs de rallier directement Bruxelles en 35 minutes, soit 6 minutes de moins que les trains IC habituels. Il y aura un train le matin à 7h21 de Mons vers la capitale et un autre le soir au départ de Bruxelles à 17h02. Le train au départ de Mons partira en fait de Mouscron à 6h05 pour rejoindre Tournai à 6h24 avant de s'élancer vers Mons en desservant toutes les gares intermédiaires entre Tournai et la Cité du Doudou. Deux trains supplémentaires assureront, dès le 10 décembre, une nouvelle relation entre Nivelles et l'aéroport de Bruxelles-National avec des arrêts dans 11 gares intermédiaires (Lillois, Braine-l'Alleud, Waterloo, etc.).
(...)
D'après la SNCB, les changements d'horaires couplés à l'amélioration des liaisons et à une augmentation de l'offre s'inscrit dans le cadre de son objectif de base : enregistrer une croissance de 25 pc du nombre de voyageurs sur la période 2006-2012.
L'article entier est sur:
http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=318619
Un subtil équilibre à trouver
(M. V.O.)
Mis en ligne le 06/12/2006
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Modifier des horaires de train s'apparente à un casse-tête chinois. D'une part, il faut tenter, dans la mesure du possible, de ne pas perturber les habitudes des voyageurs (ceux-ci sont habitués, par exemple, à ce que les trains qu'ils empruntent partent toutes les heures six le matin et toutes les heures dix-huit le soir). D'autre part, le moindre petit changement entraîne forcément un effet de domino sur le reste des horaires. Sans parler des implications au niveau des correspondances, qui peuvent s'avérer catastrophiques si on n'y accorde pas suffisamment d'attention.
(...)
Mais au fond, pourquoi changer ces horaires, vu qu'il est tellement difficile de trouver un bon équilibre ? "Il y a plusieurs explications", répond le porte-parole. "La principale est bien sûr que nous cherchons en permanence à améliorer le service à la clientèle, que ce soit via l'augmentation de la fréquence de certaines lignes, via la modification de certains horaires pour mieux coller aux correspondances, ou via des trajets plus rapides, grâce à l'introduction de nouvelles infrastructures. Autre explication : les travaux, parfois importants, nécessitent des aménagements dans les temps de parcours. Il arrive ainsi que certains trajets soient allongés de 1, 2 ou 3 minutes pendant quelques années avant de revenir à la normale. Enfin, il faut tenir compte aussi des demandes d'adaptations qui proviennent des sociétés ferroviaires des pays voisins." Pas simple tout ça !
L'article entier est sur:
http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=318618
A la recherche de plus de places assises
M.V.O.
Mis en ligne le 06/12/2006
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Aux heures de pointe, il est parfois très difficile de trouver une place assise dans le train.
La SNCB tente de résoudre ce problème en investissant dans du nouveau matériel.
Il y a des heures auxquelles il est particulièrement difficile de trouver une place assise dans le train. La SNCB est visiblement consciente du problème puisque sur son site Web, une icône avec trois petits bonshommes oranges est insérée à côté d'un certain nombre de trajets pour signaler qu'il existe une "possibilité de manque de places assises suite à une grande affluence de voyageurs".
Un aveu d'impuissance ? "Non, ces petites icônes sont uniquement là pour informer le voyageur qu'il a intérêt à prendre un train un peu plus tôt ou un peu plus tard s'il en a la possibilité", répond-on du côté de la société des chemins de fer.
(...)
Mais la seule acquisition de matériel plus confortable et plus performant n'est pas suffisante. Comme le précise le porte-parole Philippe Rigaux, un travail d'ajustement s'effectue en permanence pour tenter de résoudre les cas les plus importants d'encombrement des wagons.
"Nous n'avons malheureusement pas suffisamment de matériel pour régler tous les problèmes à la fois, mais en attendant, nous essayons le plus fréquemment possible de rajouter un ou deux wagons sur les trajets les plus fréquentés", explique-t-il. "Nous tentons aussi de moderniser autant que faire se peut le matériel plus ancien." Les voyageurs de la SNCB doivent-ils s'attendre néanmoins à continuer, dans les années à venir, à effectuer leurs trajets quotidiens debout et serrés comme des sardines ? "Non, je pense que les problèmes vont se résoudre petit à petit", répond Philippe Rigaux.
L'article entier est sur:
http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=318657
Témoignage
Namur - Gembloux : 1h !
Mis en ligne le 06/12/2006
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La SNCB a donc acquis 70 nouvelles voitures M6 à double étage pour accroître la capacité de transport. Ces doubles wagons, très agréables par ailleurs, circulent déjà sur certaines lignes. Le problème est que, souvent, ces attelages sont tractés par des locomotives qui ont quasiment connu la deuxième guerre. Lundi matin, à Namur, les voyageurs du train de 8 heures 21, en ont fait la triste expérience. Il a fallu une heure au convoi, tracté par une vieille locomotive qui avait perdu la moitié de sa puissance, pour atteindre... Gembloux. Et dans cette zone, il n'y avait, comme sur une grande partie de la ligne, aucun réseau GSM pour prévenir les personnes qui attendaient les voyageurs à Bruxelles. Ambiance !
L'article entier est sur:
http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=318655
Le Bruxellois a écrit:
J'ai fais une carte du réseau SNCB :
http://img159.imageshack.us/img159/4343/sncbtm2.gif
Belle carte mais certaines lignes sont seulements accesible pour des trains marchandises
La Dernière Heure, le 08/12/2006 :
Bruxelles, centre du TGV (08/12/2006)
Les atouts de notre capitale par le président d'Eurostar. Celui-ci veut une gare du Midi adaptée et des tickets par GSM
BRUXELLES "Bruxelles est absolument au centre du réseau des chemins de fer à grande vitesse." Ces mots sont de Guillaume Pépy, directeur général de la SNCF mais surtout président de l'Eurostar Group. L'homme croit en la place de notre capitale, reliée notamment à Paris et à Londres par le Thalys et l'Eurostar, sans oublier les connexions prochaines vers Amsterdam et Cologne.
(...)
http://www.dhnet.be/pictures_news/art_41353.jpg
© BAUWERAERTS
Il n'empêche, pour M. Pépy, "le Belge ne se rend pas compte que son pays est au centre du réseau européen. La SNCB l'a bien compris. Mais cette place n'est pas assez valorisée." Au sein de Rail Team, le regroupement de sept opérateurs ferroviaires (SNCB, SNCF, Deutsche Bahn,...), les choses pourraient changer. Bruxelles sera confirmée comme plaque tournante et, dès 2007, une série de projets seront annoncés afin de développer les liens entre les réseaux.
(...)
Dernière idée qui pourrait se concrétiser dans moins de 5 ans, le ticket au format MMS sur GSM. "À la SNCF, les expériences techniques sont en cours. Dans un ou deux ans, nous entamerons les tests consommateurs."
Reste encore un chantier, qui dépend cette fois de la SNCB et d'Infrabel. Selon M. Pépy, Bruxelles-Midi ne serait pas encore adaptée à recevoir davantage de voyageurs. "Il n'y a pas assez d'endroits où se poser quand on est en correspondance" ou suffisamment de comptoirs d'information.
K. F.
© La Dernière Heure 2006
En chiffres
BRUXELLES Les trains à grande vitesse qui traversent notre pays au départ de la gare de Bruxelles-Midi sont connus au travers du Thalys et de l'Eurostar. Quelles sont leurs forces par rapport aux concurrents que sont la voiture et l'avion ?
(...)
Thalys. Depuis l'arrêt des liaisons aériennes entre Bruxelles et Paris, le principal concurrent du Thalys est la voiture. Avant l'arrivée de la ligne à grande vitesse, la part de marché du rail était de 24 %. En 2005, elle est déjà de 52 %. Elle pourrait passer à 55 % fin 2006. Vitesse maximale du Thalys : 300 km/h. Durée du trajet : 1 heure 20.
© La Dernière Heure 2006
L'article entier est sur:
http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=161941
Grumpy a écrit:
Le Bruxellois a écrit:
J'ai fais une carte du réseau SNCB :
http://img159.imageshack.us/img159/4343/sncbtm2.gifBelle carte mais certaines lignes sont seulements accesible pour des trains marchandises
Oui, c'est vrai. Je n'ai pas mis toutes les lignes non plus : celles des ports d'Antwerpen et de Gent.
La Libre Belgique, 10/01/2007 :
Transport ferroviaire - fret
La SNCB et la SNCF créent une filiale
Ph. Law.
Mis en ligne le 10/01/2007
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Les deux opérateurs ont officialisé la création d'une société momentanée, Sideros.
Elle est entièrement dédiée au transport des produits du secteur sidérurgique.
http://www.lalibre.be/pict_articles/pict_97191.jpg
BELGA
Marc Descheemaecker, l'administrateur délégué de la SNCB et Anne-Marie Idrac, présidente de la SNCF, ont porté mardi sur les fonts baptismaux une société momentanée, Sideros. Il s'agit de la dernière étape avant la création effective d'une filiale du même nom. Les deux partenaires ont présenté la future joint-venture comme un nouvel opérateur logistique, commissionnaire expéditeur de transport et propriétaire de ses wagons au service des sidérurgistes européens. "Nos activités logistiques doivent suivre nos partenaires dans leur recherche de la dimension : les contours de ces derniers dépassent aujourd'hui les frontières nationales", a indiqué Marc Descheemaecker. Filiale à 50 pc des deux entreprises ferroviaires, Sideros verra officiellement le jour dans le courant de cette année, après le feu vert des autorités européennes de la concurrence et l'approbation des différentes autorités nationales. "Notre objectif est de répondre aux besoins du client qui demande une gamme complète de services avec un niveau élevé de prestation et a des exigences accrues de qualité et de prix", a renchéri Anne-Marie Idrac. Sideros devrait aussi permettre aux partenaires de lutter contre la concurrence qui a vu l'arrivée sur les rails nationaux de nouveaux opérateurs (Trainsport, DLC, Rail4Chem, etc.).
(...)
D'après Albert Counet, directeur général de B-Cargo, avec un parc de près de 15 000 wagons spécialisés, Sideros devrait être un important prestataire de services pour Arcelor Mittal.
100 agents, d'autres accords
Avec la mise en commun des services commerciaux et opérationnels, la SNCB et la SNCF prévoient de réaliser des gains de productivité grâce aux synergies, mais elles préfèrent ne pas en dévoiler le montant. Sideros fera appel à des sous-traitants pour répondre aux besoins de ses clients dans certains pays. Et devrait fonctionner avec 100 cheminots dont la moitié proviendra de B-Cargo. La filiale fret de la SNCB occupe 2 629 agents et sa part de marché dans le secteur sidérurgique est d'environ 40 pc. La SNCB avait déjà créé avec les chemins de fer français, luxembourgeois et suisses, une petite structure baptisée Sibelit et dont elle détient 42,5 pc des parts. Elle emploie 25 personnes (la SNCB y a détaché 14 agents) et s'occupe de la coordination des convois de fret entre Anvers et Bâle ainsi qu'entre Bettembourg et Bâle en passant par la France.
Savoir plus
Thalys affiche des records
(...)
Le chiffre d'affaires du train à grande vitesse a bondi de 8,4 pc pour atteindre 363 millions d'euros, un niveau jamais atteint depuis le lancement de la société. La tendance devrait par ailleurs se poursuivre, avec une progression de 3 à 5 pc attendue pour les années 2007 et 2008. L'année prochaine, le temps du trajet entre Paris et Cologne, par exemple, sera réduit à 3 heures, soit 50 minutes de moins qu'actuellement. Parallèlement, les premiers trains seront équipés du système Wi-Fi dès le second semestre 2007. La ponctualité des Thalys est de 93,1 pc, et même de 95 pc entre Bruxelles et Paris. Les chiffres belges seront dévoilés ce mercredi lors d'une conférence de presse. Mais on sait que "le nombre de passagers sur la ligne Paris-Amsterdam - qui passe par Bruxelles et Anvers - a ainsi enregistré une croissance record de 12,5 pc". (D'après Belga)
L'article entier se trouve sur:
http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=324981
Le soir, 02/03/2007 :
Les travaux commencent sur l'axe Bruxelles-Luxembourg
Redaction en ligne
vendredi 02 mars 2007, 16:00
L'administrateur-délégué d'Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire, Luc Lallemand a lancé officiellement la première phase des travaux de modernisation de l'axe Bruxelles-Luxembourg à Jemelle, en province de Namur. Ces travaux devraient être terminés en 2010.
(...)
http://www.lesoir.be/mediastore/_2007/f … hesnes.jpg
Duchesnes
Cette première étape s'inscrit dans un ensemble de chantiers qui devraient être achevés totalement en 2013. Ils visent à relever la vitesse de 130 à 160km/h sur une grande partie du parcours, à réduire le temps de parcours entre Bruxelles, le sud de la Wallonie et le Luxembourg, à faciliter les trajets des voyageurs occasionnels et des navetteurs, à rendre l'Ardenne plus accessible par le rail, à offrir une meilleure connexion entre les trois sièges de l'Union Européenne, à renforcer la compétitivité et la rentabilité du rail et enfin à alléger le trafic automobile sur les grands axes autoroutiers vers le Luxembourg.
(...)
En 2008, débuteront également sur cet axe, des travaux d'extension de capacité, avec la rectification de 9 courbes sur le tracé: Assesse, Florée, Hamois, Ciney, Haversin, Poix-Saint-Hubert, Hatrival, Neufchâteau et Bernimont. C'est le même objectif de relèvement de la vitesse qui conduira également Infrabel à reconfigurer et moderniser les faisceaux de voies des gares de Ciney et Gembloux.
(avec Belga)
L'article entier est sur:
http://www.lesoir.be/actualite/belgique … ourg.shtml
La Libre Belgique, 12/03/2007 :
Entreprises publiques
De Croo plaide pour la privatisation de la SNCB
Belga
Mis en ligne le 12/03/2007
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"Les chemins de fer reçoivent en Belgique bien trop d'argent public", a déclaré le président de la Chambre, le libéral flamand Herman De Croo, à la "Gazet van Antwerpen".
(...)
Elio Di Rupo, le président du PS, a vite réagi. "Il faut faire tomber les masques. Le VLD, par la voix du président de la Chambre, qui compte parmi trois des personnes les plus importantes des libéraux flamands, a dit que son modèle était plutôt celui des chemins de fer britanniques. De grâce, que le VLD ne remporte pas les élections et que ce ne soit pas des leaders VLD qui aient quelque chose à dire le moment venu !", a-t-il dit lors d'une réunion du PS.
L'article entier est sur:
http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=336927
Le Soir, 10/10/2007 :
De Chênée à Walhorn, une ligne TGV fantôme
BODEUX,PHILIPPE
mercredi 10 octobre 2007, 08:53
Transport. Infrabel boucle l'homologation de la ligne 3 mais la SNCB n'a pas le matériel adéquat pour y faire rouler les Thalys.
Infrabel, la société qui gère l'infrastructure ferroviaire du réseau belge, est en train de procéder à l'homologation de la ligne 3 (lire ci-dessous). De Chênée à Walhorn, elle teste le comportement de ce nouveau tronçon de 35 kilomètres où la vitesse maximale des Thalys et autres ICE sera de 260 km/h.
D'ici quelques mois la ligne sera prête à accueillir les premiers trains à grande vitesse qui ne seront pas au rendez-vous. « Il n'y aura pas de trains sur cette ligne avant juin 2009 », déclare Anne Woygnet, porte-parole de la SNCB. Durant près de deux ans, la ligne 3 sera fantôme. Enfin, pas tout à fait : « Nous allons faire rouler un train à vide tous les jours pour “dérouiller” la voie et nous veillerons bien sûr à l'entretien régulier de l'infrastructure, explique Raymond Demaret, responsable du réseau TGV chez Infrabel. Mais c'est vrai, il s'agira en quelque sorte d'une autoroute sans voitures. »
[...]
Le Soir, 26/12/2007 :
Des trains encore moins ponctuels
Rédaction en ligne
mercredi 26 décembre 2007, 13:53
La ponctualité des trains fut plus mauvaise cette année qu’en 2006 et les années précédentes. Seuls 43 % des trains étaient vraiment à l’heure. Infrabel, qui gère le réseau, dit être desservie par des incidents à lourd impact.
En novembre, lorsque les anciens horaires étaient encore en vigueur, seuls 86,3 % des trains sont arrivés à l’heure ou avec moins de cinq minutes de retard à leur terminus. Et seuls 43 % des trains étaient vraiment à l’heure. 1.335 trains ont été entièrement ou en partie supprimés, écrivent mercredi Het Belang van Limburg et la Gazet van Antwerpen.
Pour 2007, le taux de ponctualité moyen des trains sera de 89 % environ -un résultat presque aussi mauvais qu’en 1998 (88,9 %)- et seuls 47 % des trains auront été à l’heure.
[...]
La SNCB dépasse le cap des 200 millions de voyageurs en 2007
Jeudi 3 janvier 2008.
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(Belga)
En 2007, la SNCB a dépassé, pour la première fois de son histoire, le cap des 200 millions de voyageurs, a déclaré Marc Descheemaecker, l'administrateur délégué de la société de chemins de fer.compagnie.
Si ces chiffres ne sont pas encore définitifs, la SNCB devrait avoir transporté, au cours de l'année écoulée, entre 201 et 202 millions de passagers sur ses lignes nationales et internationales.
La Libre Belgique, 09/01/2008 :
Trafic ferroviaire - investissements
La SNCB demande des millions d'euros
Ph. Law.
Mis en ligne le 09/01/2008
Les nouvelles exigences de la holding prévoient 176 millions en plus sur 2008-2012. Le groupe espère au total pour 2008 une aide fédérale d'environ 1,2 milliard d'euros. La clé de répartition 60/40 semble ne pas être respectée au détriment de la Wallonie.
A l'heure où le groupe SNCB (la holding SNCB et les deux filiales : le gestionnaire d'infrastructure Infrabel et l'opérateur SNCB) est engagé dans une discussion avec la ministre de tutelle Inge Vervotte (CD&V) pour la conclusion d'un nouveau contrat de gestion, "La Libre" a mis la main sur les principales exigences des dirigeants.
[...]
Actu24, 09/01/2008
La Belgique amputée de plusieurs km² ?
Des ouvriers déferrent la Vennbahn entre Montjoie et Kalterherberg. Autant de km 2 qui repassent sous souveraineté allemande? Les avis divergent.
Le train des fagnes (Vennbahn) est une ligne de chemin de fer belge dont le parcours pénètre par endroits le territoire allemand. Ce serpent quitte la Belgique à hauteur de Raeren, se faufile à travers l'Eifel Allemagne et revient dans ses pénates du côté de Kalterherberg pour rejoindre Sourbrodt. C'est la ligne 48. Des ouvriers sont actuellement à pied d'oeuvre entre Montjoie et Kalterherberg. Mission : déferrer la voie, inutilisée depuis plusieurs années. Pour l'heure, on ne touche pas aux rails reliant Montjoie à Raeren.
[...]
La Libre Belgique, 16/01/2008 :
Transport ferroviaire - passagers
Thalys : chiffre d'affaires en hausse
Ph. Law.
Mis en ligne le 16/01/2008
Il s'est élevé à 364 millions d'euros en 2007 (+ 6,6 pc). Le trafic passagers a chuté de 360 000 unités en raison de la fin de la liaison vers l'aéroport Charles-de-Gaulle.
Thalys, le train à grande vitesse reliant Amsterdam, Bruxelles, Cologne et Paris a réalisé une bonne année 2007, malgré la fin de la liaison entre Bruxelles et l'aéroport Charles-de-Gaulle/Marne-la-Vallée (Disneyland Resort Paris). En effet, la société coopérative a vu le nombre des passagers transportés amputé de 360 000 personnes pour n'afficher que 6,2 millions de voyageurs en 2007 (6,56 millions en 2006). Dans le même temps, le chiffre d'affaires s'élève à 364 millions d'euros. Selon les dirigeants, elle clôture ainsi la première décennie de son existence de façon positive.
[...]
Thalys wallon vigoureux
L'activité sur la dorsale wallonne (Paris-Mons-Charleroi-Namur-Liège) affiche aussi une certaine vitalité. Le trafic y a cru de 5,9 pc et le taux d'occupation des rames y est passé de 51 pc en 2006 à 54 pc en 2007. "Sur le plan commercial et philosophique, l'activité sur la dorsale wallonne se comporte de la même façon que l'ensemble du business de Thalys. Elle est toujours déficitaire, notamment en raison du coût d'exploitation du matériel à grande vitesse et du péage qui est relativement élevé", précise-t-il. Même situation déficitaire pour le "Thalys flamand" (Paris-Bruxelles-Gand-Ostende) dont le taux d'occupation n'atteint que 15,5 pc.
[...]
La Libre Belgique, 19/02/2008 :
Trafic ferroviaire - passagers
La SNCB sur la voie du train pendulaire
Philippe Lawson
Mis en ligne le 19/02/2008
La société veut le proposer sur Bruxelles-Luxembourg en partenariat avec un opérateur et ce, au plus tard en 2010. A la clé, un gain de temps d'environ 20 minutes et une sécurité renforcée. Un prolongement vers Bâle est aussi à l'agenda.
Nouvelle alternative pour les passagers de la ligne Bruxelles-Luxembourg. Après l'abandon du projet EuroCap-Rail en raison notamment des investissements coûteux qu'il nécessite, la nouvelle génération des trains pendulaires suscite l'intérêt de l'opérateur SNCB qui n'exclut pas de le proposer bientôt aux passagers de la ligne 161. C'est ce qu'a déclaré Michel Jadot, directeur général de la division "voyageurs internationaux" de la société ferroviaire lors d'une conférence-débat organisée vendredi au Cercle royal Gaulois à Bruxelles. "Le nouveau matériel roulant (projet Pendolino) que propose Alstom est intéressant d'autant plus qu'en matière de vitesse, il nous permettrait un gain de temps d'environ 20 minutes (10 à 20 pc de gain par rapport au temps actuel) et ne nécessite pas un gros investissement en matière d'infrastructures. Nous allons maintenant demander au constructeur toutes les caractéristiques techniques et nous tourner vers Infrabel (NDLR : gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge) pour avoir une idée des aménagements à faire sur la voie", nous a indiqué Michel Jadot.
[...]
Le Soir, 26/09/2008 :
Un milliard d’euros pour la jonction Nord-Midi
ERIC RENETTE
vendredi 26 septembre 2008, 08:32
EXCLUSIF La SNCB lance la réflexion sur l’indispensable aménagement de ce tronçon stratégique. Sa saturation impose de réagir. Travaux titanesques en vue.
Les Bruxellois les moins jeunes se souviennent des travaux pharaoniques qui ont abouti en 1952 à la fin des travaux de la Jonction Nord-Midi des chemins de fer : quatre petits kilomètres de voies, dont deux en tunnel, qui ont balafré la ville et sont devenus le nœud ferroviaire de tout le pays.
[...]
Actu24.be, le 24/11/2008 :
SNCB: Nouvelle ligne Bruxelles-Maastricht
La SNCB élargit son offre internationale avec l'express Bruxelles-Maastricht à la suite de la signature ce lundi de l'accord définitif entre la SNCB, Maastricht, le Limbourg néerlandais, et les chemins de fer néerlandais.
Concrètement, il y aura chaque jour des liaisons entre Bruxelles, Liège et Maastricht. Les trajets de Maastricht vers Bruxelles dureront 1H18.
L'express Bruxelles-Maastricht fonctionnera chaque jour ouvrable de 8H00 à 20H00 entre Bruxelles-Midi et Maastricht. Il s'agit d'une liaison à grande vitesse. Il y a en plus des liaisons entre Liège-Guillemins et Maastricht avec des correspondances à Liège vers Bruxelles.
[...]
Le Soir, 10/12/2008 :
Seraing mise sur le train
PHILIPPE BODEUX
mercredi 10 décembre 2008, 10:08
Seraing. Ce n'est pas un tram mais ça y ressemble… La Cité du fer veut tester un train type RER entre le Val et les Guillemins.
Le ministre wallon de la mobilité André Antoine l'a peut-être oublié : le transport en commun structurant à l'échelle de l'agglomération liégeoise ne se limite pas au tram. Comme l'ont déjà montré les études du bureau Transitec, il existe, en région liégeoise, un potentiel au niveau de l'utilisation des voies de chemin de fer dont certaines ne sont dédicacées qu'au trafic de marchandises. C'est le cas de la ligne 125A Kinkempois-Seraing-Flémalle située en rive droite et qui passe au cœur du fond de Seraing. Une ligne que la Ville veut dédier au trafic voyageur, avec le concours de la SNCB.
[...]
La Libre Belgique, 19/12/2008 :
Transport ferroviaire - passagers
Train pendulaire : résultats de l’étude
Philippe Lawson
Mis en ligne le 19/12/2008
Les analyses d’Infrabel confirment le gain de temps de vingt minutes. Mais il faut réaliser des travaux supplémentaires de 21,5millions d’euros.
Le gestionnaire belge de l’infrastructure ferroviaire vient de boucler l’étude relative à l’arrivée d’un train pendulaire (adapté aux courbes) sur la ligne Bruxelles - Luxembourg (L161/162). Et selon les documents dont "La Libre" a eu connaissance, les résultats semblent plaider en faveur la réalisation du projet. Mais la balle est dans le camp de la SNCB et des autorités publiques. "Nous avons fait une étude au niveau des infrastructures et elle permet d’approcher les vingt minutes de gain de temps supplémentaires qu’apportera l’exploitation d’un train pendulaire sur cet axe. Mais ce gain de temps se décline en plusieurs strates", nous a confié Luc Lallemand, administrateur délégué d’Infrabel.
[...]
Le Soir, 13/01/2009 :
Record de passagers en 2008 pour la SNCB
Rédaction en ligne
mardi 13 janvier 2009, 20:29
La SNCB a transporté 206 millions de passagers en 2008, soit une hausse de 4,8 % ou 10 millions de passagers par rapport à l’année 2007. Il s’agit d’un record absolu pour la compagnie nationale de chemin de fer, qui dépasse pour la première fois le cap des 200 millions de voyageurs annuels.
« Selon le contrat de gestion conclu avec le gouvernement, la hausse annuelle doit se chiffrer à plus de 3,8 %. Tout comme les années précédentes, la SNCB a donc fait nettement mieux et dépasse, pour la première fois, le cap des 200 millions de voyageurs », souligne la SNCB dans un communiqué.
[...]
La Libre Belgique, 18/04/2009 :
Transport ferroviaire - train pendulaire
Pendolino : étude de marché lancée
Philippe Lawson
Mis en ligne le 18/04/2009
La SNCB et ses partenaires luxembourgeois, français et suisse attendent les résultats pour le second semestre. L’opérateur belge arrêtera sa décision fin 2009. Enjeu : exploiter un train pendulaire entre Bruxelles et Luxembourg sans perte.
Verra-t-on un jour le train pendulaire sur la ligne Bruxelles-Luxembourg avec un prolongement jusqu’à Bâle ? Après les résultats de l’étude technique du gestionnaire d’infrastructure, Infrabel, l’opérateur SNCB poursuit toujours sa réflexion sur le sujet, mais il annonce une décision pour cette année 2009. "Nous avons commandé une étude de marché avec nos partenaires luxembourgeois (CFL), français (SNCF) et suisse (CFF) pour l’ensemble du marché Belgique/Luxembourg/Alsace/Suisse. Les résultats sont attendus pour le second semestre de l’année. Parallèlement, nous examinons les différentes techniques de pendulation (active ou passive) et nous préparons un business case pour une prise de décision en fin d’année", nous a confié Michel Jadot, directeur général de la division "voyageurs internationaux" de la SNCB que nous avons contacté.
[...]
Je ne vois rien à l'heure actuelle sur le net en français, alors voilà:
An diesem Wochenende geht die Schnellstrecke Aachen-Lüttich in Betrieb. Die Fahrt nach Brüssel verkürzt sich um 31 Minuten. Nach Paris wird es erst ab Dezember gut eine halbe Stunde schneller gehen.
http://www.ksta.de/html/artikel/1242833533550.shtml
La ligne TGV vers l'Allemagne est enfin terminée. Le réseau en Belgique est maintenant complet.
Je ne comprend pas l'Allemand : est-il dit que la LGV est terminée, ou qu'elle entre en service ?
En outre, la LGV Anvers - Pays-Bas n'est pas encore entrée en service, il me semble. Mais il est vrai que le réseau de LGV belge est quasiment terminé. Infrabel va enfin pouvoir investir dans les autres lignes rapides (Bruxelles-Malines, Bruxelles-Gand et Namur-Luxembourg).
Mon allemand n'est pas pointu . La ligne est terminée et elle est opérationnelle. Mais les TGV ne peuvent y circuler qu'à partir de maintenant car ils ont fait les modifications nécessaires de sécurité sur leurs rames. Ceci dit, il n'y a que la compagnie ICE qui est en ordre. Thalys a du retard. Les villes de Bruxelles, Liège, Aachen et Cologne ne seront donc reliées que par ICE pour le moment.
Je suis quand même surpris qu'une telle info ne soit relayée par aucun média francophone...
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