Publicité
Chevalier a écrit:
Je suis quand même surpris qu'une telle info ne soit relayée par aucun média francophone...
C'est que Jean-Mi, Didier, Joelle et Élio occupent toute leur attention.
Pour le réseau LGV, Infrabel a fait son travail... J'espère qu'il sera bientôt ouvert aux Thalys.
La Dernière Heure/Les Sports, 07/07/2009 :
Amsterdam sera à 1h46 de Bruxelles (07/07/2009)
Cette nouvelle liaison ferroviaire à grande vitesse représentera un gain de temps d'une heure par rapport au trajet actuel
BRUXELLES A partir de la fin 2010, Bruxelles ne sera plus qu'à 1H46 d'Amsterdam. C'est ce qu'ont indiqué mardi la SNCB et l'opérateur TGV néerlandais NS-Hispeed, à l'occasion de la présentation, à Amsterdam, du nouveau train "Fyra" qui reliera les deux villes. Cette nouvelle liaison ferroviaire à grande vitesse représentera un gain de temps d'une heure par rapport au trajet actuel.
[...]
Publicité
Actu24.be, 01/08/2009 :
SNCB
Tournai à 38' de Bruxelles : pas gagné...
La ligne à grande vitesse accueillera-t-elle le trafic intérieur de la SNCB entre Tournai et Bruxelles ? C'est dans les cartons du Gouvernement...
Stéphane DIRICQ
"L'idée est simple et pas totalement nouvelle. Il s'agirait de faire circuler sur la ligne à grande vitesse qui mène à la capitale des trains IC qui, au départ de Mouscron et de Tournai, emprunteraient un raccordement sur la dorsale wallonne à hauteur d'Antoing vers la LGV. Cela mettrait la cité des Cinq Clochers à 38 minutes de Bruxelles et la cité des Hurlus à 52 minutes environ.
[...]
La Libre Belgique, 08/12/2009 :
Transports
Thalys : Amsterdam et Cologne plus près
(Ph. Law.)
Mis en ligne le 08/12/2009
Dès ce 13 décembre, les trains Thalys rapprocheront davantage Amsterdam de Bruxelles.
Après des mois de travaux et des retards dus notamment à la mise en conformité des systèmes de sécurité (ERTMS) sol-train, la ligne à grande vitesse Anvers-frontière hollandaise est enfin prête à l’exploitation. Dès ce 13 décembre, les trains Thalys rapprocheront davantage Amsterdam de Bruxelles. Ils relieront les deux villes en 1h53, soit 49 minutes de moins qu’actuellement, grâce au fait qu’ils pourront rouler à 300 km/h entre Anvers et Rotterdam, puis à 160 km/h entre Rotterdam et Schiphol. Ce même jour, Thalys réduira également le temps de parcours entre Bruxelles et Cologne, puisque la ville allemande ne sera plus qu’à 1h47 de la capitale de l’Europe (gain de temps de 29 minutes).
[...]
Actu24.be, 14/12/2009 :
ON A TESTE
Le Thalys Liège-Aix déjà très en retard
Depuis dimanche, le Thalys traverse le plateau de Herve le long de l'autoroute. Nous avons testé la ligne, ses problèmes techniques et ses... lenteurs.
Frank DESTREBECQ
Après des années de travaux, qui auront coûté 830 millions d'euros (près de 34 milliards de francs belges)... et qui sont terminés depuis 2ans, la ligne à grande vitesse est empruntée depuis dimanche par le Thalys Paris-Cologne. Le TGV ne passe donc plus par la ligne37 et ses méandres de la Vesdre mais bien, désormais, par la L3 (c'est son nom de code) à travers le plateau de Herve.
Nous avons testé le trajet Liège-Aix, aller et retour, ce lundi. Dans l'espoir, bien évidemment, d'avoir un coup d'œil imprenable sur le pays herbager, de la sortie du tunnel de Soumagne jusqu'à Lontzen et la frontière allemande. Et, encore plus, à une vitesse inusitée annoncée à 260km/h. C'est sûr, le paysage va défiler... à grande vitesse.
[...]
Le Soir, 23/12/2009 :
Paris-Bruxelles en TGV low-cost
Rédaction en ligne
mercredi 23 décembre 2009, 10:52
Le groupe français Veolia pourrait s'allier avec la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia pour lancer des trains à grande vitesse (TGV) à partir de 2012 en France afin de concurrencer la SNCF (et Thalys entre Paris et Bruxelles) avec des prix beaucoup plus bas, selon Le Figaro.
« Veolia serait sur le point de conclure un accord avec Trenitalia, la division transport de voyageurs de l'opérateur public italien Ferrovie dello Stato, pour faire rouler des TGV en France début 2012 », écrit le quotidien Le Figaro, qui ne cite pas ses sources.
[...]
Train
SNCB: un nombre record de passagers en 2009
BELGA
Mis en ligne le 14/01/2010
Malgré la crise, la SNCB a transporté en 2009 un record de 217,7 millions de voyageurs, ce qui représente une augmentation de 0,4% par rapport à 2008, a annoncé jeudi dans un communiqué la compagnie ferroviaire.
Au niveau du trafic intérieur, la SNCB a transporté 207,6 millions de voyageurs en 2009, soit une augmentation de 0,7% par rapport à 2008. L'effet de la crise économique s'est fait essentiellement sentir après l'été, avec un léger recul dans la vente des abonnements et une diminution de la vente des cartes trajets, précise la compagnie.
[...]
Province de Luxembourg | Transports ferroviaires
La voie est libre pour le nouveau Pendolino
Marc Vandermeir
Mis en ligne le 28/01/2010
Inge Vervotte estime que les travaux peuvent commencer pour mettre le Pendolino sur les rails. Mais il faut penser au type de desserte.
Ecolo Luxembourg s’en réjouit : répondant à une question de la sénatrice Cécile Thibaut, la ministre des Entreprises publiques, Inge Vervotte, vient à sa façon de siffler le départ du train "Pendolino" sur la ligne 161-162, Bruxelles-Namur-Arlon-Luxembourg. La ligne la plus longue du réseau de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB), et qui a tout d’un tortillard. Soulignons que, si la ministre répond à la sénatrice Ecolo, tous les élus luxembourgeois, toutes tendances confondues, se battent ensemble, depuis belle lurette, pour qu’une offre cohérente soit enfin développée sur cette ligne en termes de temps de parcours. Inge Vervotte estime en effet "qu’il en va d’un investissement limité et que, vu tous les éléments qui sont aujourd’hui sur la table, nous pouvons prendre le risque de commencer les travaux d’infrastructure".
[...]
Si le dossier prend sans nul doute une direction positive, il convient cependant de relativiser certaines choses. Car le train pendulaire ne pourra produire ses effets que s’il peut rouler le plus possible à sa vitesse maximale. Ce qui signifie que certains points d’arrêts devront être supprimés, si l’on s’en réfère aux actuels trains Inter-City qui font toutes les gares bruxelloises, puis Ottignies, Gembloux, Namur, Ciney, Jemelle, Marloie, Libramont, Marbehan, Arlon et Luxembourg. Ceci un peu à l’image des quelques express quotidiens qui ne s’arrêtent qu’à Namur et Arlon. "Autrement dit, le Pendolino ne pourra pas s’arrêter à toutes les gares que fait pour le moment l’Inter-City", nous disent des proches du dossier. "Et il faudra dès lors prévoir, aux gares où il s’arrêtera, des correspondances correctes vers celles qui ne seront plus desservies. Or, c’est une question qui n’est pour le moment pas abordée."
[...]
La ligne 163 sous enquête
Caroline CREMER
lundi 01 février 2010, 08:30
BASTOGNE. Consensus sur le transport ferroviaire entre Bastogne et Libramont. Reste à trouver son financement.
Politiques, représentants de l'association des Amis du rail d'Halanzy et simples citoyens s'étaient donné rendez-vous, ce samedi matin, à la gare du sud de Bastogne, pour débattre des enjeux et de l'avenir du rail dans la province. Un consensus a pu notamment être trouvé autour de la ligne 163 Bastogne-Libramont.
[...]
BASTOGNE
La ligne 163 sera bien démontée
Le député Fourny a interpellé le gouvernement concernant la possible réouverture de la ligne Libramont-Bastogne. Pas assez de potentiel.
Thierry LEFEVRE
Il y a une semaine, les Amis du Rail se retrouvaient dans la gare du Sud à Bastogne pour notamment lancer l'idée de réaliser d'une enquête pour étudier le potentiel pour la réouverture de la ligne Libramont-Bastogne, et même Libramont-Gouvy, tant pour les passagers que pour le fret. Le député wallon Dimitri Fourny a interrogé le secrétaire d'État Étienne Schouppe sur l'avenir de cette ligne 163. « Le 23 mai 1993, la SNCB avait mis un terme à l'exploitation des trains sur la ligne ferroviaire 163, entame-t-il. Les habitants de la région n'ont cessé, depuis, de réclamer la réouverture de cette ligne. En effet, si le transport des voyageurs est maintenu grâce à une desserte régulière en bus, il est évident que cette desserte est une solution bouche-trou plutôt qu'une solution qui correspondrait véritablement aux besoins économiques et environnementaux de la région. »
[...]
En route pour le 160 sur la « 162 »
BODEUX,JEAN-LUC
jeudi 01 avril 2010, 09:11
Transports. La modernisation de la ligne Bruxelles-Luxembourg se poursuit. Pour augmenter la vitesse des trains, il faut changer toutes les caténaires. REPORTAGE
Hondelange, samedi matin. La pluie fine ne les perturbe guère. Depuis des mois, ils sont là 24h sur 24 le week-end, et de nuit en semaine, par tous temps. Pas le choix. Il faut remplacer des kilomètres de caténaires, dans le cadre de la modernisation de la ligne 162 Bruxelles-Luxembourg. Une nécessité pour pouvoir faire monter la vitesse des trains de 130 à 160km/h.
Ces travaux suivent le remplacement de nombreux ouvrages d'art mais aussi l'agrandissement de certaines courbes pour permettre cette vitesse plus élevée, notamment entre Arlon et Sterpenich, entre les km 199 et 207. Finalement, seuls les rails n'ont pas été changés…
[...]
Suppression de trains l’été, risques de wagons bondés
Rédaction en ligne
jeudi 15 avril 2010, 10:24
Le site navetteurs.be estime que les suppressions de trains annoncées par la SNCB augmenteront de manière considérable la suroccupation de certains convois en heures de pointe.
Environ 280 trains sont supprimés chaque année durant les mois d’été car, d’après la SNCB, la fréquentation des trains baisse durant cette période. Le conseil d’administration de la compagnie ferroviaire a décidé mercredi de supprimer 150 trains supplémentaires pour l’été 2010.
« Il s’agit d’une décision qui aura pour effet d’augmenter la dégradation d’un service public que connaissent les voyageurs depuis de nombreux mois », commente jeudi dans un communiqué le porte-parole de navetteurs.be, Gianni Tabbone. Il craint que cette décision ne soit dans le futur appliquée à l’offre globale des trains « dans le chef d’une société de transport qui vise désormais une rentabilité au détriment des services offerts aux voyageurs ».
[...]
DINANT
Ligne Dinant-Givet : les syndicats ensemble
Coucou, la revoilà ! Cette fois, ce sont les syndicats français et belges qui réexaminent le problème de la ligne Dinant-Givet.
Michel MOTTE
On ne parlait plus d'elle, depuis un moment. Voilà qu'on évoque, de nouveau, la ligne Dinant-Givet. Une réunion a eu lieu, dans les locaux du PS Dinant-Philippeville, à Dinant. Maurice Bayenet, qui la combattait, étant parti, le PS va-t-il reprendre le jeu en mains. Avec les syndicats ?
Représentants des fédérations PS de Dinant-Philippeville et de Namur et représentants des syndicats belges et français se sont rencontrés. Objet de cette réunion : échanger les points de vue des uns et des autres sur l'éventuelle réouverture de la ligne ferroviaire Dinant-Givet.
[...]
C'est étonnant que cette ligne soit fermée. Tout comme la ligne Quiévrain - Valenciennes, au fond.
SNCB
La situation du transport ferroviaire a encore empiré
BELGA
Mis en ligne le 10/06/2010
Près de 7.000 clients ont vu leur plainte traitée par le médiateur du groupe SNCB en 2009.
"Par extrapolation, on peut estimer que nous avons traité au minimum 5.850 plaintes, soit une hausse de 6 pc par rapport à 2008", a indiqué jeudi le médiateur Jean-Marc Jeanfils à l'occasion de la présentation du rapport annuel. Depuis 2000, on estime que le nombre de plaignants a augmenté de plus de 150 pc.
[...]
22 000 trains supprimés... je suis sans voix. Ca paraît totalement incroyable...
DINANT-GIVET
On va reparler de la réouverture de la ligne Dinant-Givet
Emmanuel WILPUTTE
DINANT - Une motion du Parlement wallon visait à « enterrer » la réouverture de la ligne Dinant-Givet. Pourtant, on va en rediscuter.
Sous la précédente législature wallonne, une motion contre la réouverture de la ligne ferroviaire Dinant-Givet avait été adoptée au Parlement wallon. Elle émanait de deux représentants de la majorité de l'époque, Michel Lebrun (cdH) et Maurice Bayenet (PS). Le duo orange-rouge se disait persuadé que pareille réaffectation, réclamée avec insistance par nos voisins français, risquait de profiter à ces derniers, en faisant concurrence à la ligne de fret Athus-Meuse. La motion en question demandait au gouvernement wallon de ne pas soutenir une réouverture (tout en sachant que la compétence est fédérale). Et de prôner la construction d'un RAVeL.
[...]
La SNCB dément la fermeture de l'axe Saint-Ghislain-Quiévrain
08.10.10 - 09:41
Le député fédéral et bourgmestre d'Hensies, Eric Thiébaut, a évoqué son inquiétude face aux rumeurs de fermeture de la ligne 97 Saint-Ghislain-Quiévrain. La SNCB dément toutefois celles-ci et évoque plutôt le projet d'une navette automotrice entre les deux gares.
"Une rumeur de fermeture possible de la ligne Saint-Ghislain-Quiévrain se répand depuis quelques semaines au sein des utilisateurs et du personnel de la SNCB", indique Eric Thiébaut dans un communiqué de presse. "Je n'imagine pas que l'on envisage une telle décision, alors que, malgré l'état lamentable des gares qu'elle dessert, cette ligne est utilisée par de nombreux navetteurs et étudiants", ajoute-t-il.
[...]
OTTIGNIES
Rouvrir les lignes de chemin de fer désaffectées
Arnaud HUPPERTZ
OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE - Le plan provincial de mobilité préconise de rouvrir les lignes de chemin de fer entre Ottignies et Nivelles et entre Braine-l'Alleud et Tubize.
Ottignies-Nivelles en train, en vingt minutes. On en est encore loin aujourd'hui. Mais ce sera possible si l'une des recommandations du plan provincial de mobilité (PPM) est suivie.
[...]
À l'autre bout de cette ligne Tubize - Braine-l'Alleud - Nivelles - Ottignies, le train pourrait se transformer en tram entre Ottignies et Wavre-Nord en passant par Louvain-la-Neuve. Ses arrêts seraient alors plus réguliers : LLN-Blocry, LLN-Centre, LLN-Nord, Wavre-Sud, Wavre et finalement Wavre-Nord.
[...]
L'Europe rogne ses subsides à la modernisation de Bruxelles-Luxembourg
30.11.10 - 09:24
Verra-ton un jour des trains pendulaires sur la ligne Bruxelles-Luxembourg-Strasbourg pour accroître la vitesse de la ligne. Le Sénateur François Bellot (MR) se pose la question car l'Europe annonce une réduction de ses aides.
L'ancien Président de la Commission des infrastructures de la Chambre vient d'être informé que la Commission Européen avait décidé de réduire ses aides.
[...]
CHEMIN DE FER
Arlon-Bxl : moins d'aide de l'Europe
Philippe CARROZZA
LUXEMBOURG - L'Europe va réduire son aide à la modernisation de la ligne Bruxelles, Luxembourg. Infrabel a rentré un planning intenable. Copie à revoir!
Le sénateur et bourgmestre MR de Rochefort, François Bellot et Josy Arens, député-mayeur cdH d'Attert ont interpellé le Fédéral. L'un s'est inquiété auprès d'Étienne Schouppe et l'autre auprès de la ministre Inge Vervotte de l'impact d'une récente décision de la Commission européenne visant à diminuer ses aides à la modernisation de la ligne de chemin de fer Bruxelles-Luxembourg. Cette aide passe en effet de 30,18 à 21,3 millions d'euros pour la Belgique et de 27 à 23,4 millions d'euros pour le Grand-Duché.
[...]
TRAIN A GRANDE VITESSE
Pendolino : la SNCF en veut-elle ?
Dominique ZACHARY
ARLON - Le train Pendolino entre Bruxelles et Luxembourg? Aucune décision ne sera prise avant plusieurs mois, dans l'attente d'un accord quadripartite.
Faites vos jeux.
Quelle décision interviendra la première en 2011?
[...]
Et c'est seulement maintenant qu'on se rend compte qu'il sera plus rapide d'aller à Strasbourg via Paris plutôt que via Luxembourg ?
Tous dans le même train
A.Lcx
Mis en ligne le 14/01/2011
La demande de nos politiciens est forte pour une ligne transfrontalière.
S’il est un sujet qui déchaîne les passions actuellement, c’est bien la mobilité. Les politiques locaux l’ont d’ailleurs bien compris. Raison pour laquelle les députés wallons Di Antonio (CDH) et Disabato (Ecolo) ont déposé dernièrement une proposition de résolution visant à la réactivation de la ligne ferroviaire franco-belge Mons-Quiévrain-Valenciennes et plus particulièrement le tronçon Quiévrain-Blanc Misseron.
[...]
Nouvelle ligne TGV : qui sera exproprié à Pont-à-Celles ?
21.01.11 - 11:05
La question n'a pas encore été tranchée par la SNCB, le futur tracé - le long de la E42 - étant apparemment toujours incertain. Pour la commune, les choses traînent depuis trop longtemps. Les autorités communales réclament plus de transparence.
Concernée par ce nouveau tracé et ses aménagements, la commune de Pont-à-Celles s'inquiète du manque d'informations dont elle dispose jusqu'à présent. Elle sait que la Région wallonne va procéder à une modification du plan de secteur et à ce stade, qu'une zone de réservation plus large que nécessaire a été prévue. En attendant, sans précisions supplémentaires sur le tracé exact, 175 ménages sont susceptibles d'être expropriés.
[...]
Tiens, la "LGV wallonne" est toujours d'actualité ?
En tout cas, si la commune de Pont-à-Celles s'inquiète déjà pour ce projet-là, je n'ose pas imaginer sa réaction lorsque la nouvelle ligne qui doit desservir l'aéroport de Charleroi sera proposée plus concrètement...
Le raccordement ferré d’Ardenne Logistics sur les rails !
La dernière étape de l’aménagement du parc d’activités bimodal du Centre-Ardenne, à savoir le projet de raccordement à la ligne 162, pourra bientôt être concrétisée! Le premier coup de pelle est prévu au printemps.
Rédaction en ligne
Publié le 14/02 à 16h13
Le comité de concertation du projet, réunissant les communes de Neufchâteau, Léglise, Vaux-sur-Sûre et présidé par gouverneur Bernard Caprasse, se réjouit de cet avancement.
[...]
SAINT-GILLES
Le Parlement au chevet de la ligne Dinant-Givet
Source: L Avenir
SAINT-GILLES - Le Parlement wallon se penche sur le sort de la ligne Dinant-Givet. Désaffectée depuis 1988 pour le trafic voyageurs, elle pourrait renaître.
Le projet de réouverture de la ligne Dinant-Givet a refait surface au Parlement wallon. C'était hier en commission de la mobilité. On se souvient que sous la précédente législature, à l'initiative de Maurice Bayenet (PS) et Michel Lebrun (cdH), les parlementaires wallons avaient signé une motion s'opposant à la réouverture de la ligne. Avec le retour des Écolos aux affaires, ce dossier soutenu par le MR a pu reprendre des couleurs.
[...]
Publicité