Publicité
Oui, mais sur quel tracé ? La gare de Namur a déjà une position centrale, et les lignes ferroviaires partent en étoiles et desservent toutes les localités environnantes...
Justement, en partie sur les lignes: en-dehors de la gare "centrale", les gares de la commune sont très peu desservies (un train par heure, parfois un toutes les deux heures): ça coûterait moins cher de dévellopper le train-tram pour assurer un service plus fourni que d'investir dans du matériel lourd comme de nouvelles rames de train. Les lignes étant déjà disponibles...
Pour ce qui serait purement tram, je pense qu'il devrait être envisagé une liaison St-Servais / Salzinnes / centre-ville / Jambes / Erpent (bien que le besoin ne soit pas encore criant, sauf peut-être en heures de pointe entre Salzinnes, le centre-ville et Jambes, mais les bienfaits d'un tram intelligement pensé ne sont plus à démontrer. Concernant Erpent, la section étant appellée à se dévellopper très fortement, cf l'article que j'ai publié sur le forum à ce sujet, il m'apparait essentiel de l'intégrer dans un tel projet, s'il devait avoir lieu).
Publicité
Axud se mobilise pour Ronet
NAMUR - Les menaces qui pèsent sur l’avenir du site SNCB de Ronet font réagir Axud. L’heure est aux études et au lobbying politique.
Le Comité de Concertation Axud de ce vendredi 9 septembre était notamment consacré à la problématique du rail en province de Namur et, en particulier, à l’avenir de la plate-forme de Ronet. l’enjeu est de taille et il dépasse la simple préservation des emplois sur le site de la gare de triage. En se projetant dans le futur, on se rend vite compte que le site pourrait jouer un rôle important de par sa situation, à proximité d’axes routiers importants, d’une ville comme Namur et d’une voie d’eau accessible aux péniches, la Sambre.
[...]
Et l’on reparle de Givet-Namur
DINANT - L’avenir ferroviaire de la province de Namur, c’est aussi la ligne Dinant-Namur. Du moins, ce sont les Français qui le pensent.
Un million et demi d’euros. La somme n’est pas symbolique. C’est ce que la communauté de communes a voté, à Givet pour la réouverture de la ligne Givet-Dinant. En France, on croit toujours à la renaissance de cette ligne transfrontalière.
[...]
CHEMIN DE FER
Faire revenir le train à Bastogne ?
Source: L'Avenir Xavier creer
HALANZY/BASTOGNE - Fermé en 1993, le rail bastognard compte de nombreux adeptes de son retour. Des possibilités existent. Petit tour d’horizon.
« Pour que la ligne de train Bastogne-Libramont soit rouverte, il faut obligatoirement que ce projet soit retenu dans le plan d’investissement 2013-2025 d’Infrabel, le propriétaire de la rail », lance Markus Rieder, chercheur à l’Institut pour la Planification du trafic et des systèmes de transport de l’école polytechnique fédérale de Zurich.
[...]
C'est bien... Mais avec la création de la ligne desservant l'aéroport de Charleroi, la rénovation de la ligne Namur-Luxembourg, les réouvertures des lignes vers Givet et Valenciennes... il y a d'autres priorités !
TRAFIC
La SNCB privera 6.000 passagers de train
Source: Belga
BRUXELLES - Le plan d’économies à grande échelle que la direction de la SNCB tente de soumettre à son conseil d’administration prévoit la suppression de 302 trains soit 8% de l’offre.
Ces trains transportent 6.000 personnes chaque jour, lit-on ce samedi dans Het Nieuwsblad et De Standaard.
[...]
SNCB : finalement ce sont 170 trains qui vont être supprimés
Le conseil d'administration de la SNCB s'est terminé aux alentours de 19h40 après 7 heures de réunion. Un plan d'économie à grande échelle y a été présenté. Interrogée en directe dans le JT de 19h30, sa présidente, Laurence Bovy, a annoncé que la suppression annoncée de trains serait limitée à 170 trains.
[...]
PROVINCE DE NAMUR
Rail : les priorités namuroises
Source: L'Avenir Bruno MALTER
NAMUR - Au cœur de la Wallonie, Namur et sa région sont largement concernés par les futurs plans d’investissement de la SNCB.
Pour préparer les négociations futures sur le plan d’investissement 2013-2025 de la SNCB, la Wallonie a concocté un plan de desserte. Au départ de 200 propositions, 34 projets clés d’infrastructure ferroviaire ont été retenus pour l’ensemble de la Wallonie. Ils ont été jaugés, analysés et chiffrés. Attention, le menu reste trop copieux : il faudra encore faire des choix à l’heure de la grande négociation.
[...]
Le rail wallon en 2025 : huit projets en Luxembourg
Source: L'Avenir Jean-Marc DERLET
ARLON - La Wallonie a une vision claire de son développement ferroviaire : 34 projets d’infrastructure sont définis. Mais tous ne pourraient être réalisés.
Ainsi donc, 34 projets ont été définis et seront argumentés par la Région wallonne lors des orientations du futur plan d’investissement de la SNCB. Ce plan porte sur les années 2013-2025.
[...]
Huit projets pour dynamiser le rail en BW
Source: L'Avenir Arnaud Huppertz
WAVRE - La Wallonie a cibléses besoins ferroviairespour la période 2013-2025.Huit des 34 projets prioritaires concernentle Brabant wallon.
Le ministre wallon Philippe Henry a préparé ses arguments pour convaincre la SNCB de faire les bons investissements lors de la confection de son plan d’investissements 2013-2025. Trente-quatre projets prioritaires ont été identifiés par le bureau d’études Tritel qui a rédigé, à la demande du ministre, un « projet de plan de développement de la desserte ferroviaire en Wallonie pour la période 2013-2025 » (pages nationales 2-3).
[...]
C'est bien beau tout ça, mais je sens qu'une fois de plus peu de choses seront réalisées. La Wallonie n'aura jamais les 2 milliards qu'elle demande, et même si elle les obtiens, les coûts des projets augmentent toujours ! Et comme en Wallonie, on se sait jamais faire un choix clair et cohérent, c'est un ensemble de chantiers aux budgets rabotés qui verront le jour...
Il n'y aurait pas la liste quelque part ?
Ici. (
C'est un PDF.)
Super ! merci
Le plus gros chantier depuis la guerre
NAMUR/CINEY - À la SNCB, on confirme les changements d’horaire. « On procède ainsi une fois par an en décembre, avec parfois une petite adaptation en juin, confirme la porte-parole Claire Gilissen. Cela se fait en concertation avec les opérateurs voisins ». Entendez : le Luxembourg, la France. L’Europe du rail, cela existe.
Pourquoi doit-on modifier les horaires ? Là, la SNCB renvoie la balle vers Infrabel. L’opérateur en charge des infrastructures va opérer à d’importants travaux sur la ligne 162, sans parler des travaux sur la L161 (RER). « Le but, explique le porte-parole Frédéric Sacré, est de porter la vitesse commerciale sur la plupart des tronçons de 120 à 160 km/h ». On se trouve sur un axe jugé stratégique, qui relie plusieurs pôles européens. « C’est le chantier le plus important depuis l’après-guerre, poursuit le porte-parole. On ne se contente pas de rectifier certaines courbes, mais on remplace la caténaire, qui va passer de 3 000 à 25 000 volts comme nos voisins. Comme la vitesse augmente, il faut écarter la distance entre les deux voies. Ce qui veut dire qu’on déferre, qu’on reballaste, qu’on remplace traverses et rails ».
[...]
Nouveau tunnel ferroviaire à Dolhain, en région verviétoise
REGIONS | lundi 12 décembre 2011 à 11h53
Infrabel aménage en effet un passage de 450 mètres de long sous la colline de la Moutarde. Coût total : 20 millions d'euros, soit l'un des plus gros investissements jamais consentis par les chemins de fer en province de Liège. Un projet imposant rendu indispensable pour des raisons de sécurité, et qui touche à sa fin avec aussi l'aménagement d'un nouveau point d'arrêt.
Modification de tracé oblige, les trains ne passeront plus par l'ancienne gare de Dolhain. La halte ferroviaire a donc été déplacée. Frédéric Sacré, porte-parole d'Infrabel: "Pour Infrabel, il n'était pas question de supprimer cet arrêt parce qu'il y a une vraie demande, c'est un arrêt qui est fréquenté par beaucoup d'étudiants qui se rendent à Verviers".
[...]
"20 millions d'euros, soit l'un des plus gros investissements jamais consentis par les chemins de fer en province de Liège"...
Vraiment ? Et la LGV 2 le long de la E40 ? Et la LGV 3 et le tunnel de Soumagne ? Et la gare de Liège-Guillemins ?
Les enjeux namurois du rail
LUC SCHARES
vendredi 23 décembre 2011, 11:55
Province de Namur. Axud, soit les forces vives namuroises, commente l'étude du bureau Tritel sur l'avenir du rail, en pointant ses propres priorités. En point de mire: les dessertes passagers vers Bruxelles, le Pendolino, Athus-Meuse, la ligne Fleurus-Auvelais-Namur. Et Dinant-Givet.
Quel sera notre paysage ferroviaire dans les prochaines années ? Des décisions lourdes vont prochainement tomber, à chacun de les faire infléchir. Dans ce domaine, Axud – qui rassemble des décideurs politiques, économiques, syndicaux et associatifs de la province namuroise – ne veut pas rester au balcon.
[...]
La mise à 4 voies entre Bruxelles et namur est une des principales priorités selon moi: la ligne est tellement chargée en heure de pointe (7 trains par heure rien que pour Bruxelles - namur, sans compter les omnibus entre Bruxelles - Lln et Lln - namur ainsi que les liaisons namur - Bruxelles) que les trains roulent au ralenti.
Pour les omnibus entre Bruxelles et LLN, le RER devrait améliorer les choses. Reste en effet qu'entre Ottignies (embranchement vers LLN) et Namur, une mise à quatre voies devrait effectivement être envisagée...
Pour une fois, Flahaut s'était avéré visionnaire en la matière en plaidant pour un prolongement du RER sur Namur et sur Charleroi.
Terminus de la 162 à Ixelles ?
ERIC BURGRAFF
jeudi 29 décembre 2011, 11:05
Luxembourg. La SNCB prépare-t-elle un nouveau coup dur pour ses clients namurois et luxembourgeois ?
Daniel Ledent, député provincial, confiait à Vers l'Avenir mercredi, que le terminus de la ligne 162 Luxembourg-Bruxelles serait à l'avenir la gare « Luxembourg » à Ixelles.
[...]
La mobilité reste un enjeu important pour le Luxembourg
REGIONS | mardi 3 janvier 2012 à 10h32
La grappe mobilité du projet de territoire Réseaulux compte poursuivre différentes expériences-pilotes dans la province. Elle restera cependant vigilante vis-à-vis des acteurs nationaux ou régionaux. Sur le rail par exemple, les travaux de modernisation de la ligne Bruxelles-Luxembourg se poursuivent mais le nouveau tronçon pose quelques soucis.
La SNCB a pourtant accepté de desservir un arrêt supplémentaire, à Neufchâteau/Longlier. Mais il faut continuer à mettre la pression, poursuit-on du côté de Reseaulux, pour que la SNCB et le gouvernement fédéral se lancent dans la mise en service de trains pendulaires sur cette même ligne Bruxelles-Luxembourg. Et ce, afin de gagner du temps au-delà des travaux actuels de modernisation, pour les trains internationaux notamment.
[...]
Ronet : le silence des wagons
La cessation de diverses activités, sur le site,ayant été entérinée,les représentants syndicaux (CGSP) font, aujourd’hui, le point.
Le ronronnement des motrices et le bruit des wagons qui s’entrechoquent, durant toute la nuit : à Ronet, ce décor sonore fait déjà partie du passé. Avec la fermeture de deux cabines de signalisation (blocs 31 et 32) et la suppression de plusieurs postes au sein du personnel du service marchandises, pas moins d’une centaine de travailleurs ont quitté le site ou sont en passe de le faire.
[...]
Je pense qu'on peut se mettre où je pense la plateforme trimodale proposée (eau, rail, route). Et je trouve ça dommage, le site de Ronet est le seul grand point de distribution wallon sur le corridor éuropéen Anvers - Lyon - Basel. La Wallonie dispose de nombreux atouts mais on parvient à rater des subsides pour le tgv fret liégeois, pour un projet multimodal sur le canal Albert (côté wallon) et on ne fait rien pour renforcer un atout logistique central de Wallonie (qu'on laisse à présent abandonné), situé sur un grand corridor européen. Les trains de fret ne feront bientôt plus que circuler en Wallonie, sans plus s'y arrêter... Franchement triste à pleurer.
Trains pendulaires : le projet déraille
NAMUR Le passage de trains pendulaires sur la ligne 161-162, c’était un grand projet ferroviaire qui réjouissait tant la province de Namur que du Luxembourg. Ça se discute depuis près de cinq ans. Ces trains qui peuvent s’incliner dans les courbes et atteindre une vitesse de quelque 250 km/h allaient permettre aux voyageurs de gagner plusieurs minutes. Et ce n’est pas un luxe.
Les lignes 161-162 Bruxelles-Luxembourg-Strasbourg se sont dégradées à ce point que la qualité du service est aujourd’hui inférieure à ce qu’elle était en 1960. Du coup, Infrabel a décidé de moderniser la ligne entre Bruxelles et la frontière grand-ducale pour permettre de diminuer les temps de parcours de 20 minutes. Bien !
[...]
Encore un atout wallon qui risque de filer parce que les élus wallons n'en ont rien à fiche du sud. Le refrain fait un peu calimero, mais je trouve cela consternant le manque de soutien envers le sud... Le tgv liégeois (outre l'incompétence dans le dossier du fret par "oubli" de rentrer un dossier) est défendu bec et ongles, et ce sont des élus provinciaux ici qui doivent assurer la réalisation d'une amélioration d'une ligne internationale wallonne (arrêts à namur et Arlon, et continue jusque Luxembourg, Strasbourg, Zürich et Basel. Les Italiens s'étant également montré intéressés pour un terminus à Milan).
Un mémorandum pour renforcer le réseau ferroviaire dans le Luxembourg
REGIONS | mardi 14 février 2012 à 12h02
Au moment où la SNCB prépare son nouveau plan de dessertes de trains mais aussi son plan d'investissement pour les prochaines années, les forces vives de la province ont mis sur pied un mémorandum reprenant les priorités pour une exploitation ferroviaire plus performante dans le Luxembourg.
Les quatre grands partis politiques, en collaboration avec les organisations syndicales, ont planché sur un document plaidant – voire réclamant – le maintien du passage des trains à destination de Namur-Luxembourg dans les principales gares de Bruxelles.
[...]
Le groupe SNCB veut investir 25 milliards d'ici à 2025
Les trois filiales du Groupe SNCB doivent approuver le plan cette semaine.
Le montant des investissements sur lequel le Groupe SNCB est tombé d'accord pour la période de 2013 à 2025 s'élève à 24,955 milliards d'euros, annoncent mercredi Le Soir et De Standaard. Le plan d'investissement ne comprend pas l'agrandissement de la jonction Nord-Midi à Bruxelles, ni le projet de gare sous l'aéroport de Charleroi.
Il intègre par contre l'acquisition de nouveau matériel roulant (200 nouvelles automotrices et 70.000 places supplémentaires) et 50 "light trains" (15.000 places), des trams-trains qui peuvent circuler sur le réseau ferré et celui des trams.
Le plan prévoit aussi 150 millions pour la gare de Mons, 87 millions pour celle de Bruxelles-Nord, 155 millions pour Bruxelles-Midi, 226 millions pour Gand Saint-Pierre, 111 millions pour Ottignies, etc.
[...]
Optimaliser la ligne 165 Virton-Athus-Rodange
JEAN-LUC BODEUX
mercredi 02 mai 2012, 09:06
Transports. Les Amis du Rail et les bourgmestres concernés ont dressé le bilan de la réouverture, après 5 ans.
Cinq ans après la réouverture de la ligne 165 Virton-Athus-Rodange, les bourgmestres concernés du Sud-Luxembourg (Virton, Meix, Aubange, Habay) et les maires des communes françaises voisines ont refait le point de la situation avec les Amis du Rail. Car si la ligne fonctionne bien, il subsiste des lacunes et des points à améliorer, même s'il y a une volonté, enfin, des autorités politiques belges pour faire avancer les choses. On rappelle à ce propos la réunion voici un mois à Attert entre le ministre luxembourgeois Claude Wiseler et le secrétaire d'État CDH Melchior Wathelet.
[...]
Les Thalys de la dorsale wallonne et flamande supprimés en été
Rédaction en ligne
mardi 15 mai 2012, 15:57
Des travaux de maintenance seront effectués de mi-juillet à fin août sur les lignes de Thalys. Les trains Bruxelles-Paris seront réduits et les dorsales wallonne (Mons-Charleroi-Namur) et flamande (Gand-Bruges-Ostende) seront supprimées.
Suite à un grand entretien technique, Thalys annonce un programme de maintenance à grande échelle de ses rames conduisant à l'allègement temporaire de son plan de transport
[...]
Report de chantiers sur le rail wallon : Infrabel répond au ministre
SOCIETE | Mis à jour le jeudi 30 août 2012 à 14h44
Après le coup de sang du ministre wallon de l'Emploi André Antoine (cdH) au sujet du report à 2022 de la finalisation du RER, le ministre de la Mobilité Philippe Henry (Ecolo) vient d'envoyer un courrier "cinglant" à Luc Lallemand, l'administrateur délégué d'Infrabel. Infrabel qui réagit: il faut faire des efforts budgétaires.
Philippe Henry dénonce le report à 2022 des travaux sur les lignes ferroviaires 161 (Bruxelles-Namur) et 162 (Namur-frontière luxembourgeoise), peut-on lire jeudi dans La Libre Belgique et dans La Dernière Heure.
[...]
Publicité