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merci pour les photos !
froide et peu vivant... oui les endroits vivants sont très limités... généralement le Ier arr., Mariahilferstrasse, le Prater, et l'été les rives du Danube au niveau de Donau City...
mais c'est vrai que les quartiers entre le Ring et le Guertel (la ceinture, 2e ring en quelque sorte) est difficile à appréhender... j'ai refusé de l'intégrer à mon imaginaire...mais depuis cet été c'est chose faite... ces arrondissements font parti de mon image de Vienne... mais ce sont des quartiers très étranges.
Les plus beaux restent ceux le long du Ring... mais très austère, écrasant, puissant... j'aime beaucoup... d'y penser...hummm un petit frisson !
Dernière modification par JP (23-10-2006 00:42:18)
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Voici de nouveaux rendus du projet de Jean Nouvel pour l'hôtel UNIQA, disponibles en haute résolution sur archiportale.com.
© Ateliers Jean Nouvel
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© Ateliers Jean Nouvel
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© Ateliers Jean Nouvel
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Archicool 08/01/2008
Vienne se dote d'un site internet répertoriant son patrimoine
VIENNE, 8 jan 2008 (AFP) - Vienne, la capitale autrichienne, a ouvert mardi un site internet répertoriant l'ensemble de son patrimoine culturel, architectural et archéologique en dates, photos, dessins ainsi que les données sur quelque 55.000 des 160.000 maisons de la ville.
[...]
[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=3858
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The DC Towers – Novel Landmarks of Vienna
© Perrault
[...]Due to the rapid development of this quarter, a revised masterplan for the remaining building area was created by the French architect Dominique Perrault under contract for the WED AG. The next step will entail designing of the core area – currently open space – and the transient area towards the New Danube. The erection of Austria’s highest tower – DC Tower 1 – deserves special attention. The skyscraper will not only be the highest office building throughout Austria – featuring a height of over 220 m, 60 floors and 86,500 m2 gross floorspace – it will, without a doubt, become the most spectacular in all of Austria thanks to its architectural style. DC Tower 2 has been planned somewhat lower – featuring a height of about 160 m, 46 floors and approx. 58,000 m2 gross floor space. The height of the towers results from the ambition to maintain the eye-catching aesthetic of a slim tower while constructing the determined cubic dimensions.[...]
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Vous savez quand ces deux tours devraient être livrées?
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Toujours des photos aussi belles, JP
Vienne a vraiment l'air d'une ville très spécifique et attachante, quel méli-mélo de styles ! Dès que j'ai l'occasion, je vais voir ça par moi-même
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Merci :)
Il n'y a dans cette série aucune photo du centre historique, du premier arrondissement...
Ce qui est amusant c'est qu'on ne peut réellement imaginer la réalité que cachent les façades. La photo 4 est prise dans un quartier populaire...
Les façades nues, grises, ternes ne sont pas le fait de la reconstruction mais sont simplement des façades ayant perdu leur ornementation de plâtre pendant la guerre.
Ce qui reste le plus déconcertant dans le paysage viennois c'est un bâti récent sans architecture ... la plupart des réalisations datant des années 70-80-90 sont totallement vides. Il ne s'agit pas de laideur, ou d'un effet de "mode" passé... juste rien, le néant...
Alors dire que Vienne est attachante...je ne sais pas... je ne crois pas... Le centre l'est surement, mais au delà du Ring c'est un paysage beaucoup plus difficile à appréhender, une ville sale, parfois défigurée, aux couleurs délavées, criardes, ou ternes... L'anti-Prague...
Spécifique, Vienne l'est surement, du moins à mes yeux... c'est une chose bizarre que j'aime toujours un peu plus, mais qui reste parfois déconcertente...
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Bah, tu regardes Florence au-delà du centre et tu comprends ta douleur, dans ce dialogue assez rapidement cessé entre avant et maintenant... Là on a essayé de tisser des choses (souvent grossières) dans les années 60-70-80, là on a tout laissé tombé parce qu'on a vu qu'il était impossible de jouer à... Je ne sais pas si tu connais Florence, mais est-ce le même genre de contraste à Vienne ?
Je ne te parle pas de Paris, hein (Je modère mes propos, la banlieue donne aussi des tas de choses à moudre, mais... différentes on va dire ) Mais bon, il arrive que l'haussmannien joue à faire centre, bref...
Souvent, la magie urbaine réside dans les strates et surtout dans leur mouvement par rapport au centre, qui façonne les choses très différemment au fur et à mesure qu'on s'en éloigne. Alors, où se situe la "vraie" Vienne, dans l'imaginaire central repoussé hors du centre à quelques brèves époques, ou dans le réel des strates les plus récentes et plutôt délavée de nos jours ?... Et, en définitive, qu'est-ce qui diffère entre l'aire viennoise et l'aire parisienne dans cette optique de dilution historique du centre à l'extérieur, outre le style archi qui semble très marqué et très fort à Vienne ?
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Je ne connais pas Florence, du moins pas cet aspect là.
Lire les strates de la ville est beaucoup plus facile dans le centre de Vienne. Au delà du Ring il n'y a finalement que cette expension urbaine "fin de siècle", autour de quelques "grand'rues" dont les alentours offrent parfois de vieilles maisons baroques. Mais l'ensemble des arrondissements entre le Ring et le Gürtel (la ceinture, deuxième "ring") sont relativement monostratifiés. Si la reconstruction a donné quelques horreurs, la folie du modernisme n'a pas pris comme dans les arrondissements périphériques de Paris.
On sent très nettement dans le paysage une capitale qui a été amputé de son hinterland. Aujourd'hui c'est une ville qui semble disproportionnée.
Avant de dire ce qui pourrait faire la vraie Vienne...il faut parler de Vienne dans l'imaginaire collectif... Je ne sais toujours pas ce que c'est. Aucun objet bâti, aucune architecture ne sert l'image de Vienne. La plupart évoquera les valses, la musique, l'opéra, les cafés... de l'immatériel en somme... Ce n'était sans doute pas la question que tu posais...
La vraie Vienne est sans doute nostalgique... et l'absence de traitement architectural pendant l'après-guerre (les choses changent aujourd'hui) tendrait à montrer un manque de confiance tant dans le présent que dans l'avenir. J'interprete... je me trompe peut-être...
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A mon avis, il ne faut pas comparer Vienne à Florence. Florence au-delà du centre garde quand même l'empreinte italienne généralisée dans d'autres villes comme Naples par exemple. Mais Vienne au-delà de sa ceinture c'est au niveau architecture un mélange et en même temps rien. Ce n'est pas une entité, ce sont des morceaux collés où quelques marques peuvent nous dire qu'on est en Europe centrale.
Sinon pour réponde à la question suivante:
Alors, où se situe la "vraie" Vienne, dans l'imaginaire central repoussé hors du centre à quelques brèves époques, ou dans le réel des strates les plus récentes et plutôt délavée de nos jours ?
Dans l'hyper centre il s'agit de la Vienne ancienne impériale, du temps des princes et princesses, les touristes y cherchent les traces de Sissi, ailleurs on a comme une rupture avec cette architecture, à Vienne l'architecture d'Adolf Loos a été vue comme une atteinte à l'architecture ancienne de la ville, un changement radical, une défiguration pour les viennois du début du siècle. Depuis, un certain Otto Wagner est passé par là, l'art nouveau l'a succedé et puis l'architecture moderne ici et là mais d'une manière très modérée pour qu'elle soit qualifiée de futuriste. Aujourd'hui Vienne reste un mélange comme un passage où la dominance revient au baroque sans qu'il en soit originaire. Donc chacun cherche ce qu'il voudrait bien voir dans cette ville.
Si MyNight le permet , il faut plutôt comparer Vienne à Paris, son côté monumental, son histoire qui lui colle à la peau, les touristes qui voient encore son passé glorieux, ses vestiges qu'ils viennent admirer des quatre coins du monde alors qu'il y a beaucoup d'autres choses à voir, pour en revenir à Vienne, elle reste méconnue tant qu'elle est cataloguée dans l'histoire, il faut essayer de chercher la Vienne d'aujourd'hui qui n'a plus rien à voir avec cette histoire.
Sinon, venons au nécessaire, JP tu fais guide de Vienne aussi
Superbes comme toujours, toutes les photos, magnifiques, la 4, 12, 13 et 23 portent bien ta signature.
Une petite préférence pour la 15 et 22.
Merci pour cette balade riche en détails et en couleurs.
Dernière modification par archimonde (04-12-2008 14:00:27)
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Superbe série
(comme d'ab')
Question intéressante ! Je formule une hypothèse (qui vaut ce qu'elle vaut)...
Je retiens deux mots-clés dans tes précédents posts : "néant" et "nostalgie"
On ne peut pas dissocier l'histoire de l'Autriche de celle de l'Allemagne entre l'Anschluss (1938) et 1945. Après guerre, comme l'Allemagne l'Autriche est divisée quatre zones par les Alliés. En 1955, l'Autriche déclare sa neutralité permanente, sur le modèle suisse, en échange les Alliés quittent le pays. Autant dire que la période nazie pèse lourd sur l'histoire de l'Autriche post-1945, que ce soit sur le plan politique ou sur le plan sociologique (et cela continue aujourd'hui...). On peut imaginer qu'entre la difficulté à reconstruire une élite irréprochable (la dénazification est bâclée pour ne pas gêner la reconstruction du pays), la culpabilité enfouie (et déterrée que récemment par des personnalités telles que Michael Haneke ou Elfriede Jelinek) faute d'avoir été reconnue (ici est née la psychanalyse...) et cette neutralité proclamée qui sonne symboliquement comme un retrait de l'Histoire, l'après-guerre fut une période flottement, sans perspective ni enjeu que celui de (se faire) oublier. D'une part la nostalgie d'une Autriche révolue, lorsqu'elle était encore "dans l'Histoire" : l'Autriche du XIXème siècle, celle de l'Empire austro-hongrois, celle du début du XXème siècle et ses contributions à l'Histoire de la peinture, de l'architecture, de la musique ou de la psychanalyse. D'autre part, l'abîme (néant) dans lequel se retrouvait une Autriche à la fois victime et coupable (atmosphère qui avait peut-être à voir avec le "Allemagne année zéro" de Rosselini ?), et ses élites culturelle et politique déconfites ?
C'est dans ce climat de fragilité, voire de vacuité, qu'est né un des mouvements les plus radicaux sur le plan des arts contemporains, à savoir l'Actionisme Viennois. On pourrait penser que l'architecture a aussi fait l'objet d'une certaine radicalité : non la radicalité du Corbusier (celle du mythe progressiste, faisant l'Histoire), mais une radicalité influencée par l'œuvre d'Adolf Loos ?
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Très honnetement, je crois qu'il ne faut pas comparer ;)
La comparaison Vienne - Paris ne tient pas non plus. Les deux villes ont un passé et une évolution en de nombreux points similaires. Toutefois l'une et l'autre a servi de modèle. Vienne n'est donc pas un sous-type de Paris, ni l'inverse.
Vienne a produit un urbanisme exemplaire. Cracovie ou Lvov en proposent des interprétations. Budapest est un hybride : Vienne, Paris, Londres.
Vienne a produit une monumentalité, comme Paris, et comme beaucoup de villes au XIXe siècle. Toutefois la mise en scène de cette monumentalité est totalement différente. La théâtralité se joue différement. La mise en perspective en est presque absente.
Pour rebondir facilement... c'est une autre mise en perspective qui est absente aujourd'hui. Celle avec le temps. Tout ce que rapporte Le Renard est juste.
On peut voir dans le paysage viennois et dans son architecture le temps, le temps qui s'est écoulé depuis...
Mais il est impossible de lire l'histoire. Berlin est à l'opposé de Vienne. L'histoire s'y lit partout, l'histoire y est omniprésente. Pour moi, cette présence permanente est lourde, pesante. Je ne me sens jamais à l'aise à Berlin.
Le passé n'est à Vienne ni renié ni assumé. Effectivement une neutralité est née et a produit des réactions aussi extrême que celles de l'actionnisme viennois ou que de T. Bernhard. Mais tout cela reste absent du paysage urbain.
En tout cas la guerre a lavé Vienne d'un crime, celui de l'ornement...
La nostalgie évolue. Elle est indéniablement présente. Vienne est sous bien des atours cafardeuses.
Toutefois le rideau tombé, elle retrouve ses coulisses danubiennes. L'expo 95, bicéphale, ou l'organisation de l'Euro 2006 sont des rendez-vous manqués avec la Hongrie. Mais la tentation est vive. Le paysage urbain est depuis dix ans bouleversé. L'ouverture de l'Europe à l'est laisse entrevoir une nouvelle possibilité pour Vienne de sortir de sa torpeur.
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Le Moniteur, 23/12/2008
Vienne : Zaha Hadid joue d'angles et de courbes pour une bibliothèque universitaire
L'agence britannique Zaha Hadid Architects vient de remporter la conception de la future bibliothèque de l'Université d'économie de Vienne, en Autriche.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/actualite/arch … C34A35.htm
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@JP
Très beaux sujets. Très beau style. Très belles photos. Félicitations!
Dernière modification par NOVOZAVOD (25-12-2008 18:15:09)
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samussas a écrit:
J'ai peut-être mal cherché mais je n'ai pas trouvé de sujet pour Vienne (?!).
Aujourd'hui un peu de post-industrialisme avec la transformation de 4 gazomètres géants (23m de haut) en unités d'habitation par + Jean Nouvel, Coop Himmelb(l)au, Manfred Wehdorn et Wilhelm Holzbauer. C'est très beau et impressionnant (du moins en image)
Inhabitat, 14/10/09
Manifestement oui Samussas .
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Worldarchitecturenews, 3/12/2009
Zechner & Zechner win architectural planning competition
Zechner & Zechner emerged as winners from the two-stage planning competition to work alongside structural engineers, Thomas Lorenz and building services engineers, Moser & Partner on OBB's Corporate Headquarters in Vienna, which will be built in the immediate vicinity of the planned new Vienna main station.
[...]
(c) Zechner & Zechner
http://www.worldarchitecturenews.com/in … d_id=12903
Sur le même sujet : http://www.e-architect.co.uk/vienna/oeb … arters.htm
Dernière modification par micou (21-12-2009 17:05:38)
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Worldarchitecturenews, 18/12/2009
Pichler & Traupmann create a new urbanistic typology
By means of a series of competitions the municipality of Vienna called for a new type of social housing. Social housing should now also be available as single family houses and duplex houses.
[...]
http://www.worldarchitecturenews.com/in … d_id=13026
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Voici des photos qui datent de l'été 2007. Je sais sa date mais je viens de les retrouver donc je vous en fais part
Par contre, à cette époque, j'avais 15 ans et un intêret pour l'architecture et l'urbanisme encore limité et mon appareil était franchement pourri (pas de zoom et 2.1Mpixel juste pour dire ...), donc mes photos sont pas forcement bonnes
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5 La skyline de Vienne depuis le camping où j'étais
Dernière modification par java99 (14-02-2010 14:58:48)
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Début des travaux: la plus haute tour d’Autriche par Dominique Perrault
La première pierre du futur plus haut gratte-ciel d’Autriche, la DC-Tower 1, vient d’être posée à Vienne. Cette tour conçue par le cabinet d’architectes Dominique Perrault, atteindra 220 mètres.
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Quelques clichés pris en août 2011 :
1. 2ème arrondissement (bord du Donaukanal)
2. 2ème arrondissement (bord du Donaukanal)
3. 2ème arrondissement
4. 3ème arrondissement
5. 3ème arrondissement
6. 3ème arrondissement
7. 3ème arrondissement
8. 3ème arrondissement
9. 3ème arrondissement
10. 1er arrondissement
11. 1er arrondissement (Graben / Stephanplatz / Maison Hass)
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12. Millenium Tower (202 mètres), 20ème arrondissement
13. Bord du Danube (Millenium Tower au fond)
14. Vue du bord du Danube depuis le mirador de la Tour du Danube (150 mètres de haut)
15. Vue sur le 21ème arrondissement depuis le mirador de la Tour du Danube
Dernière modification par Bleef37 (25-09-2011 13:16:45)
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Enfin, différents clichés de la Donau City (sorte de Défense Viennoise) :
17. Vue depuis l'Ile du Danube (Neue Donau)
18. Vue depuis le 2ème arrondissement (Donau), avec Tour du Danube à gauche de l'image
19. Au cœur de la Donau City
20. Au cœur de la Donau City
21. Au cœur de la Donau City
22. Au cœur de la Donau City (Uno-City)
23. Au cœur de la Donau City
24. Au cœur de la Donau City
25. Au coeur de la Donau City
26. Au cœur de la Donau City
27. Au cœur de la Donau City
28. Vue d'ensemble avec Mosquée en premier plan en bas à gauche
29. Vue depuis la Tour du Danube (150 mètres de haut)
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