Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Hôtel | 27.55 m | R+9 | 2021 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+9 | 2020 |
![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 26.00 m | R+5 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 20.90 m | R+6 | 2018 |
![]() |
Logements | 20.93 m | R+7 | 2018 |
![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 26.90 m | R+5 | 2018 |
![]() |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2018 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 18.00 m | R+5 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Éducation | 21.50 m | R+6 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements | 18.00 m | R+5 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements | 12.00 m | R+3 | 2014 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 2013 |
![]() |
Logements | 18.00 m | R+5 | 2013 |
![]() |
Logements | 12.00 m | R+3 | 2013 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 27.41 m | R+8 | 2012 |
![]() |
Logements | 12.00 m | R+3 | 2012 |
![]() |
Bureaux | 27.06 m | R+6 | 2012 |
![]() ![]() |
Logements | 15.00 m | R+4 | 2012 |
![]() |
Logements | 18.10 m | R+5 | 2012 |
![]() |
Logements | 12.00 m | R+3 | 2012 |
![]() ![]() |
Logements | 15.00 m | R+4 | 2012 |
![]() ![]() |
Logements | 16.50 m | R+4 | 2010 |
![]() ![]() |
Éducation | 10.00 m | R+1 | 2008 |
![]() |
Commerces et activités | 8.00 m | R+1 | 2006 |
Non !
L' isolant est toujours différent de la surface extérieures soumises aux intempéries. Le mieux en iso par l'ext., c'est de mettre bardage, vêtage ou vêture, plein de nom barbare pour dire que tu poses une un revêtement, souvent composite, d'entretien parfois minimal, d'esthétisme parfois heureux, chir... et cher... L'autre choix c'est l'enduit sur isolant, mais ça vieillit mal, c'est friable, surtout aux petites mains pleines d'ongles malveillant qui grattent, qui grattent...
Sinon, ce qui est à la mode chez les fabricants et que je ne supporte pas, c'est de faire comme si c'était autre chose. Du métal qui se prend pour du bois, du composite bois/résine qui se prend pour de l'acire, de la brique métalisée, etc. etc. ... Perso j'abhorre !
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Chéricutz a écrit:
Sinon, ce qui est à la mode chez les fabricants et que je ne supporte pas, c'est de faire comme si c'était autre chose. Du métal qui se prend pour du bois, du composite bois/résine qui se prend pour de l'acire, de la brique métalisée, etc. etc. ... Perso j'abhorre !
Les matériaux prennent les aspects des autres.
Chouette, c'est du métissage "culturo-vestimentaire" ! un bon début...
Publicité
Philippe a écrit:
Chouette, c'est du métissage "culturo-vestimentaire" ! un bon début...
... un peu comme le formica qui se prend pour du marbre
Comme le stratifié qui se prend pour du massif.
C'est l' "essence" de la démocratisation... que ce soit des matériaux ou des principes (politiques).
La différence c'est qu'on prend un matériau, on l'agglomère et on lui donne l'allure d'une pièce coupée dans la masse. Bois, pierre, etc... On reste dans une famille de produits qui essaye de se donner une contenance, une noblesse, un aspect élitiste qu'il ne possède pas car de "naissancee trop industrielle, populeuse, prolétaire.
Phénomène de production de masse à qualité et coût moindre et à diffusion plus massive que peuvent se permettre de mépriser ceux qui on les moyens intellectuel et surtout financiers de se payer l'original. La grenouille cherche à être plus belle, plus grosse, plus cossue.
Là-où ça me gène c'est quand la grenouille essaye de se faire aussi grosse que le bœuf, ce qu'elle n'est pas, et qu'elle se prend (et nous avec) pour une lanterne alors qu'elle n'est que vessie pisseuse. On est dans le pur décor et non dans un travaille d'amélioration de la texture, du rendu, du fini. Philosophiquement parlant ce n'est pas la même chose, entre un plastique qui te fait croire piètrement à de l'or et un laiton qui se pare d'attributs (mais non d'essence) qu'il n'a pas.
Vive Obama !
Oops, je glisse en hors sujet là.
Pour en revenir à Borderouge, c'est vrai que de faire un quartier suivant des modes ... ca fera de quoi discuter en 2050 quand ils présenteront un projet de renouvellement urbain. Ils diront, c'était au début du développement durable ...
D'un point de vue pratique, cet immeuble avec tout ce bois amènera quoi de plus pour les habitants par rapport à la briquette traditionnelle Monné Decroix ?
La Prairie Rousse - 84 logements HQE
Architecte : Louis Paillard
Lauréat concours 2008
60 logements
Maître d'ouvrage : France Terre
Superficie : 5700 m² SHON
Date : 2008-2011
(c) Louis Paillard
Plus d'info sur le site de l'architecte : http://www.louispaillard.com/projets-logements-8
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Sympa ...
On sait ou cela sera construit ?
Merci le Renard !
j'ai beaucoup de mal avec les façades du type "photo 3". On croirait des conteneurs empilés les uns sur les autres, avec une impression de désolation. En revanche, l'environnement semble agréable et l'on parvient à oublier que nous sommes dans du collectif et de l'urbain.
Je trouve que ca fait très jungle
Avec des facades aussi multiples ca doit faire pas mal de travail d'entretien. Après, tant que ce n'est pas moi qui fait cet entretien
Si c'est à borderouge donc, dans Toulouse même, bonjour, c'est pas avec ça qu'on va densifier, et faut pas s'étonner du prix du m2.
sinon on dirait un peu l'habitat style tarzan, c'est pas mal en forêt.
per tolosa totjorn mai
@ sloug : cf. le lien après "Localisation"
@ midi.31 : tu fais l'erreur (classique sur PSS) de confondre hauteur et densité. Par ailleurs, il faut encourager ce genre de projets qui s'adresse à une population qui se tournerait autrement vers le pavillonnaire : cela fait aussi partie de la lutte contre l'étalement urbain.
Philippe a écrit:
Merci le Renard !
j'ai beaucoup de mal avec les façades du type "photo 3". On croirait des conteneurs empilés les uns sur les autres, avec une impression de désolation. En revanche, l'environnement semble agréable et l'on parvient à oublier que nous sommes dans du collectif et de l'urbain.
Des architectes hollandais comme MVRDV* font clairement parties des références de Paillard. Certes, Toulouse est loin de la mer... Désolation je ne suis pas d'accord : je trouve ces façades au contraire très animées et l'agencement des boîtes plutôt ludique, ce sera sûrement moins désolé (et désolant ) que ce qui se construit à Bussy-Saint-Georges !
Pour en savoir plus vous pouvez lire le texte qui figure sur le site de Louis Paillard :
Notre propos est de créer un environnement bâti au service des usagers pour qu'ils aient l'impression d'habiter des maisons individuelles, certes superposées, mais différenciées et personnalisées à la manière de cabanes accrochées et perchées dans les grands arbres de la Prairie Rousse.
[...]
la suite --> http://www.louispaillard.com/projets-logements-8-text
*cf. le reportage de Chéricutz à Amsterdam
Le souci du lien ... est qu'il renvoie à la place du Capitole ! Quoique, voilà de la densification du coeur de ville !!!
Je suis également très séduit par les dernières références proposées sur le quartier Borderouge Nord. Mine de rien, dans Toulouse intra-muros c'est devenu un territoire intéressant d'expérimentation de nouvelles formes de constructions.
Ptiloulou a écrit:
Le souci du lien ... est qu'il renvoie à la place du Capitole ! Quoique, voilà de la densification du coeur de ville !!!
Arfff... voilà c'est corrigé
Il-y-a aussi un plan de situation sur le site de l'archi :
(vous noterez que le projet va nécessiter la destruction de trois pavillons... comme quoi c'est possible de reconstruire la ville sur elle-même aussi dans ce type de quartier )
Merci le Renard.
Ce projet ne se situe pas sur les emprises de Borderouge Nord mais tout proche.
Cet ensemble sera situé entre Borderouge Nord et la future ZAC des Izards-Bouquetins.
Cet ensemble est quasi unique dans son architecture. Ca s'oriente en plein dans le HQE moderne qui n'a pas encore montré le bout de son nez à Toulouse.
C'est un bon début!
Tiens, je ne savais pas que la destruction de pavillon était possible à Toulouse
C'est vrai que dans cette zone, il y a beaucoup de pavillon construit çà et là en dehors de lotissement qu'il faudrait tous détruire pour une meilleur cohérence urbaine et pour libérer plus de foncier.
C'est quand même pas la première fois qu'on va démolir des maisons individuelle pour y mettre des immeubles.
sinon pavillon = unité médicale indipendante, et non maison individuelle, donc sans être chauvin si on peut utiliser les mots en usages à Toulouse et pas ceux de Paris ça serait sympa, surtout de la part des Toulousains,;c'était une parenthèse.
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
sinon pavillon = unité médicale indipendante, et non maison individuelle, donc sans être chauvin si on peut utiliser les mots en usages à Toulouse et pas ceux de Paris ça serait sympa, surtout de la part des Toulousains,;c'était une parenthèse.
Ben tu sais, un ensemble de pavillons dans un hôpital ou centre médical, gangrènent autant l'efficacité des services que les maisons individuelles dans l'agglomération.
Sans revenir sur les éléments qui rendent catastrophiques les centres pavillonaires médicaux, d'appeler une maison un pavillon, image bien ce que l'habitat individuel provoque dans une ville collective. Difficile de mutualiser les moyens quand tout est distant et éparpillé.
Il y a quelques années on n' a pas hésité à détruire 2 pavillons très récents au niveau du carrefour entre la route de Revel, la route de Labège et le chemin de Ribaute pour construite un Quick et le local commercial occupé en particulier par un Leader Price.
invité01 a écrit:
Merci le Renard.
Ce projet ne se situe pas sur les emprises de Borderouge Nord mais tout proche.
Cet ensemble sera situé entre Borderouge Nord et la future ZAC des Izards-Bouquetins.
Cet ensemble est quasi unique dans son architecture. Ca s'oriente en plein dans le HQE moderne qui n'a pas encore montré le bout de son nez à Toulouse.
C'est un bon début!
cet ensemble se situe au contraire sur la zac borderouge...il s'agit des immeubles de la zone 6.2...(cf la page 6 de ce topic pour visualiser l'emprise)
DanceCommander a écrit:
cet ensemble se situe au contraire sur la zac borderouge...il s'agit des immeubles de la zone 6.2...(cf la page 6 de ce topic pour visualiser l'emprise)
En aucun cas Dancecommander. l'ilôt 6 se situe entre la place Nord et les derniers immeubles construits actuellement sur l'avenue Bourgès Maunoury.
Après visualisation des plans d'ensemble de Borderouge Nord et ensuite du plan comprenant la ZAC Borderouge en globalité avec la ZAc future d'Izard Bouquetins, je confirme mes dires, cette aprcelle est située hors Borderouge Nord, entre le dernier rond point de Borderouge Nord et le premier rond point d'Izard Bouquetin.
Cet ensemble ne fait absolument pas partie des ilôts de Bordeouge Nord.
j'ai fait une erreur...comme spécifié sur le site du "concepteur" il s'agit de "l'ilot" 7.2...mais ça ne change rien car on voit bien qu'on est quand même dans la ZAC Borderouge...
Oui, je me doutais aussi que cela faisait partie de la ZAC Borderouge. Je voyais mal la zone intersticielle BorderougeNord/Les Izards avec cet type d'architecture très en pointe, pouvant envoyer la ZAC déjà dans les limbes de l'histoire architecturale (locale)
DanceCommander a écrit:
En revoyant ce plan, je me dis et re-dis, on aura enfin une zc avec une vrai centralité. J'espère qu'il y aura des terrasses pour prendre le café et manger.
Que les gens prennent le temps de vivre sur cette place, prennent le temps de vivre dans un autre endroit que le centre ville de Toulouse et les centres commerciaux.
il est évident que tout cela est prometteur...
Mais je reste quand même sceptique !!
quid des programmes hors HLM ? vont il trouver preneur du fait de la crise que nous traversons ou alors est-ce l'état qui va racheter le stock augmentant par la même la part de logement social déjà très importante sur cette "fin" de ZAC ??
les circonstances économiques détermineront l'équilibre social de ce quartier !
Publicité