PSS

Toulouse (31200) - ZAC Borderouge

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Hôtel Borderouge Hôtel 27.55 m R+9 2021
Place Borderouge Nord - Lot 1.1 Logements, Commerces et activités 35.00 m R+9 2020
Place Borderouge Nord - Lot 10.2 Bureaux, Commerces et activités 26.00 m R+5 2019
Place Borderouge Nord - Lot 6.1 Logements, Commerces et activités 20.90 m R+6 2018
Résidence Newton Logements 20.93 m R+7 2018
Place Borderouge Nord - Lot 10.1 Bureaux, Commerces et activités 26.90 m R+5 2018
Le Métropolitain Bureaux, Logements, Commerces et activités 27.00 m R+8 2018
Place Borderouge Nord - Lot 5.1 Logements, Commerces et activités 18.00 m R+5 2015
Place Borderouge Nord - Lot 2.2 Logements, Commerces et activités, Éducation 21.50 m R+6 2014
Les Jardins Verticaux Logements 18.00 m R+5 2014
ZAC Borderouge - Lot 7.2 Logements 12.00 m R+3 2014
Le Solarys Logements, Commerces et activités 28.00 m R+8 2013
Place Borderouge Nord - Lot 8.1 Logements 18.00 m R+5 2013
Îlot Bois Soleil Logements 12.00 m R+3 2013
Néapolis Logements, Commerces et activités 27.41 m R+8 2012
Terra Nostra - Lot 5.2 Logements 12.00 m R+3 2012
Place Borderouge Nord - Lot 9.2 Bureaux 27.06 m R+6 2012
Place Borderouge Nord - Lot 4.2 Logements 15.00 m R+4 2012
Place Borderouge Nord - Lot 8.2 Logements 18.10 m R+5 2012
Terra Nostra - Lot 3.2 Logements 12.00 m R+3 2012
Le Zéphyr Logements 15.00 m R+4 2012
Les Terrasses de Borderouge Logements 16.50 m R+4 2010
Espace Petite Enfance Borderouge - Trois Cocus Éducation 10.00 m R+1 2008
Parc de la Maourine - Accueil Commerces et activités 8.00 m R+1 2006
Voir la liste complète Afficher moins

07-09-2007 01:09
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

Rock in your mind : dans ta dernière phrase, le mot "toujours" se réfère-t-il à la partie d'avant ou d'après dans la phrase ? Nuance importante...

Oui, certains bâtiments étaient assez modernes. Celui sur la droite du cliché n'est pas trop mauvais.

Mais à vrai dire, ce que je trouve de plus "disruptive" dans Borderouge pour le moment, c'est la Résidence des Albizias, quoique les architectes auraient pu proposer des décrochages (plutôt dans le sens de décalages) verticaux entre les différents caissons et/ou proposer des villas au dessus des bâtiments, comme dans les programmes cemi-circulaires bordant Marengo ou dans ceux des quartiers sud de Montpellier.

Dernière modification par Philippe: 07-09-2007 02:00
07-09-2007 01:26
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse

La première  A5  ! Je n'ai pas voulu être ironique...
Pour l'instant peu de bâtiments sortent du lot dans ces constructions mais je suis assez d'accord avec toi pour les décrochages. D'ailleurs je trouve que c'est le seul immeuble intéressant.

07-09-2007 02:03
Philippe
Tour First

Oulà, je n'avais pas noté :

rock in your mind a écrit:

Je crois qu'on est tous en attente de nouvelles de ce projet. Hier je re-regardais ces anciens rendus, les seuls que l'on ait des "perdants" du premier tour et j'espère vraiment qu'ils vont garder un tantinet l'ambiance moderne ou post-moderne qui émane de ces images !

Dans quelle mesure trouves-tu que cela fait post-moderne ??? Régression ultra-modernisante (et sans cachet), c'est clair.

07-09-2007 02:31
Biopolis
Tour Montparnasse

Je voulais simplement exprimer l'évolution logique du courant architectural après le modernisme. Je viens de vérifier la définition de post-moderne et je  retire ma phrase, ce n'est pas ce que j'ai voulu souligner.
(il se fait un peu tard c'est sans doute ça qui m'a fait dériver)
Bref c'est du moderne tout court .
Dailleurs, moi qui ne suis pas vraiment un expert, peut-on qualifier dans l'absolu l'architecture THQE, organique etc... de moderne ?

Dernière modification par rock in your mind: 07-09-2007 02:31
07-09-2007 10:53
Philippe
Tour First

Pour te rassurer, je ne suis pas expert non plus, d'où le fait que j'ai utilisé le mot "ultra-modernisant" et non "moderne" par prudence. Ta question est très intéressante.
Selon moi, l'HQE est très trompeur car étant un phénomène nouveau et en vogue, ces bâtiments font l'objet d'architecture un peu différente, mais je ne pense pas que l'on puisse parler d'un courant esthétique particulier : il s'agit avant tout de respecter des contraintes environnementales. Mais c'est le monsieur lambda qui te parle à vrai dire...
Il reste toute de même, qu'HQE ou pas, les bâtiments actuels, même faussement régionalisant, se rapprochent de plus en plus de l'architecture moderne des Trentes Glorieuses: de nombreux immeubles ne ressemblent-ils pas à la cité administrative de Toulouse qui l'a devancé depuis 40 ans ? Les exemple sont assez nombreux.
Je suis étonné que l'inspiration concernant le low-rise s'épuise aussi vite pour que l'on en revienne si rapidement à un cycle architectural déjà connu. A ce rythme là, je préfère que l'on revienne tout simplement à une architecture historique en briques, en pierre, avec un véritable esthétisme : musée Georges Labit, Conseil économique et social de région, bâtiments haussmanien... cela permettrait d'étendre véritablement le périmètre du centre-ville physionomique.

Dernière modification par Philippe: 07-09-2007 10:54
08-09-2007 00:09
DanceCommander
Notre-Dame de Paris

pour info...dans le Toulouse Mag de ce mois çi on peut voir un plan aérien de ce que sera le quartier à terme ...
ce ne sont pas vraiment des rendus mais ça donne une idée de ce que sera la "fin" de ce quartier .
pour contre-balancer vos avis d'esthétès  A5 ...ce quartier où je vis depuis 2 mois environ est très agréable et le sera encore plus dans 5 ans !!

je suis ravi des batiments low rise et même des pavillons forcement moches n'est ce pas...tout simplement parce qu'il faut envisager un quartier dans 10 - 15 ans...quand la verdure aura poussé et que les batiments seront fondus dans un paysage très vert !

parc de la maourine, groupes scolaires à gogo (3 à la rentrée 2008 + 1 privé), future annexe du museum d'histoire naturelle, terminus du metro, futur commerces de proximité et services publics, nouvelle crêche 3 cocus/borderouge qui ouvre en janvier 2008, sortie de rocade (mais si mais si...ça va arriver)..., installations sportives flambant neuves et pistes cyclables ....ne manqueront finalement qu'un collège et un lycée !

bref, des atouts indéniables qui mis en balance avec la relative austérité architecturale (encore que les goûts... D6 ) remportent largement la partie !

08-09-2007 14:53
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse

C'est vrai que la composition paysagère et environnementale de ce quartier est intéressante. Les questions se posent plus sur le plan de la densité (si bas proche du centre, y compris avec des lotissements quel dommage!), sur la composition urbain (trame viaire mouaif mouaif !) et sur les qualités architecturales (quel manque d'ambition des programmes successifs, même si l'on sent des frémissements intéressants dans les derniers)

Pour revenir au premier point, je reconnais que le parc de la Maourine est de qualité (la pression d'assoc a, pour le coup, été très intéressante), que la récupération des eaux pluviales est une bonne chose et que la trame de liaisons douces et de petits jardins rend le quartier agréable à vivre

10-09-2007 02:11
Philippe
Tour First

Dance commander, merci pour ton témoignage en tant qu'habitant. Il est très éclairant. Les gens qui évoluent dans ce quartier le trouvent à leur goût et c'est important. Notre avis n'est pas tant l'avis d'esthète qu'un regard critique que nous apposons comparativement à ce qui a été fait entre d'autres temps et en d'autres lieux.

La présence de tous les services évoqués, je dirais heureusement ! Sinon, c'est une cité-dortoir sans rien, surtout compte tenu du nombre d'habitants à terme. Je suis d'accord avec du low rise, mais mieux travaillé que ce qu'on a là-bas. Les structure et équipements que tu évoques concernent plus le côté fonctionnel qu'esthétique.

La conclusion, c'est que Borderouge est agréable, certes, mais :
- n'y a -t-il pas tellement de beaux quartiers plus ou moins de ce type ailleurs à Toulouse ? Certes Borderouge est plus développé, et je dirais heureusement, avec le battage médialique (local, comme toujours, uniquement microlocal même) et la taille du projet, ils ne pouvaient pas produire un bidon-ville. Cependant, il n'est pas exemplaire.
- vu la taille de Toulouse et son évolution, un tel quartier est un non sens. C'est un avis "fonctionnel" et "d'économie urbaine". Un énorme gâchis. Et re-rejoins entièrement Ptiloulou. Il y a beaucoup d'espace perdu entre les pavillons collectifs, qui donne l'impression d'être dans une banlieue US.

Au demeurant, pour vivre à Paris, j'aime énormément les quartiers verts. Même dans 15-30 ans, les espaces publics ressembleront à d'autres quartiers, comme celui actuel des Pradettes (peut-être le plus grand ensemble semi-collectif ou semi-pavillonnaire si l'on veut de Toulouse). C'était révolutionnaire, mais cela ne force plus l'admiration. C'est banal, voire pauvret. Heureusement que les arbres seront là pour cacher certains bâtiments.

Dernière modification par Philippe: 11-09-2007 21:14
11-09-2007 21:18
Philippe
Tour First

J'ai loupé mon ID-TGV pour Paris  B10 , donc j'en ai profité pour dépenser 3 pauvres euros pour la photo Toulouse Mag évoquée par Dance Commander... je suis étonné que personne n'en ai parlé depuis (???).

Voici donc en exclusivité régionale (l'esprit du projet ne vaut pas un qualificatif plus ambitieux) les résultats tant attendus [désolé pour la qualité] :

plan de masse :
http://img529.imageshack.us/img529/1364/zacborderougeplacenordpbl8.jpg

vue aérienne (seule vue) :

http://img529.imageshack.us/img529/4586/zacborderougeplacenordzo1.jpg

Pour le scan en détails, cliquez sur la photo :
http://img517.imageshack.us/img517/8595/zacborderougeplacenordgu2.th.jpg

Dernière modification par Philippe: 12-09-2007 00:01
11-09-2007 21:23
Philippe
Tour First

A première vue, ça a l'air plus urbain et "central" que le reste du quartier.
La Place Nord en elle-même parait sans intérêt particulier.
Je ne comprends pas ce qui est censé être l' "esprit" de Borderouge qu'attendait la mairie.
J'espère que ce quartier sera amendé par la suite, il y a des zones denses un peu comme dans les ZAC de Montpellier, et d'autres qui sont une aberration en terme d'occupation de l'espace (à l'Ouest c'est-à-dire au bas de la vue aérienne).
L'idée d'un petit plan d'eau est très bonne, elle aurait pu être plus ambitieuse, quitte à monter les petits "cubes" les uns sur les autres afin de dégager l'espace paysager.

Le magazine Toulouse Mag ne donne pas de rendu du quartier depuis le sol.

J'attends vos avis !

Dernière modification par Philippe: 11-09-2007 21:51
11-09-2007 21:53
Biopolis
Tour Montparnasse

Merci Phillipe ! J'avais cherché ce mag rapidement dans une librairie sans le trouver... je pensais, à tort qu'il n'y aurais qu'un plan de masse.
Effectivement il y a de la densité par rapport au sud de Borderouge, on se rapproche des projets immobiliers Montpelliérains sans les dépasser !

Je crois comprendre ce qu'ils voulaient dire par "esprit Borderouge", c'est sans doute cette présence paysagère avec notamment le plan d'eau, les nombreux arbres et jardins et aussi les petits collectifs qui atténue l'ambiance de centre urbain.
Cela dit, l'avenue principale est bordée d'immeubles en R+6 R+8 (à vérifier) dont l'architecture semble plus réussie qu'à Marengo !
Donc en attente de nouveautés mais pas "trop" déçu pour le moment !
(j'avoue que je ne m'attendais plus du tout à un immeuble en R+10)

Dernière modification par rock in your mind: 11-09-2007 21:58
11-09-2007 22:22
Philippe
Tour First

Il me semble que le bâtiment le plus élevé sera celui de bureaux qui se situe en haut à gauche de la place, sur la photo.

L'esprit de Borderouge, on le voyait bien avec ce plan d'eau très "naturel", mais sur la route, tout est relativement minéral. Il est dommage qu'il ne soit pas plus "ouvert", par construction visuelle, sur le quartier.

11-09-2007 22:31
Biopolis
Tour Montparnasse

Il y a quand même pas mal d'ouvertures vers le plan d'eau, je comprend ce que tu veux dire, il est peut être mal mis en valeur, mais ça peut constituer un certain charme s'il est "caché".
La partie la plus à l'est de la place risque d'être assez intéressante avec un immeuble de bureau un peu plus haut et d'autres moins conventionels.
On doit frôler le R+8/9 pour les deux immeubles de bureaux.

11-09-2007 22:40
P
Ptiloulou
Modérateur
P

Pas déçu a priori non plus. reste toutefois à voir les évolutions et amendements portés au projet. J'imagine que la station de métro est positionnée au coeur de la place.  La gare multimodale semble être portée en façade arrière des immeubles et semble importante. On peut supposer que ce secteur devienne un point d'échange très important créant une forte animation (ce qui manque au quartier pour l'heure).
Les respirations et coupures vertes sont importantes. Trop importantes à mon sens et pourtant je suis pour de la hauteur cumulée avec des espaces verts nombreux. Mais là ils me semblent trop nombreux ce qui risque de conférer un aspect décousu au quartier et trop de ruptures entre les éléments pour créer une ambiance urbaine forte.

Même la place centrale me semble trop vaste et pas assez bordée. Pas de quoi faire une place Wilson et plutôt le risque de faire une place de l'Europe.

C'est d'ailleurs me semble t'il l'un des travers actuels de nombreux projets urbains (y compris à Montpellier qui semble être référence pour certains).

Enfin, cette mode des ilôts fermés va peut-être finir par passer.

Au final je suis moins déçu par les compositions architecturales (mais qui sont problablement des esquisses de l'équipe urbaine - à voir ce que nous pondront les constructeurs) que par la composition des espaces publics. J'aurais vu un parc urbain plus vaste et moins d'espaces verts éparpillés.

Je sais que je chipote et ce sont de premières impressions à chaud qui sont peut-être faussées par la qualité des images.

en tout cas on doit pouvoir espérer un quartier intéressant, de qualité et qui devrait créer un point de centralité fort dans un secteur de Toulouse qui en manque singulièrement.

11-09-2007 22:52
Philippe
Tour First

Oui, il y a beaucoup d'accès à cette petite zone d'eau, ils demeurent cependant piétons. Qu'il soit ainsi peut effectivement rendre les lieux intime B3, mais au moins que l'on imprime quelque chose de fort au niveau des grands axes, car des platanes ou simili ne font pas un paysage urbain de qualité me semble-t-il. Mais je me prononce sans connaître tous les rendus, et Patrcik Chavannes avait précisé à Urba qu'un certain nombre de choses était soumis à changement ultérieur.

En fait, ce que je reproche, c'est la faiblesse de la mise en scène du quartier, ceci dit, elle est meilleure que pour la 1re tranche. Pour une ZAC moderne, elle reste assez passe-partout.

Dernière modification par Philippe: 11-09-2007 22:54
11-09-2007 23:09
Biopolis
Tour Montparnasse

Montpellier est une référence dans la mesure où elle réussit mieux ses aménagement urbains d'envergure que Toulouse.
Il faut néanmoins que Toulouse réaffirme sa position de métropôle en proposant de meilleurs projets; celui-ci est encore avec une ambition régionale comme le souligne Phillipe, mais c'est en amélioration.

edit : En tout cas, on va en avoir pour un moment à finaliser ce chantier ! Il y aura certainement un grand nombre de grues.
De quoi prendre plein de photos ;-) !

Dernière modification par rock in your mind: 11-09-2007 23:14
11-09-2007 23:19
Philippe
Tour First

Ptiloulou a écrit:

Les respirations et coupures vertes sont importantes. Trop importantes à mon sens et pourtant je suis pour de la hauteur cumulée avec des espaces verts nombreux. Mais là ils me semblent trop nombreux ce qui risque de conférer un aspect décousu au quartier et trop de ruptures entre les éléments pour créer une ambiance urbaine forte.

Même la place centrale me semble trop vaste et pas assez bordée. Pas de quoi faire une place Wilson et plutôt le risque de faire une place de l'Europe.

C'est d'ailleurs me semble t'il l'un des travers actuels de nombreux projets urbains (y compris à Montpellier qui semble être référence pour certains).

Pour ma part, ce que j'aime dans les ZAC à Montpellier, c'est la densité bien pensée et surtout la scénarisation de la ville. Les espaces verts sont trop nombreux et trop "mous" : des platanes ou palmiers avec des terrains de pelouse ne font pas un "espace vert" de ville. Montpellier est ce que l'on a trouvé de moins pire, mais il y a quelques travers flagrants : les bords du lez qui sont très vastes, juste après le Conseil Régional et qui désolidarise le maillage urbain. Antigone, en terme d'organisation, reste meilleur.

Quant à Borderouge, je partage complètement ton avis. Trop d'espaces verts assez illisibles, et une faiblesse du volume bâti, notamment pour les bureaux, autour de la place et aux intersections qui donnent accès à cette zone Nord.

En revanche, la Place centrale peut garder une surface aussi vaste, mais cela demande à l'équipe architecturale de soigner la manière dont elle entoure cette grande superficie. La Place de la Comédie à Montpellier par exemple est plutôt bien entourée.
Tu parles de Place Wilson. C'est ce qui manque dans l'architecture contemporaine, un vrai retour à une géométrie Renaissance ou XVIII... mais certains n'osent pas, au motif que la rhétorique classique sur la "perfection" ou que certaines perspectives font "factice" ou "réac". Je ne suis pas d'accord. On aurait pu effectivement s'inspirer d'alignement bien pensés, du Jardin Royal au Boulingrin (Jardin des Plantes), des travaux de Pier Carlo Bontempi par exemple, pour recréer une ville avec des promenades, des arcades, des façades à l'italienne, des terrasses, des balcons en fer forgés, de cours intérieures, de jardins méditerranéens, au moins un superbe dôme-coupole de 1er rang en guise de bâtiment symbole... cela peut être cher, mais permettre plus de densité aurait permis de compenser les coûts engagés pour une esthétique d'envergure.

Tout cela reste anonyme pour le moment.

Montpellier est une référence dans la mesure où elle réussit mieux ses aménagement urbains d'envergure que Toulouse.
Il faut néanmoins que Toulouse réaffirme sa position de métropôle en proposant de meilleurs projets; celui-ci est encore avec une ambition régionale comme le souligne Phillipe, mais c'est en amélioration.

C'est fini pour notre ville. On ne peut plus penser quelque chose d'envergure sur le sol communal, me semble-t-il... sauf à revoir la Cartoucherie... et le projet de centre ludique et sportif des Sept-Deniers dont le terrain est assez central D8

edit : En tout cas, on va en avoir pour un moment à finaliser ce chantier ! Il y aura certainement un grand nombre de grues.
De quoi prendre plein de photos ;-) !

Sur le topic de Montpellier, un post se réjouissait de voir une 5e grue à la ZAC de Port-Marianne, autour du Lez. On va en avoir toute une nuée à Borderouge !

Dernière modification par Philippe: 11-09-2007 23:37
12-09-2007 00:23
Biopolis
Tour Montparnasse

C'est fini pour notre ville. On ne peut plus penser quelque chose d'envergure sur le sol communal, me semble-t-il... sauf à revoir la Cartoucherie... et le projet de centre ludique et sportif des Sept-Deniers dont le terrain est assez central

Mais si, il reste Aérospace Campus (dont on a toujours aucune nouvelle) et surtout Raynal/Périole  A5

Je ne sais pas s'ils vont tout programmer en même temps mais c'est sûr que ce sera pendant pas mal de temps en chantier.

12-09-2007 00:41
Philippe
Tour First

Oui, mais Aerospace Campus est très spécifique et Périole est au coeur de la ville.
J'évoquais une très vaste zone vierge de plus de 50 ha où nous aurions pu faire émerger un grand programme urbain - logement + bureau - à même d'étendre le centre-ville, à limage du rôle qu'a joué Antigone dans l'extension de la centralité à Montpellier.

Périole ? Que fera la prochaine municipalité ?

Mais Aerospace campus reste intéressant, même si je ne rêve pas trop.
Je le sens mal.

Dernière modification par Philippe: 12-09-2007 00:42
12-09-2007 20:53
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon

Je suis plutot agréablement surpris, y'a de la densité, en tout cas, ça fait plus ville que ce que j'ai vu par ailleurs, rien de révolutionnaire, mais le quartier ne s'y prétait pas ... les regards sont rivés sur aerospace campus, je n'espère plus rien mais bon ...

Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

13-09-2007 10:03
P
Ptiloulou
Modérateur
P

Je vous trouve tous bien désespérés ! Peut-être est-ce parce que je n'espérais pas beaucoup mieux dans les projets urbains actuels.

On peut les trouver insuffisant, mais je trouve qu'il y a de réels progrès de densification dans les différents programmes les plus récents. On verra par la suite ce qui nous sera concocté.  Personnellement, j'espère beaucoup plus de Périole / Raynal qui sera idéalement placé.

13-09-2007 10:39
Romuald
Tour First
Site web

Pour moi l'enjeu, de l'ambition d'aérospace campus, serait de proposer un premier high-rise. En espérant que celui plaise à l'opinion toulousaine et permettre par la suite de pouvoir proposer sereinement un quartier ambitieux à Périole.

Mais bon ca ferait déjà plaisir de voir un petit peu de hauteur à Toulouse

16-09-2007 15:13
I
invité01
Compte supprimé
I

Je dois dire que je suis assez agréablement surpris par le rendu et le plan masse de la place Nord.
La future plus grande place de Toulouse ici se décompose apparemment entre pôle multimodal, espaces verts, espace minéral, entourée d'immeubles d'environ 30m de hauteur en R+9 ou 10.

J'aime bien également les dégagements proposés avec les larges avenues partant de la place bordée d'immeubles assez élevés.
Il y a ici apparemment un mélange d'une certaine nouvelle hauteur et d'espaces verts, signes d'un premier pas vers cette nouvelle densification souhaitée!

On a donc ici un plan masse global non encore affiné au niveau des immeubles.
Les architectes auront donc tout à loisir à affiner les détails.
J'aime bien les deux plus hauts édifices (une petite tour cubique qui semble être en façade de verre, le grand immeuble au dessus de la station d emétro également).
Reste à voir les détails.
Je pense que l'on va plein de photos  et de nouveautés en perspective.

16-09-2007 15:28
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon

invité01 a écrit:

La future plus grande place de Toulouse ici se décompose apparemment entre pôle multimodal, espaces verts, espace minéral, entourée d'immeubles d'environ 30m de hauteur en R+9 ou 10.

C'est vrai, j'avais pas trop compter les étages, mais tu sais que du R+9 voir R+10 s'approche plus du 40m que du 30m, non ??

En tout cas, c'est pas mal du tout, vraiment pas mal. Enfin un peu d'ambition, j'espère qu'ils oseront l'originalité ... et la qualité ...

Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

16-09-2007 19:41
I
invité01
Compte supprimé
I

Oui, disons que c'est du 3m par niveau pour l'habitat et 3,5 pour les bureaux.
Tout dépend à quoi correspondent les immeubles bordant la place.
Je pense que l'on va avoir de belles perspectives urbaines depuis la place.
Les larges grandes avenues qui partiront de la place offriront de nouvelles perspectives visuelles urbaines. Idem en venant de ces avenues ou l'on apercevra sûrement les plus hauts immeubles depuis ces avenues en se dirigeant vers la place.
Il ne faudra dont pas "louper" les façades de ces immeubles.

Je pense que le cabinet Chavannes n'a pas voulu trop en dévoiler car ce sont les détails qui sont en cours de travail notamment au niveau architectural.

Côté perspectives visuelles et aménagement urbain, de ce que je peux voir du plan masse, l'agencement se rapproche également de la future ZAC Cartoucherie ou il y aura du R+9 en façade d'avenue Grande Bretagne.
Une partie du quartier sera aussi voué aux plans d'eau sous forme de canaux (un peu comme à Cartoucherie et  Ponts Jumeaux)!

Vu le peu de batiments élevés sur les quartiers du Nord de Toulouse (à part aux Izards), la place Nord même avec des immeubles de 30/35m de hauteur sera sûrement un signal urbain du nord toulousain.

Copyright © 2006-2025 PSS