Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Hôtel | 27.55 m | R+9 | 2021 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+9 | 2020 |
![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 26.00 m | R+5 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 20.90 m | R+6 | 2018 |
![]() |
Logements | 20.93 m | R+7 | 2018 |
![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 26.90 m | R+5 | 2018 |
![]() |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2018 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 18.00 m | R+5 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Éducation | 21.50 m | R+6 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements | 18.00 m | R+5 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements | 12.00 m | R+3 | 2014 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 2013 |
![]() |
Logements | 18.00 m | R+5 | 2013 |
![]() |
Logements | 12.00 m | R+3 | 2013 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 27.41 m | R+8 | 2012 |
![]() |
Logements | 12.00 m | R+3 | 2012 |
![]() |
Bureaux | 27.06 m | R+6 | 2012 |
![]() ![]() |
Logements | 15.00 m | R+4 | 2012 |
![]() |
Logements | 18.10 m | R+5 | 2012 |
![]() |
Logements | 12.00 m | R+3 | 2012 |
![]() ![]() |
Logements | 15.00 m | R+4 | 2012 |
![]() ![]() |
Logements | 16.50 m | R+4 | 2010 |
![]() ![]() |
Éducation | 10.00 m | R+1 | 2008 |
![]() |
Commerces et activités | 8.00 m | R+1 | 2006 |
Je pense que le cabinet Chavannes n'a pas voulu trop en dévoiler car ce sont les détails qui sont en cours de travail notamment au niveau architectural.
J'ai essayer de contacter cette agence qui m'a redirigé plusieurs fois vers différentes adresses jusqu'à celle de la maitrise d'ouvrage qui est celle-ci :
SETOMIP, 6 impasse Michel Labrousse, 31106 Toulouse cedex.
Je n'ai pas donné suite car le soir même Phillipe nous proposait son scan ( .
bonsoir,
ce soir, en rentrant, j'ai découvert dans ma boite aux lettres la lettre d'informations du très actif CQB (comité de quartier de borderouge)
il y était expliqué les futurs aménagements de la place nord...article que je vous retranscrit là
l'urbaniste dont le projet a été retenu au concours d'architecture pour la réalisation de borderouge nord a exposé son concept à la CCQ de croix daurade le 28 juin ...(1ère nouvelle !!)
Disons le de suite, nous considérons ce qui fût présenté comme un bijou d'urbanisme.
nous sommes satisfait de constater que la place nord souscrira à notre demande de marché de plein vent hebdomadaire. avec un pavillon de 100 m2 intégré , nous aurons un lieu de plein air couvert disponible aux spectacles, à un marché aux fleurs ...
la maison de quartier de la ferme Niboul restaurée sera, elle, au centre d'un square.
les espaces verts seront partout présents.les cheminements piétonniers et cyclistes protégés y seront poursuivis.
l'urbanisme aux immeubles de hauteurs différenciées intègrera aussi des pavillons en une recherche de mixité d'habitat.
le supermarché verra sa surface portée à 5000 m2 .... quid du parking ?....
les commerces seront présents avec buvette, restaurant, tabac, presse, les services aussi avec la Poste un hôtel puis des bureaux et une résidence étudiante.
Nous avions souhaité un quartier actif, il a déjà débuté doucement au Sud ....doux euphémisme
cette phase Nord va l'intensifier et permettre une vraie vie, une âme de quartier par l'activité des commerces et de l'animation culturelle.
et celà sans renier ce qui est déjà Borderouge, son calme, sa sérénité et ses espaces verts
Publicité
Pardon, je reprends, cela fait plaisir de voir un comité de quartier engagé dans une telle démarche constructive et, a priori, loin des Nimby. Peut-être est-ce parce qu'il rassemble de nouveaux résidents peu habitués à l'ancien quartier maraîcher ?
Je viens d'acheter Toulouse Mag sur lequel on voit l'esquisse de la future place Nord!
Biensûr l'image dans la revue y est plus nette et m'a permi d'appréhender un peu mieux ce projet!
1er élément : La Place : sûrement parée d'un sorte de granit rose pour la partie minérale + le square de verdure arboré.
2 ème élément : Le Pôle Commercial qui m'a l'air assez imposant sur toute la façade nord de la place avec un R+2 dont le toit est végétalisé et dont 2 immeubles de logements dépassent avec 5/6 niveaux au dessus.
Sur la frange de ce pôle commercial on voit émerger l'immeuble de verre de forme cubique avec angle biseauté en R+ 8/9.
Les immeubles de logements derrière en R+6 ont un aspect architectural assez sympa avec tous ces dégradés de façades.
3ème élément : Le Pôle Multimodal (gare bus/métro) qui a l'air également important et qui sera sous un ensemble d'immeubles tertiaires (me semble t-il car cladding en verre avec des immeubles R+6 et R+7).
4ème élément : le Square Guerrero avec son plan d'eau, ses espaces verts et les toits des logements végétalisés.
On a donc un total de 1000 logements pour 75000m² SHON + 20 000m² SHON bureaux et 10 000m² commerces si mes souvenirs sont bons.
Concernant ce qui semble être des bureaux j'ai identifié 1 R+8/9, 1 R+8, 1 R+7, 1 R+6 et 2 R+5.
Concernant les immeubles de logements, 2 immeubles de 5niveaux au dessus de la dalle végétalisée du pôle commercial R+2, 1 R+8, 14 R+6 et 9 R+4.
Tous les autres immeubles sont endessous R+1 à R+3.
Donc pas mal d'immeubles d'environ 27,5m au faîtage donc environ 3,5m supplémentaires au dessus pour les étages en décalé de façade.
Merci pour cette image et ces précisions!
Je dirais, enfin un quartier un petit peu plus ambitieux que les autres (cf notamment par rapport à Borderouge Sud).
On comprend pourquoi les associations du quartier ne sont pas contre ce projet mais en sont plutôt satisfaites. Comme quoi apparemment quand on y met du végétal, des espaces verts, plans d'eau, possibilités de marchés, ... même s'il y a une certaine hauteur les projets sont acceptés. Je pense que c'est quand même une bonne nouvelle!
L'emprise globale du quartier Borderouge Nord est de plus de 10 hectares pour 105 000m² (la densité y est légèrement inférieure à ce que devrait être Aérospace Campus). Sur Borderouge Nord, comme sur le Canceropôle il y avait des contraintes de hauteurs et de volumétrie pour les concepteurs qui n'existent pas à ma connaissance pour Aérospace Campus (je m'impatiente)!
Ceci dit la place Nord sera un signal que je qualifierais de non pas majeur mais assez remarquable ou visible du nord de Toulouse (Dommage qu'il n'y ai pu y avoir un immeuble à 50m par exemple)
Pour les toulouains expatriés et ceux qui n'ont pas reçu capitole info ce mois-ci, voici un nouveau rendu de nuit et cette fois vue depuis la place:
Comme le capitole info d'octobre est en ligne, je reposte le même rendu d'une meilleure qualité.
c'est vraiment pas mal du tout !!
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Ah oui effectivement, c'est le premier quartier neuf qui va avoir un aspect architectural plus recherché.
Je suis satisfait de l'ensemble.
La tourette a un design assez sympa, ainsi que les immeubles debureaux à gauche au dessus de la station de métro et de la gare de bus!
L'image de synthèse de la place de nuit est superbe! J'adore ces décrochages architecturaux et ses mélanges de couleurs variant entre certains immeubles d'habitat couleurs briques ou bois et les immeubles tertiaires de verre.
Tous les pieds d"immeubles autour de la place semblent conçus pour apporter de l'animation : centre commercial en face et pôle multimodal (bus-métro) sous l'immeuble de verre à gauche.
Dommage que l'immeuble le plus haut qui semble être un petit phare de Borderouge nord n'ait pas été deux fois plus haut soit pas loin de 60m. Là çà aurait donné!
Petite balade dans le quartier aujourd'hui pour se rendre compte un peu des avancements depuis ma dernière visite (qui remonte à plus d'un an tout de même).
J'ai du mal à voir où se situe les sorties de la sations de métro sur le plan de masse et les rendus, ainsi que l'oeuvre d'art (qui fait plusieurs centaines de mètres de long).
Voici ce que l'on voit lorsque l'on sort de la bouche (de métro) :
Encore des champs...
Future construction au nord de la place sud : (au fond, on aperçoit un petit cirque avec des chameaux en liberté)
En s'éloignant un peu vers l'ouest :
de plus près :
2 emplacements libres juxtaposés :
ça continue...
En face de mes précédentes photos : des grands espaces :
les mid-rise au loin, rapellent qu'on est proche de "la ville" :
Quelques constructions la long du boulevard :
un immeuble de 12,5 m restant à construire :
quelques autres exemples :
Celui-ci réellement différent de l'ensemble retient particulièrement mon attention :
Genre de choses à éviter : cet immeuble est répété à l'identique 4 ou 5 fois le long du boulevard...
et un dernier pour la route :
Des vues depuis le parc de la Marouine :
la suite :
donc on l'aura compris, borderouge c'est avant tout un aspect très paysager et de longues distances !
J'ai voulu m'amuser avec un R+3 de la liste que j'ai modifiè "très rapidement" en R+10 !
Le résultat parle de lui même :
avant :
après :
On peut vraiment avoir quelque chose d'intéressant avec des façades en bois et des balcons courbés.
Merci pour ses photos supers!!! L'aménagement de la maourine semble bien éussi
midi.31 a écrit:
y'a un article sur la dépêche de ce jour concernant la future tour sur aérospace campus, j'ai lu un peu en diagonal car au boulot pas trop le temps, "per un cop" c'est pas polémique, si j'ai bien compris ça compare des hauteurs de monuments dans le sud-ouest.
se feraient-il sà l'idée de la tou?
Suite à cet article signalé par midi.31 pur Aerospace Campus (merci midi.31), voici un passage intéressant à savoir :
Pourtant, Toulouse tourne depuis longtemps autour du pot. Avant guerre, l'idée germait déjà d'utiliser la perspective naturelle des allées Jean-Jaurès pour y édifier des immeubles de grande hauteur. L'exploitation de cet axe monumental version Champs-Élysées a toujours figuré dans les cartons. Dans les années quatre-vingt-dix, le projet dessiné par Jean-Pierre Buffi incluait trois tours de 70 m… Mais il a été abandonné, tout comme a fleuri un projet d'immeuble de 18 étages à Borderouge…
Pour info, le projet de Buffi abandonné concerne la ZAC Marengo sur laquelle des projets concurrents étaient même bien plus ambitieux
Oui, mais dans l'article, ils évoquent le sort similaire de la "Tour Borderouge" de 18 étages.
Oui, mais il n'y aura rien de tout cela, on a vu les démos et le PLU n'indique pas plus de 27m de haut donc pas d'immeuble de 18 étages..
Vous piquez ma curiosité à vif. Il faut que je fouine dans tout çà
Lien très intéressant sur le site de la SETOMIP http://www.setomip.fr/consultations.htm concernant les consultations en cours de Borderouge Nord !
Ah zut tu m'as devancé urba31 !
J'allais poster le même lien !
Ce qui est intéressant c'est que l'on peut poser directement des questions à la Setomip.
Les grands esprits se rencontrent!
C'est très intéressant de voir l'évolution des phases pré-construction.
L’analyse des candidatures de la première phase de consultation a permis de sélectionner :
- 26 promoteurs et 52 architectes amenés à concourir sur 14 lots pour la deuxième phase de consultation avec la production d’esquisses architecturales,
- 1 investisseur commercial pour l’ensemble du secteur.
Je pense que les premières constructions vont commencer fin 2008.
Publicité