Publicité
@Urba: L'équipe municipale écoute les NIMBY comme tout le monde, mais surtout l'équipe municipale fait respecter les promesses de campagne. Je sais de quoi je parle, je suis l'élu à l'architecture.
Jean-Luc Moudenc a dit qu'il sera très attentif au respect de l'identité toulousaine des quartiers.
Les projets qui sont réétudiés comme Bordeblanche, ce sont des promesses de campagne. Il ne fait ni plus ni moins que ce qu'il a annoncé.
Je rappelle que densité et forme urbaine ne sont pas toujours corrélées. On peut avoir de la densité pavillonnaire avec grosse emprise au sol et de la forme urbaine verticale avec beaucoup d'espaces autour.
Des projets ambitieux il y en a, j'ai vu des projets que vous ne soupçonnez même pas. De toute façon, ca prend du temps.
Bien évidemment, mes propos ne concerne uniquement que Toulouse et la partie toulousaine de la CU.
Tu nous fais saliver avec ton avant-dernière phrase, mais j'attends d'en savoir plus pour me positionner pour ma part ;)
Le respect de l'identité ne doit pas non plus être contradictoire avec l'évolutivité et la créativité. Le respect de l'identité ne doit pas signifier que l'on doit rester figé sur le passé.
Une Ville compte aussi sur la scène internationale par des marqueurs urbains et architecturaux, ce qui fait défaut à Toulouse pour l'instant (sauf concernant son patrimoine ancien). Espérons surtout que l'on ne se transformera pas en une belle endormie.
Publicité
Romuald a écrit:
@Urba: L'équipe municipale écoute les NIMBY comme tout le monde, mais surtout l'équipe municipale fait respecter les promesses de campagne. Je sais de quoi je parle, je suis l'élu à l'architecture.
Jean-Luc Moudenc a dit qu'il sera très attentif au respect de l'identité toulousaine des quartiers.
Les projets qui sont réétudiés comme Bordeblanche, ce sont des promesses de campagne. Il ne fait ni plus ni moins que ce qu'il a annoncé.
Je rappelle que densité et forme urbaine ne sont pas toujours corrélées. On peut avoir de la densité pavillonnaire avec grosse emprise au sol et de la forme urbaine verticale avec beaucoup d'espaces autour.
Des projets ambitieux il y en a, j'ai vu des projets que vous ne soupçonnez même pas. De toute façon, ca prend du temps.
Bien évidemment, mes propos ne concerne uniquement que Toulouse et la partie toulousaine de la CU.
Non mais d'accord. Toi tu vois des choses qu'on ne voit pas.
Donc, pour l'instant je me fie aux données actuelles que l'on a.
Pour l'instant, le projet InnoMétro présenté est plus important que Compans-Caffarelli et faute de présentation et de projet EuroSudOuest concret dont on se demande quand on va voir le bout du tunnel (pour ma part pas de lumière à l'horizon).
Honnêtement, et ce serait un comble de ne pas l'admettre, Toulouse est la ville française qui traîne le plus en terme de développement de projets urbains ambitieux. Donne moi Romuald, une ville ou un projet de la première étude (2006) à aujourd'hui 2014 pour lequel aucune information de programmation, de volumétrie ou de maquette n'a été présentée.
A part Toulouse EuroSudOuest, je cherche, je ne trouve pas. Même Cartoucherie et Montaudran Aerospace çà a été plus rapide. OK pour TESO l'ancienne municipalité y est pour beaucoup! Certes.
Cependant, j'en viens même à douter de la sincérité de la nouvelle équipe municipale quant à garder les hauteurs mentionnées sur TMA (100m et 60m) et Cartoucherie.
Avec ce developpement de la Zone de Labege est il prevu d'autres infrastructures (routes) pour acceder à la Zone ? Aujourd'hui depuis Toulouse il n'y a qu'un acces (enfin 2 si on arrive par Saint Orens) qui est deja saturé aux heures de pointe!
Si on rajoute encore des bureaux ca va etre sympas ! Ok il y aura le metro mais cela ne va pas tout arranger ! Des gens continueront de venir en voiture....
Aujoud'hui pour acceder à Labege Innopole depuis le periph il faut faire la queue sur la bande d'arret d'urgence au niveau de l'embranchement du palays. Le rond point en haut sature toute la circulation. Il faudrait pouvoir acceder à Labege sans passer par ce rond point !
De meme le soir la circulation est totalement bouchée de ce coté la !
La situation est encore pire en période de soldes avec l'afflux supplémentaire vers le centre commercial !
Ô moun païs, ô Toulouse !
Cela devient catastrophique :
http://www.ladepeche.fr/article/2014/09 … hales.html
Je suis persuadé que le choix de Labège est guidé par un prix du foncier très avantageux. On a une concurrence stérile entre les territoires de l'agglomération, au détriment de l'intérêt collectif et de l'intérêt des salariés. Le métro n'est pas arrivé et n'arrivera peut-être pas avant longtemps à Labège Innopôle, alors que les deux sites actuels sont nettement plus proches du métro.
Il faudrait que les territoire de l'agglomération s'entendent vraiment en termes de stratégie économique, d'échéancier ou de priorisation des programmes et de structuration de l'offre au regard des TC (car on va courir derrière encore plus de problèmes de transports). La concurrence entre Labège Innopole et Montaudran est déjà dramatique. Qu'en sera t-il avec le projet TESO ?
Clairement la future Métropole doit réunir ces intercommunalités de l'agglomération.
Ptiloulou a écrit:
Cela devient catastrophique :
http://www.ladepeche.fr/article/2014/09 … hales.html
Le métro n'est pas arrivé et n'arrivera peut-être pas avant longtemps à Labège Innopôle, alors que les deux sites actuels sont nettement plus proches du métro.
Surtout que si le metro arrive un jour il sera plutôt du coté de carrefour et il y a pas mal de bureaux du coté du Cinema et entre le metro et le cinéma ça fait quand même un peu de marche !!!
Le métro ne va pas tout résoudre (s'il arrive un jour déjà...) Il va vite devenir vital de repenser les accès à cette zone. Ça sature déjà fortement aujourd'hui.
Je travaille à la fois sur Labege innopole (dans des bureaux à proximité du Mc Donald) et sur le site Airbus de Saint Martin et parfois il est plus difficile d’accéder a Labege qu'à Saint Martin !
D'ou la nécessité de fusionner le SICOVAL avec Toulouse-Métropole.
Une interview du cabinet d'urbanistes qui étudie le développement urbain de l'Innopôle, en lien avec le prolongement du métro :
http://www.objectifnews.com/immobilier/ … e-16122014
j ' ai bien aimé ' un peu dense)
a voir
Innométro
On perçoit ce qui sera un R+18 (à peu près). L'émergence de ce futur quartier.
Viaduc du métro à gauche qui arrive sur la future gare SNCF.
Une des architecte du projet decrypte le futur quartier
Combien de logements, de surfaces de bureaux et commerciales sont finalement prévus à Innometro ?
Le programme compte 545 000 m2 de surface plancher en tout. 290 000 m2 seront dédiés à du tertiaire un peu dense, et 100 000 m2 que nous appelons un cluster campus, seront dédiés à des pépinières, des start-up, des entreprises et activités en lien avec l’innovation. Par ailleurs, 100 000 m2 de logements seront construits ce qui représente environ 1 500 logements uniquement à proximité du parc multimodal. 40 000 m2 seront dédiés au commerce dont l’extension du centre commercial de 20 000 m2 et la construction d’un retail de 15 000 m2.
Le programme est important.
Avec 1500 logements, Labège passera de 4 000 à 7 500 habitants.
390 000m² tertiaires dont 100 000 sous forme de campus pour l'accueil de start-ups et 290 000m² qui pourra être qualifié de quartier d'affaires.
avancée de l'immeuble de Berger-Levrault à Labège-Innopole qui prend petit à petit un peu plus de couleurs, fidèles au thème initialement prévu.
Sur la façade Est, le montage de l'impressionnant escalier de secours extérieur a été effectué en décembre par une grue mobile.
Son installation se poursuit actuellement par le montage d'une cloison métallique latérale ajourée sur toute sa hauteur.
Un rappel : hauteur de l'immeuble 30,75m en R+7 et 6357m² de surface.
urbatoulousain31 a écrit:
Cette vue correspond à quel emplacement sur l'actuelle zone...? Le plan d'eau existe il vraiment ? Est ce celui à proximité du cinema?
J'arrive pas a me projeter et situer cette vue sur Labege Innopole
Édit : je crois avoir trouver les réponses tout seul .... Voir ici
L'avenir d'Innometro est quand même etroitement lie à l'arrivée du métro .... Ça fait beaucoup d'incertitude :-/
http://www.ladepeche.fr/article/2015/01 … louse.html
Ouverture sur Labége côte cinéma Gaumont apparemment mais pas que...affaire a suivre.
Maintenant on attend Starbuck !!!!!!!!!!
ou pas !
Personnellement ça ne me fait ni chaud ni froid
http://objectifnews.latribune.fr/immobi … abege.html
Pitch Promotion (dont Bruno Saulière est le directeur régional Sud-Ouest) va démarrer en avril la construction à Labège d'un ensemble immobilier de bureaux destiné à accueillir Thales. L'opération comprend 2 bâtiments, l'un de 10 000 m² de bureaux
et l'autre de 1 500 m² pour les locaux sociaux et la restauration, ainsi que 400 places de parkings en silo.
Entre les développements et relocalisations d'entreprises à Blagnac Andromède et à Labège Innopôle on n'est pas prêt de régler les problèmes de transports de l'agglo, dans les deux cas ce sont des secteurs saturés aux heures de pointe avec des TC (pour l'heure) qui ne sont pas à la hauteur, en particulier pour Labège. C'est la prime à la voiture quand même. Il serait vraiment temps de développer des projets significatifs d'immobilier d'entreprises à proximité du métro avant tout, et pas seulement autour de Matabiau.
Il serait également bon que les décideurs économiques tiennent compte de cette question dans leur choix de localisation.
Oui pas faux et dépouiller l' ouest Toulousain ou Blagnac pour mettre les sièges a Labège je comprend pas trop non plus Ville de surcroit qui ne fait pas partie de la métropole . Et le métro a Labège je me demande en quelle années les travaux vont débuter aussi car c ' est vraiment ce secteur le point noir de l ' agglomération la mise a 3 ou 4 voie du périphérique ne résoudra pas tous les problèmes ..
Ce sont les industriels qui décident de s'implanter là ou il y a des opportunités foncières.
Pour l'instant L'innopole offre du foncier.
Oui, du foncier "à pas cher" c'est très motivant en effet !! Seulement il y a une responsabilité collective (élus + décideurs économiques) dans les choix d'implantation des activités. Il ne faudra pas ensuite que ces gens se plaignent des difficultés de déplacements, quand le SICOVAL refuse de réaliser du logement en nombre important dans le secteur de l'Innopôle ou quant les industriels vont s'entasser dans une zone qui, mine de rien, est une des plus lointaines du coeur de Toulouse et qui s'avère très mal desservie par les TC à l'heure actuelle.
Il serait grand temps :
1. de créer un seul EPCI qui regroupe a minima le coeur de l'agglomération (Portet, Ramonville ou Labège n'ont rien à faire dans d'autres EPCI),
2. de positionner les zones d'activités ou de commerce les plus stratégiques à proximité immédiate de TC lourds existants ou qui sont en cours de création (cf. la bêtise de Val Tolosa aussi).
Pitch Promotion va construire les futurs locaux de THALES à Labège
L'immeuble a un design architectural intéressant.
Voici les photos du permis de construire de ce nouvel immeuble pour Thales Services dont le chantier devrait en principe débuter très prochainement ...
Thalès s’installe au cœur du projet urbain InnoMétro
A Labège, sur la ZAC de l’Hers aménagée par la communauté d’agglomération du sud-est toulousain (Sicoval), va sortir de terre en 2016 un ensemble tertiaire de 12 500 m2 de surface de plancher pour Thalès. Réalisée par Pitch Promotion pour un coût prévisionnel des travaux de 17,5 millions d’euros, l’opération comprendra deux bâtiments en R + 8, reliés par un noyau central, dont l’un abritera un restaurant d’entreprise et des services communs. A cet ensemble s’ajoute un parking silo de 400 places. « Avec son esprit de verticalité qui laisse place à trois fois plus d’espaces verts, l’opération est la démonstration de ce que nous voulons faire. Le parking mutualisé, connecté sur l’entrée du site, répond à ..
Le projet InnoMétro au Mipim 2015
InnoMétro est un projet qui devrait voir le jour en 2020, lorsque le parc d'activités Labège-Innopole et le parc technologique du Canal de Ramonville accueilleront 5 stations de métro, les plaçant à 20 min du centre-ville de Toulouse. Ce nouveau quartier de 545 000 m² s'articulera autour d'un pôle d'échange multimodal situé au terminus du métro à Labège. Il comprendra des bureaux 280 000 m²), des commerces (40 000 m²), des logements (100 000 m²) et des équipements publics et fera la part belle aux modes de déplacements doux.
Quand on voit le dynamisme de cette zone, il faut que l'extension de la ligne B se fasse malgré que SICOVAL veut vivre "égoïstement" en solo.....
Je vois pas pourquoi on financerai un métro, dans ce rase motte, ou sont les habitants, un BHNS doit suffire.
per tolosa totjorn mai
Publicité