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Oui il y’a 100 000 m² de logements en projet mais ça tarde …
Et surtout la partie logement a été revue drastiquement à la baisse par rapport aux premières propositions d'aménagement du quartier (alors même qu'il n'y avait que le prolongement de la ligne B annoncé).
Effectivement, les 1000 logements environ sont insuffisants au regard du volume de construction de bâtiments d'activités économiques. Si en plus on est sur de l'hébergement temporaire ou du logement étudiant, cela ne va pas réellement renforcer la mixité de fonction emploi / habitat sur ce secteur.
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Le projet de ZAC ENOVA a été amendé pour sa création :
Plusieurs points importants sur la nouvelle mouture en cours de finalisation avec enquête publique.
Le projet comprendra à terme 513 000m².
AU niveau des hauteurs, une Tour Signal de 50m mixte (logements-bureaux) est prévue
La densification va permettre un Epannelage entre R+8 et R+15 sur le secteur du PEM Labège Cadene (terminus métro C et gare SNCF)
Le quartier étant renommé, le sujet l'est aussi
https://enova-labege-toulouse.fr/
Intéressant de voir que le projet actuel à conservé une tour de 50m.
Le secteur du PEM Cadene aura une bonne densité et des hauteurs intéressantes.
Maintenant, je suis aussi d'accord qu'il aurait mieux valu inverser la proportion surfaces tertiaires / surfaces logements.
En date du 25 septembre
Réalisation de la zone d'aménagement concerté (ZAC) ENOVA
Enquête publique ayant pour objets :
- La déclaration d'utilité publique du projet de ZAC Enova ;
- l’obtention de l’autorisation environnementale pour la réalisation de l’opération d’aménagement du projet de ZAC Enova ;
- l’obtention des autorisations de recherche et de travaux pour la réalisation de la boucle d’eau tempérée géothermale ;
- le permis d’exploiter le gîte géothermique.
Consulter le dossier d'enquête _ Contribuer en ligne _ Consulter les contributions
(accessible à compter du 6 septembre 2023 à 9h et jusqu'au 11 octobre 2023 à 17h)
Géographe à l'université Toulouse Jean-Jaurès, Philippe Dugot suit attentivement le projet du Sicoval qui prévoit la construction de 1 000 logements, d'immeubles de huit étages et même d'une tour « signal » de 50 mètres à l'occasion de l'arrivée du métro.
Un Ibis Budget ouvre à Labège-Innopole
L’hôtel possède un total de soixante-sept chambres incluant des chambres "tribus" pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes. Les clients auront également accès au restaurant Pimelo, situé dans l’Ibis Styles à proximité.
La réalité de l’arrivée du métro à Labège est palpable depuis ce mardi 5 décembre 2023. Un long viaduc métallique de 250 mètres enjambe désormais l’Hers et l’autoroute. Labège, commune à la typicité unique en France : un village qui héberge 4500 habitants mais accueille chaque jour 16 000 personnes venues travailler sur sa zone d’activités Innopole.
Avec d’ici 2030 trois stations de métro (Labège Madron, Diagora et Labège Gare) et une gare multimodale à La Cadène « Labège, reconnue pour son cadre de vie, va muter » admet son maire Laurent Chérubin qui a déroulé ses projets ce mardi. La ville s’apprête-t-elle à connaitre un nouveau Grand bond en avant
Le projet ENOVA, ses 900 logements alliant économie et loisirs se voulait « une réponse ambitieuse aux défis de l’urbanisme moderne », il a été en partie retoqué par l’enquête publique. Le projet n’est plus adapté. Qu’à cela ne tienne, les élus vont repenser le projet avec un nouvel urbaniste, objectif : 1200 logements sur 500 000 m² à horizon 2028 : « on va revisiter le projet en prenant en considération la loi climat et résilience, l’accueil des populations, la proximité entre les lieux de travail de vie et de loisirs » explique l’édile. Et pas question d’imaginer des « cages à poules » prévient Laurent Chérubin qui tient à « une architecture ambitieuse ».
Labège a également avancé sur la création d’un « hub » en bord d’autoroute A61, près d’un pont datant des années 50 ; « on veut créer un parking de 5000 places grâce auquel les usagers venus du sud pourraient rejoindre la gare multimodale via des navettes » explique Laurent Chérubin.
Avec 1200 logements au lieu de 900, la commune de Labège pourrait passer de 4500 à 7500 habitants et plus de 20 000 emplois sur place.
https://www.centpourcent.com/arrivee-du … d-en-avant
Image simulée Labege Enova Sud ou l'on voit bien l'esquisse de la future tour signal.
Quartier mixte tertiaire et 1200 logements sur PEM Métro C/SNCF Labege Gare.
https://www.ladepeche.fr/2024/01/25/cette-zac-pres-de-toulouse-nee-en-1983-devient-inova-et-se-metamorphose-11720325.php
Labege Enova vers le Nord et Toulouse au fond, Ramonville St Agne et Castanet Tolosan à gauche.
Dommage, tous les articles deviennent payants
À l'image de Paris, Labège proche de Toulouse sera "une ville du quart d'heure" : voici son ambition
À la manière de Paris ou Rio de Janeiro, Labège va devenir une "ville du quart d'heure" avec l'aide du fondateur de ce concept : Carlos Moreno.
Labège s’apprête-t-elle à devenir « the place to be » près de Toulouse ? À la manière de Paris ou de Rio de Janeiro, la commune de Labège s’apprête à vivre un énorme chamboulement qui portera l’étiquette : « Ville du quart d’heure ». Elle et sa communauté de communes, le Sicoval, travaillent en collaboration avec le maître à penser de ce « modèle du futur » (à conjuguer au présent)
https://actu.fr/occitanie/labege_31254/ … 63732.html
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