Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Toulouse Métropole | Discussion : Banlieue … |
En cours de construction, Low-rise et toujours Low-rise sur Labège Innopole
Réalisation d'immeubles de commerce, bureaux et restauration en cours de construction basé sur le concept de "La Rue"
Architecte : Laborie Architectes
Caractéristiques :
- Surface : 6500 m²
- Bâtiments en R+1 regroupés autour d'une rue piétonne centrale
- Structure acier et planchers en bacs collaborants
- Façade mixte allèges bardage alu et bois / chassis en bandes / mur rideau
L'Institut National Polytechnique de Toulouse bientôt sur le campus de labège-Innopole
Le projet A7 en chiffres
Population concernée : 950 étudiants et 500 personnels
Surface dans œuvre : 22 500 m ²
Coût de l’opération : 50 000 000 €
Maîtrise d’ouvrage : Rectorat de Toulouse
Maîtrise d’œuvre : Michel REMON (architecte), THALES Engineering & Consulting (bureau d’études) et J.C. D ROUART (économiste)
Le chantier a démarré. Plusieurs grandes grues sont visibles depuis le périph et l'innopole.
Article paru le 01/12/2006 dans la Dépêche du Midi
LE SICOVAL LANCE UN IMMENSE PROJET DE ZAC AU RIVEL.
Une petite sœur de l'Innopole entre Baziège et Montgiscard
Le futur commence aujourd'hui… ou plus exactement la semaine prochaine, lorsque François-Régis Valette, président du Sicoval, les élus des communes concernés et les techniciens entameront la tournée entre Ayguevives, Baziège, Montgiscard et Montlaur pour présenter aux riverains le grand projet de Zac du Rivel.
(....)
Cela fait longtemps que ce projet est dans les cartons. cela offrira un meilleur équilibre des activités dans le sud-est toulousain. On peut espérer également que ce sera l'occasion de créer des emplois plus variés et plus accessibles que ceux de Labège-Innopôle. Il serait ainsi bon de mieux équilibrer le sud-est toulousain et de le rendre plus accueillant pour des gens autres qu'ingénieurs ou chercheurs
Hors ligne
LABÈGE
Transports et circulation : 2007, l'année de la mobilité
Les chiffres sont têtus : 15 000 emplois au moins pour la seule Innopole dans le sud Est de Toulouse et pour un nombre très faible de résidents. Essentiellement réservée aux entreprises ou commerces, l'Innopole est très peu pourvue en logements.
(...)
Hors ligne
Article paru le 13/03/2007 dans la Dépêche du Midi
LES BUREAUX ONT OUVERT HIER MATIN AU PUBLIC À INNOPOLE.
« L'Urssaf s'inscrit ici dans une logique de modernisme»
Pourquoi Labège ? Nous avons visité plusieurs sites. Celui de Basso-Cambo était trop loin du métro, celui de Quint-Fonsegrives n'avait pas encore démarré et Colomiers était trop loin. Labège offre des plus : l'amélioration des accès, la gare, le futur métro et les parkings, nous n'en avions pas à Toulouse, et surtout qu'ici, nous nous s'inscrivons dans une logique de modernisme.
(....)Laurent Conreur
Petit rappel du message du 30/06/2006 pour visu de l'immeuble qui était en construction.
La construction du siège régional de l'URSSAF
Publicité
Pose de 1ère pierre pour l’Hôtel Télécom à Labège-Innopole.
.../...
Elément structurant du nouveau réseau très haut débit du Sicoval, cet Hôtel Télécom, dont la livraison est prévue pour l’automne 2008, hébergera les équipes de Coval Networks qui ont en charge la conception, la réalisation et l’exploitation du réseau très haut débit ; des opérateurs de télécommunications et des entreprises ayant d’importants besoins en matière de débit (hébergement et développement de sites Internet, applications e-commerce, e-learning, e-administration …).
Ce bâtiment de 1700 m2, dont 200 m2 de salle blanche et 1500 m2 de bureaux, est réalisé par Bouygues Immobiliser, sous maîtrise d’ouvrage de Valcosem. Architectes : Jean-Pierre Larrouy et Henri Sicre.../...
.../...Rappelons que dès le printemps 2008, pas moins de 306 bâtiments (pour 683 entreprises) des parcs d’activités du Sicoval seront connectés au nouveau réseau très haut débit par fibre optique (44,38 km de tracé), baptisé « Cleo ».
MPS n°1667 paru le jeudi 10 janvier 2008
http://www.ladepeche.fr/article/2008/02 … iants.html
Label bleu au chantier de la résidence-foyer étudiants
...
Situé à Labège, ce programme de près de 6 500 m2 de surface habitable est composé d'un bâtiment de type R + 3 qui comprend 303 logements un garage, un garage à vélo. Un parking de 302 places complète l'ensemble. Les logements sont T1, 6 T1 handicapés, 6 T2, un T4 pour le gestionnaire de l'immeuble.
Cette opération a fait l'objet d'une VEFA (Vente en l'état futur d'achèvement) développée par Cirmad pour le compte de Colomiers Habitat (S.A.H.L.M. dont le patrimoine avoisine 6 000 logements en Haute-Garonne et dans le Gers).
...
Hors ligne
Info MPS d'aujourd'hui :
Exclusif. Un immeuble de 9 étages à l’entrée de Labège-Innopole.
Quand on sait qu'à Labège-innopole rien ne dépasse le R+3/R+4, serait-ce un début de réponse à la densification et à Aérospace Campus ?
Un immeuble de 9 étages (10 niveaux) de bureaux si HQE fera environ 35 à 40 m de hauteur. Situé à l'entrée de Labège-Innopole (donc faisant face au futur Aérospace Campus).
Dernière modification par urbatoulousain31 (25-02-2008 13:11:22)
Hors ligne
De quel côté va être construit ce nouvel immeuble ? Côté futur Aérospace Campus oubien côté gare et futur quartier Inno-Métro ?
Je n'arrive pas à trouver d'informations sur ce nouvel immeuble.
Ce sera le plus haut de Labège innopole. 10 niveaux, 40m ? Est-ce une réponse architecturale à Aérospace Campus ? Est-ce l'amorce d'une petite skyline (120 à 140m d'un côté du périph, environ 40m de l'autre côté du périph ?)
Immeuble HEAD LIGHT (Le PHARE)
Le projet est baptisé « Head Light » (le phare).
C’est un immeuble de bureaux de 5 750 m2 shon, répartis en R+9, que la société toulousaine de promotion immobilière Carle compte édifier à l’entrée de Labège-Innopole, sur un terrain de 6 000 m2.
La conception revient au cabinet d’architecture bordelais Dain et Saladin.
.../...
L’investisseur est la société Midi Foncière, filiale de la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées.
.../...
La livraison est prévue pour le 2ème trimestre 2009.
sera t-il classé IGH ? (sol du dernier étage à 28m ou plus).
C'est intéressant !
quel est le lien invité01 ?
Hors ligne
oui faut être abonné on dirait, mais bon R+9, la tour aérospace campus a dû les complexer, et peut-être que ça commence à vouloir faire moins ridicule, si seulement ça réveille d'autre commune que ça démarre un effet d'entraînement ça serait super.
Hors ligne
Je pense que le secteur Sud-Est de l'agglo à Labège Innopole et Ramonville-Buchens notamment va se densifier de façon intéressante.
Je pense qu'un immeuble en R+9 à Labège est un début.
Ramonville dont on attend les études pour la création d'un nouveau quartier dense autour du terminus de métro devrait aussi donner un exemple intéressant avec une forte densité de constructions.
L'entrée d'agglomération Sud-Est aura un visage intéressant d'ici 10 ans.
Les fonctions tertiaires de Labège-Innopole n'ont rien à voir avec les fonctions tertiaires et les attentes en entreprises pour leur installation.
Labège Innopole est un parc d'activités de banlieue.
Le futur centre d'affaires de Matabiau sera un quartier d'affaires central qui manque à Toulouse. De plus, le secteur Sud-Est n'a plus de foncier aussi disponible (vu la faible densité et le mitage de leur espace) pour l'accueil de 500 000m² de bureaux.
A Labège Innopole on va avoir sûrement à faire à des coutures urbaines et non un aménagement d'ensemble!
Labège fonctionne sur un principe de sur-offre, permettant des prix à la location très basse.
Idéal pour les jeunes pousses.
Hors ligne
Eh tiens, effectivement je n'avais pas pensé à ce constat.
Construire des immeubles en blanc de manière à créer une sur-offre et ainsi des prix au m² à la vente ou à la location moins chères que sur le reste de l'agglo.
Aérospace Campus devrait suivre cet exemple peut être pour permettre un développement des petites entreprises de l'AESE.
Le Sicoval a toujours eu une longueur d'avance, créant l'intercommunalité dans les années 70. Je crois que l'on peut pas leur en vouloir d'avoir fait du low rise à un moment où on construisait Compans-Cafrelli à Toulouse, ils ont même fait le choix d'un centre commercial Carrefour qui change un peu des bout de tolle que l'on trouve à Portet.
Et le fait qu'il y ai du R + 9 montre qu'ils ont tous compris ... ils s'y mettent et cela correspond bien au sicoval, un territoire qui n'a même pas 80 000 habitants ... Comme dit, invité01, chaque chose à sa mesure ... mais je trouve ça bien, on peut tailler toujours sur les meilleurs mais le Sicoval est plutôt un exemple de structure volontariste ...
Dernière modification par Tonio del barrio (04-03-2008 23:01:20)
Hors ligne
Disons que le SICOVAL a l'opportunité aujourd'hui de rentrer dans le XXIè siècle avec ses soucis de cohérence territoriale en relation avec une économie du foncier.
L'opportunité qui va être créée par l'arrivée du terminus de la ligne B à Labège Innopole dans le futur quartier Inno-Métro devrait permettre de multiplier les immeubles de bureaux en R+9 voire plus et également de développer l'habitat dans Labège Innopole avec des immeubles d'habitations type R+5 par exemple.
Labège Innopole doit maintenant passer à la vitesse supérieure de son urbanisme, c'est à dire densification des dentes creuses et arrêt du gaspillage des espaces.
Un IGH HQE en R+20 par exemple aurait toute sa place au centre de Labège innopole. Un lobbying est à créer en direction du SICOVAL
Tonio del barrio a écrit:
Le Sicoval a toujours eu une longueur d'avance, créant l'intercommunalité dans les années 70. Je crois que l'on peut pas leur en vouloir d'avoir fait du low rise à un moment où on construisait Compans-Cafrelli à Toulouse, ils ont même fait le choix d'un centre commercial Carrefour qui change un peu des bout de tolle que l'on trouve à Portet.
Et le fait qu'il y ai du R + 9 montre qu'ils ont tous compris ... ils s'y mettent et cela correspond bien au sicoval, un territoire qui n'a même pas 80 000 habitants ... Comme dit, invité01, chaque chose à sa mesure ... mais je trouve ça bien, on peut tailler toujours sur les meilleurs mais le Sicoval est plutôt un exemple de structure volontariste ...
Je suis tout à fait d'accord, et je prendrai un qualificatif à prendre pour son bon côté : le SICOVAL est "opportuniste" dans le sens où il a su prendre les bonnes décisions au bon moment (ceux qui n'aiment pas ce qualificatif doiventt se garder de commentaires puérils; je parle ici de l'intelligence stratégique à saisir le "Kayros", le moment opportun en grec) :
- organisation d'un technopole (parc, positionnement high tech)
- mise à profit du complexe voisin de Rangueil
- mise à profit de la localisation
- création de structures efficaces : Diagora (ça, c'est un beau coup !)
- politique commerciale intelligente : Labège
Ce qui fait qu'au contraire de Portet dont le "développement en morpion" au sud de Toulouse ne bénéficie pas à l'ensemble de l'agglomération, Labège crée une véritable valeur ajoutée pour les communes du SICOVAL, mais aussi à l'échelle de l'agglomération.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Toulouse Métropole | Discussion : Banlieue … |
Publicité